Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 04:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Silent Hill
MessagePublié: 28 Juin 2004, 00:30 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
La saga des " Silent Hill " apparut dans l'obscurité malsaine des survivals-horror durant l'âge d'or de la Playstation.
Les premières images du jeu intriguèrent. L'ambiance semblait plus adulte et sombre que celle des " Resident Evil " - cette série phare du genre horrifique ne comptait à  l'époque que deux volets.
Quand " Silent Hill " parvint dans les consoles de millions de joueurs, ce fut un triomphe.

C'est l'histoire d'un couple qui découvrit un beau jour de printemps un nourrisson gisant sur le seuil de sa porte. Harry Mason et sa femme n'ayant jamais pu avoir d'enfant, ils adoptèrent le bébé et le nommèrent Cheryl. Peu après, madame Mason succomba, laissant son veuf éduquer la petite fille. Et un jour, ils partirent passer leurs vacances dans la ville balnéaire nommée Silent Hill. Un hameau paisible en bordure du lac Toluca, où les habitants ont d'étranges croyances et où le trafic de la drogue White Claudia prospère sous le manteau.
La suite, vous vous en doutez : Harry Mason et sa fille Cheryl voient survenir une catastrophe. Alors qu'ils font la route de nuit, ils sont dépassés par une policière en moto. Un peu plus loin, quelqu'un traverse la route, et c'est l'accident.
Le principe du jeu " Silent Hill " est simple. Aux commandes de Harry Mason, un père à  la recherche de sa fille, vous explorez la ville. Cependant, à  l'opposé des paramilitaires surentraînés de " Resident Evil ", le personnage principal n'est qu'un homme ordinaire plongé en plein chaos, alors que le quotidien bascule et que Silent Hill, cette ville devenue mystérieusement déserte, est raccordée à  un monde " où prennent vie des hallucinations cauchemardesques ". Une dimension de souffrance que notre malheureux héros va explorer avant de la voir envahir la réalité...
On pourrait s'étendre pendant des heures sur l'aspect artistique de " Silent Hill ". Mettre en lumière cette intrigue où subsistent des zones d'ombre, où le joueur doit deviner lui-même la trame à  partir des indices - la plupart étant facultatifs, comme les diverses références aux trafiquants de drogue -, poser sur un piédestal le travail graphique, qui parvient non seulement à  faire fi des capacités limitées de la Playstation, mais aussi et surtout à  transfigurer ce dépouillement que d'aucuns pourraient associer à  une vacuité sans signification, à  le sublimer en note d'intention au service d'une merveille d'évocation nauséeuse, ou encore cette mise en scène refusant la moindre concession à  la simplicité des travaux d'épouvante alors à  la mode.
L'intérêt principal de " Silent Hill " prévaut sur ces considérations envers les facettes créatives. Mais quel est donc cet avantage principal ?
Le jeu fait peur.
On frémit.
On perd ses repères.
Brisons là  ce texte, parce que vous avez appris l'important : " Silent Hill " procure de la frayeur. Authentique. Bien loin des quelques sursauts provoqués par les autres survivals-horror, la terreur insidieuse de ce bijou ravira le drogué de la peur qui sommeille en chaque être. Certes, apprécier les frissons participe d'un masochisme psychologique assumé... et alors ?
Comptez une dizaine d'heures pour permettre à  Harry Mason de rejoindre Cheryl sur les rives de l'Ankou. Quatre fins différentes, dépendant de votre aptitude à  récupérer ou non les deux fioles d'Aglaophotis (substance écarlate repoussant les démons) dissimulées dans Silent Hill avec une certaine perversité, au bout de quêtes facultatives impliquant notamment un portefeuille et une moto, vous inciteront sans doute à  tenter plusieurs fois la traversée de l'Hadès.
Un dénouement délirant, baptisé avec justesse " UFO "(OVNI), récompensera les passionnés capable d'utiliser la pierre bleue, qui apparaît dans la ville dès la seconde partie, en envoyant aux endroits propices des signaux extraterrestres.
Je n'omettrai pas de signaler le fait que les rues de Silent Hill portent des noms de la scène fantastique (Koontz, Bachman), le manque de dynamisme des cinématiques, ainsi que l'apparition de la torche électrique, accessoire dont la présence dans le genre du survival-horror deviendra indispensable par la suite.
En guise de conclusion, j'adresse les plus atroces injures aux comités de censure américain et européen, qui ont gommé certains éléments glauques.

_________________
Image


Dernière édition par Raphychou le 09 Mai 2006, 06:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2004, 00:34 
Hors-ligne
Parabole Cataclysmique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 02:15
Message(s) : 467
Localisation : Baie-Comeau, Québec (No wait juste Québec)
La censure... comme les enfants démons de l'école de Midwich transformés en taupe en version européenne ? x___X Heureusement, j'avais joué à  la version US.

Les décors de Silent Hill étaient très répétitifs avec les récurrents sols en grilles rouillées. Mais c'est vrai, c'était effrayant.

_________________
"Donc finalement je pourrais juste aller, par exemple, sur le thread de judo, et traiter tout le monde de tapettes avec sept ans de retard ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2004, 08:38 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Séphira Strife a écrit:
La censure... comme les enfants démons de l'école de Midwich transformés en taupe en version européenne ? x___X Heureusement, j'avais joué à  la version US.


Exemple parfait de censure débile, qui ne m'as touché que partiellement, puisque je suis l'heureux propriétaire d'une demo ou les enfants démons sont encore présents 8)

Sinon, que rajouter a ce qu'a écrit Raphaël, si ce n'est que je suis un fan absolu de Silent Hill depuis le premier opus (Malgrés cette p... d'énigme du piano! Un paquet de bretzel a quiconque peut m'en expliquer la logique.) Les second et troisiémes opus m'ont transportés a nouveau dans cet univers aussi jouissif que glauque; et c'est avec une impatience malsaine que j'attend "The Room", quatriéme opus de la plus effrayante (?) saga videoludique.

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2004, 20:09 
Hors-ligne
Parabole Cataclysmique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 02:15
Message(s) : 467
Localisation : Baie-Comeau, Québec (No wait juste Québec)
L'énigme du piano. Simple. Les oiseaux représentent les touches. Voici un extrait d'une faq du site gamefaqs.com. (Non, je n'en ai pas eu besoin.)

'A tale of birds without a voice'

First flew the greedy pelican,
Eager for the reward,
White wings flailing.

Then came a silent Dove,
Flying beyond the pelican,
As far as he could.

A Raven flies in,
Flying higher than the dove,
Just to show he can.

A Swan glides in,
To find a peaceful spot,
Next to another bird.

Finally out comes a Crow,
Coming quickly to a stop,
Yawning and then napping.

Who will show the way,
Who will be the key,
Who will lead to
The Silver Reward

Avec ce qu'ils disent sur les oiseaux, tu es sensé deviner quelle touche chacun représente.

In short here is the solution..

2nd white key from left
2nd white key from right
1st black key from right
3rd white key from right
1st black key from left

As-tu vu le trailer de neuf minutes de Silent Hill 4 ? Ça s'annonce réellement effrayant. Et je suis assez peureuse(enfin, tant que l'on ne me parle pas de films d'horreur à  la con comme Hantise...).

_________________
"Donc finalement je pourrais juste aller, par exemple, sur le thread de judo, et traiter tout le monde de tapettes avec sept ans de retard ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juin 2004, 00:07 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Je n'ai vu qu'une courte bande-annonce de "Silent Hill 4", et je trépigne déjà  d'impatience. Bien que "Silent Hill 3" m'ait fort bien comblé, cet épisode annonce de nouvelles révélations. Comme le précédent était lié au premier opus, ce nouveau volet sera probablement rattaché au second... Enfin, dans la logique de plusieurs intrigues globales intercalées.


Squall GOFSC a écrit:
Séphira Strife a écrit:
La censure... comme les enfants démons de l'école de Midwich transformés en taupe en version européenne ? x___X Heureusement, j'avais joué à  la version US.


Exemple parfait de censure débile, qui ne m'as touché que partiellement, puisque je suis l'heureux propriétaire d'une demo ou les enfants démons sont encore présents 8)


J'ai également touché à  cette démo jouable. En anglais, non ? :wink: De nombreux éléments changent néanmoins par rapport au jeu final. A l'époque, la démo jouable m'avait donné l'impression d'être projeté à  l'intérieur d'un livre de Stephen King. L'ambiance "américaine-ordinaire" de cette école était si réussie... raaah, il faut que je reprenne le jeu à  Zohar.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site