Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 02:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2006, 22:56 
Hors-ligne
Petit scarabée

Inscription : 20 Jan 2005, 22:39
Message(s) : 40
Localisation : Genève
Je rigole. Fab, tu n'arrêtes pas de comparer Zelda à  Shadow of the Colossus. J'ai l'impression que tu fais parti de ceux qui ont craché sur ce jeu dès le moment où ils ont su qu'il allait y avoir un cheval (oh le copiage de Zelda !).
Tu m'as l'air d'être un fan de Zelda, tellement fan que tu vas aller jusqu'à  détester une merveille. D'accord, tu as de bons arguments, mais y en a certains comme par exemple la jouabilité du cheval qui me font délirer. Non mais vraiment, elle est vraiment mieux foutue que celle d'Ocarina of Time ! Et putain, comment tu peux oser dire que la manière de tuer ces colosses est répetitive !? Ils ont chacuns leur manière de mourir ! Ils ont chacuns un environnement et bordel, qu'est ce qu'ils sont impressionnant !
Pour moi, t'es plus un type qui ne jure et jurera que sur le petit bonhomme vert et qui crachera sur tout le reste, où du moins les jeux qui possèdent le même genre d'idées ( guerrier, cheval, boss) ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mars 2006, 22:58 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
Avant tout, précisons que je ne l'ai pas (encore) acheté, juste.. euh... emprunté. Je viens de vaincre le troisième colosse.

Et que dire? Je ne vois pas. Ce jeu *est* colossal, et je peux le dire parce que je n'ai pas payé 60 douloureux euros pour y jouer, et surtout, que je n'ai pas lu le moindre test de la chose (en effet, je ne suis plus "l'actualité vidéoludique"; faites-en autant, vous apprécierez bien mieux). Donc, plaçant le DVD dans ma console et appuyant nonchalamment sur X pour le lancer, entre deux activités, comme un bonus sans importance, je suis tombé sur une intro calme et magique, et me suis brusquement souvenu qu'Ico était déjà  un jeu "exceptionnel" (au sens littéral).

J'ai donc reconsidéré mes attentes. S'ensuivit un début de partie des plus réjouissants, sain, limpide. La simplicité des motifs de l'aventure, qui rappelle encore Ico, a quelque chose de reposant, sans être aussi caricaturale que celle d'un Castlevania, ou d'un jeu de plate-formes en général.

J'ignore si quelqu'un a parlé des musiques, mais celles-ci sont à  la fois magnifiques (du calme au dynamique, en passant par le solennel) et, de surcroît, légèrement "évolutives", comme dans Ico, Soul Reaver, et quelques autres jeux.

La maniabilité est abssolument excellente. Jusqu'ici, je n'ai rien à  y redire. Ceux qui critiquent la jouabilité du cheval ont tort: contrairement à  l'habitude fort étrange qu'ont les créateurs de jeu de nous faire contrôler directement toute créature-véhicule, Shadow of the Colossus rend à  l'étalon son statut d'être vivant, en le dotant d'une intelligence artificielle (et en cela, le cheval est bien plus utile et agréable que Yorda d'Ico). Ainsi, il ne faut *pas* chercher à  "manier" le cheval, c'est impossible. Tout au plus peut-on l'orienter, comme dans la réalité. De plus, la bestiole tourne automatiquement dans les virages, alors pourquoi se plaindre?

Les autres commandes sont tout à  fait satisfaisantes, de l'arc aux sauts (et pourtant, il y avait matière à  faire une catastrophe de jouabilité, gardez cela en tête). S'aggripper à  un Colosse se dandinant furieusement ('s'ébrouant', disons) a quelque chose de génial, et ce, *justement* parce qu'il faut garder la touche R1 enfoncée. L'endurance qui décroît oblige à  utiliser au mieux le corps de chaque Colosse afin de se reposer.

Bien évidemment, je sais déjà  que la magnificence des affrontements, la longue quête au travers des décors immenses (sans temps de chargement d'interruption, il faut l'appuyer) de chaque colosse.. vont tantôt devenir une routine, comme tout. Mais à  chaque fois que je douterai du jeu, je tenterai de retrouver le premier regard que j'en ai eu: un émerveillement devant la prouesse, certes technique, mais surtout conceptuelle. Shadow of the Colossus est un voeu exaucé, la réalisation d'un rêve; un jeu fantasmagorique* .

M istrophera


* du deuxième sens de "fantasmagorie" (spectacle enchanteur, féérique) et par analogie avec "fantasme".

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mars 2006, 01:10 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
(Je changerai bien une deuxième fois de caleçon, mais on va dire que je me répète.)

Masataka a écrit:
Je rigole.

J'ai au moins fait un heureux dans ce "débat".

Masataka a écrit:
Fab

Jeune homme, je ferai une exception rien que pour toi : ce sera Dark Fab. Vois comme tu as une place particulière dans mon coeur. Réjouis-toi.

Masataka a écrit:
tu n'arrêtes pas de comparer Zelda à  Shadow of the Colossus. J'ai l'impression que tu fais parti de ceux qui ont craché sur ce jeu dès le moment où ils ont su qu'il allait y avoir un cheval (oh le copiage de Zelda !).

Bien tenté, mais non. J'avais une certaine impatience en lançant le jeu.

Masataka a écrit:
Tu m'as l'air d'être un fan de Zelda, tellement fan que tu vas aller jusqu'à  détester une merveille. D'accord, tu as de bons arguments, mais y en a certains comme par exemple la jouabilité du cheval qui me font délirer. Non mais vraiment, elle est vraiment mieux foutue que celle d'Ocarina of Time !

Certes, la jouabilité du cheval est réaliste dans le sens où, comme l'a dit Mistrounet, il ne faut *pas* chercher à  "manier" le cheval, c'est impossible. Pour ma part, j'estime qu'en terme de jouablitié il faut toujours privilégier l'ergonomie à  la reproduction de la réalité. Je sais, je ne suis pas clair : je me fiche royalement que le cheval ait une crinière de la mort qui tue lavé avec Petrol Hahn et un comportement réaliste aux commandes, je veux le diriger simplement.

Masataka a écrit:
Et putain

Certes.

Masataka a écrit:
comment tu peux oser dire que la manière de tuer ces colosses est répetitive !? Ils ont chacuns leur manière de mourir ! Ils ont chacuns un environnement

J'avoue tout : je n'ai vaincu que les 5 premiers colosses. J'ai grosso modo retrouvé le même schéma : monter sur la tête et frapper. Je me suis tellement ennuyé que je n'ai même pas eu le courage de continuer. Sans doute cela change-t-il par la suite mais dans ce cas, le jeu prend trop de temps en préliminaires.

Masataka a écrit:
et bordel

Certes. (bis)

Masataka a écrit:
qu'est ce qu'ils sont impressionnant !

Je l'ai déjà  dit, mais je me répète : je suis insensible. Les colosses n'ont eu absolument aucun effet sur moi.

Masataka a écrit:
Pour moi, t'es plus un type qui ne jure et jurera que sur le petit bonhomme vert et qui crachera sur tout le reste, où du moins les jeux qui possèdent le même genre d'idées ( guerrier, cheval, boss) ...

Non, sombre individu. J'apprécie énormément le jeu d'aventure. Mais j'estime que passer son temps à  se balader dans des décors vides (que l'on ne me dise pas que la verdure remplit quoi que ce soit) n'a aucun intérêt. Je préfère jouer à  un jeu vidéo. Pour se balader, autant sortir, ça coute moins cher.

Encore un avec qui je ferai l'amour, je n'arrête pas en ce moment.

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mars 2006, 07:55 
Hors-ligne
Petit scarabée

Inscription : 20 Jan 2005, 22:39
Message(s) : 40
Localisation : Genève
Mes p'tites fesses sont prêtes à  te recevoir 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2006, 14:52 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
La superbe bande originale du jeu est dans ma signature.

Si vous la téléchargez, vous signifiez par cet acte que vous possédez une version commerciale du cd. Ni Moi, ni Eltanin, ni crashsystem.com, ni Josianne Balasko, ni même cet étrange figurant indien de l'une des scènes de Danse avec les loups (non, pas même lui), ne pourraient être jugés responsables de l'usage que vous pourriez en faire (par exemple, qui sait, l'écouter).
France, le 12 mars 2006.


Me voici au douzième colosse, et j'ai deux choses à  dire:

- en effet, la succession de meurtres sauvages de colosses devient bel et bien une routine;
- pourtant, leur beauté individuelle, + celle des décors, + la musique évolutive, + le peu de réflexion que leur anéantissement demande suffisent à  conserver sans mal l'intérêt premier du jeu.

Et il devient de plus en plus limpide que la fin réserve une surprise..


Citer:
Je l'ai déjà  dit, mais je me répète : je suis insensible. Les colosses n'ont eu absolument aucun effet sur moi.


=> Moi, j'ai acheté un panini avec plein de moutarde, de mayonnaise et de sauce blanche, hier. Mais attendu que je déteste la moutarde, la mayonnaise et la sauce blanche, j'ai trouvé ce panini infect. Je sais, je suis con, aussi.


EDIT/ Voilà , je l'ai fini une première fois, et voici ma conclusion: un jeu à  posséder, et l'un de mes jeux préférés. Pas très long, ni, finalement, diversifié, mais les musiques, les trouvailles graphiques, et ce mystère venu de Ico, lié à  la mise en scène et au style visuel, qui fait que même un scénario guère plus développé que celui d'une simple fable, marque durablement notre esprit dès l'apparition du petit mot blanc à  trois lettres sur le fond noir. Des défauts, il y en a (comme pour Ico), mais le jeu n'en est pas moins à  finir - et pas seulement essayer, cela peut fausser le jugement (comme pour Ico, bis).

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2006, 22:43 
Hors-ligne
Le Dromadaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2005, 14:15
Message(s) : 238
Localisation : Sub-Croatie orientale, 4ème poubelle, 7ème district, 57ème avenue.
C'est bien le seul jeu où les "combats" peuvent se passer de difficulté sans pour autant perdre de leur éclat. J'aurais aimé que des énigmes à  tiroirs (une seule, c'est bien maigre) viennent prolonger le plaisir, ainsi que quelques sceaux supplémentaires (bête et méchant, mais efficace). Toutefois, ces basses considérations matérielles ne sauraient venir entacher le souvenir que laissera le plus petit de ces affrontements, sous réserve que l'on ait prit le temps de déguster cette petite quinzaine d'amuse-gueules. Le décret "un jour, un colosse" me semble plus judicieux que jamais, ne serait-ce que pour prendre le temps de faire de beaux rêves.

C'est, ensuite, l'une des rares perles dont la pureté éclipse toute espèce de défaut, mais ne saurait souffrir d'un quelconque ajout - scénaristique, par exemple. Cela ne prend que si le schéma est aussi clair que redondant, et (sic) qu'aucune impure "interactivité" ne vient détourner le regard perdu dans l'horizon. - J'ai pour ma part trop longtemps fantasmé sur un univers "monobloc" (zéro chargement) pour que cela ne m'impressionne outre mesure, paradoxalement.
Mais figurez-vous que la scène d'ouverture insistant plus que raison sur la décrépissence physique du héros m'a presque... agacé (ils auraient pu y aller progressivement, pour que cela se fonde harmonieusement dans le reste). Seule la diversité "prévue au programme" - celle des colosses - est appréciée et tolérée. Serais-je en train de m'encroûter avant l'âge ? J'imagine plutôt que la dégustation de la Madeleine de Proust ne saurait tolérer le moindre "à -coup" - ce qui est un gage du raffinement supérieur que constitue ce jeu. Mas je m'égare.

La force la plus remarquable de l'Ombre du Colosse est, finalement, de "faire de la poésie" sans tomber dans le kitsch propre à  ce genre de prétention - le coucher de soleil tape-à -l'oeil, le clair de lune aveuglant. Ici, tout est terne, brumeux, tout est de granit et de fourrure (on ne pensera même pas, horreur, aux tonitruants éclairs et boules de feu). Et c'est bien en cela que cette oeuvre est bien plus imposante que le petit RPG lambda qui se targue de vous faire "rêver". Mais il se fait tard, nous y verrons plus clair demain.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Avr 2006, 02:08 
Bonjours

Je suis hélas bloqué au 13eme colosse de ce jeux magnifique, quelqu'un pourrait il m'aider ? Et si on pouvait me dire à  quel niveau d'endurance il fau arriver pour grimper en haut du temple ça serait sympa merci.

(je regrette quand même d'avoir seulement le time attack et la quête des fruits et des lézards à  faire en plus dans le jeux sinon je co-signe il est parfait)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePublié: 30 Mai 2008, 04:57 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Enguerran m'ayant "aimablement" fait comprendre que je ferais mieux, pour la santé de ma famille dont il connaît l'adresse, de me mettre à  "Shadow of the Colossus" - jeu pour lequel j'éprouve une sympathie très relative, préférant me taper "Jak 3", les goûts et les couleurs -, je me suis décidé à  empoigner la manette, et à  chevaucher Epona... euh, Agro... en mangeant une pizza. J'aime mes petits cousins, je ne voudrais pas qu'il leur arrive du mal.

Et je dois avouer, j'ai apprécié. Je lui ai repassé les rênes, l'arc et l'épée de lumière (mais gardé la pizza, y'a pas à  tortiller, y'a pâte à  tortilla) pour quelques séquences pénibles, mais grosso modo, j'ai apprécié. Une expérience unique, très étrange dans son alchimie, qui ne prend tout son intérêt, pour le joueur peu enchanté par l'ambiance, que sur la durée. Fab, je te recommande d'aller jusqu'à  la fin, car "Shadow of the Colossus", il y a encore du bon en lui !




Delacroix a écrit:
Ce titre est décidément l'Evangelion du jeu vidéo.


Non, oh que non, je ne suis pas d'accord. Ça ne saurait être moins vrai !
"Shadow of the Colossus" n'est pas à  proprement parler expérimental ni introspectif. Il est, en vérité, très classique dans la structure comme la jouabilité.
Il s'est contenté de changer quelques données.
Il fusionne la technique pour battre le boss et le chemin à  faire pour arriver au boss, et confond également l'ennemi et le boss, comme l'indique si bien Fab, semblant perdre de vue que c'est là  l'intérêt : tout comme "Ico" avant lui, "Shadow of the Colossus" ne nous assomme pas avec des marées d'ennemis improbables, répétitifs et semblant avoir envahi le monde entier sans pour autant gêner le moindre villageois... toutes les créatures sont justifiées et tiennent une place logique tout à  la fois dans l'univers, le scénario et les mécanismes de jeu.
Il limite les armes au strict minimum (et d'ailleurs, ne va pas assez loin dans cette démarche-là , qu'on m'explique à  quoi sert la main vide) et se paie le luxe d'inventer l'épée magique la plus pratique et la plus sobre qui soit.
Il fournit un accompagnement sonore tout en retenue, amplifiant d'autant l'émotion que l'on ressent à  chaque thème héroïque.

Cette Å“uvre ne paraît révolutionnaire qu'en regard d'une industrie du jeu vidéo quelque peu sclérosée. Le rapport de la construction de niveaux, de la conception des combats et autres étapes, aux codes ancestraux de ce média, reste encore amplement à  étudier, mais c'est tout à  l'honneur de "Shadow of the Colossus" de s'affranchir un peu de certaines "obligations".
Certes, il y a des écueils : les textures qui se répètent, le flou et la pâleur qui finissent par faire mal à  l'oeil, le cheval trop rétif, au point de ruer devant le moindre buisson...
Certes, il y a des errements : en particulier, j'ai bon souvenir d'un Colosse vermiforme qui n'arrête pas de s'enfouir et dans l'Å“il duquel il faut tirer tout en chevauchant sa monture au triple galop... ça aurait pu être une bonne idée, avec une autre maniabilité...
Mais on ne peut nier la beauté de l'intention, et le soin apporté à  chacun des géants.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site