Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024, 16:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 17 Avr 2006, 22:13 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Et ouip, il n'y as pas que les FF chez squarenix. Il y a aussi les Dragon Quest (DraQue pour les intimes), qui daignent enfin toucher les rivages de notre doux pays en général et ceux de ma PS2 en particulier^^


Que dire aprés ce premier contact?

Deja, visuellement, on s'en prend plein les mirettes: c'est beau, les graphismes aux tons pastels bien choisis font du bien a mes rétines et devraient convaincre même les plus réticents au cell-shading (ici trés discret). Les persos et les monstres ont été crée par le papa de DBZ et ca se sent: le héros est un clone de songohan et un des persos secondaire resemble a trunk aprés une coloration chez le coiffeur du coin. Il n'en reste pas moins que ces personnages sont trés expressif a défaut d'étre originaux et que le soft retranscrit a merveille l'humour toriyamaesque (la scéne de la baston dans l'auberge est a hurler de rire. Un vrais bijou!^^ )

Musicalement, pour ceux qui sont habitué aux compositions lyriques façon FF, avec choeurs intégrés vont avoir un choc! L'ambiance musicale est plus légére, plus chaude, elle a quelque chose de rafraichissant a l'écoute. Au rayon inspiration, ca lorgne du coté des bons vieux films de cape et d'épée, ou les mosquetaires du Roy n'en finissent pas de se magner, pour ramener a bon port les ferrets de la reine!
Toujour au rayon sonore, des bruitages qui répondent présent depuis le debut de la série (si j'en crois ce que j'ais lus de ci de là ) cohabitent sans aucune honte avec des voix digitalisée américaines de fort bon alois (note pour les puristes: je rappelle qu'au japon, le jeu n'avais aucune voix digit)


Bref,l'embalage est fort agréable, malgrés une pénurie totale d'images de synthése (ce qui n'handicape en rien le soft), mais voyons ce qu'il y a derriére.

Coté histoire, au stade ou j'en suis, c'est du basique: un sorcier fou avec un look de bouffon a la kefka s'empare d'un artefact puissant et lance au passage une malédiction sur le chateau du roi qu'il servais. Les habitants du chateau sont décimés, a l'exception du roi (transformé en un croisement entre yoda et une grenouille), de la fille du roi (transformée en jument) et du héros (qui se trimballe une espéce de souris dans sa poche), pendant que le chateau est recouvert par des ronces. Débute donc une quéte visant a botter le cul de dhoulmagus (le neo-kefka), qui a la sale manie de semer les macchabés derriére lui! D'un coté, ca facilite la tache pour le suivre; mais d'un autre, c'est pas trés sympa pour les pnj du coin. Enfin, du moment que ca motive les proches des morts pour se joindre a la quéte du heros, on ne vas pas trops se plaindre!

Coté systéme de jeu, c'est l'anti FF dans toute sa splendeur. Alors que la fantaisie finale renouvelle son systéme de jeu a chaque fois, DraQue se fait une joie de quasi fossilisé le sien épisode aprés épisode, rajoutant juste une modification ou deux a chaque fois.
Donc, bienvenue dans le royaume enchanté du tour par tour pur et dur! Une fois sur l'écran de combat, tant que vous n'appuiyez pas sur la touche X, il ne se passe rien! vous pouvez bailler, vous faire couler un bain, vous taper Paris-pekin a pied aller-retour, il n'y as pas de probléme! A votre retour, les monstres et vos persos vous aurons gentiement attendu, sans bouger un cil! Tout ce que vous avez a faire, c'est programmer vos action et laisser le jeu bosser. Plus basique, tu meurt... Là  ou le jeu se rattrape, c'est au rayon des actions disponibles! chacun des persos a une gamme d'armes qu'il peut utiliser (combat a main nues, épée, lance,...) Hors, a chaque fois que l'on fait un level up, on gagne des points de capacités. Ces points permettent d'améliorer la maitrise que l'on as d'une ou plusieurs de ces armes, ce qui permet de débloquer des attaques spéciales ravageuses, qui font souvent la différence entre la défaite et la victoire face a un boss! cepandant, attention! même en boostant ses persos au level max, on ne gagne pas assez de points de compétences pour pouvoir maitriser a 100% toutes les armes! Il faut donc bien choisir la maniére dont on réparti ces points...
Tout le systéme de jeu est comme ca: un mélange d'archaïsmes datant du premier DraQue et de nouveautées interessantes. Ainsi, les objets peuvent étre stockés dans un sac (pas de limites de stockage) ou dans l'inventaire personnel d'un des persos. Invetaire perso qui est evidement limité en place dispos. Et chaque équipement (armure, casque, arme,...) mange une place de cet inventaire! Ca oblige a gérer finement les objets que l'on porte, mais ca entraine aussi certaines lourdeurs: pour équiper un objet sur un héros, il faut obligatoirement qu'il soit déja dans l'inventaire du héros! Et juste a coté de ca, vous avez une idée géniale: l'alchimarmite (la marmite alchimique si vous préférez) qui permet de créer un objet neuf en combinant deux objets de l'inventaire! Bien sur, toutes les combinaisons ne marchent pas et vous allez devoir traquer les bonnes recettes dans toutes les bibliothéques qui vont vous tomber sous la main!


Au final, que dire? Et bien, pour moi, ce jeu est génial!^^
j'adore l'ambiance du jeu et je me suis vite adapté au systéme de jeu. Et s'il est vrais que le scénar est pour l'instant hyper classique et que quelques lourdeurs subsistent dans la jouabilité, les cotés positifs et l'aspect rafraichissant du jeu emportent largement sur ses défauts!
Une derniére précision: pour bien aprécier ce jeu, il ne faut pas avoir peur de faire du level up a outrance...

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2006, 01:09 
Hors-ligne
L'œil du cyclone
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 00:15
Message(s) : 541
Localisation : Poil au...
Bon, déjà , je préviens, je n'ai pas joué au jeu, donc, je ne saurais pas faire un avis in extenso à  son sujet. Cependant, je te fais confiance pour l'avis que tu donnes :D

Et donc, ce que tu dis m'inspire ce que j'avais déjà  dit au sujet d'un autre jeu, et même pas sur Eltanin: En fait, apparament, Dragon Quest est un jeu à  l'ancienne, mais récent.

Personellement, c'est loin de me gêner si c'est bien ça: certes, les systèmes ont changés, la mode a tournée, mais si on continue à  jouer à  des jeux plus anciens, c'est bien qu'ils ont un certain charmes, et sans doute ne provient-il pas que des graphismes.

Un gameplay super poussé où il faut se casser la tête et être coordonné pour lâcher un coup, c'est bien, mais, un peu de retour au source, plus une pincée de cell-shading, c'est pas mal non plus m'est avis.

Bref, je sens que si un jour, je deviens riche, et que ça correspond bel et bien à  ce à  quoi je pense, le charme rustique de DraQue viendra à  bout de ma résistance.

_________________
Tañ1... Tañ1 never changes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2006, 10:02 
Hors-ligne
Ich Bin Gott
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2006, 18:12
Message(s) : 755
Localisation : Avec un nuage de lait, merci.
Moi non plus je n'ais pas le jeu ..
Mais de ce que j'ai pus en voir..;
Il est très beau..
Il m'as l'air fort complet et fort intuitif dans les touches.

Seul ombre au tableu (hormis qu'il ne sot que sur Playstation2)...
C'est que les monstres font...gamin ..(De ce que j'ai pus voir)
Des boules bleu genre poring de RagnaroK...Erf je ne suis pas très fan de ce genre de mosntres.
mais je le repètes je n'y est pas jouer..Donc peut etre y a t'il bien d'autres monstres frot differents de ces horribles poring bleu...
i oui alors ce jeu doit être une petite merveilles..

_________________
Yves a écrit:
Je ne répondrais qu'une chose : 32 cm. A toi d'en tirer les conclusions qui s'imposent. :sournois:

<3 this quote


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2006, 20:34 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Je l'ai pas encore acheté mais je sens que ça ne va pas tarder... totalement mon style de jeu ^^

A propos des slime, deux de mes amis ont fait un cosplay Dragon Quest et leur prestation scénique c'était en gros :

"Chez Square Enix, tous les sous vont à  Final Fantasy. Pour Dragon Quest, ils ont pas de quoi payer des gens pour faire des beaux designs de monstres, donc on est obligés de ce battre contre ça."
(sort un Slime en peluche).

Bon en fait, les slimes moi je trouve ça choupi, d'ailleurs si la manette-slime était moins chère je me l'offrirais en plus du jeu :P

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Avr 2006, 08:40 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
(Juste comme ça, techniquement, c'est Enix qui a bouffé Square et non pas l'inverse. Message, bien qu'apportant une précision au sujet, voué à  une suppression prochaine, hélas...)

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Avr 2006, 10:57 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Je n'approcherai pas ce jeu. Je suis contre le principe de retour en arrière. Si je veux jouer à  un RPG old school, j'en télécharge un sur Snes, je ne vais pas débourser soixante kopecks pour *ça*. Et le fait que les gens disent que "c'est génial" m'énerve.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Avr 2006, 11:49 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
Et bien tu as tort d'être buté: ce jeu c'est le bien. Ce jeu est d'une puissance ludique incroyable. Tout a été dit dans le premier post je crois...

Et puis QPo, pour quelqu'un qui s'amuse sur Shin Megami Tensei (sic), tu devrais bien t'éclater avec ta petite bande de monstres dans ce jeu là ... :roll:

_________________
Image


Dernière édition par Noe le 22 Avr 2006, 13:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Avr 2006, 12:17 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Chat-Sakurazukamori a écrit:
Et bien tu as tort d'être buté: ce jeu c'est le bien. Ce jeu est d'une puissance lucrative incroyable. Tout a été dit dans le premier post je crois...

Je veux bien te croire...

Citer:
Et puis QPo, pour quelqu'un qui s'amuse sur Shin Megami Tensei (sic), tu devrais bien t'éclater avec ta petite bande de monstres dans ce jeu là ... :roll:

Le problème, c'est que dans Shin Megami Tensei il y avait une ambiance et un principe originaux. Parce que le med-fan, j'en ai déjà  beaucoup trop bouffé.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juil 2007, 15:17 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
....salut, j'arrive en retard ? Pas grave.
Ouais donc bon, euh...

Bon... ( t'arrête avec tes "bons" ? ou je t'en colle une !)
Le début du jeu déjà  on s'en prend pleins les mirettes ( déjà  dit ? ah pardon...) Graphiquement c'est super rafraichissant, c'est super léger. La mise en scène est amusante, drôle ( La scène du début à  Lontania ou à  l'auberge à  Nicodem ) le scénario...ouais c'est du basique mes amis...du basique...Mais ca coule paisiblement, c'est gentil. Les monstres sont...laids ? non, je ne dirais pas exactement ça ^^ disons que ça convient au jeu, à  la legerté qui s'en dégage. Alors que dans Final Fantasy on est en plein dans l'ère des gros monstres et des aventures qui impliquent de chambouler tout l'univers, dans Dragon Quest on est, comment dire, "après" cette ère, et on se retrouve dans un univers avec des légendes d'une ancienne bestiole geante, si geante qu'elle assombrissait tout un pays ( ah facile pour justifier les monstres tout petits...) non, là  c'est une aventure sympatoche, mais pas ringarde ni enfantine, on est à  la fois dans une aventure qui implique le monde ( Le fou tout ça) et en même temps ça ne prend pas des envergures extravagantes. Un autre point que j'ai apprécié et que j'aurais tant aimé voir dans Final Fantasy X par exemple, c'est la liberté sur la carte du monde, le temps qui s'écoule, les journées, les nuits...
Et les musiques...( ah vous avez écouté la première nuit à  Lontania, ça rapelle un peu la musique dans Fruits Basket de l'épisode 5 ).
Se balader sur un chemin verdoyant avec cette douce mélodie qui ne soulève aucun sentiment de mélancolie, de tristesse ou de bravoure...non juste de voyage. Je regrette un peu la partie bateau, un peu moche comparée à  la marche, je m'attendais à  une vue plus proche, en songeant devant les flots...mais non. Mais tout ça est gâché par les combats aléatoires ha ha...hum. C'est là  qu'un système à  la ff12 ( pas un écran qui passe dans une putain d'arène avec une zik des plus agacantes) pourrait ne pas casser l'ambiance. Bah oui, quand vous gambader dans les herbes, que vous jouissez de la nature et que subitement vous êtes attaqué par des cloches...hein...

Donc je garde de bonnes impressions du jeu, avec quelques regrets de ci de là .

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site