Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024, 07:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Persona 3
MessagePublié: 11 Mars 2006, 23:22 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Après le test de Shin Megami Tensei : Lucifer's Call, voici... un sujet sur Persona 3, quatrième (si si) épisode d'une des sous séries de Shin Megami Tensei.

Shin Megami Tensei est une série de RPG à  succès (deuxième plus populaire au Japon) qui se divise en plusieurs sous séries, entre autres Devil Summoner et Persona. C'est cette dernière qui nous intéresse.

Persona est une série qui prend contexte dans notre monde, ou du moins dans notre époque. Cependant, si on retrouve les rues bétonnées, les hauts immeubles, les magasins, les parcs, et tutti quanti, on y trouve aussi des monstres surnaturels (mais de façon modérée, cependant), les démons propres à  la série Shin Megami Tensei dans sa totalité.

Le premier épisode mettant en scène un groupe de lycéens portés sur l'occulte qui finissaient par réussir à  invoquer un démon, et qui de fil en aiguille se sont retrouvés à  faire plein de choses pour lutter contre des utilisations néfastes du surnaturel. Le jeu était en majeure partie en vue subjective, sauf pendant les "cinématiques" où l'on passait à  une vue en 2D, le tout étant assez laid. Au final, le jeu se révèle assez hermétique.

Cependant, Persona 2 rectifie le tir, en proposant un jeu entièrement en vue externe, personnages en sprites et décors en troidé. L'histoire est une suite directe, ou du moins reprend des personnages et l'univers, et nous place cette fois-ci dans la peau de gens moins jeunes, mais très "fashion-victim" (le designer et le directeur étant la même personne). Toujours une histoire de démons, et surtout, des dialogues particulièrement bien écrits, pour un scénario des plus originaux et sympathique. L'aventure se révèle simplement un peu ardue.
Il faut savoir que Persona 2 est en deux épisodes, appelés respectivement Innocent Sin et Eternal Punishement, l'un étant pour l'autre une sorte de version alternative de l'aventure, avec des changements de rôles, et des developpements au final très différents. Un seul des deux n'a connu une version autre que japonaise, l'autre n'ayant pas atteint les USA du fait de la présence d’Hitler ressuscité dans le jeu (!!).

Et voilà  le troisième épisode qui arrive. Je mets le lien de la vidéo, et je ferai des commentaires après (je ne m’attends pas à  beaucoup de réponses, mais tant pis) :

[Vidéo : 17'25, 88,2mo]

(oui, elle est longue et grosse, mais c'est ce que vous préférez, n'est-ce pas ?)


*Plus tard*

Bien, personne n'a répondu. Je vais donc passer aux commentaires de cette vidéo. Pour commencer, j'aime beaucoup. Autant il y a un certain nombre de défauts qui sont perceptibles - graphismes un rien dépassés, grosse tête des persos presque discutable, animation pas terrible -, autant il y a tellement de *bonnes* idées que l'on ne s'attarde pas sur les détails susnommés. Pour résumer, on pourrait parler de RPG pop-gothic-dark. Les cinq héros et héroïnes - me semble-t-il - sont de jeunes lycéens djeunz, hype, naïfs, et fashion-victims dessinés par un trait simple et dynamique; l'environnement urbain est propre, une jungle urbaine bien nettoyée; le menu est coloré et designé comme une pub pour un Aïe-paude; et mélangé à  ce style frais et bien dans sa peau, de la darkitude caricaturale : les démons, la Velvet room (le nom de la salle où se situe le monsieur au nez improbable), le noir, la nuit, le suicide - les personnages qui se tirent une balle dans la tête quand ils invoquent un démon : génial. Beaucoup trop stupide pour ne pas être excellent -, la grande tour composite qui se dresse (...) au milieu de la ville... bref, un mélange contre-nature, quelque part très japonais, et qui je trouve fonctionne à  merveille.

Ajout : et le français dans le texte... ça aussi, pour faire dans le caricatural, bien joué. (moins important, mais quand même : la musique bien décontractée, et le découpage façon "Cowboy Bebop", aussi)

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site