Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024, 10:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Qu'est devenu Shadow of Life ?
MessagePublié: 27 Nov 2006, 03:42 
Hors-ligne
Otmharemoa Sin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2006, 12:58
Message(s) : 389
www.ff6sol.com

WTF ? :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2006, 14:56 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Elle est sympa, ta question, Cimetière, mais il faudrait peut-être expliquer un brin le contexte à  tout le monde, non ?
Allez hop, je me fends d'un article afin que l'on cesse peut-être de me poser des questions sur "Shadow of Life"...










"Shadow of Life" est un projet né en 1999 - si je ne m'abuse - dans l'esprit d'un nommé Kaduss, qui se donne pour but de produire une suite amateur au RPG japonais "Final Fantasy VI".



[center]Image

Visuel du jeu pour la Japan Expo 2004. Dessin de Noë, le chef de l'équipe design, et slogan de ma pomme.[/center]



Au départ, Kad' (ou mieux encore, Khad') imaginait d'utiliser le moteur de "Final Fantasy VI" ou un substitut capable de produire le même aspect visuel, à  savoir le programme RPG Maker. Avec le temps, le projet a évolué vers une aventure représentée en 3D isométrique, aux personnages et aux décors dessinés à  la main.

J'ai été recruté sur JEUXVIDEO.com, à  l'époque où j'étais vraiment très jeune et très con (Bak00, chef de la section scénario, de même, ça tombait bien). Au départ, j'étais supposé fournir une petite aide pour l'histoire, et j'ai fini par en rédiger intégralement six cents pages.



[center]Image

Les Ombres de Vie, tordues et gémissantes.[/center]



Voici l'article que j'ai fourni à  Gameplay RPG à  l'époque de ma participation la plus enflammée au projet... et son contenu :

[spoiler]
Raphaël Lafarge dit DragonNoir, en 2003, a écrit:
« Shadow of Life ».
Selon les personnes devant lesquelles vous prononcerez ce nom, vous susciterez des réactions allant du mépris à  l’indifférence, en passant par l’intérêt poli et la passion.
Pour résumer le projet en six mots : la suite de « Final Fantasy VI ».
Une telle volonté ne pouvait que fédérer un grand nombre de passionnés, persuadés de pouvoir rendre hommage à  un tel chef-d’œuvre vidéoludique.
Mais tout n’est pas simple dans le monde merveilleux des RPGs amateurs, et l’aventure s’apparenta vite à  un chemin de croix pour l’équipe UIF3…

Le projet « Shadow of Life » naquit en 1999 dans l’esprit de Kaduss.
Nous sommes en 2003.
Le jeu n’est toujours pas sorti.
C’est à  ce moment-là  que l’être humain lambda, moyennement intéressé par l’entreprise, s’approche du chef de projet(à  l’heure actuelle, c’est CXZMan02 qui porte ce fardeau) afin de lui hurler à  l’oreille :
« QU’EST-CE QUE VOUS AVEZ BIEN PU FOUTRE TOUT CE TEMPS ? »
Le fait est que « Shadow of Life » connut un nombre incroyable de problèmes. Incroyable pour un projet de jeu vidéo amateur au fond si simple : développer une suite bénévole à  Â« Final Fantasy VI ». Un RPG créé par des passionnés du genre pour des passionnés du genre.
La section scénario est sans conteste celle qui eut le plus d’ennuis. Diverses ébauches de script se sont succédées, allant parfois jusquâ€™à  un traitement final, mais avortant pour moult raisons. Ce n’est qu’en novembre 2002 que la trame définitive fut mise au point.
Que faisait l’équipe pendant ce temps ? Elle effectuait les designs des personnages, des monstres, des décors. De plus en plus de gens rejoignirent UIF3, et bientôt chaque aspect du développement du jeu put être assuré par une personne précise. Certains partirent, d’autres restèrent.
Les chefs de projets se succédèrent. Kaduss fut relayé par Hrothgar avant de passer le flambeau à  DarkMoomba, qui se destitua lui-même en faveur de CXZMan02.
Le forum privé d’UIF3, les chats de plusieurs heures avec divers membres de l’équipe, les discussions par téléphone et les réunions à  Paris permirent d’ajouter de nouveaux concepts, d’améliorer, de perfectionner sans cesse le script et les méthodes de travail.
Enfin, le scénario fut écrit et le développement put commencer pour de bon.

« Shadow of Life » se déroule un siècle après « Final Fantasy VI ». Le jeu entretient un lien particulier avec son prédécesseur : l’intrigue de notre production peut être appréhendée indépendamment, tout en découlant des événements du chef-d’œuvre de Squaresoft.
Le projet est donc la création d’un « Final Fantasy », avec tout ce que ce titre implique de perfection formelle, de prise en main travaillée, de protagonistes charismatiques, de durée de vie millénaire et de travail graphique. Ca semble titanesque. Cependant, avec de la méthode, tout est possible, et nous en voyons déjà  le bout.
Graphiquement, le jeu s’apparente à  Â« Saga Frontier 2 ». C’est de la 2D isométrique classique, avec des décors à  l’aspect de dessins et des sprites qui courent dessus. La représentation est donc très classique et, en ces temps de polygones déments et d’effets spéciaux à  couper le souffle, ne pourra attirer que les amoureux du genre. Ca tombe bien, « Shadow of Life » s’adresse à  eux…
Puisque notre bébé ne peut impressionner par ses graphismes, nous mettons les bouchées doubles en matière de concepts. Le système de jeu, sur une base simple, promet beaucoup de surprises. Les puristes hurleront au blasphème quand ils apprendront que le programme gère une alternance jour/nuit, à  l’opposé de toute la tradition des « Final Fantasy ». L’un des objectifs de cette entreprise est de fournir un monde cohérent, qui fasse honneur à  la série dont nous nous inspirons.
« Shadow of Life » signe le grand retour des espers et de la magie dans un monde qui, a priori, en est dépourvu, mais la gestion de ces éléments est bien différente de celle de « Final Fantasy VI ».

C’est bien beau, toutes ces précisions pour appréhender ce qu’est exactement « Shadow of Life », mais qu’en est-il du cÅ“ur même du projet, sa moelle épinière, son architecture, en un mot son scénario ? Nous allons jeter les bases du périple futur, tout en ne dévoilant rien de vital…


A la mort de Kefka Palazzo, la magie disparut du globe terrestre. Les espers rescapés des divers massacres s’estompèrent, tous les artefacts occultes cessèrent de fonctionner...
La planète guérit. Le Monde de Ruines devint le Monde de la Renaissance.
Qui aurait pu prédire que la réapparition de la magie aurait pour conséquence le retour du chaos ?

Soucieuse de préserver la paix sur la planète qu’elle avait sauvé, Terra dressa les plans d’une utopie : une cité qui devait bénéficier d’une technologie de pointe et d’une armée surentraînée afin de maintenir l’ordre. La mégalopole fut bâtie sur un pilier rocheux gigantesque et reçut le nom de Lohengrin.
C’est dans cette ville qu’habitait une jeune fille nommée Elkya avant de se lasser de la vie citadine. Elle quitta Lohengrin, accompagnée de son père, et s’établit à  Cornelia, village insulaire vivant de la pêche. Elle y rencontra Hécate, un jeune homme rêveur et maladroit, ainsi que Cid, maire du hameau et directeur d’un orphelinat.
Clives, le père d’Elkya, pense parfois à  ce qui se trame à  Lohengrin. La cité qu’ils ont quitté est trop parfaite... et si le marbre et l’or ne dissimulaient que la décadence ? Mais il prend goût à  la vie de Cornelia.
Elkya vit à  une époque apparemment paisible. Cependant, quelque chose de redoutable est à  l’œuvre. Une force se concentre dans les entrailles du monde et le chaos s’apprête à  se répandre. La corruption ronge déjà  la planète et la société dans leurs tréfonds, et lorsque les premiers symptômes de ce fléau apparaissent, il semble déjà  trop tard pour interrompre le processus...
[/spoiler]



[center]Image

Elkya, l'héroïne de l'aventure, face aux forces obscures.[/center]



Maintenant, qu'est-il arrivé, effectivement, à  "Shadow of Life" ?
Hé bien, l'équipe UIF3 s'est rendue compte qu'elle n'avait ni l'énergie ni les moyens pour produire une aventure de cinquante heures.
[spoiler]Le ton de ma version du scénario ne plaisait pas à  tout le monde : tentacules, tortures et massacres s'y entrecroisaient parfois, et les mogs, petits animaux magiques, mascottes, avec les chocobos, de la série "Final Fantasy", s'y trouvaient chassés, abattus les uns après les autres ; leur fourrure blanche servait à  faire des manteaux, et il y avait des bonnets confectionnés à  partir de leurs scalps, d'où dépassait toujours le mignon petit pompon...[/spoiler]
Après m'avoir jadis proposé de tronçonner la moitié de mon scénar', on m'a cette fois dit, tout bonnement, qu'il ne convenait pas. Pour l'essentiel, j'ai répondu avec humeur que s'ils ne pouvaient pas réaliser cette histoire en jeu vidéo, ils auraient pu m'en prévenir avant que je n'écrive les six cents pages. Cela a débouché sur un léger conflit et j'ai claqué la porte de l'équipe (ou j'en ai été renvoyé, selon les versions... pour ce que ça importe).
Une toute nouvelle version du scénario a été écrite par Bak00, se confondant avec de toutes nouvelles méthodes de travail, plus sensées, plus logiques et productives.
Je suis resté en bons termes avec UIF3. Ma participation à  "Shadow of Life" reste l'une des expériences les plus intéressantes de mon existence, que jamais je ne regretterai.
Voilà  pour mon témoignage personnel.



Maintenant, qu'est-il arrivé au projet ? Pour autant que je sache, il continue son petit bonhomme de chemin.

Qu'est-il arrivé au site ? Problème technique, tout simplement. Actuellement, les techniciens travaillent à  le remettre en place.
En attendant, vous pouvez toujours poser vos questions et vous renseigner sur le forum "Shadow of Life".



[center]Image[/center]

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2006, 17:11 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
Certains vont peut-être (sûrement même) trouver ma critique acerbe, mais celà  me fait penser à  "Morphoranger"....
Une équipe de mecs, qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nezs, qui se savent incapables de quoi que ce soit mais qui se jettent quand même à  corps perdus dans une aventures qui ne verra jamais le jours car trop ambitieuse, et que leur cervelle est remplie de rêve au lieu de réalisme.

On observe là , exactement le même schéma. Projet d'envergure, personnes qui arrivent et qui partent pour diverses raisons mais souvent par lassitude, durée dans le temps extrêment longue... ça fait tout de même beaucoup de points communs tout ça... et il est probable que l'issue soit la même, c'est-à -dire, l'échec.

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2006, 17:27 
Hors-ligne
Le sataniste de papier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2004, 04:53
Message(s) : 407
Localisation : Dans la salle des tortures.
Brice a écrit:
qui se savent incapables de quoi que ce soit mais qui se jettent quand même à  corps perdus dans une aventures qui ne verra jamais le jours car trop ambitieuse
Je veut ajouter ququchose sur ca. Si ils essaient c'est bien qu'ils croit qu'ils peuvent le faire nan?? Ils savent pas qu'ils sont pas capables il le croient qu'ils sont capables.... au moins ils essayent mais c'est vrai qu'essaier sert pas si ca aboutit pas....
Les dessins sont pas mal joli.... mais il vont pas avoir des problémes de droits?? Au pire ils font une bd c'est bien les bd.

_________________
La Bête est la!!! Hahahaha!

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2006, 20:14 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005, 13:12
Message(s) : 1191
Localisation : Suzeau WaterMill - Bourgognie du Sud
Vitriol Tenebrae : The Man with ZE Coutela ! a écrit:
Au pire ils font une bd c'est bien les bd.


:lol:

C'est bien les bandes dessinées, surout avec un scénar de 600 pages, hein DN ?!

_________________
Il De Mortneant a écrit:
"...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"


Dernière édition par cap.peter le 27 Nov 2006, 20:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2006, 20:25 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Ouais. Ca nous fera au moins le début d'un album. :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Déc 2006, 23:34 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
c'est clair que Shadow of Life est trop ambitieux, mais le pire, c'est qu'il y a eu une époque où il l'était moins (l'année precedent l'arrivée de Dragon noir et la periode de son 1 premier mois).
Malheuresement, un remaniement total des chef de projet à  tout foutu en l'air. Chef de projet viré, scénariste principal aussi, scénar presque fini mis à  la poubelle

A la base, on avait un scénar certe un peu trop bon enfant (un mix entre FFIV, VI et Skies of Arcadia) mais facile à  mettre en place et une ambiance de projet cool.
Je n'ai rien contre un scénar sombre et torturé, mais c'est dur à  mettre en place et comme le dit DN, ce n'est pas au bout de 600 page qu'on aurait du s'en rendre compte (les FF ont jamais un scénar très sombre), j'en avait d'ailleurs fait la remarque à  Bak et Noé qui m'avait dit qu'il fallait innover.

A propos de ton scénar, ton utilisation des Mog est très bonne, je trouve. Ca donnait une portée écologique à  l'oeuvre.

Mais ce qui a tué le projet ça a été de mettre des nouveaux chefs ayant les folies des grandeurs :
-mise en place d'une quantité de travail à  fournir régulièrement, -
mise en place d'un reglement totalement illegal (bye bye les droit d'auteur).
-nouveau systeme graphique demandant de tout reprogrammer à  zero
-nouveau chef choisis arbritrairement
-mise en place de la non communication (la section dessin ignorait ce que faisait ceux de la section scénar, pareil pour ceux de la section musique...) Noé m'avaient d'ailleurs envoyé dans la gueule quand je lui avait dit qu'un jeu vidéo c'était un tout, que ce n'était pas mes affaires.

La raison de ma brouille avec l'équipe (enfin, les chef d'équipe, sauf la section musique), car je m'entendais encore bien avec les autres membres viens du fait que j'ai refusé de leur laisser mon travail si je quittais l'équipe, associé à  un harcelement moral que subissait ma soeur (que j'ai défendu) et au fait que l'on m'as demandé d'écrire une lettre d'excuse pour avoir encore le droit de participer au projet au poste de "balayeur" comme il fut si élégament dit. (Tout mon boulot allais à  la poubelle et me refusait le droit de l'utiliser)

Une équipe amateur, ça doit avant tout être convivial, j'ai l'impression que l'equipe de SOL a oublié ça à  un moment, et c'est là  que le projet est mort.

_________________
Vitriol m'a prété son coutela, je ne lui ait pas rendu, bref, le coutela de Vitriol est à  moi!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Déc 2006, 16:45 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
Souvenirs, souvenirs. On dirait l'histoire de Shuto Warriors (l'avant Crash System), coups de putes, trahisons, vol d'oeuvres. On savait s'amuser à  l'époque. C'est drôle comme les équipes de potes qui veulent monter ce genre de projets ambitieux, sombrent systématiquement dans la zizanie.

Par contre, ça peut être première expérience enrichissante pour monter un projet réaliste. Mais il faut alors passer par une rupture : abandonner le projet casse-gueule et passer à  autre chose.

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Déc 2006, 22:46 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
personnellement, je pense que Shadow of Life n'est pas totalement foutu, il pourrait sortir si les créateurs abandonnait le rpg pour un genre de jeu moins ambitieux
(la visual novel par exemple, c'est peu être pas un genre très glorieux car souvent utilisé pour les jeux hentai, mais il suffit de belles illustration, d'un bon scénar et de bonnes ziq pour faire une bonne visual novel, je pense que c'est le genre de jeu idéal pour un premier projet, quitte a le ressortir sous une autre forme après si on a rencontré un succès avec son jeu)

_________________
Vitriol m'a prété son coutela, je ne lui ait pas rendu, bref, le coutela de Vitriol est à  moi!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2007, 18:59 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
En retouvant les mythiques "500 pages de scénario refusées" sur mon disque, j'ai eu l'idée de réaliser sous RPG Maker XP ce jeu déjà  tout tracé (avec accord de l'auteur, bien entendu). Hélas, les dialogues ne sont pas intégralement détaillés, et l'accent est clairement mis sur "comment rallonger artificiellement la durée de vie".

Mais si vous avez un quelconque script de jeu utopique et irréalisable, je suis preneur.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2007, 00:07 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
ce serait une très bonne idée Arkh, si DN est d'accord pour ça, je te passerait même ce que moi j'ai réalisé pour sol (si je l'ai toujours sur papier, de toute façon, j'en ai encore une bonne partie en tête, j' en ai réutilisé 80% dans mon univers heroic fantasy de jeu de rôle.) voir si tu peux l'integrer.

_________________
Vitriol m'a prété son coutela, je ne lui ait pas rendu, bref, le coutela de Vitriol est à  moi!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2007, 00:51 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
En fait, il faudrait aussi l'accord de Bakura00, alias Jonathan Kreplak, l'auteur du synopsis et de quelques idées. Les droits sont déposés à  mon nom et au sien. Mais si tu me décroches l'accord de Bak (genre il m'envoie un courriel en disant que c'est bon pour que tu adaptes le scénar'), et que tu montres un premier chapitre vraiment enthousiasmant, ça colle. Sachant que je bosse actuellement sur une version super révisée et modifiée de mes éléments du scénar', mais qu'elle sera si différente que... pas de souci.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2007, 11:26 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Je pense réaliser les 15 première minutes de jeu, qui ne quitteront pas Eltanin en cas de désaccord des gros bonnets. J'espère que l'on pourra faire abstraction des droits d'auteur pour ce modeste échantillon.

Si vous avez des éléments à  recycler (artworks, sprites, musiques, décors, bruitages, systèmes...), je suis preneur : ça rentabilisera votre travail, et ce sera d'autant moins que j'aurai à  faire. Si vous avez les adresses de ces divers auteurs d'artworks, sprites, musiques... je vous en serai gré.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2007, 21:27 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Remarque amusante : le script complet de FF6 (répliques des PNJ incluses), au même format de caractère que celui de SoL, fait tout juste une centaine de page. Le record est détenu par FFX, qui atteint péniblement 400 pages (et encore, avec plein de sautages de ligne).

Sachant qu'une page de script "sauce DN" est dix fois plus complexe à  adapter qu'une page de script "normal", et que les dialogues n'y sont pas tous détaillés, je me demande quel joueur vivra assez vieux pour achever Shadow of Life... s'il voit le jour.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site