Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024, 06:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Xenogears : Episode V
MessagePublié: 16 Août 2004, 00:51 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Mythe du jeu vidéo, "Xenogears" gagne en France une dimension plus légendaire encore... car jamais il ne sortit dans notre beau pays, par une quelconque aberration du système de distribution.
Jeu d'exception engendré par la mégalomanie galopante du génial Takahashi, ce RPG n'en est pas moins une oeuvre inachevée. Manque de musiques, de donjons, de scènes, d'endroit. Manque de personnages, de flash-backs, d'explications. Nous avons droit à  une version tronquée par pure volonté commerciale.
Cependant, malgré ces ignobles mutilations, "Xenogears" conserve le meilleur scénario de jeu vidéo de tous les temps, jusqu'à  preuve du contraire. Des personnages formidables, une intrigue torturée, un univers composite mais cohérent sont les ingrédients d'une saga dont nous n'apercevons là  qu'une fraction, à  l'aube d'un sixième épisode qui devait en être la conclusion.,

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2006, 16:37 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Que vois-je ?
Le sujet dédié Xenogears ne dispose que d'un misérable message ?
Réparons de suite cette injustice !
Ahem...

Xenogears

Cinquième épisode d'une saga en comprenant six et se déroulant sur pas moins de 15 millénaires, ce jeu mythique tout droit sorti du génie d'un certain Takahashi aura été hontablement amputé par Square afin de sortir ce jeu fade, incolore, inodore et sans saveur qu'est *Moue de dégoût* Final Fantasy VIII. Mais ne dévions pas du sujet...

Débutant comme un RPG classique par excellence (mon village de ploucs qui brûle !), il s'avère très vite d'une complexité et d'une profondeur véritablement vertigineuses. On se met à  établir les hypothèses les plus folles sur le pourquoi du comment, jusqu'au déicide final où tout est révélé : de la triple personnalité de Fei au crash originel de Deus, en passant par le lien entre Lacan, Grahf et le Zohar...

Le bande son est très bonne, pas forcément inoubliable, mais toujours très agréable à  écouter ou à  réécouter. Mention spéciale à  One Who Bares Fangs at God, Gathering Stars in the sky Night et Flight. En revanche, pour le reste... Le système de combat n'est pas génial, assez classique et très facile, à  l'exception du boss dont la défaite relève tout simplement de l'exploit. Mais le gros point du faible du jeu, ce sont les graphismes... Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les développeurs se sont évertués à  faire des jeux en 3D sur PSX alors que la console rendait horriblement ce mode.

Hélas ! Trois fois hélas ! Square a honteusement amputé ce qui aurait pu être le RPG parfait ! En résulte un deuxième CD complètement aberrant composé presque entièrement de cut-scenes, ce qui pourrait sans doute espliquer l'énorme différence de niveau entre le boss final et l'équipe, puiqu'il n'y a pratiquement aucun combat.

Après une très courte recherche sur google, je suis tombé sur ce site expliquant comment entrer dans la "debug room" et accéder aux scènes non incluses dans la version finale, ainsi qu'au script complet du jeu, dont celui des passages retirés.
[Donc, Mo... il FAUT que tu me le rendes !]

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2006, 19:51 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Hem... Je peux ?
Personnellement, il n'y a aucune alchimie entre Xenogears et moi. Voilà  un jeu qui avait pourtant tout pour me séduire, m'avait-on seriné : un scénario profond, des personnages travaillés, un gameplay original, des situations inédites... C'est donc avec un a priori tout à  fait positif que je me suis lancé dans l'aventure.
Et là , énorme déception. (à  partir d'ici, prière de mettre "à  mon avis", "je pense" ou tout autre terme marquant l'absolue subjectivité de cette opinion)

Le scénario est une abscence d'histoire flagrante, ce que les "scénaristes", si on peut appeler les gens qui ont commis ça, on tenté de dissimulé derrière une juxtaposition de saynettes au meilleur des cas très inspirés, au pire totalement débiles. Combien de fois faudra-t-il expliquer à  ces messieurs de Square que de bonnes idées ne font pas de bons scénarios. Les personnages s'annoncent intéressants et pleins de contrastes, l'histoire entre Fei et Elly réussissait à  remplir la gageure de se révéler à  la fois classique et novatrice, Miang était (et restera) une réussite scénaristique... mais pour le reste...
Pour le reste, les personnages subissent le syndrôme de FFVIII : trois d'entre eux sont correctement développés (je parle de la quantité, pas de la qualité), tandis que, passé une heure au mieux, les autres forment une très jolie tapisserie. Cela se reflète d'ailleurs dans le gameplay, très restrictif : j'ai constaté qu'une équipe composé de ces trois mêmes personnes reste nettement supérieure à  toutes les autres. Les personnages sont trahis de bout en bout : inutile de créer un être fictif prometteur si c'est pour l'expédier en trois cutscenes (Sophia, Lacan, Ramsus vers la fin...). A côté de ça, quelle idée splendide de surcharger quelques personnages à  tel point qu'ils perdent toute cohérence et tout intérêt (oui Ghraf, c'est de toi qu'on parle).
Les univers s'enchaînent de manière très chaotique et brusque, sans vraiment de cohérence (mais bien sûr le village idyllique du héros à  côté de l'urbanisme grouillant d'un désert, oui oui...) : on a l'impression d'être dans un parc d'attraction de science-fiction, avec un cahier des charges de 800 pages à  remplir : il faut la technopole ultramoderne mais déshumanisée, le château aux relents médiévaux, la base de rebelles, etc...
Tout cela est donc plus ou moins relié par une histoire dont on tente de nous faire passer l'indigence par de gros bouts de mysticisme, ce qui était le terreau des plus mauvais épisodes d'Evangelion (que je ne mets pas au même niveau que ce jeu, rebranche ton peacemaker, Déhènounet) : allez, intégrons des éléments cabalisitiques, chrétiens ou animistes, mélangeons et balançons tout ça dans la face des joueurs qui, espérons-le, ne verrons pas à  quel point les personnages sont artificiels, à  quel point le voyage initiatique et temporel de ces héros est décousu, à  quel point la navigation dans les niveaux est hasardeuse (aaaah les joies de la 3D ou la fréquence TRES aléatoire des combats). Cerise sur le gâteau : le second CD. "Ben voilà  chers joueurs, on va vous balancer à  la suite une série de donjons et de scènes qui seront liés entre elle par des séquences plagiant Eva, et dont certains points seront le plus aléatoirement possible passés sous silence...)
Cette nullité semble même avoir déteint sur Mitsuda. On est loin des mélodies oniriques et légères de Chrono Cross : ici on a le droit à  une sorte de popasse répétitives et lassante, conclue par une chanson qui se hisse presque au niveau de "Eyes on Me" au niveau du sentimentalisme dégoulinant.
Pourquoi suis-je allé jusqu'au bout de ce jeu s'il m'insupportait à  ce point ? Par principe, ou masochisme, d'abord (j'ai également fini le RPG Sailor Moon, qui n'est pas si mal d'ailleurs ^_^), et aussi par pitié envers pas mal de personnages : pauvre Elly, pauvre Emeralda, pauvre Ramusus, et j'en passe... j'espérais que quelque chose viendrait sauver cette bérézina... Ca n'a pas été le cas. Reste, je le répète, Miang, véritable joyau de cette fiction, mais il est impossible à  un seul personnage, aussi réussi soit-il, de sauver un jeu d'où le terme "subtilité" semble avoir été banni. Je ne le lui reprocherai pas.
C'est peut-être ça, la base de l'échec colossal de Xenogears. Vouloir tout expliquer, tout justifier, au point de créer des intrigues parallèles dans lesquelles le joueur bête (donc moi) s'emberlificote à  n'en plus finir. Le non-dit n'est pas une honte, et laisser quelques espaces d'imagination au spectateur n'a rien de dramatique.
OUI un jeu peut être profond et mature (Planescape Torment, KOTOR ou encore Valkyrie Profile en sont de bons exemples), mais cela ne les dispense pas d'un peu de légereté.

Comment conclure ce commentaire, si ce n'est que Xeno est l'un des seuls jeux Square qui m'ait déçu ? Les mois suivants, je découvrais FFTactics et FFIX, qui m'ont réconcilié avec un développeur qui, depuis qu'il a crée FFVI et VII obtiendra, quoiqu'il arrive, mon nihil ostat.


EDIT : Ah si, j'ai retrouvé deux point positifs au jeu : Le CD de remix de certains thèmes, Creed, est pas mal du tout, et LE combat de Chuchu est assez mythique... Voilou !

*se barre en courant*




Note de Modération : Message de Jamic effacé pour valvertisme, non-argumentation et j'en passe, et messages de Jalk fusionnés pour inclure le contenu de la missive à  laquelle il répondait.



Jamic a écrit:
Euh... Te rends-tu seulement compte que presque tout ce que tu reproches à  Xenogears, on le retrouve dans FFVII, FFIX et Chrono Cross (entre beaucoup d'autres) ? :(rires):

Pour le reste, c'est principalement lié au fait que ce jeu a été fini à  la va-vite faute de crédits. :roll:

Quant à  la musique, c'est une affaire de goûts. Personnellement, c'est une de mes OST préférées, devant Chrono Cross. :wink:


Je t'en prie, développe, mon poulet. :roll:

Je suppose que tu faisais référence aux univers s'enchaînant de manière hétéroclite : je suis d'accord, c'est une topique des RPGs. Cependant, deux choses m'ont choqué dans Xeno : le côté extrême desdits décors, alors qu'on garde malgré tout une certaine cohérence dans les RPGs que tu as cité, et surtout le fait que ce "défaut" soit le seul parmi tant d'autres et qu'on ne prenne même pas la peine de l'expliquer, ne serait-ce qu'en une phrase (on sait que les problèmes économiques créent des disparités de développement dans FFVII, Chronopolis est explicable dans CC, etc...)
Les personnages "expédiés en deux phrases", non non et non, tu ne pourras pas le soutenir en ce qui concerne FFVII et IX... quant à  Chrono Cross, lui n'a pas des prétentions de profondeur au rabais. On nous raconte l'histoire de Serge et Kid (et éventuellement de Lynx et Harle), point barre. Au moins les choses sont claires et ne puent pas l'esbrouffe, comme dans le jeu dont nous parlons.

Et puis cette histoire de "ouiiii mais le jeu a été fini à  la va-vite" est inacceptable, je trouve "Oui, désolé, on sait que les freins de votre bagnole ont claqué quand vous avez passé la cinquième, mais comprenez qu'on n'avait pas le budget pour la terminer...". L'analogie est assez éloquente, je trouve, Xeno est un jeu qui démarre fort mais se plante fort lamentablement.

Et je le répète : si on peut trouver certains des défauts de cette production dans d'autres RPGs, non seulement on ne les trouve pas tous, dieu me tripote, et surtout, je n'ai jamais vu un RPG aussi bouffi de prétention que ce... bidule... donc pas étonnant qu'on soit plus sévère avec lui, s'il cherche à  viser plus haut. Parce que bon, on m'avait promis un jeu profond, j'attends toujours de voir en quoi il l'était... Même FFVIII a soulevé plus d'interrogations en moi, et, à  mon grand regret, je n'exagère pas.

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2006, 21:47 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Je vais me faire un plaisir de contredire ma précédente opinion datée de l'été 2004.
En un an et demi, comment ce jeu a-t-il pu tomber si bas dans mon estime ? Cette période m'a apporté du recul, tout simplement. J'ai pu juger du fait que les personnages ne m'avaient guère touché, qu'ils ne m'avaient rien laissé, qu'il y avait une foule de protagonistes qui ne servaient à  rien, etc, etc.

Au niveau des réussites, je ne suis pas du tout d'accord avec Jalk sur les qualités du jeu (je hais Myang, je la trouve aussi superficielle, inexistante, que Delphine de la série animée "Last Exile", dans un autre style) : je retiens la gestion des différentes identités de Grahf, l'aspect "catharsis" d'Id qui remplit son office plus que convenablement (une variante grosbillesque et posée du Berserk des Evas, excellent :xd: ), et, pour faire une transition simple, la célérité et l'habileté exemplaire avec lesquelles Nicholai est exposé... avant que la grosse peluche rose ne vienne gâcher tout l'aspect tragique de son attaque. Symptomatique de "Xenogears" : il démolit tous ses effets à  force de vouloir empiler une myriade d'éléments. Là -dessus, au moins, je m'accorde avec Jalk : Takahashi semble avoir voulu construire son histoire en fonction d'un immense cahier des charges, et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela ne fonctionne pas très bien. L'univers manque dramatiquement d'unité graphique et de personnalité propre : même les méchas, malgré toute leur beauté, ne ressemblent au final qu'à  de pauvres croisements d'Evas et de Patlabor !
La musique, pas trop mal... je ne me rappelle guère que du thème d'Id.




Mais je m'égare dans les détours de phrases alambiquées alors qu'il me suffit de faire un petit bilan.


Points positifs (selon moi) :

- Un univers très touffu et qui tend vers la cohérence (dommage qu'il soit loin d'y parvenir).
- Certaines révélations diablement bien gérées.
- Des combats énergiques.
- Certaines cités dotées d'une véritable ambiance.
- Un dialogue assez bien senti, Jessie disant à  Billy qu'il doit découvrir Dieu par lui-même et tout ça...


Points négatifs (selon moi aussi, arrêtez de brandir ces sécateurs et ces tenailles, vous me faites peur) :

- Jeu tronçonné en cours de route, mais pas amputé pour autant d'une foule d'éléments devenus inutiles au scénario tel qu'on le connaît... tout ça pour faire acheter le Perfect Works et se la jouer artiste maudit avec ce Red Cross Book du pauvre ?
- Un tas de personnages superfétatoires qui ne sont même pas bons à  décorer convenablement l'équipe (Rico, le rhino vert humanoïde, en tête de liste, c'est immonde, jamais vu un tel manque de goût dans la conception d'un physique et d'une psychologie, on croirait un Nanaki croisé avec un extra-terrestre de série Z... et en plus, il se paie le patronyme d'un acteur à  peine plus élégant que lui et son faciès rappelle vaguement quelque chose).
- Une mascotte atroce qui porte le nom de la non moins ignoble bêbête de "Utena", sauf que là , son caractère d'aberration "pop art" m'a tout l'air de ne pas être intentionnel...
- Le fuel à  gérer pendant les combats de méchas, aspect très déséquilibré, c'est à  se demander si le jeu a été bêta-testé...
- Des donjons ennuyeux qui ne servent à  rien (cela, je l'admets volontiers, fait partie des codes du genre, mais "Final Fantasy VII", par exemple, avait le bon goût de les faire courts, ses "parcours moches et remplis d'ennemis").
- Des séquences animées pour le moins... surprenantes, pour la plupart, avec un trait incertain et des personnages pas toujours très jolis...
- J'ai pas d'autres idées de piques à  lancer pour le moment, mais ça viendra.



Mon personnage favori : Hammer le mal-aimé. Un être à  l'évolution mal charcutée, qui donnerait des démangeaisons dans les poings de tout héros sain d'esprit (ce qui prouve que Fei ne l'est pas), et qui, en tous points, me semble cependant être le plus original, le plus touchant, le mieux traité.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site