Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 19:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 18 Déc 2006, 03:11 
Hors-ligne
Otmharemoa Sin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2006, 12:58
Message(s) : 389
Dans le phénomène des Speed Run, j'ai découvert un genre particulier, dont je ne connais pour l'instant qu'un seul exemple, mais qui m'a ravi. Mais avant de le montrer, je me permets un petit rappel.

http://w-create.com/~bisqwit/nesvideos/smb1air.png

Les Speed Run, ou Speed Demos (ou encore Super Play) est une pratique devenue populaire grâce à  Internet, consistant à  terminer des jeux vidéos (souvent des 'oldies') de la manière la plus rapide possible, et/ou la plus complète, dans un esprit délibéré de performance. Parmi les premiers exemples ayant fait sensation, on peut citer les vidéos "Quake done quick", ou celles d'un quidam terminant votre bon vieux Super Mario Bros. (dont vous avez peut-être précieusement gardé la cartouche originale) en cinq minutes chrono.

On distingue en gros deux catégories de Speed Run. Les normaux, et les "Tool-assisted Speed run" (ou TAS). Alors que la première catégorie évoque des vidéos de performances de joueurs sans artifices, les démos assistées avec outil font un usage relatif de l'informatique. Les émulateurs permettent de sauvegarder et de recharger une partie à  la volée, n'importe quand, et d'enregistrer la partie obtenue comme une seule vidéo continue, permettant de 'bricoler' une partie virtuellement parfaite. L'intérêt étant à  la fois la performance technique de l'auteur, la capacité à  pousser le jeu dans ses limites absolues, et de donner une référence à  atteindre pour l'auteur de Speed Run 'normal'. Cependant, il se peut qu'il y ait peu de différences entre les deux types. Aussi, les records de vitesse sur Super Mario Bros. ne diffèrent que de quelques secondes entre le Run normal et le Run assisté par émulateur. Les deux flirtent avec les 5 minutes.
Mais l'usage des émulateurs permet aussi de faire ce qui serait en pratique infaisable pour un joueur normal : les jeux sont souvent remplis de bugs, qu'un gamer averti pourra exploité. S'il est ardu de le faire lors d'une partie normale, un TAS abusera des bugs pour raccourcir son chrono. Ainsi, grâce à  un bête bug permettant de traverser les murs à  un endroit précis, on a pu faire un TAS de "The Legend of Zelda : A link to the past", d'une durée inférieure à  quatre minutes, alors qu'il faut au minimum plus d'une heure pour le terminer.

Voici quelques records, selon Wikipédia, et l'un des sites de référence (proposant en téléchargement de nombreuses vidéos de Speed Runs - hors TAS) http://speeddemosarchive.com :

Super Mario Bros (NES) en 5 minutes 05
Super Mario 3 (NES) en 11 minutes
Super Mario 64 en 19 minutes
Super Mario 64 (avec la totalité des 120 étoiles) en 2 heures
The Legend of Zelda : Ocarina of Time (N64, GC) en 4 heures 57 minutes
Final Fantasy VI (SNES) en moins de 5 heures
Half-Life (PC) en 45 minutes 45 secondes
GTA San Andreas (PS2) en 7 heures 46
Sonic 2 (Megadrive) en 20 minutes

J'en viens donc à  mon sujet de départ.

L'un des jeux qui se prête aux vidéos les plus courtes est sans doute Super Mario 1. C'est le classique des classiques, un jeu vieux, répandu, que les plus acharnés ont décortiqué jusqu'au moindre bit. Ainsi, certains se sont amusés à  en détourner les éléments pour créer une version 'hardcore' du jeu, réservée aux durs à  cuire : "Air".

Selon http://tasvideos.org/434M.html :

Il s'agit d'un 'hack' de Super Mario Bros.

* Le jeu ne fait pas de cadeau. L'intuition ne paie pas, et le joueur n'a pas le droit à  l'erreur. La plupart des chemins ne permettent pas de retourner en arrière.
* Pour terminer le jeu, il est nécessaire au joueur d'obtenir des champignons, pour devoir le perdre délibérément par la suite.
* Pour terminer le jeu, le joueur devra être capable d'exploiter les nombreux bugs (qui faisaient déjà  partie du vrai Super Mario Bros.), comme traverser les murs de nombreuses façons différentes.
* Seules quelques personnes dans le monde ont terminé ce jeu. (Il est dit
"Savestates are invaluable." Pardon, je n'arrive pas à  traduire "invaluable" selon le contexte.)
* Vous pouvez sauter n'importe quand, même quand vous êtes déjà  dans l'air ou en plein saut. Cependant, dans sa performance vidéo, Genisto (Jean-François Durocher) l'évite autant que possible.
* Cette performance vidéo a nécessité une mort. Le jeu commence avec zéro vie. Ainsi, le joueur doit gagner ce '1UP' qui lui permettra "d'utiliser" délibérément cette mort.
* Au niveau 3-2, Mario ne fait qu'avancer tout seul. Le joueur ne l'y contrôle plus.

* Pour obtenir ce 1UP, il faut ramasser 100 pièces, cependant la plupart sont ou cachées, ou disposées de façon à  ne pouvoir être ramassées que dans un certain ordre. Certaines pièces constituent des pièges en elles-mêmes, et ne doivent pas être ramassées, en ce qu'elles empêcheraient le joueur de retourner sur le bon chemin.
* Mourir n'est pas obligatoire. Bisqwit montre, dans sa démo, que le jeu est finissable sans mourir (et donc sans ramasser toutes ces pièces). Cependant, il n'est pas certain que ce soit ce que l'auteur de ce hack ait voulu. Mourir permet d'accéder à  un tunnel inférieur, ainsi, il est possible que le jeu ait été initialement pensé de façon à  ce qu'il soit obligatoire de mourir.

Attributs complémentaires :

* Exploitation abusive des bugs de programmation. Le joueur n'a pas d'autre choix.
* Utilisation des 'Warp zones'. Le joueur n'a pas le choix non plus.
* Il n'est pas conseillé ni franchement envisageable de tenter de jouer aussi vite que possible. Cependant, Genisto y arrive de façon assez bonne.


LIEN POUR VOIR CE FAMEUX JEU EN ACTION : http://www.youtube.com/watch?v=aa_-cC5A4vk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2006, 14:21 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
je trouve personnellement qu'à  ce stade la mécanique du jeu est tant dénaturée que le parcours en lui-même n'est pas agréable à  suivre. on ne sait jamais ce qui constitue un piège mortel ou une faille exploitable. Cela dit je ne doute pas qu'il faille s'arracher les cheveux pour accomplir ce genre de run.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2006, 15:08 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Moi j'ai du mal à  voir l'intérêt de ce genre de pratiques.

De mon point de vue, l'intérêt d'un speed run est principalement de se remémorer ses moments de galère sur un jeu et de voir comment on aurait pu faire pour ne pas galérer. L'aspect important étant qu'il s'agit d'un jeu qu'on connaît ou, à  la rigueur, qu'on aurait aimé connaître sans en avoir eu l'occasion.

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site