Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024, 12:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 23 Sep 2007, 15:56 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Image


Alors Attention, lumière, mise en scène hollywoodienne et musique Techno/classique en dolby surround 7.2.
Ceci sera probablement la plus belle présentation d'un jeux pourri que vous ne verrez jamais ! (si c'est pas le cas, forcez vous, la taille de mon Ego en dépend).


Commençons.

Finalement j'ai changé d'avis : présenter ce jeux sera un défouloir à  toute ma mauvaise humeur soudaine.
Ce jeux est ce qui m'a fait découvrir tous ce que je ne veut plus jamais revoir dans un jeux video.


Quand Freelancer n'était encore qu'un vague projet en dévellopement, on le présentait avec tous les superlatif habituels de ce genre de jeux ...

Il se présentait comme un jeux de combat spatial, proposant des dizaines de systèmes solaires, des dizaines de vaisseaux de tous genre, un gameplay révolutionnaire, tout une économie pour des transport de marchandises dans des décors magnifiques et pour finir un grand scénario de science-fiction chargé de nous faire découvrir la plupart des mondes.

Mais lors des premiers tests du jeux, j'ai bien failli ne pas le reconnaitre, suivant les bonnes notes donné au jeux, je décidais quand même de l'essayer.

Alors l'intro déjà  :
On vous en mets plein la vue O__O
Un film d'animation 3D, qui explique la situation de départ, a grand coup de plan large, plan rapproché, contre-plongé pour marquer le gigantisme des situations.
http://fr.youtube.com/watch?v=WHAPSs5XrSQ

J'ai découvert plus tard ... c'est qu'il éxistait une version longue de cette introduction.
http://fr.youtube.com/watch?v=RsWPFUzxgRU

L'histoire cadre parfaitement avec l'histoire ... ne gache en rien le scénario, bien au contraire sa aurait pu tenter de lui donner d'ambiance, mais non ...
Il ont laissé tomber 70% de leur travaux pour rester dans un esprit plus "simpliste".
Peut être qu'il s'était rendu compte que sa aurait eu l'air trop prétentieux pour la qualité réelle du jeux.


Aujourd'hui je regarde ce jeux avec mépris mais à  l'époque c'était le seul jeux d'aventure spatial que j'ai jamais connu et avant d'avoir passer une bonne centaine d'heure a en découvrir la répétitivité mes critères n'était pas bien haut.

Le système de contrôle révolutionnaire tien de l'utilisation de la sourie pour le pilotage.
Une idée qui aurai put se révéler intéressante pour les actions de précision, malheureusemment je prévient tous de suite :

- CE JEUX EST PUREMENT ARCADE -
Tous ce que vous pourrez voir autour ne sont que du remplissage.

La sourie permet de contrôler le vaisseaux et la visée, le clic gauche permet de sélectionner les éléments à  l'écran ou dans les barres de contrôles, le clic droit tir avec toute vos armes énergétique et la barre espace permet de bloquer les commandes pour vous permettre d'utiliser les fenêtres d'affichages.

Image

D'ailleurs , j'était sensé pouvoir accèder à  une vue "cockpit" mais même le patch correctif ne m'a pas permi de l'activer.
Dommage, car sur les images que j'ai trouvé le cockpit avait déjà  l'air plus intéréssant que l'affichage simpliste.

Image
Et oui c'est toujours Freelancer ... J'ai même encore l'espoir que c'était un l'image d'un mods oublié

Image
Et ça c'est la carte d'un système.
Ha oui ! ça à  moins d'allure, et encore c'est avec le zoom. les taches grises c'est pour représenter un champ d'astéroide et le trait, un route hyperspatial


Parlons un peut du gameplay justement ...
Bonne surprise l'armement gère 3 types de boucliers et de laser différents, malheureusement le charactère "moi voi, moi tir" des combats et la possibilité d'utiliser toutes les armes en mêmes temps sans avoir vraiment besoin de se soucier du "power grind" vient ruiner l'intêret du système.

Image
Des vaisseaux aux formes pour le moins ... spéciales

Les armes et équipement secondaires se compose de Missiles, de torpilles trop rarement utilisable, de missile anti-bouclier qui ne valent pas leur achat, de tourelle qui ne sont que des armes en plus, et d'une post-combustion bien utile.

Quand on s'imagine des combats de vaisseaux spatiaux sur-équipé je m'attendais à  des combats épiques faisant appel à  la fouge et aux talents des pilotes !
Que nenni ! Ici la difficulté n'est pas d'imaginer des manoeuvres tenant compte de l'inertie spatiale, elle est de comprendre le fonctionnement contre-intuitif de la physique du jeux et d'en découvrir les bugs.


Dans freelancer l'inertie n'existe pas ! C'est une option que l'on active avec une touche et qui lache subitement le vaisseaux sur sa lancée...
Mais qui s'arrête subitement dès que vous appuyez sur une autre touche.

L'intérêt serait donc absolument nulle sans le bug de la post-combustion qui réactive cette pseudo-inertie après utilisation et qui bien sure ne fonctionne qu'en ligne droite, vous n'espériez quand même pas utiliser une micro-impulsion pour dévier légèrement votre trajectoire sans perdre de vue ou foncer sur votre cible ?

Autant vous dire qu'il est impossible de perdre les commandes, le vaisseaux se contente d'aller ou vous viser (vers la cible forcement), les déplacement latéraux n'ont l'air qu'encore moins réaliste et avec des mouvements aussi simpliste il est IMPOSSIBLE de vous manquer, que ce soit un PNJ ou un Joueur en mode multijoueur.

Les vaisseaux cargo ne survivent d'ailleurs pas longtemps, leur bouclier sont du même niveau que ceux des chasseurs et malgré le mode "tourelle", il seront détruit dès le premier rush de vos enemis puisque vous serez obliger de voler en ligne droite, mais si vous espérez combattre ce sera toujours du shoot'n'all avec la maneuvrabilité en moins.

Et dans le mode solo, les dévellopeurs sado-masochiste on pris le soins de vous faire repartir totalement à  l'arret et avec les armes enemis pointées sur vous a chaque "cut-scene", y compris quand votre bouclier est au plus bas et qu'une seconde d'immobilisme est la dernière chose que vous aimeriez.
Vous êtes entre autre pour vos enemis l'UNIQUE cible présente, vous êtes leur seule cible et leur objectif (comme détruire une base ou un transporteur) sont totalement secondaire même accompagné d'une armada de croiseur et d'autre intercepteur.
Sa aurait de quoi gonfler notre Ego si sa n'avait pas l'air aussi stupide et pueril.

Image
De tous les vaisseaux disponibles ce cargo est le seul à  avoir un minimum de classe.

L'histoire Solo n'a pas plus d'intérêt qu'un didacticiel suivit d'un bouche trou monumental.
Au mieux elle vous permettra de découvrir d'autre systèmes solaires de forme différente, de couleur différente où vous vous déplacerez de la même façon, vous n'aurez besoin de changer de vaisseaux que 3 fois pour le mods Solo, le derniers vaisseaux vous est même offert.

Pour ce qui est cohérence on ne repassera même pas, même le niveau de difficulté change en fonction du système solaire visité, Le vaisseaux "ultime" capable de détruire n'importe quoi sans effort se trouve chez des corsaires, tandis que le "Ho très grand système de Liberty" ne vous offrira que des vaisseaux bas de gamme.

Image
La carte de Sirius, noter que la video d'introduction donnais l'impression d'un système solaire unique ... pas d'une nébuleuse.

Sinon il y a toujours le mode multijoueur est une sorte de MMORPG gratuit.
Tous se passe dans le même environnement que le jeux mais cette fois avec des joueurs humains et peut être un semblant de roleplay quand vous aurez gallèré pour obtenir le mods spécifique au clan.


Pour le Gameplay, je vous laisse juger vous même :
http://fr.youtube.com/watch?v=JgEIFWwEAm4

La seule chose qui manque c'est les anneaux des routes hyperspacial, mais de toute façon c'est tellement moche que ça ne sers pas à  grand chose.


Le mal était fait, les 50€ était passé dans les mains peu scrupuleuse d'un devellopeur maléfique (voir la boite :) ) et je me sevrait petit à  petit de tant de médiocrité (ma façon habituelle d'appeler les jeux conçut pour des enfants de 5ans).

Et donc je décrouvrais que ce n'était qu'un jeux de tir simpliste dans l'espace avec des caricatures de vaisseaux, des caricatures de porte de saut et une caricature d'histoire.


Malheureusement je suis retomber sur la boite ... HORREUR !
J'avais totalement oublié ce que j'avais fuis.

J'ai donc recommencé le jeux, finis le jeux en moins de 3 heures sans être exceptionnellement doué ...

Et fini par posté ça sur l'horloge parlante.


Citer:
Vient de finir Freelancer ....

** commence la désinstallation **

Regrette déjà  d'y avoir joué.

Regrette aussi de l'avoir réinstallé.

Regrette même d'avoir posé les yeux sur la boite.

Et regrette surtout de ne pas avoir déjà  explosé le CD pour écarter tous risque de rejouer un jour à  un NAVET videoludique. >__<


Freelancer ou le Eve-Online du pauvre.

Vous y trouverez :
- Des combats long et répétiftif
- une immersions totalement nulle
- un gameplay exceptionnel ........... pour un enfant de 4ans
- Aucune cohérence (que ce soit dans l'histoire ou dans "le monde libre")
- Des routes commercialles qui serait intéressante si se déplacer n'était pas un calvaire (Non seulement c'est très basique mais en plus même les trajets les plus cons ne possède pas la moindre automatisation)
- Des chiffres, des "weak point", différents type de bouclier, des niveaux et tous ce qu'il faut pour occuper un fanna de levelling idiot et acharné pendant des mois sans être réellement intéressant.


Si je fais la comparaison avec Eve-Online c'est que mis à  part l'automatisation complête des commandes et l'avancée graphique vous vous retrouverez a faire exactement la même chose !

- Gagner un combat sans faire autre chose que "clic-clic".
- Voyager pendant des heures pour des missions soit trop simple soit totalement suicidaire.
- Avoir l'impression d'avoir fais la moindre avancé même apès une missions qui a failli vous tuer.
- se faire descendre comme des pigeons parce que vous aviez "pas le niveau" pour être aller au seul endroit ou vous aviez une chance de faire quelque chose d'intéressant.

Un petit détail quand même :
- Eve-Online est lassant au point d'en devenir frustrant
- Freelancer lui est juste Frustrant quoi qu'on fasse.

tant que j'y suis : quelqu'un a réalisé des petits animations Flash parodiant Eve-Online, Si vous comprennez un peu le fonctionnement du jeux vous adorerez :)

Tout est ici :
http://thekiller8.deviantart.com/gallery

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site