Il n'y a guère que Vaan et Penelo qui n'ont vraiment rien à faire là . Sinon, le reste du casting est plutôt sympathique, et aurait pu l'être encore plus s'il avait été plus développé.
Ho, et puis autant déballer mon sac en répétant ce que j'ai déjà dit à Christian :
Je commence à percevoir les défauts de FFXII. (à noter que je venais d’arriver à Archadès quand j’ai raconté tout ça, pour ceux qui y ont joué)
(- Pas trop tôt ! »)
Mais j'ai l'impression qu'un certain nombre de ces défauts étaient "inévitables".
Par exemple le côté donjonneux MMORPGesque. Même s'il n'y a pas à faire de "grind" (levelling en excès), il y a quand même à traverser de grandes étendues, faire beaucoup de combats dans ces grandes étendues (ne serait-ce que pour avancer), et ce, sans faire avancer quoi que ce soit. Aussi, ils ont voulu faire un scénario politisant, *mais* une aventure "solo" (enfin, juste un petit groupe de persos, quoi), ce qui au final manque cruellement de cohérence. De plus, certains personnages sont... comment dire. Inutiles ? Ah oui, je pense que le mot est adapté. Et au final, malgré un caractère prometteur, les personnages ne sont pas aussi développés que l'on aurait voulu. Ou pas de la bonne manière, trop sporadique.
Et je préfère largement un donjon composé de cinq écrans superbes en 2D avec quelques énigmes ou au moins une impression que la progression demande un minimum de réflexion... mais là ... ce sont juste de grands labyrinthes, avec parfois quelques énigmes qui n'arrivent pas à changer la donne.
En fait, ils enlevaient Vaan et Penelo, pour développer bien plus les quatre autres, ça aurait été une très bonne idée. Vaan aurait pu être un bon personnage s'ils avaient encore plus mis l'accent sur le fait que c'est un raté sans but dans la vie. Pour les autres personnages : la caméra est pas mal sur Basch au début, mais après... bof. Ashe... est un peu trop gourde. Balthier est toujours très classe, mais au final ne parle pas assez, et Fran... ne l'ouvre pas assez non plus.
Autres remarques en vrac, en particulier sur le doublage : il est très bien, mais ils ont voulu rendre les voix tellement particulières qu'au final certaines ne sont même plus compréhensibles, et d'autres font exagérées.
Aussi, les persos n'arrêtent pas de gémir/soupirer. C'est tout sauf naturel, et bien crispant.
Et disons que le jeu a un charme différent de celui un peu "enfantin" des précédents.
Enfin voilà , du potentiel gâché... on sent que l'équipe était compétente, mais certains ne sont pas allés jusqu'au bout, et trop de compromis ont été faits pour la production...
Le jeu est bien appréciable, au final, mais on se dit qu'il aurait pu être mieux.
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