Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 01:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 01:32 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Des sous quêtes?Ces sous-quêtes ne sont pas obligatoires certes, mais permettent de voir comment sont exploités les persos de FF et les affronter, en particulier Tifa et Sephiroth qui ne sont pas affrontable en dehors de ça.

C'est bien pour Final Fantasy qu'on achette ce jeu non?

Pour en revenir au sujet Kingdom hearts est la mort de rien du tout, simplement je pense qu'il est temps de dissocier deux types de jeux, les jeux basés sur le Gameplay et ceux sur le script, autant Star Océan 3est bien a un bon scénario étou mais par contre je suis navré pour les fans mais il est CHIANT a jouer, mais vraiment CHIANT, c'est mon avis, des persos avec un charisme plat (Hormis peut être Albel qui sauve le lot en se faisant minablement tabasser comme un blaireau après avoir traité le groupe de "Morons")un doublage anglais qui ne laisse sentir aucune action ni aucune belle voix et des donjons enormes des fins alternatives des sens profonds des objets customisés, des boss en plus tout ce qu'il y a pour un bon RPG

Mais n'empeche qu'il est CHIANT.

Ensuite nous avons les jeux comme Kingdom Hearts, des combats bordéliques jouissifs un gameplay facile a prendre en main, des persos charismatiques et bien foutus (déjà  plus que ceux de SO3) mais le script tiens sur un ticket de métro

De nos jours on ne peut pas avoir la qualitée partout, les jeux de ce genre sont exceptionnels, il faut savoir se défouler comme on peut avec ce qu'on a, c'est mon verdict, Kingdom Hearts n'est pas "nul" il m'as procuré du plaisir a être joué, donc, tant qu'il est agréable, je pense qu'a la limite on peut se passer de script, la première fonction du jeu est de distraire, le script n'est là  que dans le but d'inserer des fioritures autour de combats sans sens parce que "cool"

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 03:42 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Ah oui, de nos jours, on ne peut pas avoir la qualité partout ? Pourtant, récemment, j'ai découvert "Drakengard 2" et "Resident Evil : Outbreak", deux jeux que le budget apparemment assez minables n'empêche pas d'être cent fois plus intéressants, plus travaillés et plus subtils (et aussi plus nerveux et plus défoulants, si) que mille "Kingdom Hearts".

Non, je ne crois pas qu'il soit temps de dissocier les jeux basés sur le gameplay et ceux basés sur le scénario. Marre des films interactifs pourris et des trucs ultra-épurés sans aucune logique (je citerai "Zelda" et ses coeurs magiques tout pourris pour redonner de la vie, et son héros muet, et sa mythologie totalement déstructurée, rien que pour raviver les ardeurs d'un Fab furibard).
Il est possible d'associer, de fusionner même gameplay et scénario. Ca passe, selon moi, par le travail de manipulation des émotions du joueur. C'est le genre d'expériences que "Resident Evil 2" cherchait déjà  à  procurer, et dont les "Silent Hill" se sont fait l'incarnation même. A ce niveau, je peux aussi citer "Legacy of Kain : Soul Reaver", où scénario et gameplay étaient inextricablement mêlés, où l'un justifiait l'autre sans cesse, le tout au service d'un plaisir de jeu et de narration proprement somptueux.

"Kingdom Hearts 2" n'est pas axé sur le gameplay, non. Primo, le scénario dont tu dis qu'il tient sur un ticket de métro parasite pas mal l'aventure, de scènes théâtrales incessantes et inintéressantes. Pour un jeu que tu nous présentes bourrin et dynamique, ça la fout mal. Ensuite, un gameplay qui fait réellement plaisir au joueur, un gameplay facile à  prendre en main, ce n'est pas un gameplay qui castre toutes possibilités de personnalisation de la progression, qui propose la variété d'actions la plus réduite possible, etc.

Et sinon, ah, c'est pour "Final Fantasy" qu'on achète ce jeu ? Pour voir des personnages aux passés perdus, aux psychologies piétinés, réduits à  des stéréotypes qui n'ont plus rien à  voir avec ce qu'ils étaient, des figures zombifiées (déjà  dit bien plus haut) qui n'ont plus que les noms, et même pas les vraies têtes (Setzer, déjà  cité), ni les vraies personnalités (Squall bavard et attentionné, vous voulez pas faire un Sephiroth qui offre des fleurs à  tout le monde, aussi ?) ?
C'est pour Disney qu'on achète ce jeu ? Pour voir leurs univers traités avec superficialité, dépouillés de leur contexte, et de manière générale, personnages et dramaturgies pareillement lobotomisés ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 09:01 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Raphaël Lafarge a écrit:
"Drakengard 2"

Tu peux m'expliquer en quoi le scénario, le gameplay et l'aspect technique (graphismes, musiques, etc) de Drakengard 2 sont meilleurs que ceux de KH2 ? :roll:

DN, ou la mauvaise foi dans toute sa laideur.

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 09:30 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Raphaël Lafarge a écrit:
Ah oui, de nos jours, on ne peut pas avoir la qualité partout ? Pourtant, récemment, j'ai découvert "Drakengard 2" et "Resident Evil : Outbreak", deux jeux que le budget apparemment assez minables n'empêche pas d'être cent fois plus intéressants, plus travaillés et plus subtils (et aussi plus nerveux et plus défoulants, si) que mille "Kingdom Hearts".


Ainsi que dirigés vers un public plus mature que Kingdom Hearts, ne l'oublions pas, le défi là  est de trouver un scénario qui aurait l'air poussé pour de jeunes joueurs soit fan de Dysney, soit de Final Fantasy, il faut prendre en compte également le fait que ce jeu n'est qu'un hommage, une accumulation de guest star qui n'ont pour but que de nous faire replonger nostalgiquement dans l'univers de Dysney et de Square

Raphaël Lafarge a écrit:
Non, je ne crois pas qu'il soit temps de dissocier les jeux basés sur le gameplay et ceux basés sur le scénario. Marre des films interactifs pourris et des trucs ultra-épurés sans aucune logique (je citerai "Zelda" et ses coeurs magiques tout pourris pour redonner de la vie, et son héros muet, et sa mythologie totalement déstructurée, rien que pour raviver les ardeurs d'un Fab furibard).


Et pourtant Zelda est encore considéré comme l'un des meilleurs jeu de tous les temps avec son célèbre Ocarina Of Time, que j'ai fini et auquel je trouve toujours les qualitées d'un must, si sa mythologie se destructure au fil des épisodes c'est pour permettre d'ouvrir de nouvelles possibilitées au scénario, personne n'as jamais dit que les Zelda se suivaient tous, ils se déroulent la plupart du temps sur des univers proches mais évidement opposés par bien des points. Le fait est que Zelda procure une sensation d'aventure, bien plus que n'importe quel jeu de ce genre auquel on pourrait jouer, et ça, ça démontre que le script ne passe qu'en seconde position, tant que le joueur peut ressentir des émotions le traverser pendant le jeu c'est le principal, on achete pas un Zelda pour lê mini jeu de pêche et causer avec les PNJs, on l'achette pour taper dans les légions de Ganon et sur Ganon accessoirement.

Raphael Lafarge a écrit:
Il est possible d'associer, de fusionner même gameplay et scénario. Ca passe, selon moi, par le travail de manipulation des émotions du joueur. C'est le genre d'expériences que "Resident Evil 2" cherchait déjà  à  procurer, et dont les "Silent Hill" se sont fait l'incarnation même. A ce niveau, je peux aussi citer "Legacy of Kain : Soul Reaver", où scénario et gameplay étaient inextricablement mêlés, où l'un justifiait l'autre sans cesse, le tout au service d'un plaisir de jeu et de narration proprement somptueux.


Silent Hill et Résident Evil sont les grand absents de ma bibliothèque, aussi je ne peux me permettre de les critiquer puisque je ne les ait ni testés, ni finis. En revanche pour avoir joué au premier Légacy of Kain sur PC ainsi qu'au Defiance (Je ne cite pas Blood Omen 2 vu que Raziel n'y est pas)Je peux que t'approuver au niveau du script, néanmoins le gameplay n'as rien de jouissif, et il est bien corcé même, c'est jeu d'exploration avec des batailles, certes, mais même en ayant compris les strategie a élaborer dans l'écharpage d'un boss il n'est pas dit qu'on y arrive a coup sur, la difficulté s'ajoutant au manque de maniabilité me pousse a le classer parmis les jeux a Scénario. Et oui, Scénario et Gameplay peuvent être liés, je n'ai jamais dit le contraire, simplement force est de constater que tous les ans une minoritée infime de jeux remplissent ces critères, les jeux que tu as cité appartiennent a une autre époque, de nos jours on accorde malheureusement plus de crédit a un gameplay agréable qu'a un script qui l'est tout autant

Raphael Lafarge a écrit:
"Kingdom Hearts 2" n'est pas axé sur le gameplay, non. Primo, le scénario dont tu dis qu'il tient sur un ticket de métro parasite pas mal l'aventure, de scènes théâtrales incessantes et inintéressantes. Pour un jeu que tu nous présentes bourrin et dynamique, ça la fout mal. Ensuite, un gameplay qui fait réellement plaisir au joueur, un gameplay facile à  prendre en main, ce n'est pas un gameplay qui castre toutes possibilités de personnalisation de la progression, qui propose la variété d'actions la plus réduite possible, etc.


Comme je l'ai dit plus haut il doit avoir l'air de renfermer un message pour convaincre ceux qui sont habitués a moins bien de l'acheter, les joueurs de la nouvelle génération, fan de "FFX-2" *s'étrangle* pour n'importe quel crétin qui aime les jeux vidéos, le scénario de Kingdom Hearts est vibrant et plein d'émotion, puisqu'ils associent ce qu'ils ne comprennent pas vraiment avec de la beauté scénaristique, ils ne vont pas chercher au plus profond de l'oeuvre ils se content d'admirer la darkitude des persos de Nomura et ceux de FF.

Quand a un gameplay permetant la personnalisation de la progression au début du jeu il y a l'habituel choix entre l'épée le bouclier et la cane, d'après le guide officiel en fonction de celui qu'on choisit celà  chamboule completement l'ordre d'apprentissage des competences et en efface d'autres pour les remplacer par de nouvelles, a part ce point tu as raison, il n'y a pas vraiment de choix dans ce jeu, mais rares sont les action RPG a proposer au héros un véritable choix dans leur gameplay.

Raphael Lafarge a écrit:
Et sinon, ah, c'est pour "Final Fantasy" qu'on achète ce jeu ? Pour voir des personnages aux passés perdus, aux psychologies piétinés, réduits à  des stéréotypes qui n'ont plus rien à  voir avec ce qu'ils étaient, des figures zombifiées (déjà  dit bien plus haut) qui n'ont plus que les noms, et même pas les vraies têtes (Setzer, déjà  cité), ni les vraies personnalités (Squall bavard et attentionné, vous voulez pas faire un Sephiroth qui offre des fleurs à  tout le monde, aussi ?) ?
C'est pour Disney qu'on achète ce jeu ? Pour voir leurs univers traités avec superficialité, dépouillés de leur contexte, et de manière générale, personnages et dramaturgies pareillement lobotomisés ?


Ha Sephiroth j'imagine déjà 

"Sephiroth a tué la vendeuse de fleur, maintenant il est bien embété parce qu'il doit écouler son stock, essaye de vendre les fleurs tout en ramassant par terre les déchets et jette les a la poubelle parce que polluer, c'est mal, avance d'un pas guilleret vers tes clients et, tout en leur faisant la causette, n'oublie pas de venter les mérites de la secte de Jenova, et si quelqu'un essaye de t'arnaquer sur la monnaie TUE LE"

Pour final fantasy il faut bien adapter aux standards de la "djeunitude" actuelle, la tendance aujourd'hui est aux gros dark ténébreux qui se brossent bien les dents avant et font leur prières avant d'aller au lit. Personnellement je trouve qu'ils ont plutôt bien adapté Squall et Cloud, le premier a l'air toujours aussi faux dark que dans le 8 (ou je rappelle aimablement que sa personnalité a changé du tout au tout du CD2 au CD3) Cloud est toujours aussi dark qui parle pas et adore rappeller a Squall qu'il n'est qu'un Dark Raté (comme la scène de l'attaque de la forteresse oubliée par les sans coeurs) Tifa est toujours aussi impressionante, se battant a mains nues pratiquement a égal avec Sephiroth (ce que vous ne pouvez voir que si vous l'avez battu bien sur). Le coté optimiste de Tifa ressort surtout du jeu, celui qui veut essayer de conquerir Cloud mais également le coté bourrin, n'hésitant pas a mettre des kicks partout pour résoudre les problèmes, Cid et Aeris jouent le rôle de bouche trous, quand a Youffie elle se révèle bien meilleure que dans le premier opus. Sephiroth quand a lui, reste toujours malgré tout un monstre de charisme, même si les discussions qu'il entretiens avec cloud sont devenues de nos jour stéréotypées a mort.

Je pense que Square essaye plus de nous donner du stéréotype de personnage qu'une réelle originalité, quoi de plus sinon, ce n'est qu'un jeu de guest star. Quand a Setzer c'est bien simple, le style d'Amano et de Nomura étant radicallement différent, ces deux visions ne se comparent pas et comme la cinématique de FFVI le montre, il est bien plus dificile de porter de manière crédible les personnage d'Amano sur un écran 3D que ceux de Nomura, je rappelle également que c'est la raison pour laquelle Nomura a été choisi pour succeder a Amano dans la série des Final Fantasy.

Quand au fait que sa magnifique personnalitée a été amplement ridiculisée sur cette Opus et bien je suis d'accord avec toi, c'est vraiment honteux sur ce coup là , mais le pretexte est le même, fasciner le jeune public tout en repoussant le vieux, l'avenir sont les jeunes joueurs, pour Square nous appartenons au passé

Quand a Dysney, il faut surtout voir ça comme des aventures Bonus, la plupart se passant après qu'ils aient giclé leur Gros méchant, les autres ne sont que des prétextes pour que Sora aille les affronter, c'est la présence de Sora qui boulerverse la Storyline des Dysney, le contexte n'est pas oté, il est perturbé. Et serieusement, des niveaux comme Tron ou la Time River sont vraiment jouissif a jouer car ils rapellent bien des souvenirs, car, eh oui, les anciens jeux ont eu tellement de succès que les producteurs s'appuient dessus comme des références intouchables, si on vous met le remix du premier niveau de Mario en 3D dans le prochain jeu par exemple, ben tout le monde aimera forcement vu que c'est le premier mario!

On s'appuie donc sur la qualitée des oeuvres précédentes pour en créer des nouvelles, ce qui évidement détruit l'image qu'en avaient les vieux joueurs.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 14:00 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Jamic a écrit:
Raphaël Lafarge a écrit:
"Drakengard 2"

Tu peux m'expliquer en quoi le scénario, le gameplay et l'aspect technique (graphismes, musiques, etc) de Drakengard 2 sont meilleurs que ceux de KH2 ? :roll:

DN, ou la mauvaise foi dans toute sa laideur.


J'ai bien dit que le budget était assez minable. Au niveau graphique, "Drakengard 2" est un cauchemar. Je n'aime même pas la conception des personnages.
En quoi son gameplay est-il meilleur ? Simple. Il y a deux manières de massacrer extrêmement différentes (à  pied et à  dos de dragon), plusieurs personnages à  incarner pour faire le ménage, chacun avec son style, et mieux encore, plusieurs types d'armes ajoutant encore de la variété (par exemple, l'épée courte pour Nowe, permettant une succession de coups rapides, ne se manie évidemment pas comme l'espèce d'énorme lame à  la "Berserk" qu'il agite dans tous les sens au début de l'histoire).
Je ne parlerai même pas des subtilités du système de combat : "Drakengard 2" offre la possibilité d'exécuter des roulades à  gauche et à  droite, de sauter en arrière et de parer un coup, de se réceptionner pendant une chute pour limiter les dégâts, et tout un arsenal de combos plus jouissifs à  utiliser (car un brin plus rigoureux dans le déclenchement) que la pâle agitation de Keyblade de quelqu'un, sans parler du système de magie variant selon les armes.
A côté de ça, fracasser des ennemis à  la Keyblade et uniquement à  la Keyblade, avec pour toute variété la possibilité (inutile) de fusionner avec ses copains ou d'utiliser des sorts ou encore les trop rares attaques spéciales et coopérations (tout cela automatique)... beuh.

Du coup, forcément, les batailles de "Drakengard 2" impliquent davantage.




Viper Dragoon a écrit:
Ainsi que dirigés vers un public plus mature que Kingdom Hearts, ne l'oublions pas, le défi là  est de trouver un scénario qui aurait l'air poussé pour de jeunes joueurs soit fan de Dysney, soit de Final Fantasy, il faut prendre en compte également le fait que ce jeu n'est qu'un hommage, une accumulation de guest star qui n'ont pour but que de nous faire replonger nostalgiquement dans l'univers de Dysney et de Square


Le coup de l'hommage, on nous l'a déjà  fait pour "Final Fantasy VII : Advent Children", on nous l'a déjà  fait pour "Last Order", pour "Before Crisis", etc, etc.
Assez de cartes postales, bon sang.
Le premier "Kingdom Hearts" racontait une histoire, sans guère de besoin de scénario poussé. Ansem arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe, mais la manière dont il était amené en amont n'était pas si mal que ça. Les niveaux étaient vastes et bourrés de surprise. Les combats n'étaient pas des plus subtils, mais au moins les sortilèges avaient-ils une véritable importance, au moins ai-je utilisé plus de trois Potions dans le jeu tout entier, au moins ressentait-on un minimum de risque.
Le premier "Kingdom Hearts" était simple, enfantin, mais bon.



Viper Dragoon a écrit:
Et pourtant Zelda est encore considéré comme l'un des meilleurs jeu de tous les temps avec son célèbre Ocarina Of Time, que j'ai fini et auquel je trouve toujours les qualitées d'un must, si sa mythologie se destructure au fil des épisodes c'est pour permettre d'ouvrir de nouvelles possibilitées au scénario


"Zelda" innove, c'est là  sa principale qualité. Pour ce qui est de la cohérence et du soin apporté aux détails, on repassera.
D'ailleurs, comme le dirait si bien Fab, "là  n'est pas le but du jeu". "Zelda" n'a pas pour ambition d'être autre chose qu'un jeu, de nous faire plonger véritablement dans l'univers d'Hyrule, de rendre ce monde logique et le cheminement de son héros crédible. Il est là  pour faire vivre une aventure avec moult rebondissements, une grande diversité dans l'action et une ambiance magnifique.
Et personnellement, c'est ça que je lui reproche. L'ambiance des "Zelda" m'en touche une sans faire bouger l'autre. Ces aventures ne sont tout simplement pas ce que je recherche dans le jeu vidéo.
Quant à  la mythologie qui se déstructure, certes, c'est une approche... à  la Final Fantasy.



Viper Dragoon a écrit:
... personne n'as jamais dit que les Zelda se suivaient tous, ils se déroulent la plupart du temps sur des univers proches mais évidement opposés par bien des points...


J'ai fait confiance à  un nommé Fab, grand maniaque devant l'Eternel, qui, ayant fini cinquante fois chacun des épisodes, doit savoir de quoi il parle quand il appuie certaines théories sur Gamefaqs sur une structuration, au final, des épisodes de "Zelda". Moi-même, certains des indices qu'il m'a fourni me laissent songeur, je suis entre autres assez amusé par l'idée que "Twilight Princess" puisse être une préquelle de "Wind Waker".
Si les univers se contredisent, c'est, me semble-t-il, à  cause du refus à  la base de Nintendo de soigner les détails, de chercher la logique, au profit d'une certaine unité dans l'approche artistique.
Et encore une fois, c'est un parti pris que je comprends, mais qui me répugne, personnellement.



Viper Dragoon a écrit:
Le fait est que Zelda procure une sensation d'aventure, bien plus que n'importe quel jeu de ce genre auquel on pourrait jouer, et ça, ça démontre que le script ne passe qu'en seconde position, tant que le joueur peut ressentir des émotions le traverser pendant le jeu c'est le principal, on achete pas un Zelda pour lê mini jeu de pêche et causer avec les PNJs, on l'achette pour taper dans les légions de Ganon et sur Ganon accessoirement.


Je n'ai ressenti aucune sensation d'aventure avec "Ocarina of Time", en tout cas. Juste une impression de linéarité, d'ennui et de confusion dans les donjons.



Viper Dragoon a écrit:
Silent Hill et Résident Evil sont les grand absents de ma bibliothèque, aussi je ne peux me permettre de les critiquer puisque je ne les ait ni testés, ni finis. En revanche pour avoir joué au premier Légacy of Kain sur PC ainsi qu'au Defiance (Je ne cite pas Blood Omen 2 vu que Raziel n'y est pas)Je peux que t'approuver au niveau du script, néanmoins le gameplay n'as rien de jouissif, et il est bien corcé même, c'est jeu d'exploration avec des batailles, certes, mais même en ayant compris les strategie a élaborer dans l'écharpage d'un boss il n'est pas dit qu'on y arrive a coup sur, la difficulté s'ajoutant au manque de maniabilité me pousse a le classer parmis les jeux a Scénario. Et oui, Scénario et Gameplay peuvent être liés, je n'ai jamais dit le contraire, simplement force est de constater que tous les ans une minoritée infime de jeux remplissent ces critères, les jeux que tu as cité appartiennent a une autre époque, de nos jours on accorde malheureusement plus de crédit a un gameplay agréable qu'a un script qui l'est tout autant


Par le "premier Legacy of Kain", tu veux dire "Soul Reaver", hein, pas l'épisode précédent, "Blood Omen" ?
Parce que mon opinion précédente ne s'étendait qu'à  "Legacy of Kain : Soul Reaver". La totalité des autres épisodes souffrent de la dichotomie entre certains de leurs aspects.
"Soul Reaver" a une difficulté tout à  fait relative (Kain est d'une facilité enfantine quand on a la manette bien en main) quand l'on considère que le passage dans la sphère spectrale n'est pas un échec total et que la bataille continue. Pour ce qui est du manque de jouabilité, n'ayant jamais trouvé de jeu vidéo plus maniable, je me demande si on a joué à  la même chose... :?
De toute façon, ce n'est pas la question, une difficulté un peu lourde parfois ou la grande bêtise du jeu, le territoire rahabim proprement injouable (certains se souviendront du passage avec les poutres et l'eau en dessous qui peut consumer directement Raziel, et idem avec les gargouilles plus loin), ne sont pas en cause. Je parlais de fusion gameplay-scénario et à  ce niveau, comme je l'ai dit, l'un justifie l'autre à  un point unique, jamais vu dans un jeu vidéo avant "Soul Reaver" et plus jamais revu depuis.
Si on n'a pas de Game Over et que l'on peut toujours revenir après la mort, c'est parce que Raziel est immortel, on ne saute pas bêtement de lieu en lieu comme sur la carte du monde d'un Final Fantasy, et pour d'autres détails, se référer à  un excellent message d'un dénommé Darkange (la dixième missive sur cette page).
Le script de "Soul Reaver" est clairement conçu en fonction de la manière dont le jeu est joué, et réciproquement.



Viper Dragoon a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut il doit avoir l'air de renfermer un message pour convaincre ceux qui sont habitués a moins bien de l'acheter, les joueurs de la nouvelle génération, fan de "FFX-2" *s'étrangle* pour n'importe quel crétin qui aime les jeux vidéos, le scénario de Kingdom Hearts est vibrant et plein d'émotion, puisqu'ils associent ce qu'ils ne comprennent pas vraiment avec de la beauté scénaristique, ils ne vont pas chercher au plus profond de l'oeuvre ils se content d'admirer la darkitude des persos de Nomura et ceux de FF.


Du tout. Pour me référer encore une fois au premier "Kingdom Hearts", il ne tombait pas dans la branlette intellectuelle facile (voire fascisante dans certaines des "valeurs" défendues) et les prétentions vides de sens. Le premier épisode était un tant soit peu honnête, il ne cherchait pas à  faire passer des vessies pour des lanternes.
Ne va pas me dire qu'il était impossible d'obtenir le succès sans cet aspect pseudo-auteurisant tout simplement puant.



Viper Dragoon a écrit:
Quand a un gameplay permetant la personnalisation de la progression au début du jeu il y a l'habituel choix entre l'épée le bouclier et la cane, d'après le guide officiel en fonction de celui qu'on choisit celà  chamboule completement l'ordre d'apprentissage des competences et en efface d'autres pour les remplacer par de nouvelles, a part ce point tu as raison, il n'y a pas vraiment de choix dans ce jeu, mais rares sont les action RPG a proposer au héros un véritable choix dans leur gameplay.


"Kingdom Hearts" premier du nom permettait déjà  ce choix, d'une part, d'où l'on peut supposer une certaine paresse dans la démarche présente.
Ce n'est pas ça que j'entendais par "Personnalisation de la progression". Je voulais dire qu'on aurait pu avoir des choix à  faire, avec de véritables répercussions sur le scénario, ou plus simplement plusieurs alternatives pour remplir certaines missions. Des options dans le cheminement, des raccourcis... trouver un ascenseur caché pour rejoindre l'ordinateur de Tron directement à  partir des rues de la Forteresse Oubliée, par exemple.
Quelque chose qui soit facultatif, mais un bonus pour celui qui fouille l'environnement.



Viper Dragoon a écrit:
Pour final fantasy il faut bien adapter aux standards de la "djeunitude" actuelle


Pourquoi ?
Des générations de jeu vidéo ont bien survécu sans être à  la mode.
Au pire, on peut supposer que pour l'ambiance résolument djeunz et dynamique de la Cité du Crépuscule, surtout, certains personnages ont dû être adapté. Soit. Fujin et Raijin sont des exemples de réussites à  ce niveau. Seifer serait réussi s'il n'avait pas le nombril à  l'air. Et Setzer, comme déjà  dit, est un massacre.
Je vais en profiter pour signaler l'une des rares réussites du jeu au niveau de la conception graphique : la Cité du Crépuscule est chouette, parfaitement à  mi-chemin entre le style Square et le style Disney.

... ah oui, tu parlais de la psychologie. Il me semble que même dans un environnement djeunz, il est possible de faire de la psychologie digne de ce nom. Si. Les exemples à  ce niveau sont juste innombrables.



Viper Dragoon a écrit:
la tendance aujourd'hui est aux gros dark ténébreux qui se brossent bien les dents avant et font leur prières avant d'aller au lit. Personnellement je trouve qu'ils ont plutôt bien adapté Squall et Cloud, le premier a l'air toujours aussi faux dark que dans le 8 (ou je rappelle aimablement que sa personnalité a changé du tout au tout du CD2 au CD3) Cloud est toujours aussi dark qui parle pas et adore rappeller a Squall qu'il n'est qu'un Dark Raté (comme la scène de l'attaque de la forteresse oubliée par les sans coeurs) Tifa est toujours aussi impressionante, se battant a mains nues pratiquement a égal avec Sephiroth (ce que vous ne pouvez voir que si vous l'avez battu bien sur). Le coté optimiste de Tifa ressort surtout du jeu, celui qui veut essayer de conquerir Cloud mais également le coté bourrin, n'hésitant pas a mettre des kicks partout pour résoudre les problèmes, Cid et Aeris jouent le rôle de bouche trous, quand a Youffie elle se révèle bien meilleure que dans le premier opus. Sephiroth quand a lui, reste toujours malgré tout un monstre de charisme, même si les discussions qu'il entretiens avec cloud sont devenues de nos jour stéréotypées a mort.


Je vais commencer par parler de Tifa... et des autres filles.
M'est avis que pour Tifa, c'est surtout son côté stupide qui ressort ; elle est lobotomisée et inutile, comme la quasi-totalité des personnages féminins. Belle reste dans son coin à  attendre que la Bêta aille mieux, Yuffie décore, Kairi passe son temps à  se faire capturer et obtient une Keyblade (à  fleurs, parce que c'est une fille) pour se défendre deux minutes et aller faire un poker pendant le combat final, Naminé reste dans sa chambre blanche à  travailler, dit-on, sur les mémoires des gens, Elisabeth laisse bosser Will et Jack Sparrow, Nala se contente d'aller chercher Simba avant de lui tricoter une petite laine, Minnie reste dans son palais et, malgré sa maîtrise de l'une des plus puissantes magies du jeu, ne trouve rien de mieux à  faire que de rester devant les ronces maléfiques à  se lamenter, Daisy attend pendant tout le jeu un rendez-vous avec Donald, etc, etc.
Ah oui, revenons à  Tifa. Donc, elle passe le plus clair de son temps à  tourner en rond dans les faubourgs de la Forteresse Oubliée, cherchant Cloud (qui est généralement à  l'autre bout de la cité à  ce moment-là , comme c'est dommage, si seulement Sora avait une personnalité, il pourrait signaler à  l'un d'aller rejoindre l'autre). Bref, une potiche écervelée qui se débrouille pas trop mal en pure baston. Ouahouh, mais je croyais que c'était l'amie d'enfance de Cloud, très attachée aux processus d'acceptation sociale, versée dans les caprices romantiques et la lutte écologique ? Elle a bien été "adaptée", ou plutôt totalement vidée...

Est-ce que quelqu'un s'est rendu compte de l'accablante misogynie passive de cette horreur de jeu ? Merci, j'allais oublier d'évoquer cet aspect passablement ordurier.

Sinon, pour la bonne adaptation de Cloud et de Squall, je crois que nous n'avons définitivement pas la même interprétation de "Final Fantasy VII" et "Final Fantasy VIII"... :roll:



Viper Dragoon a écrit:
Je pense que Square essaye plus de nous donner du stéréotype de personnage qu'une réelle originalité, quoi de plus sinon, ce n'est qu'un jeu de guest star.


Cela rejoint l'un des aspects les plus agréables du jeu, l'approche quasi-satirique des mystères et des séquelles en général. Ansem revient ? Oui, certes, on nous le fournit même en triple, quadruple exemplaire ! Setzer se retourne pour l'ultime phrase de défi ? Oui, mais pas sans être coupé dans son élan par les amis de Roxas !
De ce côté-là , le jeu prendrait presque le chemin d'une totale déstructuration (dans le bon sens du terme) des mythes. Manque de pot, ou de talent, ou de courage, la suite de l'aventure, totalement premier degré sans aucune profondeur, ne s'inscrira pas dans la même veine...
Donner du stéréotype, sans aucunement le travailler, n'est pas une approche valable, c'est une approche de merde et qui s'assume comme telle. Et il en va de la responsabilité de chaque consommateur, de chaque joueur, de ne pas accepter un pareil bâclage.



Viper Dragoon a écrit:
Quand a Setzer c'est bien simple, le style d'Amano et de Nomura étant radicallement différent, ces deux visions ne se comparent pas et comme la cinématique de FFVI le montre, il est bien plus dificile de porter de manière crédible les personnage d'Amano sur un écran 3D que ceux de Nomura, je rappelle également que c'est la raison pour laquelle Nomura a été choisi pour succeder a Amano dans la série des Final Fantasy.


Euh... ah ?
C'est pas porté de manière crédible en 3D, ça ?
Personnellement, je n'aime pas le style de Yoshitaka Amano. Je n'aime pas ses personnages vaporeux et blonds noyés dans une surcharge rococo. Il n'en reste pas moins que son trait a incontestablement plus de personnalité que celui de Nomura, que je crois, de plus en plus, dénué de tout véritable talent.

Mais revenons au fait que "ces deux visions ne se comparent pas". Si, elles se comparent. Quand Amano a revisité l'aspect de Sephiroth, c'était avec une prise en compte du travail de Nomura, un véritable respect pour ce qu'il avait fait. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Nomura ne lui a pas renvoyé l'ascenseur...



Viper Dragoon a écrit:
Quand au fait que sa magnifique personnalitée a été amplement ridiculisée sur cette Opus et bien je suis d'accord avec toi, c'est vraiment honteux sur ce coup là , mais le pretexte est le même, fasciner le jeune public tout en repoussant le vieux, l'avenir sont les jeunes joueurs, pour Square nous appartenons au passé


C'est cela, tu le comprends fort bien. Démarche qui justifie amplement, à  mon sens, le boycott des produits Square.
Je sais pertinemment que je ne serai pas suivi. Mais en tant que consommateur, je serais mal à  l'aise de donner de mon argent pour encourager une telle aberration. Je lui donne déjà  par trop de mon encre.



Viper Dragoon a écrit:
Quand a Dysney, il faut surtout voir ça comme des aventures Bonus, la plupart se passant après qu'ils aient giclé leur Gros méchant, les autres ne sont que des prétextes pour que Sora aille les affronter, c'est la présence de Sora qui boulerverse la Storyline des Dysney, le contexte n'est pas oté, il est perturbé.


Tu penses sérieusement que les arcs narratifs sont pris en compte ? M'est avis qu'ils se contentent de les restructurer comme ils veulent. La cohérence interne ou externe, ils s'en balancent.



Viper Dragoon a écrit:
Et serieusement, des niveaux comme Tron ou la Time River sont vraiment jouissif a jouer car ils rapellent bien des souvenirs, car, eh oui, les anciens jeux ont eu tellement de succès que les producteurs s'appuient dessus comme des références intouchables, si on vous met le remix du premier niveau de Mario en 3D dans le prochain jeu par exemple, ben tout le monde aimera forcement vu que c'est le premier mario!


Je l'ai déjà  dit, la Rivière Intemporelle est proprement géniale. Et tellement rigolote.



Viper Dragoon a écrit:
On s'appuie donc sur la qualitée des oeuvres précédentes pour en créer des nouvelles, ce qui évidement détruit l'image qu'en avaient les vieux joueurs.


Oh, le processus est bien connu. C'est la séquelle à  l'hollywoodienne.
Gerbant, tout bonnement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 19:41 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Citer:
Je ne parlerai même pas des subtilités du système de combat

Quelles subtilités ? On martyrise la touche d'attaque et de temps en temps on utilise Triangle ou une magie ! Comme dans KH2, dis donc !


Citer:
"Zelda" innove, c'est là  sa principale qualité.

<insérez ici une ligne de smileys qui rigolent>
Zelda ?
La serie qui utilise les mêmes persos, les mêmes objets, les mêmes musiques, le même schéma de progression et que sais-je encore depuis ses débuts ?


Citer:
[Zelda] est là  pour faire vivre une aventure avec moult rebondissements, une grande diversité dans l'action et une ambiance magnifique.

Non. Zelda est là  pour rapporter du fric à  Nintendo. Comme KH2 pour SE, dis donc.


Citer:
Pour final fantasy il faut bien adapter aux standards de la "djeunitude" actuelle
Citer:
Pourquoi ?

Au hasard : pour vendre ?


Citer:
Et Setzer, comme déjà  dit, est un massacre.

À la base, Setzer est un personnage créé par Nomura, dis donc...


Citer:
Quand Amano a revisité l'aspect de Sephiroth

...il a fait un copier-coller de ses travaux précédents sur Elric et D. Tout pareil que ce que tu reproches à  Nomura, dis donc !



Franchement, quand je lis les pavés de DN sur KH2, j'ai l'impression de lire ceux de Jay sur FFXII. Sauf que Jay a des arguments valables, lui. Toi, tu AVAIS des arguments valables mais comme ça ne te suffit pas tu inventes de nouveaux arguments en faisant des comparaisons foireuses. :roll:

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 19:51 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Jamic a écrit:
Citer:
Je ne parlerai même pas des subtilités du système de combat

Quelles subtilités ? On martyrise la touche d'attaque et de temps en temps on utilise Triangle ou une magie ! Comme dans KH2, dis donc !


Par exemple, le fait qu'un personnage soit préférable à  un autre pour s'occuper de tel type d'ennemi.
Mais je note que tu évites soigneusement toute la liste des plus de "Drakengard 2" par rapport à  "Kingdom Hearts 2" au niveau du système de combat, je n'insisterai donc pas, car c'est évidemment moi, semble-t-il, qui suis de mauvaise foi. :roll:



Jamic a écrit:
Citer:
"Zelda" innove, c'est là  sa principale qualité.

<insérez ici une ligne de smileys qui rigolent>
Zelda ?
La serie qui utilise les mêmes persos, les mêmes objets, les mêmes musiques, le même schéma de progression et que sais-je encore depuis ses débuts ?


J'en laisse d'autres répondre à  ça.
Bon sang, SuperLink, où as-tu disparu ? Toujours là  pour dire qu'aucun personnage de jeu vidéo ne devrait avoir de voix ou de dialogue, mais maintenant...



Jamic a écrit:
Citer:
[Zelda] est là  pour faire vivre une aventure avec moult rebondissements, une grande diversité dans l'action et une ambiance magnifique.

Non. Zelda est là  pour rapporter du fric à  Nintendo. Comme KH2 pour SE, dis donc.


Bravo de considérer l'approche commercial comme le seul et unique but du jeu vidéo. On ira loin avec des raisonnements pareils.



Jamic a écrit:
Citer:
Pour final fantasy il faut bien adapter aux standards de la "djeunitude" actuelle
Citer:
Pourquoi ?

Au hasard : pour vendre ?


Non.
"Final Fantasy VI" n'a pas eu besoin d'être branché pour se vendre.
Je ne dis pas que l'argument commercial pour justifier la "djeunzitude" n'a pas été la motivation de Square, je dis que c'est de leur part la plus débile des démarches.



Jamic a écrit:
Citer:
Et Setzer, comme déjà  dit, est un massacre.

À la base, Setzer est un personnage créé par Nomura, dis donc...


Ah bon ? Moi, il me semblait que jusqu'à  l'épisode VII, Nomura ne travaillait que sur les monstres ?



Jamic a écrit:
Citer:
Quand Amano a revisité l'aspect de Sephiroth

...il a fait un copier-coller de ses travaux précédents sur Elric et D. Tout pareil que ce que tu reproches à  Nomura, dis donc !


Tiens, oui. Mais bah, pourquoi il y a tant de dessinateurs qui clonent leurs personnages ?
Et ça n'affranchit pas pour autant Nomura.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 20:57 
Hors-ligne
Absent mais cool

Inscription : 06 Juin 2004, 22:42
Message(s) : 810
Localisation : Vallée
Et, à  titre indicatif, les musiques de Drakengard 2 sont aux antipodes de celles de KH2, bien que Shimomura sache encore composer quelques musiques dignes d'intérêt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 21:16 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Citer:
<insérez ici une ligne de smileys qui rigolent>
Zelda ?
La serie qui utilise les mêmes persos, les mêmes objets, les mêmes musiques, le même schéma de progression et que sais-je encore depuis ses débuts ?


Ah... très fort ça, Jamic, très fort... Dis-moi, juste à  titre d'information, entre deux jeux vidéos, ça t'est déjà  arrivé de lire un livre. Marthe Robert, qui, la bienheureuse, n'a eu à  subir ni Jay ni KHII analysait très pertinemment que tout roman contient, à  peu de choses près les mêmes éléments agencés dans le même schéma... Et pourtant il n'y a pas deux romans différents. Enfin, peut-être que tu nous diras que si, après tout, au point où nous en sommes...

Mais enfin un peu de recul à  la fin. Le scénario de KHII, c'est un gamin débile qui se balade dans un monde soi-disant dark et qui rencontre Dingo et Donald... Qu'est-ce que je raconte, ça n'est PLUS Dingo et Donald, ces sympathiques personnages de dessin animés mais des créations qui ont leur apparence pour susciter quelques frissons de nostalgie chez diverses personnes (et quand je vois certains défendre cette grotesquerie bec et ongle, je me dis que ça marche très bien). C'est un peu léger pour un jeu qui se PRETEND erpégé, c'est tout ce qu'on dit.

Jouez à  KHII si vous voulez, c'est très mignon d'appuyer sur les boutons, tout ça, mais que cette communauté d'amateurs et de naïfs arrête de croire que le scénario est bon ou même qu'il y a un scénario ! Même Castlevania a une histoire plus cohérente, c'est dire...

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2006, 00:45 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Bah dites donc, vous n'en aurez jamais dit autant sur un jeu aussi pourri.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2006, 00:49 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Citer:
Je ne dis pas que l'argument commercial pour justifier la "djeunzitude" n'a pas été la motivation de Square, je dis que c'est de leur part la plus débile des démarches.

La preuve que non puisque ça fonctionne... :roll:

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2006, 00:57 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Ca fonctionne pour quoi ?

Pour ramener quelques millions en plus dans les caisses ? Alors qu'ils ont déjà  un partenariat en or avec Disney et que les Final Fantasy sont des succès mondiaux et déclenchent au Japon une fièvre populaire, et qu'étant fusionnés avec Enix, Square n'a plus aucun souci à  se faire pour son avenir ?

Pour ôter à  Square-Enix ce qui leur restait de dignité ?



C'est ce genre de démarche qui vous plaît et que vous attendez, en tant que joueurs, en tant que consommateurs ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2006, 08:12 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Citer:
Bah dites donc, vous n'en aurez jamais dit autant sur un jeu aussi pourri.


Que veux-tu, cher ? Ce n'est pas tout les jours qu'un simple jeu met en lumière la médiocrité crasse et le mépris dans lequel une grande part de l'industrie des loisirs tient ses consommateurs (oooh, le vilain mot !)

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2006, 13:54 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Ouais, au moins, il a cette qualité-là , et je concède volontiers qu'il sera difficile de dépasser ou même d'égaler "Kingdom Hearts 2" sur un chapitre aussi... hem, édifiant.
Merci, Square-Enix. Tu m'auras bien appris à  boycotter tes bouses.
Tu m'auras aussi appris à  ignorer les sujets consacrés à  lesdites horreurs, à  l'avenir. Je... ne... dois... plus... aller... sur... ce... sujet... :x

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2006, 14:02 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Tu y reviendras... Ho oui! TU Y REVIENDRAS!

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site