Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024, 19:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Final Fantasy XII
MessagePublié: 12 Déc 2005, 03:56 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Je ne vais bien entendu pas parler du jeu définitif mais de la démo jouable.

Très courte démo montrant deux "niveaux", ma foi fort faciles, laissant penser à  un système de quêtes, façon guilde. Aucun détail sur le scénarion n'est dévoilé, on a juste droit à  une vidéo vieille de quelques mois en guise d'intro. Bonne (?) nouvelle : les graphismes des vidéos sont mauvais, on peut donc penser que Squix a préféré se concentrer sur des choses plus importantes comme le scénario et la psychologie des personnages (rêvons...), qui avaient fortement fait défaut aux précédents opus (Ceci est un flag anti-troll).

Grosse surprise : ce n'est pas un RPG, mais un action-RPG, assez proche d'un Seiken Densetsu (Secret of Mana, pour les incultes) ou plutôt de Final Fantasy : Crystal Chronicles sur NGC. On déplace le personnage ayant la main avec le stick gauche, la caméra avec le stick droit et on se déplace dans les menus avec la croix. Avant que vous ne posiez la question : oui, on passe sont temps à  se planter. Comme d'habitude, les boutons croix et rond permettent de naviguer dans les menus.

Je vais essayer de faire simple pour décrire le fonctionnement du jeu. Les ennemis sont visibles à  l'écran, s'en approcher enclenche le combat, il n'y a pas d'écran de combat, il se déroule sur la carte, tout simplement. Les deux personnages dont on n'a pas le contrôle attaquent automatiquement (et comme des abrutis, bien entendu), tandis que l'on a le contrôle complet du sien. Appuyer sur Croix ou Carré invoque le menu de combat traditionnel : Attaque, Magie, Invocation d'Espers, Objet... Bref, une fois l'action choisie, une barre d'ATB se lance et le personnage effectuera ladite action une fois la jauge remplie. Notez que lorsqu'une de ces sales bestioles s'est mise en tête de vous poursuivre, elle continuera jusqu'à  ce que mort s'en suive, je n'ai pas réussi à  en échapper à  une seule.

Le premier niveau se déroule sur une plage, tandis que le deuxième se passe dans des souterrains. La différence tient dans le mode de combat : attente dans le premier cas (le jeu se "freeze" lorsque l'on est dans le menu) et actif dans le deuxième.

Bref, vous l'aurez sans doute compris à  mon ton monotone : je me suis fait chier grave (c) pendant 20 minutes. Si le système de combat a l'air intéressant au premier abord, il s'avère affreusement pénible et répétitif une fois bien compris. Conclusion : je suis affreusement déçu par cette démo, j'attendais beaucoup de ce FF XII, il ne reste plus qu'à  espérer un bon scénario, faute de quoi nous pourrons enterrer définitivement la série et aller brûler des voitures (Ceci est un flag anti-troll).

EDIT : Je viens de me rappeler que j'ai oublié de préciser que la musique était tellement bien, peu répétitive et pas soûlante pour deux sous que j'ai coupé le son.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Déc 2005, 17:33 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points.

Citer:
ce n'est pas un RPG, mais un action-RPG,

Moi je trouve que c'est bel et bien un RPG puisqu'on doit passer par les menus pour TOUT faire (il n'y a pas de bouton dédié à  l'attaque, par exemple).


Citer:
Les deux personnages dont on n'a pas le contrôle attaquent automatiquement (et comme des abrutis, bien entendu)

Tu sais que tu peux les "désautomatiser" ?
Et moi, j'ai trouvé qu'ils se comportent plutôt bien. Simplement, ils attendent que le perso principal agisse pour s'engager.


Citer:
lorsqu'une de ces sales bestioles s'est mise en tête de vous poursuivre, elle continuera jusqu'à  ce que mort s'en suive, je n'ai pas réussi à  en échapper à  une seule

Moi si. Il suffit de maintenir le bouton de fuite.


Par contre, pour la musique, je suis d'accord : moi non plus je n'y ai pas vraiment prêté attention (sans pour autant couper le son).


Un autre point négatif (à  mon sens) : le fait qu'il y ait un délai pour TOUTES les actions, y compris l'attaque de base. J'aurais largement préféré un système plus proche des Star Ocean ou des Tales of.


Et le principal point négatif : la 3D temps réel. C'est bien simple : j'ai passé mon temps à  me perdre ! Et le petit machin incrusté en haut à  droite ne m'a absolument pas aidé. Franchement, dans la version finale, y'a intérêt à  ce qu'ils nous donnent la possibilité d'afficher une carte comme dans SO3 sinon je vais passer plus de temps à  regarder l'OSG que l'écran. :?




Messages fusionnés.




Citer:
Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point : j'ai très bien réussi à  me repérer.
Mais moi, j'ai toujours eu du mal à  m'orienter dans les jeux en 3D temps réel. D'ailleurs, j'ai fait tout Star Ocean 3 avec la carte affichée en plein écran.

Et là , c'était encore pire que d'habitude puisque qu'on est en vue rapprochée et que dans le donjon, tous les couloirs se ressemblent. :?

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Déc 2005, 18:00 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Jamic a écrit:
Citer:
Les deux personnages dont on n'a pas le contrôle attaquent automatiquement (et comme des abrutis, bien entendu)

Tu sais que tu peux les "désautomatiser" ?
Et moi, j'ai trouvé qu'ils se comportent plutôt bien. Simplement, ils attendent que le perso principal agisse pour s'engager.

Je voulais dire qu'une fois qu'ils commencent à  attaquer, ils s'y prennent vraiment comme des pieds.

Citer:
Citer:
lorsqu'une de ces sales bestioles s'est mise en tête de vous poursuivre, elle continuera jusqu'à  ce que mort s'en suive, je n'ai pas réussi à  en échapper à  une seule

Moi si. Il suffit de maintenir le bouton de fuite.

Tu parles bien du bouton R2 ?
Ben, j'ai essayé de fuir en le maintenant une minute entière, sans que rien ne se passe, maintenant, je ne suis peut-être pas doué...

Citer:
Et le principal point négatif : la 3D temps réel. C'est bien simple : j'ai passé mon temps à  me perdre ! Et le petit machin incrusté en haut à  droite ne m'a absolument pas aidé. Franchement, dans la version finale, y'a intérêt à  ce qu'ils nous donnent la possibilité d'afficher une carte comme dans SO3 sinon je vais passer plus de temps à  regarder l'OSG que l'écran. :?

Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point : j'ai très bien réussi à  me repérer. Par contre, je voudrais développer un peu sur les graphismes : siils poussent la PS2 dans ses derniers retranchements, ils manquent cruellement de vie et d'originalité : ce n'est pas LA plage machin, ou LE souterrain truc, c'est une plage quelconque et un souterrain quelconque. Pire : on interchangerait les deux niveaux qu'on ne verrait pas la différence !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Déc 2005, 20:30 
Hors-ligne
Otoko no michi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004, 20:13
Message(s) : 1231
Localisation : Paris
Bon, je crois que vous avez oublié le point le plus negatif du jeu.
Oui les combats sont en temps réel et on peut se déplacer a sa guise autour des ennemis, mais ô combien énorme et stupide (j'espère encore que ce sera corrigé dans la version finale) ça ne sert absolument à  rien,du moment qu'un ennemi vous a "locké" et charge sa barre pour vous attaquer,vous êtes sûr de recevoir le coup,même à  3 mètres de distance.

Autre mauvais point, purement question de goût, les invocations ont un design à  chier. Entre le vieux barbu avec d'immense pinces de crabe en métal en guise de mains, et le machin humanoïde à  4 bras qui jongle avec son baton et vous dit bonjour(qui remplace Ifrit),c'est au moins aussi affreux que le Bahamut de FF7AC.

Pour finir, non, ne vous attendez pas vraiment à  un jeu avec un bon scénar et des bons persos. A la base oui, c'était sûr et certain le jeu devait avoir un bon scénar assez sombre où le héros et l'héroïne imposés par Squaresoft n'auraient pas eu de rôles super importants.
Mais bon, Squaresoft au vu des premières versions du jeu a vivement obligé le chef de projet (j'ai oublié son nom,mais il était responsable de Vagrant Story) à  mettre plus de J-pop, mettre plus en avant le héros et l'héroïne et retirer les morts.

Finalement, ce FF qui devait s'annoncer comme intéressant a tout d'un coup perdu tout interêt à  mes yeux, visiblement encore une fois Squaresoft a transformé l'or en plomb. Sur ce je retourne à  mes Dragon Quest.

_________________
Ceci n'est pas une signature...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2006, 18:37 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Voici ce que je reproche à  la démo :
- D´abord, les lieux sont relativements beaux (relativement, hein. Il existe beaucoup mieux), mais tellement insipides et vides ! La plage ne ressemble à  rien (ou du moins elle n´évoque rien), et il est ennuyeux de s´y déplacer. Quant au... truc souterrain, on a l´impression que ses couloirs ont été générés aléatoirement, ce qui est mauvais signe. Bref, au niveau du décor, c´est très mauvais.
- Les personnages sont bien jolis, mais la caméra est vraiment trop loin pour pouvoir les admirer, et surtout ils se déplacent comme des pantins. J´ai rarement eu l´occasion de voir des persos moins vivants, surtout en combat. Aucune voix, ni rien. ZzzzzZzzzz...
- Parlons-en des combats, d´ailleurs. Ils faudraient que les gars de chez Squenix comprennent que l´ATB est un système tout à  fait ININTERESSANT. Les combats sont à  la fois peu dynamiques, et très peu interessants, empruntant aux systèmes de Kingdom Hearts et de Final Fantasy les pires côtés. C´est mou, chiant, et dénué de toute stratégie. On se contente d´attaquer (avec les compétences qui reviennent dans tous les FF, donc un système totalement dépassé) et d´attendre que l´attaque soit lancée en tournant autour des monstres mal designés (mon Dieu, mais que fait ce T-Rex ici ?) . Et pour finir en beauté, les invocations sont tout simplement ridicules.

Au final, on se balade dans des décors chiants avec une démarche de robot tout en affrontant des ennemis moches via un système pourri.

Super.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2006, 19:19 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
Voilà  ! Après le merveilleux systéme de combat de FF X - Si si, plus d'ATB, un système de tour basé sur la vitesse des persos et de leurs ennemis, leur enchaînement et tout le tremblement (comme dans Grandia si je ne me trompe, et Shadow Heats Covenant), la possibilité de modifier les membres de l'équipe active en pleins combat (particulièrement pratique pour faire profiter des gros xps des boss à  tout le monde) et les invocations qui servent enfin à  quelque chose - SquarEnix nous propose ça : un truc (ça ne mérite pas d'autre nom) qui hésite sans cesse entre le système RPG à  la FF (donc l'ATB, un menu pour effectuer la moindre action, même simplement attaquer), et l'action-RPG (les ennemis sont visibles, on ne dirige qu'un seul personnage à  la fois, qui est libre de ses mouvements durant les combats).

Conséquence : un système bâtard, dépourvu de rythme et souvent incohérent. Pourtant l'idée de faire un peu de métissage n'était pas mauvaise.

Pour le reste, le design des persos est agréable, si on fait exception du héros (quoique dans une certaine mesure, il n'est pas pire que Tidus, le surfeur californien habillé en jaune poussin). De plus, pour une fois, l'héroïne n'est pas une mage, mais une guerrière. Le design des monstres est dans la bonnes moyenne, ce n'est pas pire que les immondes ennemis des DragonQuest (non, sans déconner, ou alors les DraQué cherchent à  toucher un public âgé de moins de sept ans), malgré ce que certaines mauvaises langues prétendent.


Sinon, j'achèterai quand même cet épisode pour son scénario, et son univers (Ivalice). Et puis, pour une fois que les mogs ressemblent à  quelque chose. :D

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2006, 16:57 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Tain plus j'en lis moins j'ai envie d'y jouer à  ce FF >_<
Faut dire que j'avais adoré le gameplay de FFX, or ce truc m'a l'air d'être tellement aux antipodes que... beurk quoi. Or j'ai remarqué que pour moi, le gameplay est absolument primordial pour que je finisse un RPG - l'histoire de FFX n'est pas la meilleure, mais c'est un jeu auquel j'ai envie de *jouer* donc je l'ai recommencé plusieurs fois.
Le temps réel a beau être à  la mode, moi je n'aime pas ça. Je suis une adepte du tour par tour, c'est pas pour rien que j'ai passé un temps fou sur Civilization IV depuis que je l'ai eu pour Noël ^^;

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2006, 18:51 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Et JeuxVideo.com en dit du bien ! Quelle joie !

("plein de promesses" = "on ne va quand même pas dire du mal d'une démo d'un FF" ?)

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Jan 2006, 12:11 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Même pas vrai ! C'est une transcription du japonais, et en tant que telle, on peut y lire ce que l'on veut : mogri, moguri, moguili guili tant qu'on y est. :p

Bon, sinon désolé de faire mon vieux rétrograde, mais moi non plus je n'attends plus grand-chose de Final Fantasy. FFX m'avait choqué par l'insipidité de son histoire (à  l'inverse de la naïveté du IX qui m'avait séduit) et le charisme inexistant de ses personnages, FFX-2 par... euh, tout en fait, quant à  FFXI, même si je n'ai pas une grande expérience dans le domaine des MMORPG, c'est sans doute le pire auquel j'ai jamais joué...
Ceci dit, je préfère attendre un peu avant de me prononcer pour FFXII... sur, le système de combat me fait vraiment peur, mais l'univers a l'air plutôt séduisant...
Après tout, l'Ivalice de FF tactics était un univers profond et mature, en proie à  des intrigues complexes et passionnantes. Les personnages de FFXII resteront-ils les "pauvres pécheurs" mentionnés par Ovelia au début de FFT ? Des héros menés plus par les événements que par leur valeur intrinsèque ? Je ne peux que l'appeler de mes voeux ;)

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2006, 16:31 
Hors-ligne
Petit scarabée

Inscription : 20 Jan 2005, 22:39
Message(s) : 40
Localisation : Genève
Final Fantasy XII a reçu un 40/40 par le magazine japonais "Famitsu".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2006, 17:43 
Hors-ligne
Otoko no michi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004, 20:13
Message(s) : 1231
Localisation : Paris
Oui mais Famistu note par rapport à  la somme d'argent versé par l'éditeur.

_________________
Ceci n'est pas une signature...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2006, 18:04 
Hors-ligne
Petit scarabée

Inscription : 20 Jan 2005, 22:39
Message(s) : 40
Localisation : Genève
FFVII : DC 28/40

J'ai des doutes :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2006, 19:14 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Ouais mais Famitsu à  aussi mis 40/40 à  Nintendogs.

Alors on reste dubitatif, on nettoie son slip et on reste tranquille.

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2006, 19:08 
Hors-ligne
Otoko no michi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004, 20:13
Message(s) : 1231
Localisation : Paris
Bon,j'ai bien commencé a y jouer.
Et je puis déjà  vous faire part de mes apréciation.
Niveau scénario et phase dialogue,je ne dirais rien,parceque je n'ai pas été encore tres loin et que de tout façon le jap a 100% je pige pas encore.
Mais en revanche le system xp et les combats sont tres plaisant.
Basiquement les combats sont comme dans la démo pour ce qui y avait joué,et je pense que sa déprendra alors de chacun,au début je le trouvais brouillon,maintenant je commence a mieux me démerder et a apprécier.

En revanche le system d'apprentisage des compétences me plait beaucoup.En effet,on dispose d'un grand échiquier sur lequel 2-3 cases ont été activé pour commencer.chaque case adjacente a une case activé est activable a son tour (a condition de payer un certain nombre de LP qu'on gagne en tuant des monstres) mais au dela d'une case c'est le mystère,et on ne peux savoir ce qui s'y trouve a moins de se frayer un chemin petit a petit en activant de nouvelle case.

Quand a celle ci,leur utilité est varié mais primordiale,au début vous ne pouvez équipez que 2 armes et 2 équipement différent.
Il faut alors activé des cases pour vous permettre d'utilisé d'autre armes plus puissantes et équipement.idem pour les magie et les techniques spécials.Une fois activé vous pouvez utilisé ce que vous avez débloquer a condition d'en avoir en stock,il faut donc comme dans FFV acheter les magie,mais aussi les techniques.

Sinon gros point noir du jeu a mes yeux (évidement) le héros Vaan,on ne peux pas le changer pendant les séquences de villes,et il est dur de se retrouver a jouer un tel personnage remuant des fesses comme une fille (non non,ce n'est pas de la mauvaise foi,Vaan a une animation postérieur de fille)
En tout cas au vue de tout le début du jeu,on sent bien que Matsuno avait fait en sorte que le héros ne soit pas au premier plan.(je ne me souviens d'aucun final fantasy ou le héros n'apparaissait ni dans la séquence d'intro ni même dans le début du jeu (tutorial))

_________________
Ceci n'est pas une signature...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2006, 14:33 
Hors-ligne
Petit scarabée

Inscription : 20 Jan 2005, 22:39
Message(s) : 40
Localisation : Genève
*SPOILER*

cette vidéo fera plaisir au fans, c'est tout simplement un hommage aux anciens Final Fantasy (le V spécialement) :)

http://youtube.com/watch?v=qrlNjsv9jgs& ... inal%20xii


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site