Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 13:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Persona 3
MessagePublié: 05 Déc 2007, 23:00 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Persona 3 est, comme son nom l'indique, le troisième opus d'une série relativement méconnue en Europe, marginale aux Etats Unis, et relativement populaire au Japon.
Pour compliquer un peu les choses, Persona est une déclinaison de la très grande famille des Shin Megami Tensei, série de jeux vidéos dont le nombre de productions n'a rien à  envier à  Final Fantasy. Seul facteur commun ou presque entre chaque Shin Megami Tensei : la présence de démons, tantôt opposants tantôt alliés, et une ambiance oscillant sans cesse entre le très flashy et le dâârk et torturé. Persona 3, qui va bien finir par sortir en Europe est un excellent exemple de ce mélange bizarre et de l'esprit, si particulier de la série phare d'Atlus.

Vous êtes donc ce que vous avez toujours rêvé d'être dans vos années lycées-premières années de fac : un étudiant japonais, classe qui plus est. Débarquant d'on ne sait où, notre héros débarque dans sa nouvelle ville en pleine nuit, peu de temps avant minuit. Et là , d'emblée, tout commence : lorsque les douze coups sonnent, tout se fige. Plus d'électricité, plus de bruit. Et, là  où se situaient des gens, des cercueils partout.
Partout ?
Non car un petit village résiste encore et touj... Vous connaissez la suite. Le dortoir où est arrivé, comme par hasard, notre protagoniste, est le refuge de quelques jeunes gens capables de résister à  la transformation. Le petit groupe a découvert qu'il existe, entre minuit et minuit une, une vingt-cinquième heure cachée, accessible à  quelques élus et à  des monstres étranges : les Ombres. Rassemblés dans l'organisation du SEES, ces adolescents luttent contre les dégâts psychiques que causent les Ombres aux humains grâce à  un pouvoir bien particulier : les Persona.

Et tout le scénario tient dans ces quelques lignes. Oui oui. Mis à  part quelques révélations scénaristiques, l'histoire n'ira pas beaucoup plus loin. Persona 3, c'est cela : l'aventure banalisée, rendue quotidienne. Vous êtes un étudiant aux prises avec un phénomène bizarre, qu'il va falloir élucider... Mais pas uniquement : si "l'Heure Sombre" occupe votre attention, il va aussi falloir suivre une scolarité normale, dans votre nouvelle école.
Le jeu est en fait divisé en deux partie : tout d'abord la journée "classique", durant laquelle vous vous rendez le plus souvent à  l'école, vous discutez avec vos amis, vous allez au cinéma... Bref, vous vivez ! Et cette vie a une influence directe avec la seconde partie du jeu : l'Heure Sombre. Durant ce moment caché à  la réalité, vous explorez le Tartare (oui oui, c'est ringard), immense donjon qui semble receler la clé de l'origine des Ombres. Cet endroit mal famé regorge de monstre mal intentionnés que vous ne pouvez repousser que grâce à  vos Personae. Mais qu'est-ce donc que cette bête là  ? Une Persona est décrite, dans l'univers du jeu, comme un reflet de la personnalité de son porteur, un masque, qui s'incarne sous la forme d'un archétype. Par exemple, Mitsuru, chef du groupe SEES, fière et hautaine, est porteuse de la Persona Penthelisea, reine amazone. Les Persona prêtent à  leur porteur des pouvoirs magiques, leurs forces et leurs faiblesses.
Le cas du héros est unique, en ceci qu'il peut changer à  volonté de Persona. Avec l'aide du mystérieux Igor (qui apparaît dans chaque volet de la série), il pourra même en fusionner deux différentes pour en obtenir une nouvelle. Et c'est là  que repose le génie d'Atlus : chaque Persona tire son pouvoir d'une lame de Tarot. Dans le monde réel, certains camarades ou connaissances symbolisent une lame de Tarot. Plus votre relation avec cette personne sera forte, plus le seront les Persona rattachées. Votre vie relationnelle est donc la clé de vos succès.

Persona 3 tire son charme d'éléments bien précis : un graphisme épuré qui se veut furieusement design (il n'y a qu'à  regarder la tronche des ennemis, les menus et la séance d'intro), un système de combat à  la fois simple et très riche et, plus que tout, un travail très poussé sur les relations de votre avatar avec les autres personnages. Il faut savoir qu'il n'est pas vraiment possible de contrôler les autres membres de l'équipe qui combattent à  vos côtés, ils agiront uniquement selon de grandes lignes de comportement que vous leur fixerez. Si ce système peut sembler frustrant au premier abord, il contribue à  l'immersion du joueur : oui, ces êtres ont leur propre volonté et, parfois, commettent des erreurs.
Persona 3 insiste énormément sur les dialogues entre différents membres de l'équipe et vous laisse libre de savoir qui vous apprécierez et qui vous considérerez comme une simple connaissance.

Très différent de son prédécesseur, qui achevait magistralement un cycle pertinent et audacieux, Persona 3 est une oeuvre étonnante, petit bijou d'élégance et de plaisir de jeu. Avec cette sensibilité propre à  tous les Shin Megami Tensei. Bref, c'est beau et, malgré le côté glauque, ça laisse une indécrottable sensation d'optimisme.

L'intro ici

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Déc 2007, 09:36 
Hors-ligne
Le fils des âges farouches
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2007, 22:46
Message(s) : 982
Localisation : A l'autre bout de la botte qui est dans ta face
Ah oui ca a l'air bien (Mais Q-po m'en parle depuis des lustres de ce machin). Par contre, la "musique" de cette intro agresse les oreilles, c'est le même genre pendant tout le jeu ? :?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Déc 2007, 11:13 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Ahah, oui, la musique... oui, c'est un sujet assez... polémique, dirons-nous, de ce jeu.
Disons, pour rester objectif, qu'un gros travail a été fait sur l'ambiance musicale : chaque thème d'ambiance en reprend un autre, le complète où lui soustrait des éléments, en accord avec ce qui se déroule durant la scène illustrée... le souci est hélas que ce travail digne de toutes les éloges a été effectué à  partir de morceaux de j-pop très dynamiques, qui cadrent bien à  l'ambiance mais... perso je n'adhère pas du tout.
Je te rassure, ça passe beaucoup mieux quand on joue (j'ai même réussi à  m'y habituer), mais c'est assez agaçant au départ... hmm les "baby baby" du thème de combat... tout un bonheur.

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Déc 2007, 20:09 
Hors-ligne
Jeune Padawan
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2007, 22:04
Message(s) : 66
Localisation : Paris
Il est sensé sortir en France en Janvier 2008. Heureusement car avec tout le bien que j'en ai entendu dire si ça n'avait pas été le cas...

Enfin, je suppose qu'il est aussi bon qu'on le dit vu que c'est le mêmes mecs qui ont faire Lucifer's Call, Digital Devil Saga et Kuzunoha Raidou. J'aurais pu regretter l'absence de Kaneko au design mais le style graphique de Persona 3 me semble aussi bon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Déc 2007, 21:38 
Hors-ligne
Le fils des âges farouches
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2007, 22:46
Message(s) : 982
Localisation : A l'autre bout de la botte qui est dans ta face
Shen a écrit:
Il est sensé sortir en France en Janvier 2008. Heureusement car avec tout le bien que j'en ai entendu dire si ça n'avait pas été le cas...


....tu l'aurais téléchargé comme tout le monde :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Déc 2007, 22:20 
Hors-ligne
Jeune Padawan
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2007, 22:04
Message(s) : 66
Localisation : Paris
Pourquoi faire le sale boulot quand on peut le faire faire par d'autres ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Déc 2007, 14:30 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Je dois avouer que oui, j'aime bien les musiques de Persona 3, en tout cas la plupart. Et les pires. J'ai même poussé le vice jusqu'à  me procurer l'OST de l'add-on, FES, et l'album de remix.

Paradoxalement, je trouve que les musiques les plus "classiques" de Persona 3 sont assez ordinaires, voire un peu chiantes (par exemple, Poem of Everyone's Soul, où la chanteuse chante par le nez).

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Déc 2007, 18:20 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
D'un autre côté, "Poem..." est la reprise note pour note d'un thème de Persona 2, ce qui peut expliquer son côté "déjà  fait". Ceci dit, je trouve que son intrusion dans l'un des thèmes de combat est très bien faite. ^^

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Déc 2007, 19:10 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Ce n'est pas la mélodie en elle-même qui pose problème (je viens d'écouter l'originale, en tout cas celle d'Innocent Sin, je n'ai pas trouvé celle d'Eternal Punishement), c'est son interprétation. La chanteuse est désagréable et chante parfois faux.

Et pour ceux qui seraient curieux de savoir ce que le rappeur de Lotus Juice débite, voici une page qui devrait être satisfaisante.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mars 2008, 09:56 
Hors-ligne
Absent mais cool

Inscription : 06 Juin 2004, 22:42
Message(s) : 810
Localisation : Vallée
Jalk a écrit:
D'un autre côté, "Poem..." est la reprise note pour note d'un thème de Persona 2, ce qui peut expliquer son côté "déjà  fait". Ceci dit, je trouve que son intrusion dans l'un des thèmes de combat est très bien faite. ^^


Maintenant que j'ai eu l'occasion de l'écouter, j'approuve de tout mon, heu, soûl ? (un jour vous me pardonnerez toutes ces mauvaises blagues)

Nan mais vraiment, la variante du thème en combat donne une espèce de musique electro-dark très agréable. A croire que c'est la rave party dans le Tartarus, "hihi". Et d'ailleurs, pour donner un autre avis sur le style musical du jeu : je pense qu'il est parfaitement adéquat à  l'ambiance qui, graphiquement, fait déjà  dans le kitsch assumé. Je le dis bien sûr après immersion, puisqu'avant cela, le mélange de j-pop et de rap m'avait aussi rebuté, notamment le thème de combat sur lequel je vomissais (mais vraiment)... et que j'ai fini... par apprécier. O_o

Sinon, pour un RPG, c'est étonnamment dynamique, sur tous les plans : système de combat, déroulement de l'intrigue qui est pourtant très étendue, interaction entre les personnages (et les personae... héhé), etc.
Du coup, j'admets que je suis plus enthousiaste qu'il ne le faudrait, mais c'est la première fois depuis longtemps que je profite d'un jeu de ce genre sans le *subir* (hum... FFXII, et ne me parlez surtout pas de Dragon Quest, berk). Enfin, ce n'est pas la première fois que les concepteurs des shin megami font preuve d'intelligence dans ce domaine... le système de combat de Digital Devil Saga était déjà  loin d'être mou, par exemple.

Le bestiaire me semble un peu moins inspiré que dans les volets précédents ou parallèles, par contre. Remarque, ce n'est pas Kaneko qui est responsable du design, même si pas mal de ses monstres créés précédemment sont réutilisés.

A part ça, bah... rien à  redire pour le moment ! (je suis définitivement TROP enthousiaste)
Critique plus détaillée une fois le jeu fini. Peut-être.

EDIT : Pour ceux que ça intéresserait, voici la musique dont Jalk et moi parlions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2008, 18:52 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Bon je suis un gros débutant dans la série Shin Megami Tensei et, euh, le peu que je puisse dire sur Persona 3, c'est qu'après 20h de jeu en 4 jours, je trouve ça tout simplement excellent.

Bon, maintenant je m'attaque aux vacances d'été, et avec mon Charme à  fond, j'ai des bons espoirs...

Enfin pour le reste: un système de combat aux petits ognions, une OST pas dégeulasse, une véritable ambiance et surtout des personnages enfin "réalistes" pour des gens de 16/17 ans, ça fait plaisir.

Et puis, bon, un boss dans un baisodrome => :D

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2008, 17:44 
Hors-ligne
Bouffon du chaos
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2007, 22:47
Message(s) : 67
J'en suis à  39 heures de jeux, j'entame le mois de Novembre, clairement The RPG of the years tant par l'histoire que par le systeme de jeux. Une chose aussi que je trouve appréciable par rapport aux autres megaten : Depuis le début du jeux je n'ai eu à  faire que 2 sceances de level up, dés qu'on pige les faiblesses des monstres de base et qu'on ne fon ce pas contre les boss il suffit juste de ne pas fuir les combats pour avoir un niveau convenable....Bref j'aime.

....Et bordel Mitsuru quoi *_* Je me tape Chihiro ( la timide à  lunette qui cache probablement un tempérament de grosse cochonne) et après j'embraye sur elle. La dessus c'est claire que les Social link permettent de varier agréablement les phases de donjon.

Par contre petit bémol j'aurais bien aimé plus que 2 fins.


Par contre c'est moi ou il y a d'énormes similitudes avec evangelion ? (les shadows de full moon/ange et les autres trucs que ceux qui ont avançés dans le jeux conaissent pour pas spoiler [blur]comme Ryoji qui fait un peu penser à  kaoru[/blur] ou les eva/persona qu'utilisent les persos )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Persona 3
MessagePublié: 20 Mai 2008, 12:27 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Petit remontage de topic pour quelques lignes sur l'épisode étendu sorti récemment aux Etats Unis : Persona 3 : FES(tival). Très bon add-on au jeu principal (qu'Atlus a eu la décence de sortir directement en prix budget).
On retrouve le jeu original agrémenté de petites nouveautés dont certaines sont limites dispensables - on peut maintenant explorer le Tartarus en maillot de bain... - et d'autres nettement plus intéressantes : des Social Links nettement plus développés, de nouvelles Persona, pas mal de scènes supplémentaires qui en apprennent plus sur les membres du SEES...

Mais le gros morceaux est incontestablement the Answer, nouveau chapitre du jeu, se passant deux semaines après le jour de la remise des prix... Le scénario connaît donc un nouveau rebondissement, prétexte pour mettre les SEES face à  leurs contradictions.
Cet ajout souffre cependant de quelques points noirs à  mon sens : plus de partie "dating", on se contente d'explorer un donjon, et une Velvet Room réduite à  sa plus simple expression : on ne peut plus que fusionner les Personas, plus de quêtes et plus de Compendium (ARGH !) Une expérience que les fans des premiers Shin Megami Tensei apprécieront, vue la difficulté, qui renferme quelques belles scènes, mais... j'avoue que j'espérais un peu plus après l'immense claque du premier volet (qui s'intitule désormais : The Journey).

En ce qui concerne les similitudes avec Eva, je crois qu'elles sont communes à  plein d'histoires de japanim et jeux vidéos : des jeunes gens qui se découvrent des pouvoirs dérangeants et luttent contre une menace intervenant de façon cyclique, c'est un brin général... ^^

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Dernière édition par Jalk le 20 Mai 2008, 13:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Persona 3
MessagePublié: 20 Mai 2008, 12:32 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Vivement Persona 4. (...me racheter une PS2, bordel...)

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Persona 3
MessagePublié: 25 Mai 2008, 18:16 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Bon, après avoir ENFIN plié cet abominable boss de fin, quelques dernières observations en forme de conclusion pour l'épisode The Answer de Persona 3 FES :

- Le niveau de difficulté est VRAIMENT élevé (sans rester toutefois impossible à  gérer)

- L'heure de jeu avant le boss final restera dans les annales : un grand moment d'émotion et de gameplay.

- La fin est tout à  fait satisfaisante, ce qui n'était pas gagné d'avance.

- Yukari est définitivement l'un des personnages les plus haïssables du jeu vidéo. On devrait la proposer en contre-exemple dans les collèges pour montrer à  nos chères têtes blondes ce qu'il ne faut surtout pas qu'elles deviennent.

- On a un pincement au coeur à  quitter Mitsuru, Fuuka, Aigis et les autres... franchement un beau voyage. Comme tu le dis, Rémy, vivement Persona 4, en espérant quelque chose d'aussi malin...

J'espère juste qu'après l'ambiance "teen movie" de Persona 2 : IS, l'ambiance "crise de la trentaine" de Persona 2 : EP (mon favori) et le "djeunz pop" de Persona 3, Atlus nous concoctera quelque chose de nouveau...

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site