Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

Projet Touhou
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=8&t=3140
Page 1 sur 2

Auteur:  Jamic [ 20 Mars 2007, 14:11 ]
Sujet du message:  Projet Touhou

Kézako le projet Touhou ?

Il s'agit d'une série de manic shooters (1) amateurs, tous créés par une seule et même personne et d'une qualité exceptionnelle tant sur le fond que sur la forme (mention spéciale aux musiques).


Image
Screenshot de Perfect Cherry Blossom


Mais, me direz-vous, en quoi ces jeux sont-ils si bons ?

Eh bien, outre leurs superbes graphismes et leurs musiques divines, ils proposent :
- de véritables scénarios et des personnages attachants
- un système de scoring suffisamment simple pour être compris facilement et suffisamment complexe pour que seuls les meilleurs joueurs puissent en tirer réellement parti
- le mode "Focus" : en maintenant la touche Shift enfoncée, le type de tirs change, le sprite du joueur ralentit (très pratique pour slalomer entre les tirs) et la hit box (2) devient visible
- un sound test
- un mode "Training"
- cinq niveaux de difficulté, le plus simple étant faisable sans problèmes et le plus dur donnant lieu à  des situations comme celle-ci et celle-là  (suite de la précédente)
- un mode "Replay" pour revoir vos exploits à  volonté
- par contre, il n'est apparemment pas possible de reconfigurer les touches par défaut ou d'utiliser une manette plutôt que le clavier


Pour en savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Touhou

Pour télécharger les jeux et les OST : http://www.simulationstyle.com/touhou.html (il faut s'inscrire sur le site et je vous conseille de commencer par Perfect Cherry Blossom car il est disponible en anglais)

Pour savoir comment on y joue : www.shrinemaiden.com (sections "Tutorial")



(1) Manic shooter : Shoot' em up dans lequel l'accent est mis sur l'esquive des projectiles plutôt que sur l'élimination des ennemis.
(2) Hit box (ou masque de collision) : La zone du sprite qui est vulnérable au contact d'un ennemi ou d'un projectile. Dans les manic shooters, elle est correspond généralement à  une très petite portion du sprite.

Auteur:  Q-po [ 20 Mars 2007, 20:58 ]
Sujet du message: 

Dans le genre shmups amateurs, je préfère Warning Forever (téléchargeable ICI avec d'autres), même si je ne pense pas que ça soit un manic shooter... c'est plus une sorte de boss mode.

Auteur:  Tribersman [ 21 Mars 2007, 18:08 ]
Sujet du message: 

J'ai toujours été impressionné par la rapidité incroyable des personnes qui arrive à  survivre à  un rythme aussi incroyable mais on ne peut pas non plus dire que ce soit passionnant vu la "pauvreté" tactique de ce genre de jeux.

Auteur:  Shive [ 21 Mars 2007, 18:29 ]
Sujet du message: 

Q-po a écrit:
Dans le genre shmups amateurs, je préfère Warning Forever (téléchargeable ICI avec d'autres), même si je ne pense pas que ça soit un manic shooter... c'est plus une sorte de boss mode.


Je t'aime...

Ray Hound*__*

En plus de Warning Forever qui est ma fois... GENIALLISSSSMMMEEE (désolé.. je le trouve vraiment bon..)

Pour le site de Jamic.. hum les DL sont long mais je vais tenter un ou deux jeux quand même.
(J'ai vus des screens qui m'ont l'air sympathique)

[Edit(piaf)]:
Image
Level 15.. voila chui accroc..

Auteur:  Jamic [ 21 Mars 2007, 22:09 ]
Sujet du message: 

Citer:
la "pauvreté" tactique de ce genre de jeux

Explique-toi, je te prie.

Auteur:  Amo [ 21 Mars 2007, 22:23 ]
Sujet du message: 

Un jeu intéressant, en tout cas. Il mérite que je m'y attele.

(post bateau.)

Auteur:  Tribersman [ 21 Mars 2007, 22:55 ]
Sujet du message: 

Jamic a écrit:
Citer:
la "pauvreté" tactique de ce genre de jeux

Explique-toi, je te prie.



Je veut dire que même si pour avoir testé justement ce shooter particulié il y a des subtilitées comme les deux mode de déplacement, et dans d'autre 2 types de bouclier à  utiliser en fonction des projectiles.


Ca reste du zigzag pure et simple avec des anticipations dûe au centaines de partie que le joueur a probablement du faire avant d'arriver à  ce niveau.
Il n'y a rien de vraiment "spontané" même si une mort imprévu montre bien que le joueur ne fait pas que répéter une corrégraphie.

Je suis surpris par la vitesse de ces joueurs capable de trouver une voie sure à  travers cet enfer (et le mots est faible), Mais je n'applaudirai jamais vraiment a cause du gameplay basique de ce genre de jeux.

La vitesse est justement la seule qualité que l'on voit dans ce genre jeux.
Ca peut être stimulant d'un côté mais incroyablement rebutant de l'autre.

Et comme autre exemple le pire serait les concours de Rubik's cube.

Certe c'est un exploit de descendre en dessous de la seconde mais j'ai du mal à  comprendre comment on peut continuer a s'entrainer indéfiniment pour grapiller des millièmes de secondes au limite des capacité humaines.


** Part essayer Warning Forever **

Auteur:  Shive [ 30 Mars 2007, 22:47 ]
Sujet du message: 

D'accord Tribou.. Mais la dite chorégraphie..
Le joueur doit bien l'étudié..

Toute chorégraphie est étudié,calculé.

Pour moi un bon SEU (donc en scrolling vertical! car les horizontaux sont pas franchement bon mis a part quelques TRES rare exeptions) est une suite de "calcul"
Car j'ai vus un reportage expliquant que les vaisseaux et les lasers ont un centre.. et si le centre est touché le vaisseau explosé/le laser disparait.
Donc plus le centre est petit plus tu a de chance de survivre,mais aussi tu a plus de "chance" de recevoir un enfers de 55.000 tirs à  la seconde.

Bref.. tout est une série de calculs.
Et donc même un jeu à  l'allure archaiquement bourrinesque.. est peu être (oui peut être car j'avoue que certains sont simplement fait a base de "CLIK CLIK BOUM") d'une subtilités hallucinantes si (car il y a un si)tu arrive a les trouvées^^

*Darky fervent défenseur de la cause SHTEUP.

Auteur:  Tribersman [ 17 Avr 2007, 15:11 ]
Sujet du message: 

Tien bizare .... pourquoi je n'ai pas vu cette réponse plus tôt.


Pour être franc je ne comprend pas trop ou tu voulais en venir.

J'ai bien compris le fait que pour équilibrer la difficultée la "hitbox" des tir laser et du vaisseaux pouvaient varier.

Après ....

Pour moi un bon jeux ne se doit pas seulement d'être équilibré mais aussi technique.
Il y a bien plus de challenge à  devoir se soucier en plus du type de bouclier dont est équipé le vaisseaux pour faire face à  un certain type de laser, que d'éviter inlassablement un nombre (certe) incalculable de tir.

Auteur:  Jamic [ 18 Avr 2007, 11:38 ]
Sujet du message: 

Tribersman a écrit:
Il y a bien plus de challenge à  devoir se soucier en plus du type de bouclier dont est équipé le vaisseaux pour faire face à  un certain type de laser, que d'éviter inlassablement un nombre (certe) incalculable de tir.

L'un n'empêche pas l'autre.

D'ailleurs, dans PCB et IN (peut-être aussi dans les autres jeux du Projet Touhou), à  défaut de gérer un type de bouclier, on doit gérer la fonction Focus qui permet de changer le type de tir et de bombe, d'aller moins vite et d'afficher la Hitbox. :)
De plus, dans IN, selon le mode dans lequel on est (Focus ou normal), le jeu change. Par exemple, on est immunisé à  certains projectiles en Focus et on peut détruire ces mêmes projectiles en normal. Autre exemple : le nombre de "time points" gagnés en détruisant un ennemi varie en fonction du type d'ennemi et du tir utilisé.

Auteur:  Loup Celeste [ 08 Mai 2007, 23:49 ]
Sujet du message: 

testé et approuvé!

J'avais déjà  vu des videos de folie sur des manic shooter mais jamais essayé. C'est avant tout un terrifiant exercice d'anticipation, et il faut le dire, certains barrages sont réellement splendides (ok on a pas trop le temps de les admirer non plus ^^)

Auteur:  Loup Celeste [ 27 Mai 2007, 23:35 ]
Sujet du message: 

J'essaye la démo de touhou 10 - mountain of faith (traduction trouvable sur touhou wiki)... c'est une splendeur :P (et il me semble plus difficile que les précédents)

quelqu'un a des nouvelles de simulationstyle.com ? il semble offline depuis samedi :(

Auteur:  Tribersman [ 28 Mai 2007, 01:29 ]
Sujet du message: 

Citer:
L'un n'empêche pas l'autre.


Et pourtant, rare sont les shoot'n'up qui multipli le nombre de parade/contre, plutôt que d'augmenter bêtement la vitesse et le nombre de tir.


Mais un autre défault avec ce jeux c'est qu'on ne peut pas dire que l'on trouve sa trop simpliste.

Sans ce dire qu'on à  "simplement pas été foutu d'éviter les 146781354 Tirs courbé/rotatif/alternatif du premier Boss ridicule".

Auteur:  Jamic [ 28 Mai 2007, 03:59 ]
Sujet du message: 

Loup Céleste a écrit:
J'essaye la démo de touhou 10 - mountain of faith (traduction trouvable sur touhou wiki)... c'est une splendeur :P (et il me semble plus difficile que les précédents)

Une splendeur ? Sur les décors, oui (un peu trop même : dans le stage 2, j'ai du mal à  faire la différence entre les feuilles mortes du décor, les bonus et les tirs) mais les artworks des persos sont hideux.

Pour la difficulté, je sais pas trop. Personnellement je le mettrais au même niveau que PCB mais de toute façon, comme pour les autres, c'est avant tout une question d'entraînement.

Par contre, LE truc chiant pour moi c'est qu'on ne peut pas configurer complètement un pad (et les boutons sur le pad avec les déplacements sur le clavier, c'est encore moins pratique que de tout avoir sur le clavier). :(

Auteur:  Loup Celeste [ 28 Mai 2007, 11:51 ]
Sujet du message: 

il ya un certain relachement sur les atwork, en effet... bon on va dire qu'on regarde le décor et les boulettes 95% du temps quand même

Ben concernant la difficulté, les premier boss ont vite des attaques assez putassières, j'ai trouvé. Plus le continue qui renvoie au début du stage, ça rend l'entraînement plus difficile (IN était le plus simple amha), et les bombes qui diminuent la puissance du tir.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/