Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 14:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juin 2004, 01:58 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
L'édition spéciale que tu recherches est celle...
[spoiler]... avec le scénario inédit où l'on incarne Maria qui croise la route d'Ernest, n'est-ce pas ?[/spoiler]


Mon avis sur le second épisode, peut-être mon favori au niveau de l'ambiance...

Le premier épisode avait su faire l'unanimité chez les joueurs du monde entier. Ce second " Silent Hill " se devait de profiter de cette notoriété pour transformer la série en véritable création d'auteurs, entérinant l'idée que ce n'était pas un survival-horror comme les autres.
[spoiler]Après avoir déjoué les machinations de l'Ordre, Harry Mason et sa fille adoptive Cheryl ont échappé au dédale de ruelles de Silent Hill, la petite ville où les dieux d'anciens cultes, tirés de leur torpeur, ont étendu grillages, barbelés, machineries infernales, gouffres, pendus, démons et ténèbres dans notre monde.[/spoiler]
" Silent Hill 2 " se déroule une vingtaine d'années après cette tragédie. James Sunderland voit sa femme Mary rejoindre ses aïeux. Il plonge dans le deuil, et sa dépression s'accentue jusqu'à  le mener sur les berges du suicide, devenu alcoolique et prématurément vieilli.
James est immergé trois années durant dans cette grisaille. Il en est tiré le jour où il reçoit une lettre de sa femme. Mary lui enjoint de venir la retrouver à  Silent Hill pour la tirer de sa solitude. L'homme est perplexe : les gens morts n'écrivent pas de missives. Circonspect, il part malgré tout, la lettre précisant que sa femme l'attend dans leur " endroit spécial ", leur lieu à  eux. Le lac Toluca ? Le parc Rosewater ? Ou l'hôtel Lakeside View? là  où, avant le décès de Mary, le couple vécut ses derniers instants de bonheur ? Un hôtel bien trop proche de Hope House, l'église de l'Ordre.
Vous l'aurez compris, " Silent Hill 2 ", à  l'image de son prédécesseur, propose un scénario à  tiroirs où nombre d'éléments sont laissés à  la libre interprétation de chaque joueur. L'horreur naît de cette semi-compréhension où les indices et les discours de chacun livrent de précieuses clés qui sont autant d'épées à  double tranchant. Chaque réplique revêt de lourds aspects sous-jacents, les pistes partent dans plusieurs directions... richesse et obscurité, les maîtres mots de cette intrigue.
La séquelle, comme " Silent Hill ", vaut surtout pour le côté artistique, cette sensibilité à  fleur de peau qui ne fait que rendre l'expérience plus tragique. La durée de vie est acceptable, le cauchemar durant une dizaine d'heures (comptez-en quatre en connaissant la ville sur le bout des doigts). La maniabilité est convenable, sans plus, et les graphismes d'autant plus éblouissants qu'ils sont volontairement défigurés par un filtre fournissant une photographie granuleuse.
Encore plus marquant que le premier épisode, doté de cinq fins, les quatre premières dépendant de la manière dont le périple est mené...
[spoiler]... et la dernière de la capacité du joueur à  dénicher ou non les trois objets (la fiole-prisme blanc, la coupe en obsidienne et le livre d'invocation) permettant de faire ressusciter Mary par le dieu Crimson, après une première partie, ainsi qu'une sixième conclusion, " chien "(le pendant tout aussi délirant de la fin " UFO " de " Silent Hill "), disponible en découvrant la clé en os dans la niche près du parc Rosewater...[/spoiler]
..." Silent Hill 2 " est une oeuvre incontournable.

_________________
Image


Dernière édition par Raphychou le 18 Juin 2005, 07:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2005, 08:06 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
C'est que cet épisode ne me semble pas vouloir faire peur au joueur. L'essentiel de l'aventure est exempt de véritables dangers. Une théorie aussi cohérente que répandue voudrait que Silent Hill, dans son aspect mystique, reflète l'inconscient et les obsessions des personnes qui parcourent ses rues brumeuses et mornes. Cela expliquerait que le bestiaire de la ville se compose avant tout de créatures spécifiques à  chaque épisode.
Dans cette optique, les êtres rencontrés par James Sunderland ne doivent pas présenter une menace digne de ce nom : ce sont des victimes, lentes, faibles, instables et peu agressives. Le fait que la plupart d'entre eux présentent des caractéristiques féminines (les mannequins, les jambes) ne fait que renforcer cet aspect.
[spoiler]Les "pères" et Pyramide Head sont des exceptions, des créatures prédatrices, en parfaite corrélation avec leurs origines, la figure du parent pédophile et la culpabilité incarnée.[/spoiler]

La souffrance véritable occasionnée par le périple de James est intérieure. Le sentiment majeur véhiculé par "Silent Hill 2" n'est pas à  mon sens l'épouvante, mais la tristesse.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Déc 2006, 16:38 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Après ma première expérience sur Silent Hill 4 qui pour moi tente de refléter les images déformées de l’enfance, je me décide à  jouer à  Silent Hill 2.

Pour ma part le sentiment de fuite a été omniprésent dans ma manière de jouer. Et cela concorde bien, finalement, à  ce que James ne veut pas accepter. Bien qu’au début du jeu rien ne nous ait révélé quant à  l’acte de James, l’atmosphère du jeu m’a permis de mieux comprendre son état d’esprit. Puisque je jouais dans ma chambre tout seul dans le noir, je me sentais pas d’attaque pour affronter les monstres et l’ambiance qui chatouillaient mon imagination et donc j’ai préféré la fuite. A chaque étape, il fallait vite sortir du cauchemar, vite courir dans les rues pour se réfugier en intérieur…puis vite ressortir pour éviter un sentiment d’enferment, d’enlisement dans la peur de mourir, pour moi joueur ( et culpabilité pour James ; qui voit un mannequin avec les habits de mary) Quand nous sommes poursuivis avec Maria dans un long couloir par PyramidHead je la laisse tomber, je courre seul vers l’ascenseur, sans tenter de dégainer contre le monstre. Je regarde continuellement mon état de santé et prends vite des soins en cas de petites égratignures ; et de ce fait j’ai une fin appropriée, je veux vivre, je veux revivre ( « laisser »).
Je ne compte pas refaire de nouvelles parties pour voir les autres fins, puisque je n’ai eu qu’une manière de jouer, et recommencer gâcherait l’état que je pourrais méprouver, du fait de la connaissance de l’histoire et d’une fin.

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Déc 2006, 19:56 
Hors-ligne
Petit scarabée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006, 19:22
Message(s) : 45
En ce qui me concerne, je compte bientôt recommencer une partie de ce jeu qui est sans nul doute l'un de mes préférés.
En tout cas, ton analyse de ta partie est intéressante, je n'avais pas eu cette attitude de jeu et j'avais donc eu une autre fin, mais ça ne m'avait pas réellement sauté aux yeux.

_________________
[i:d5398b2606]"I have kept it
The amaranth symbol
Hiddin inside the golden shrine
Until we rejoice in the meadow
Of the end
When we both walk the shadows
It will set ablaze and vanish
Black rose immortal"[/i:d5398b2606]
[b:d5398b2606]Opeth[/b:d5398b2606] - Black Rose Immortal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site