Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024, 18:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Second Sight
MessagePublié: 13 Août 2007, 12:55 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Il y a les "Final Fantasy", et les "Metal Gear Solid", et les "Resident Evil"... les têtes de proue, quoi, se signalant par leur manque de maîtrise et leur évolution en fashion victims (l'un allant souvent de pair avec l'autre).

Et puis, il y a les autres, les jeux que peu achètent et dont peu parlent, mais qui sont soignés jusqu'au bout des ongles, et qui demeurent cohérents du début à  la fin.



Image



Ce jeu d'aventure/action/infiltration sorti en 2004 sur PS2, X-Box et PC nous plonge dans la peau d'un homme doté de capacités psychiques.
Cet inconnu se réveille avec un sérieux mal de crâne et une amnésie persistante. À ce niveau, on peut craindre le pire pour l'intrigue, tant on connaît tout des ficelles du "héros à  la recherche de sa mémoire". La différence, ici, est que son identité, John Vattic la retrouve assez vite, et plonge rapidement à  la rencontre de son passé, au travers de rétrospectives qui lui feront comprendre comment les choses en sont arrivées là .



Image

La télékinésie est jouissive et particulièrement instinctive d'utilisation.



En définitive, l'intrigue est la grande force de "Second Sight". Rarement on aura vu un scénario aussi mature dans son épuration et son traitement. Tout est clair, net et bien bâti, sans jeu de références, sans foisonnement narratif inutile, avec un ensemble de dialogues qui tombent toujours juste. Si les répliques des personnages peuvent, de base, paraître préfabriquées et hollywoodiennes (le pompon va à  "Vous devez nous sauver... vous seul en êtes capable"), elles s'inscrivent systématiquement dans un contexte qui les justifie pleinement. Cette retenue, cette sobriété, ce traitement premier degré mais sans exagération, sont parmi les forces du scénario de "Second Sight". On prête attention aux échanges verbaux car rien n'est inutile, et que toutes choses nous seront dites une fois, pas deux. Les pièces du puzzle s'emboîtent avec aisance et l'histoire avance vite...
En définitive, au paroxysme du cheminement de Vattic, quand on reçoit les dernières clefs, le récit tout entier se trouve sublimé.



Image

Les scènes dans le passé sont l'occasion de se rompre à  l'art de la guerre, et elles se caractérisent par une ambiance très vive.



"Second Sight" est donc aussi bien monté qu'un roman de science-fiction vieille école, et c'est, à  mon sens, une raison suffisante pour l'apprécier beaucoup. Mais ce n'est pas que cela. "Second Sight", c'est aussi des mécanismes de jeu clairs, très ergonomiques (malgré quelques failles dans la maniabilité), et servant tout à  fait le propos.
Univers, scénario et gameplay fonctionnent de concert, sans heurt, s'enrichissant mutuellement, se servant les uns les autres. On n'avait pas vu cela depuis le premier "Legacy of Kain : Soul Reaver". "Second Sight" va même plus loin que cette osmose, quand le statut même de jeu est au service du propos. Le support n'a pas été choisi par hasard, l'histoire aurait pu faire un excellent film, un très bon roman ou un sacré comics, mais en l'état, c'est sous sa forme de jeu vidéo que le principe fonctionne le mieux.
L'interactivité impliquée par ce média est totalement en phase avec ce que nous narre "Second Sight".

Galerie de personnages sympathique, oeuvre totale, complète, ne nécessitant nulle suite dans son unité narrative, mécanismes de jeu attrayants mêlant l'usage d'armes militaires à  l'utilisation judicieuse de pouvoirs télékinésiques (la préférence pour une méthode ou pour une autre étant généralement laissée aux bons soins du joueur), cheminements parallèles dans le passé et le présent commençant sur une approche résolument conflictuelle avant de se rejoindre...
Que demande le peuple ? !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2007, 19:22 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
VLAN !

8)

Je n'ai pour ma part peu changé d'avis en un an et demi, mais malgré tout, je regrette finalement que le jeu soit si court. Même si la télékinésie de ce jeu est un des trucs les plus jouissifs vidéoludiquement parlant. Controler un garde et le faire se faire buter par ses camarades est quelquechose de violemment sadique.

Ca me rappelle Messiah, dans un sens.

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2007, 22:13 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2007, 15:16
Message(s) : 797
Localisation : No man's land (57)
Hop! Juste pour dire que le jeu est fourni avec le magazine Joystick de ce mois ci :wink: Ce jeu m'intriguais pas mal à  ça sortie: son contexte, son héro completement charcuté, les pouvoirs télékinésiques et le scenario travaillés étaient de bons arguments pour moi. Mais pourtant je n'avais pas encore eu l'occasion de m'y essayer jusqu'à  aujourd'hui.

Je dois dire que jusqu'à  présent je ne suis pas déçu. Graphiquement ça tient encore bien la route. Le style cartoon trash de Free Radical colle bien au jeu et accentue l'expressivité des personnages.

Seule ombre au tableau, la camera chaotique et sa facheuse tendence à  se coller derrière le protagoniste bouchant complètement le champ de vision (nos amis de Free Radical ont oublié le bon vieu truc de la transparence, qui permet de voir au travers d'un obstacle gènant pour visualiser l'action)

Image
"Stooooop! Je ne suis pas David Bowiiiiiie!!"

_________________
Image
MY FIST FOR SATAAAAAAAAAAN §§§


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site