Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 14:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Grandia 2
MessagePublié: 16 Oct 2006, 01:27 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
[center]Image[/center]



Voici des milliers d'années que Granas, le Dieu de la Lumière, a disloqué de sa puissante épée le ténébreux Valmar ; du même coup, il a fracturé le monde. Depuis, la bonté et la puissance de Granas sont partout célébrés.
Mais le peuple isolé des Yappash, proche du lieu du combat, sait depuis des lustres que la Lumière et les Ténèbres ne sont pas liées au mal ou au bien, que ce ne sont que des forces de la nature, semblables au vent, au feu.
Et quand les fragments de Valmar s'éveillent, puis parasitent les gens, nul ne peut prédire de quel côté les hôtes des Ténèbres se rangeront...




[center]Image

Comment ça, cette image ne semble avoir aucun rapport avec l'introduction que je viens de vous fournir ? Mais si, mais si... c'est même le coeur du propos, ce bon petit trio ![/center]







"Grandia 2" a été parfois critiqué pour un scénario ultra-stéréotypé. C'est pourtant la brillante illustration d'un principe limpide voulant que les idées comptent moins que le traitement qui leur est accordé...
Si ce RPG compte des donjons parmi les plus ennuyeux de l'histoire du jeu vidéo, malgré leur ingéniosité (à  tel point que l'on se demande par quel maléfice des dédales si bien conçus peuvent se révéler d'une pareille monotonie), il les agrémente de batailles flamboyantes. Oui, le système de combat est magnifiquement bien conçu, demandant une relative stratégie pour que l'issue soit rapide et positive, faisant la part belle aux techniques spéciales et aux sortilèges, et une progression bien gérée rend l'idée de terrasser des troupeaux de démons pour gagner en puissance proprement obsolète... on ne trouve donc pas ici de levelling, pourtant étape quasi-obligatoire depuis la préhistoire du RPG, genre robotisé que je ne maudirai jamais assez.



[center]Image

Tout le monde court partout, crie ses émotions et enchaîne les coups. Ca, c'est de la baston ![/center]


Le jeu nous mène sur les pas de Ryudo, jeune mercenaire "Geohound" pour le moins rustaud qui se trouve chargé d'une mission de protection d'une prêtresse naïve, et c'est là  que les difficultés commencent véritablement. Les graphismes simples et fluides, déjà  surannés lors de la sortie du jeu, ne sont pas un obstacle ; non, le problème, c'est le cynisme constant de Ryudo, qui entraîne une lassitude égale chez le public habitué aux gros durs au grand coeur, et les bons sentiments de la vestale Elena. Ce duo contrasté, que l'on pressent devoir supporter jusqu'à  la fin de l'aventure, se voit rapidement agrémenté de la compagnie d'un gamin insupportable, d'un lion anthropoïde à  la culture tribale et de quelques autres clichés repêchés au fond du tiroir, aucun d'entre eux ne nous offrant jamais la plus petite surprise dans le traitement de son archétype personnel : jusqu'au bout, ils restent dans leur "rôle", sans la moindre nuance, sans un soupçon de recul... ardu à  accepter.



[center]Image

Le jeu se revêt de bien maigres atours ; en dépit de cet aspect déjà  dépassé à  l'époque de sa sortie, un grand soin a visiblement été accordé à  la conception des décors.[/center]



Et pourtant, au final, c'est bien là  le coeur du jeu, la fine équipe et ses bons sentiments, et l'évolution de Ryudo vers une meilleure démarche. "Grandia 2", en fait, joue sur la corde raide, et par quelque miracle, parvient à  l'équilibre, au juste milieu entre les différentes tendances. La relation conflictuelle d'Elena et de Ryudo vient être épicée par l'intervention de Millenia, elle-même en butte à  la tragédie des évènements qui vient fort bien contrebalancer son côté déjanté, la candeur caricaturale de l'enfant Roan (donnant envie, dès les premières heures, de lui faire manger une bonne assiette de verre pilé) surnage péniblement dans les sarcasmes du Geohound et de son oiseau, etc, etc...
Ce traitement franc et très premier degré des personnages trouve son écho dans la manière dont l'histoire est contée, sombrant dans les extrêmes dès qu'il en est besoin. Quand un endroit doit être paradisiaque, il se retrouve littéralement envahi par les fleurs et les rayons de soleil. Quand un autre doit être effroyable, on se retrouve dans des environnements cauchemardesques, absurdes, qui renvoient autant à  Bacon qu'à  Giger. Le tout est unifié par une conception graphique que, personnellement, je n'apprécie guère, mais dont je ne peux nier les réussites dans l'harmonie baroque.



[center]Image

La possession d'Elena par les Ailes de Valmar, ou celle par qui le malheur arrive.[/center]



Bref, une expérience très agréable que je ne saurais trop vous conseiller. Je ne pense pas aborder à  nouveau de RPG avant longtemps, la formule des villages/donjons me reste de plus en plus en travers de la gorge. Je suis las de la mécanisation de la violence et de la rigidification d'une histoire en étapes obligatoires pour "étoffer" et "allonger" un jeu. "Grandia 2" est génial, mais je l'ai fini en cinquante heures et il serait tout aussi bon si on pouvait l'achever en vingt heures. Je peux en dire autant de la quasi-totalité des "Final Fantasy" et d'une tonne de RPGs. J'en ai assez de cette répétitivité ; généralement, quand on doit "travailler à  la chaîne", on fait ça en usine et on est payé pour ça. Quitte à  décimer bêtement des milliards de tonne de viande trop agressive, autant faire ça dans "World of Warcraft" pour revendre des personnages après... chose que je ne ferai jamais, mais qui sera moins vaine et moins absurde qu'aucun parcours de RPG.
Je sais que cette conclusion détonne par rapport au propos général, à  l'éloge que je fais de "Grandia 2". Qu'on ne s'y trompe pas : j'aime grandement cette aventure. Qu'on ne se laisse pas non plus dissuader par ma répugnance grandissante vis-à -vis des RPGs, seule responsable d'un tel paragraphe.
Si vous devez ne retenir qu'une seule chose de cet article, que ce soit cette image. Oui, revoyez-la encore. Elle reflète tout le bien que je pense de "Grandia 2", et tout ce qui m'y plaît, tout ce que j'y ai aimé. Adieu, Elena, adieu, Millenia. Magnifiques personnages...



[center]
Image

Les jaquettes des versions Dreamcast et Playstation expriment très bien les deux facettes d'une oeuvre où guimauve et horreur se mêlent.[/center]

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2006, 21:32 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
a noter que grandia 2 existe aussi en version PC (disponible pour un poignée de cacahuéte, si vous arriez a trouver un revendeur qui a encore ce jeu en stock)

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2006, 15:47 
Hors-ligne
Natural McDo Killer
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2004, 14:58
Message(s) : 166
Localisation : In your dream...
Raza aime Grandia II. Raza peut l'utiliser pour caler sa table basse... :0


( J'aurais jamais dû lire ton article, maintenant j'ai la musique des combats en tête... CRUMBLE. )

_________________
"RazaH3LL.0h!Really?! WTF?!"

More idolu than before.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2006, 18:09 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Pour caler sa table basse ? Je sais que le jeu a des donjons très lourds et qu'il n'est pas au top niveau graphiquement parlant, mais à  part ça ? Où est le problème ?
Enfin, c'est vrai que j'ai rarement vu des donjons aussi lourds. Je me demande encore comment ils font. Surtout qu'on m'a dit que ceux du premier "Grandia" étaient bien plus vastes encore.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2006, 18:30 
Hors-ligne
Natural McDo Killer
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2004, 14:58
Message(s) : 166
Localisation : In your dream...
J'l'ai en double. Une boîte vide et une avec le jeu dedans. xD

N'empêche, je suis allergique à  Elena.

_________________
"RazaH3LL.0h!Really?! WTF?!"

More idolu than before.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2006, 18:38 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Le problème ne vient pas de leur taille mais de leur nullité, comme tout donjon de RPG : un tracé droit et juste de temps en temps un couloir pour aller ouvrir un coffre.

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2006, 18:42 
Hors-ligne
Natural McDo Killer
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2004, 14:58
Message(s) : 166
Localisation : In your dream...
Si je me souviens bien, les plaines était trèèèèèèèèès vaste. J'my étais même perdu une fois.


Raza is teh royal cruche~

_________________
"RazaH3LL.0h!Really?! WTF?!"

More idolu than before.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2006, 19:05 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Fab a écrit:
Le problème ne vient pas de leur taille mais de leur nullité, comme tout donjon de RPG : un tracé droit et juste de temps en temps un couloir pour aller ouvrir un coffre.


On a bien joué au même RPG ? La majorité des donjons de "Grandia 2" sont remplis de petits mécanismes très chouettes censés agrémenter la partie (un levier qui abaisse un pont, un autre qui reconfigure toute une zone). De manière générale, même s'ils ne constituent qu'une variation par rapport à  l'inévitable trouver le levier/la clef de la porte, ces petits détails sont bien agréables, et j'ai rarement rencontré de RPG où la progression dans les donjons était aussi étudiée.
Ce qui fait que l'effective nullité de ces dédales m'échappe quelque peu. Pourquoi cela fonctionne-t-il si bien dans d'autres jeux qui ne possèdent pas ces mécanismes "bonus" et ne déclenche-t-il qu'un ennui monstrueux dans "Grandia 2" ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site