Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 08:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Roller Coaster Tycoon
MessagePublié: 31 Août 2006, 16:49 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Il y a fort, fort longtemps, du temps où je n’avais pas encore le vice du modem… Incombait la nécessité d’une saine occupation, telle que les 23 heures quotidiennes de Counterstrike, ou la peinture maniaque de petites figurines coûtant leur pesant en argent massif. Il y eut donc Pokémon, qui marqua un tournant décisif dans mon évolution psychologique. Hélas, je réalisai bien vite que ces pauvres statistiques, associées à  des tas de pixels laids, avaient une valeur existentielle plus que douteuse – et, bien pire encore : un contenu artistique quasi-inexistant. S'ensuivit une période de doute profond, jusqu'à  ce que je découvre…

RCT ne serait qu'un morne jeu de gestion de parc d'attraction, s'il n'y avait pas la possibilité de concevoir directement ses circuits. Il n'est donc pas question de copier-coller des montagnes russes préfabriquées, mais de tracer son chemin dans le décor : sous la colline, derrière le lac, ou dans le looping d'une autre attraction. L'intérêt étant que plus les circuits sont esthétiquement enchevêtrés et harmonieusement intégrés au paysage, plus le visiteur (chaque visiteur étant un mini-programme psychologique que l'on peut suivre intégralement) est prêt à  vider sa bourse.

Mais attention : contrairement à  beaucoup d'autres jeux, il ne suffit pas de pondre un galimatias informe, de s'éclater avec un gros "n'importe quoi" (ce qui lasserait du jeu en moins de quelques heures, en passant). Chaque circuit est en effet soumis à  un calcul physique des plus rigoureux (répartition des accélérations verticales et latérales) qui déterminera les indices d'excitation, d'intensité et de nausée. De sorte que si l'on ne dose pas soigneusement la disposition des pentes, la courbure des virages, on se retrouvera avec un monstre n'attirant quasiment personne, et faisant vomir leurs trippes à  ceux qui l'essayeront malgré tout.

Avec l'immense variété de circuits (mais aussi d'attraction annexes) et de décors qui se débloquent en cours de partie, "concevoir le meilleur parc" tourne rapidement à  l'obsession. Le même genre d'intérêt un peu malsain que "concevoir la meilleure équipe de Pok----" ou "les meilleur perso de World of W-------", à  cela prêt que la *dimension artistique* est cent fois, mille fois supérieure. Si certains considèrent l'AMV comme un art, alors celui-ci en est plus qu'un. C'est en tout cas le meilleur jeu créatif, et le plus estimable "tue-temps" que je connaisse (nettement au-dessus des autres jeux de gestion, je le répète).


RCT, c'est donc trois jeux :

- RCT 1 : Bien qu'assez vieux pour faire bugger les PC récent, il n'en possède pas moins de très beaux graphismes, tout en perspective isométrique. Chaque scénario réussi en débloque un autre, avec une marge de cinq parcs. Mine de rien, cela donne un petit souffle presque RPGesque à  la progression. Chaque attraction apparaît en son temps (mais l'on peut personnaliser les finances de recherche) : des montagnes russes en bois (très jolies, en passant) aux épouvantables "danglefeets". Ce qui gâche un peu le jeu, c'est la possibilité d'emprunter sans rembourser (?!) à  la banque : du coup, on peut s'y prendre comme un petit sagouin, cela n'empêchera pas de réussir. On culpabiliserait presque de souiller ainsi de si beaux parcs… mais bref.

- RCT 2: Objectivement "le meilleur", avec une variété de circuits/décors triplée, et des scénarios/objectifs bien plus corsés/intelligents (plus d'emprunt salvateur, il faut se débrouiller avec le petit pécule de départ). Mais, ô rage, ô désespoir : pourquoi faut-il quez tous les parcs soient disponibles dès le début ? Voilà  qui castre bien l'excitation du joueur. Et les premiers parcs sont laids à  mourir, alors que le dernier est tout simplement écoeurant (..fonds illimités..). Mais ne crachons pas dans la soupe : l'intérêt est quand même bien accru.

- RCT 3, en troidé… et dieu sait que j'exècre la troidé. Tous vous diront qu'il est plus beau que les deux premiers ("à  condition d'avoir la carte graphique", hé)… mais je trouve personnellement que les graphismes isométriques avaient un rendu bien plus esthétique/soigné que ce caca tridimensionnel finalement assez classique. Et je ne parle pas de l'interface (qui, en plus d'être mal fichue, rappelle furieusement un logiciel éducatif pour CP), et encore moins des visiteurs, tellement bien réalisés qu'on dirait des Sim's (*dégueule*). La cerise sur le gâteau, ce sont ces piaillements insupportables de gamins-à -sucette, qui rappellent douloureusement que vos magnifiques montagnes russes ne sont jamais que des divertissements pour occidentaux bien dodus. C'est pourtant le même principe, mais l'esprit semble être à  des kilomètres de celui des deux précédents… Bref : Je ne conseille pas.

Tout ceci est facilement trouvable sur eMule, et un peu plus difficilement trouvable chez le refourgueur d'occasion.


Pour bien finir et bien illustrer, j'ajoute quelques captures :

- Des trucs cools qui ne sont pas de moi (RCT1) :

Image
Image


- Des trucs cools qui sont complètement de moi (RCT2) :

Image
Image
Image

Si certains décident de s'y essayer, qu'ils n'hésitent pas à  balancer d'autres captures, même à  leurs "balbutiements" : ce sujet est fait pour ça. Ca vaudra toujours mieux que les scores sur popoint, eh ?

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Sep 2006, 07:42 
Hors-ligne
Parabole Cataclysmique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 02:15
Message(s) : 467
Localisation : Baie-Comeau, Québec (No wait juste Québec)
Arkh, je te déteste. Après avoir dû ressortir RCT du néant et réalisé qu'il n'aimait pas monsieur portable, patch ou pas, j'ai trouvé RTC 2.

Merci de me faire rater le début de mon éducation "supérieure" à  la québécoise.

Le seul problème, c'est que je trouve le jeu répétitif. Peut-être parce que je n'arrive pas vraiment à  créer des attractions, ce qui doit être lié au fait que j'ai dû mal à  traverser la rue. (C'est dangereux, un caribou.)

Sinon, j'ai dû mal à  avoir de l'argent... le crédit, c'est mal.

_________________
"Donc finalement je pourrais juste aller, par exemple, sur le thread de judo, et traiter tout le monde de tapettes avec sept ans de retard ?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site