Et ouip, il n'y as pas que les FF chez squarenix. Il y a aussi les Dragon Quest (DraQue pour les intimes), qui daignent enfin toucher les rivages de notre doux pays en général et ceux de ma PS2 en particulier^^
Que dire aprés ce premier contact?
Deja, visuellement, on s'en prend plein les mirettes: c'est beau, les graphismes aux tons pastels bien choisis font du bien a mes rétines et devraient convaincre même les plus réticents au cell-shading (ici trés discret). Les persos et les monstres ont été crée par le papa de DBZ et ca se sent: le héros est un clone de songohan et un des persos secondaire resemble a trunk aprés une coloration chez le coiffeur du coin. Il n'en reste pas moins que ces personnages sont trés expressif a défaut d'étre originaux et que le soft retranscrit a merveille l'humour toriyamaesque (la scéne de la baston dans l'auberge est a hurler de rire. Un vrais bijou!^^ )
Musicalement, pour ceux qui sont habitué aux compositions lyriques façon FF, avec choeurs intégrés vont avoir un choc! L'ambiance musicale est plus légére, plus chaude, elle a quelque chose de rafraichissant a l'écoute. Au rayon inspiration, ca lorgne du coté des bons vieux films de cape et d'épée, ou les mosquetaires du Roy n'en finissent pas de se magner, pour ramener a bon port les ferrets de la reine!
Toujour au rayon sonore, des bruitages qui répondent présent depuis le debut de la série (si j'en crois ce que j'ais lus de ci de là ) cohabitent sans aucune honte avec des voix digitalisée américaines de fort bon alois (note pour les puristes: je rappelle qu'au japon, le jeu n'avais aucune voix digit)
Bref,l'embalage est fort agréable, malgrés une pénurie totale d'images de synthése (ce qui n'handicape en rien le soft), mais voyons ce qu'il y a derriére.
Coté histoire, au stade ou j'en suis, c'est du basique: un sorcier fou avec un look de bouffon a la kefka s'empare d'un artefact puissant et lance au passage une malédiction sur le chateau du roi qu'il servais. Les habitants du chateau sont décimés, a l'exception du roi (transformé en un croisement entre yoda et une grenouille), de la fille du roi (transformée en jument) et du héros (qui se trimballe une espéce de souris dans sa poche), pendant que le chateau est recouvert par des ronces. Débute donc une quéte visant a botter le cul de dhoulmagus (le neo-kefka), qui a la sale manie de semer les macchabés derriére lui! D'un coté, ca facilite la tache pour le suivre; mais d'un autre, c'est pas trés sympa pour les pnj du coin. Enfin, du moment que ca motive les proches des morts pour se joindre a la quéte du heros, on ne vas pas trops se plaindre!
Coté systéme de jeu, c'est l'anti FF dans toute sa splendeur. Alors que la fantaisie finale renouvelle son systéme de jeu a chaque fois, DraQue se fait une joie de quasi fossilisé le sien épisode aprés épisode, rajoutant juste une modification ou deux a chaque fois.
Donc, bienvenue dans le royaume enchanté du tour par tour pur et dur! Une fois sur l'écran de combat, tant que vous n'appuiyez pas sur la touche X, il ne se passe rien! vous pouvez bailler, vous faire couler un bain, vous taper Paris-pekin a pied aller-retour, il n'y as pas de probléme! A votre retour, les monstres et vos persos vous aurons gentiement attendu, sans bouger un cil! Tout ce que vous avez a faire, c'est programmer vos action et laisser le jeu bosser. Plus basique, tu meurt... Là ou le jeu se rattrape, c'est au rayon des actions disponibles! chacun des persos a une gamme d'armes qu'il peut utiliser (combat a main nues, épée, lance,...) Hors, a chaque fois que l'on fait un level up, on gagne des points de capacités. Ces points permettent d'améliorer la maitrise que l'on as d'une ou plusieurs de ces armes, ce qui permet de débloquer des attaques spéciales ravageuses, qui font souvent la différence entre la défaite et la victoire face a un boss! cepandant, attention! même en boostant ses persos au level max, on ne gagne pas assez de points de compétences pour pouvoir maitriser a 100% toutes les armes! Il faut donc bien choisir la maniére dont on réparti ces points...
Tout le systéme de jeu est comme ca: un mélange d'archaïsmes datant du premier DraQue et de nouveautées interessantes. Ainsi, les objets peuvent étre stockés dans un sac (pas de limites de stockage) ou dans l'inventaire personnel d'un des persos. Invetaire perso qui est evidement limité en place dispos. Et chaque équipement (armure, casque, arme,...) mange une place de cet inventaire! Ca oblige a gérer finement les objets que l'on porte, mais ca entraine aussi certaines lourdeurs: pour équiper un objet sur un héros, il faut obligatoirement qu'il soit déja dans l'inventaire du héros! Et juste a coté de ca, vous avez une idée géniale: l'alchimarmite (la marmite alchimique si vous préférez) qui permet de créer un objet neuf en combinant deux objets de l'inventaire! Bien sur, toutes les combinaisons ne marchent pas et vous allez devoir traquer les bonnes recettes dans toutes les bibliothéques qui vont vous tomber sous la main!
Au final, que dire? Et bien, pour moi, ce jeu est génial!^^
j'adore l'ambiance du jeu et je me suis vite adapté au systéme de jeu. Et s'il est vrais que le scénar est pour l'instant hyper classique et que quelques lourdeurs subsistent dans la jouabilité, les cotés positifs et l'aspect rafraichissant du jeu emportent largement sur ses défauts!
Une derniére précision: pour bien aprécier ce jeu, il ne faut pas avoir peur de faire du level up a outrance...
_________________ Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.
Voila une agréable soirée en perspective...
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