Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 10:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Drakengard II
MessagePublié: 16 Mars 2006, 19:45 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Drakengard II
Drag-On Dragoon : Love red, ambivalence black.

Je dois admettre que c’est un sujet quelque peu délicat auquel je m’attaque présentement, mais il fallait bien quelqu’un le fasse.

En fait, la grande question est surtout : que vaut-il par rapport à  son grand frère ? Eh bien force est de constater que Squenix/Cavia a revu sa copie. Peut-être pas autant qu’il l’aurait fallu, et peut-être pas tout le temps où il l’aurait fallu, mais on sent quand même un effort. Cependant, s’il n’avait pas été là , ça aurait été du foutage de gueule pur et simple. Mais voyons donc ce qui change.

Tout d’abord, les personnages. Constat mitigé, disons.
[spoiler]Nowe (prononcer « Noë » avec un accent vaguement anglais), le héros, même s’il ne vaut pas Caim, est très amusant dans sa caricature de paladin. Son visage évoque une certaine virginité naïve et son habit blanc n’est pas là  pour atténuer cette sensation. Le tout allié à  sa personnalité typique du « loyal bon » brosse un portrait qui relève soit de l’absence d’envie de faire un personnage réellement original, soit de la volonté (de puissance) de trancher radicalement avec le précédent héros.
Eris, son amie/supérieure hiérarchique n’a pas eu l’occasion de beaucoup apparaître jusquâ€™à  présent, mais on peut supposer une personnalité relativement intéressante, sans tutoyer des sphères particulièrement élevées.
Vient ensuite Manah. Je dois avouer que je ne suis pas insensible à  son style « sainte et pécheresse », comme dit dans « l’introduction ». Elle se dresse rapidement comme le messie de tout un peuple et par conséquent l’ennemie de l‘Ordre établi. Il est amusant de voir comme elle symbolise le changement de rôle dans la guerre Ordre/Empire (même si ce dernier n’existe plus en tant que tel). Aussi, détail qui m’a touché : sa voix, plutôt jolie, et teintée d’un accent qui achève de la rendre attachante (cet accent se retrouve chez d’autres personnages du jeu, mais c’est bien chez Lady Manah qu’il est le plus remarquable dans tous les sens du terme).
Pour finir chez les PJ, Urick. A mon stade de la partie, je viens pratiquement de le rencontrer, mais il a déjà  eu l’occasion de donner de sa personne. Hybride d’un certain nombre de style différent, à  la fois bishonen mystérieux, pseudo mentor de Nowe (No wai !), plaisantin, homme à  femmes mais pas trop. On s’attend malgré tout à  ce qu’il nous révèle son côté torturé promis par la notice du jeu (vivent les notices…ne lisez jamais la notice de Drakengard premier du nom…). Pour achever ce tableau, il a une voix plutôt jolie, également.[/spoiler]

Pour résumer, les PJ de Drakengard 2 arrivent à  se rendre attachants, surtout par leur plus grande présence dans le scénario, tout en étant bien moins originaux et torturés que ceux de Drakengard.

Passons aux PNJ. Ici, le constat se révèle beaucoup plus noir, dans le mauvais sens du terme. Nous sommes en face du schéma classique général plus les lieutenants, ce qui est bien dommage, surtout que dans le lot, il n’y a bien qu’un seul lieutenant qui se détache réellement. Le concept du pacte a été quelque peu galvaudé, et la dimension tragique qu’il pouvait entraîner a vraiment été négligée. Les trois lieutenants ont tous les trois passé un pacte, et on ne le sait que par de vagues répliques particulièrement gauches, sans que cela soit exploité. Le seul lieutenant réellement intéressant ne l’est même pas réellement par le biais de son pacte. A noter cependant le retour de vieux amis, dont un « seul » selon moi sera réellement utilisé.

Maintenant, d’un point de vue scénaristique et tout ce qui tourne autour… disons que c’est moins original, mais plus structuré. On ne ressent plus le côté débridé du premier jeu, où l’on avait du mal à  réellement savoir où on pouvait en être. Ici, la scénarisation ressemble beaucoup plus à  celle d’un RPG, avec une réelle progression que l’on ressent linéaire. Aussi, on peut ressentir une certaine routine scénaristique, même si on ressent également que des efforts ont été faits pour dissiper cette impression, en faisant faire des détours, en faisant varier l’action d’un point de vue ludique, etc.
Au niveau de l’univers, on le sent gouverné par une certaine logique, par rapport à  lui-même et au passé qu’on lui connaît (ou pas), on sent que l’état actuel des choses est bien la conséquence logique d’une suite d’événements passés. On est aussi témoin d’une certaine évolution technologique, mais trop. Bref, rien à  redire à  ce niveau là .
En revanche, au niveau de la mise en scène, cela pèche quelque peu, mais on pourrait presque dire que c’est héréditaire. On a donc le droit à  de sublimes vidéos à  la mise en scène particulièrement bonne (même si une des vidéos que l’on peut voir assez tôt aurait mérité d’être plus longue, vu la symbolique qui l’entoure), mais des scènes de dialogues qui reposent pratiquement que sur la voix, puisque la mise en scène est tout à  fait absente, quand on ne voit directement pas autre chose que les personnages en train de discuter. Aussi, certaines situations suintent d’une étrange incohérence, parfois dans le dialogue, parfois tout simplement dans le contexte. D’ailleurs, ce qui m’a semblé être le QG de l’Ordre (the Knights of the Seal, en VO) était vide à  un point assez critique, celui de la rupture de l’immersion. En bref… « pas mal », mais étant donné mon avancement dans le jeu, on n’est pas à  l’abri de bonnes surprises.

Je passe rapidement sur les musiques, simplement géniales pour la plupart. Dommage que certaines (Plains of Pity et Breakthrough, en particulier) passent moins bien en jeu que hors-jeu. Mais bon, cela est « rattrapé » par des musiques qui suivent le mécanisme inverse. Je passe aussi rapidement sur la technique. On sent simplement une très nette (et normale) amélioration, ainsi que des effets spéciaux fréquents et de qualité.

Pour finir, un niveau plus terre à  terre, à  savoir le niveau ludique. Assurément, on sent le changement. La plupart du temps dans le bon sens.
Tout d’abord, le fait qu’il y ait quatre personnages jouables permet de diversifier un tantinet l’action à  terre, puisque de subtiles différences arrivent à  se former entre les styles.
Mais c’est loin d’être tout. Déjà , la caméra est beaucoup plus docile, ce qui n’est pas un mal. Les armes possèdent enfin plusieurs attaques, qui se gagnent au fil des niveaux, et deux coups de base, ainsi que de multiples combinaisons que le système permet. Cela transforme le jeu de massacre qu’était le premier en quelque chose de beaucoup plus beat’em all-esque, mais aussi un petit quelque chose de Devil May Cry-esque, n’en déplaise à  certains. Carré permet toujours les coups « normaux » et les combos de base, alors que triangle permet d’envoyer son adversaire en l’air ou de faire des « attaques rodéo », les combinaisons évoluées étant composés de carrés et de triangles. La garde subit une retouche, dans le sens où on peut pivoter en l’utilisant, et où on peut repousser les attaques des adversaires avec un peu de timing. La magie s’utilise toujours avec rond, mais elle subit elle aussi de menus changements. Elles sont moins nombreuses, mais plus variées, et plus spectaculaires. La jauge de magie remonte beaucoup moins vite, mais les orbes de magie sont monnaie courante grâce aux chaînes plus facilement réalisables (elles-mêmes peut-être dues à  la résistance un rien plus élevée des adversaires). L’utilisation du dragon dans les phases au sol a été également améliorée : possibilité de faire du quasi sur-place, de viser, et les attaques magiques sont plus élaborées et sont désormais multiples. Au niveau des adversaires, on en compte peut-être moins que dans Drakengard, mais ils sont plus variés et ne représentent pas simplement différents niveaux du même adversaire. On regrette cependant les temps de latence vis-à -vis de certains mouvements, comme les roulades (même si elles sont beaucoup plus rapides, efficaces, et utiles) ou la garde, qui dissuadent de laisser entraîner au jeu des combos contre certains ennemis. On note aussi la disparition de la charge, qui, si elle n’était pas un élément particulièrement important, aurait permis encore un peu plus de diversifier l’action. Dans la série des regrets, il y a le fait que le cadre est moins aux grosses batailles, mais peut-être que ça viendra plus tard. Aussi, cet épisode m’a permis de comprendre pourquoi les impacts de armes dans Drakengard n’étaient pas aussi impressionnants que dans Devil May Cry, d’un point de vue sonore : simplement parce que de façon aussi répétitive, c’est très rapidement gonflant.
Ca c’était pour les actions à  terre. Maintenant, les actions aériennes. Là  aussi, nette amélioration : Legna se manie avec beaucoup plus de légèreté, et cela donne plus une impression de dog-fight, donc quelque chose de plus dynamique et rapide qu’avec Angelus. Les attaques magiques se voient supprimées, et remplacées par un système plus « shoot’em up », basé sur des bonus lâchés par les ennemis. On regrette un peu le système de l’épisode précèdent, mais pas longtemps, le nouveau permettant bien plus de varieté. La seule chose réellement regrettable est que les situations paraissent bien moins variées, ce qui est vraiment dommage puisque le système est réellement bien.


Bref. Difficile de réellement conclure pour le moment. Conclusion à  venir plus tard (avec quelques améliorations du contenu, au hasard mieux structurer pour éviter les redondances ?), probablement.

~

Au niveau experience de jeu, je retiens surtout, pour le moment...
[spoiler]...le combat contre les Gnomes, partenaires de pacte de Yaha, un des lieutenants de l'Ordre. Un combat particulièrement bon, parce qu'excessivement difficile en un certain point, et par conséquent necessitant une implication bienvenue, et générant une tension particulièrement bonne. Le tout étant commenté par un Yaha lascif d'allusions homosexuelles. Le retour aux combats normaux est presque dommage.[/spoiler]

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2006, 15:24 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
J'ai commencé à  y jouer hier. Premières impressions.

1. Legna est MOCHE ! Beurk ! Caca ! Pabô !

2. La traduction française est très bonne mais comme il s'agit d'une adaptation (plutôt qu'une traduction mot-à -mot), elle ne correspond pas au doublage US. Du coup, je joue en anglais.

3. Puisqu'on en parle, le doublage est plutôt réussi (une fois n'est pas coutume).

4. On peut inverser les commandes de la caméra pour les phases au sol (bien ! :D ) mais pas pour les phases en vol (pas bien ! :evil: ).

5. Le jeu est beaucoup plus beau que son prédécesseur (en même temps, c'était pas dur).

6. Les "chains" sont beaucoup plus simples à  réaliser.

7. Par contre, je n'arrive pas à  exécuter les combos qui impliquent la touche Triangle.


C'est tout pour l'instant.

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2006, 19:42 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Legna est mieux "après".

Effectivement, on sent un réel effort au niveau de la traduction française, mais on entend qu'il ne disent pas exactement la même chose en anglais. Sinon, pourquoi mettre le jeu en anglais quand on peut le comprendre à  l'oral ?

Le doublage est surtout réussi grâce à  l'accent de certains personnages, je trouve. Et Gismor, mwah ha ha, quelle voix !

Idem pour les commandes. Mais on s'y habitue. Le seul détail qui a pu me chiffoner était que lorsqu'on fait un demi-tour, on garde l'assiette que l'on avait, elle n'est pas inversée. Troublant, en tout cas.

Le jeu est plus beau grâce aux effets spéciaux, et surtout il est bien moins terne...

Les chaînes faciles à  réaliser, hein ? 2531, mon record. Bobo le pouce. Et le passage à  chaque millier est vraiment amusant.

Les combos de la touche triangle sont en fait assez facile à  utiliser. Ce n'est pas réellement la combinaison indiquée qu'il faut faire, mais donner les coups correspondants. Par exemple, pour Carré/Carré/Triangle (Estoc pour les épées longues, ce me semble), il faut bourriner Carré jusqu'à  ce que le deuxième coup parte, et à  ce moment là  appuyer sur Triangle. Et ça sort à  tous les coups.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2006, 10:59 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Citer:
on entend qu'il ne disent pas exactement la même chose en anglais. Sinon, pourquoi mettre le jeu en anglais quand on peut le comprendre à  l'oral ?

Justement parce qu'on "entend" que le doublage ne correspond pas aux sous-titres français.


Citer:
Par exemple, pour Carré/Carré/Triangle (Estoc pour les épées longues, ce me semble), il faut bourriner Carré jusqu'à  ce que le deuxième coup parte, et à  ce moment là  appuyer sur Triangle. Et ça sort à  tous les coups.

J'ai compris ça hier soir mais pour moi, c'est loin de sortir à  tous les coups. Je suppose que c'est une question d'entraînement.

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2006, 15:11 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Mais ça permet d'avoir deux versions en même temps, et de comparer. Et quelque part, de rendre honneur à  l'effort effectué.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2006, 20:56 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
Je préfère prévenir tous ceux qui, à  la lecture des posts précédents, se seraient pris à  imaginer que Drakengard 2 est un bon jeu: il n'en est rien.

(Verdict définitif dans une semaine ou deux.)



Messages fusionnés.



(Bon, on comprendra que je double poste. J'avais prévenu que je donnerais un verdict plus tard.)

Et mon verdict, le voici: Drakengard, ça pourrait être au moins dix fois mieux... mais c'est déjà  très bien. Défile devant moi le générique de la première fin.

Drakengard 2 retrouve petit à  petit exactement la même ambiance de fin du monde, triste, tragique, amère du premier. Des personnages fous, il y en a... Mais la chose est peut-être légèrement plus subtile que dans le premier. Toujours ce goût d'inachevé... qui paradoxalement fait tout le charme et le mystère de la série. C'est-à -dire que l'on croit d'abord que l'univers est aussi surfait que celui d'un jeu de combat, avant de se rendre compte qu'il est beaucoup plus profond... avant, une fois encore, de prendre conscience de sa relative légèreté. C'est ici, entre la vasteté mystique et le néant frustrant, qu'il faut chercher la véritable intensité de Drakengard 1 et 2.

(Pour exemple, les personnages sont toujours aussi caricaturaux. Un ou deux traits de caractères les déterminent à  chaque fois - difficile de faire autrement dans un jeu d'action. Et pourtant, il faut s'attendre à  éprouver de l'attachement, au moins autant qu'en auront éprouvé pour Caim et son dragon ceux qui ont vaillamment terminé plusieurs fins de Drakengard.)

Les spoilers vous veulent du mal. Ne faites jamais confiance à  un spoiler.
[spoiler]Et d'ailleurs, votre affection pour Caim et Angelus risque de trouver son point d'orgue dans ce volet...[/spoiler]

Le jeu est plus agréable à  jouer (la maniabilité est très bonne), mais demeure lassant et abrutissant, à  l'instar de son prédécesseur. Les graphismes n'ont pas grand-chose à  cacher et restent ternes - si l'on excepte deux trois effets surprenants qui rappellent qu'on est en 2006.

Les musiques sont orgasmiques. Ma signature doit parler pour moi. Mais il y a un bémol (blague facile..), et Rémy en a parlé: leur potentiel immense est quelque peu gâché par les situations de jeu, parfois moyennement adaptées. Dommage - autrement, le tout oscille entre le convaincant et le jouissif.

Rah! Je ne sais pas par où commencer, ni où finir... Je sais ce qui s'est passé... J'avais gardé un souvenir hyperbolique de Drakengard 1, et j'en attendais donc autant de sa suite... Passée la déception première - qui n'était due qu'à  mon attente démesurée - j'ai retrouvé la même ambiance, la même mélancolie *douloureuse*. A ceux qui ont apprécié Drakengard: jouez au deuxième. Aux autres: ne vous attendez pas à  aimer. (Oh, quant à  ceux qui n'auraient pas vu la dernière fin du premier volet... cela vaut le coup, faites-le. Quant à  moi, je ne tarderai pas trop à  refaire Drakengard 2 en Difficile, puis en Extreme pour découvrir les deux autres fins. Je ne m'attends à  rien. J'en ai déjà  eu pas mal.)


PS: Mon avis principal, serait que le jeu va en s'améliorant.

Au sujet du doublage: il est bon, voire très bon. Du moins aussi agréable que Drakengard. Je suis d'accord avec Jamic sur ce qu'il a dit au sujet de la traduction française. Maintenant, nous savons que Squarenix fait traduire les jeux directement du japonais. Il faudrait donc nous référer à  la VO pour trancher - mais j'ai nettement l'impression que la version française oublie toutes les subtilités des dialogues... à  moins que ce ne soit la version américaine qui "brode" sur ce qui est réellement dit en japonais. Bref, écoutez les paroles plutôt au lieu de lire seulement.

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Avr 2006, 10:12 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Je l'ai fini jeudi soir.

Bilan : le scénario et les personnages gagnent énormément en profondeur et en intérêt dans les derniers chapitres.

Ça ferait presque oublier les points négatifs suivants :
- impossible de refaire les story missions (alors que c'était possible dans Drakengard 1)
- les prix prohibitifs dans les échoppes (je sens que je vais sortir mon Action Replay)
- la cinématique de présentation (celle qu'on a quand on laisse tourner le jeu sur l'écran-titre) qui spoile énormément de choses

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2006, 18:08 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Drakengard est bien le seul jeu qui m'aura fait trouver un écho à  des "Diiiie, pathetic human !".
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le fait de marteler ce genre de phrases tant pendant les batailles que les inter-batailles qui fait qu'on finit, à  la longue, par les apprécier. C'est sans doute pour la même raison que l'on prête des sentiments aussi violents à  A.. (sa voix orgasmique y est également pour quelque chose) et, plus généralement, autant de personnalité à  des personnages qui transcendent à  peine les clichés qui les composent.
Je ne critique pas, bien au contraire : c'est le "renouveau du cliché à  travers la surenchère". L'efficacité de cet abrutissement 'verbal' n'a d'égal que le potentiel destructeur de l'abrutissement 'ludique'. Reste qu'on frôle parfois le ridicule le plus gras ("Le dragon rouge a été libéré ! Il va tout brûler !"), quand bien même les pires banalités ("dans la vie, il n'y a que des forts et des faibles...") y puisent une force nouvelle. Le combat contre G.. est, par exemple, bien trop excessif sur ce plan pour que l'on puisse espérer que cela prenne.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site