Eltanin https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/ |
|
S.T.A.L.K.E.R. - Shadow of chernobyl https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=8&t=4140 |
Page 1 sur 1 |
Auteur: | Tribersman [ 01 Juin 2008, 18:49 ] |
Sujet du message: | S.T.A.L.K.E.R. - Shadow of chernobyl |
![]() Ha ! Stalker. Je venais tous juste de prendre Bioshock sur son étagère quant je t'ai vu, à un prix si alléchant (seulement 15€) et dans une boite collector en métal, le genre de chose qui attire vite mon attention. C'est comme ça qu'il c'est retrouvé sur le bord de mon bureau a attendre patiemment son tour, alors que je n'arrivais même pas à trouver le temps de finir Bioshock. Stalker est le mariage réussi du FPS à l'armement moderne et de l'idée du RPG qui jusqu'à maintenant à surtout brillé dans d'innombrable jeux d'héroic-fantasy. Le Gameplay à réussi a me séduire en cumulant les "restrictions" complexe des RPG et la vitesse d'action nécessaire au FPS, pour donner des exemples : Vous pouvez, sprinter (indéfiniment, si votre sac ne dépasse pas 50kg), marcher normalement (pareil que pour le sprint), marcher accroupis (furtivement) et même s'accroupir encore plus, ce qui est utile pour passer certains obstacle ou tous simplement se cacher durant un Gunfight ou passer une fenêtre pendant une infiltration. Votre inventaire se gère comme dans un RPG, par emplacement et par classe d'arme, ce qui est parfois embêtant vu que vous aurez souvent besoin de changer entre Fusil à pompe, Sniper et fusil d'assault, heureusement le menu est très bien fait. Bien que ça ne fasse pas une très grande différence vous pouvez aussi changer de type de munition. De nombreuse armes sont disponible et pour peut que vous puissiez trouver les pièces vous avez pas mal de possibilité. Spoiler! :
Et pour les adeptes des challenges, il est possible de désactiver la reconnaissance des allier sur le radar et le viseur. (bonne chance ^^) L'ambiance de la zone est tous simplement unique, mis à part la pirouette scénaristique des radiations qui permettent entre autre de délimiter les aires de jeux, tout est pensé dans les moindres détails. Les corps des soldats que l'on descend ne disparaissent jamais (ou pratiquement jamais). Et contrairement à certains RPG qui on réussi à m'énerver comme ça (Oblivion), vous pouvez laisser un objet par terre ou dans une cache et être sûr et certains de le retrouver là plus tard. Les "Anomalies" sont l'attraction du coin pour citer le Guide de survie (assez complet), aussi dangereuse que surprenante du début à la fin, elle joue dans le scénario et avec l'aide des Artefacts que l'on trouve au alentour, renforce la complexité du gameplay. Spoiler! :
Pour le reste : Une FAQ sur le site de nofrag vous en dit plus sans spoiler (ils n'ont pas l'air d'avoir compris le scénario de toute façon). Le scénario : Apparemment il serait inspiré (adapté ?) du film du même nom "Stalker". Très obscure dès le départ, il ne trouve une conclusion qu'à la tout fin du jeux et .... uniquement dans 2 des 7 fins possibles. C'est une véritable réflexion, bien que certaines séquence soit obscure, je pense en avoir compris certaines. Spoiler! :
Que dire de plus sur Stalker ? Si le même studio sortait un jour un RPG avec un armement médiéval (sabres, épée, bouclier ...etc) ayant la même complexité que Stalker, je serais le premier intéressé. |
Auteur: | Shive [ 03 Juin 2008, 22:29 ] |
Sujet du message: | Re: S.T.A.L.K.E.R. - Shadow of chernobyl |
Spoiler! :
Je trouve ça théorie interressante. Sinon S.T.A.L.K.E.R est un des meilleur jeu qui existe, et sa suite Clear Sky s'annonce bien(esprons qu'elle ne mette pas autant de temps à sortir) |
Auteur: | Q-po [ 04 Juin 2008, 07:15 ] |
Sujet du message: | Re: S.T.A.L.K.E.R. - Shadow of chernobyl |
Il existe un gros mod qui améliore pas mal de choses (ou pas, selon certains) : Oblivion Lost (le titre originel de S.T.A.L.K.E.R.) Sur [cette page], une liste de tout ce que ça change (en anglais), des captures d'écran, et un lien de téléchargement. Pour ma part, je ne serais pas allé très loin dans ce jeu sans ce mod. |
Auteur: | Tribersman [ 04 Juin 2008, 17:00 ] |
Sujet du message: | Re: S.T.A.L.K.E.R. - Shadow of chernobyl |
Je n'ai pas encore tester, mais oui, il y a des choses qui fâche. (je vais laisser Stalker de côté pendant un moment, j'ai tous les Dawn of War a essayer maintenant). Ce mod replacerait une bonne dizaines d'idée abandonné du jeux original comme les "Blows Out" (pourtant présent dans le manuel et dans quelques passage scripté de l'histoire). Ce sont des sortes de tempête magnétique et radioactive dont la dangerosité augmenterait au fur et à mesure que l'on s'approche du centre de la zone. Ce qui implique que les PNJ soit capable de se mettre à l'abris. Et bien d'autre idées vraiment sympa, comme : - la nécessitée de dormir qui (en plus d'être plus réaliste) nous permet d'éviter de devoir attendre que le jour reviennent et redonne sont intérêt aux boissons énergétiques, sans compter qu'être réveiller en pleine nuit par un Blows out" - Le fait que les "anomalie" change de place et de puissance après un "Blows out" - qu'utiliser la lampe de poche de nuit nous rendra vraiment visible cette fois - des transmutations avec les artéfacts pour en créer des meilleurs - permettre la réparation des armes (et des combinaisons?) - replacer l'intérêt des combinaisons avec masque, pour que les combinaisons avec "circuit d'air fermé" soit enfin utile. - plus d'arme pouvant être modifiée et des armes en plus - les PNJ ramasse aussi les artefacts, les armures et les armes au sol. - plus de guerre entre faction - des véhicules ... ...etc. Mais après avoir tous lus et vu un des screenshot de Remy, il y a des choses qu'il aurait mieux fait de ne pas toucher. - Le passage de 60kg a 80kg du poids limite (si vous saviez le nombre d'armes hallucinant que je peut porter avec 80kg), sa enlève toutes la contrainte lié au poids, et par la même occasion, influence grandement la fin du jeux. - l'augmentation du nombre de mutant, le fait qu'il peuvent attaquer en meute ... toutes espèces confondues, et l'amélioration globale des armes (déjà excellente dès que l'on passe la moitié du jeux) qui me donne l'impression que ce mods va surtout transformer le jeux en shoot'em'all Ultra Hard avec un armement a faire pâlir Rambo. C'est le genre de chose qui me rebute d'un seul coup. Enfin je l'essayerais de toute façon (après avoir fait une sauvegarde de mes sauvegardes) Shive a écrit: Spoiler! :
Je trouve ça théorie interressante. En même temps la vidéo est assez obscure, la théorie que j'ai proposé n'est pas la mienne (est ce que je l'avais dis ?). Mais je trouvais qu'elle exprimait bien à la remarque "oui, mais par qui ?". |
Auteur: | L.I.F. [ 05 Juin 2008, 07:55 ] |
Sujet du message: | Re: S.T.A.L.K.E.R. - Shadow of chernobyl |
J'ai installé le mod, et effectivement, pas mal de changements sont au rendez-vous : Dans S.T.A.L.K.E.R. "vanilla" (comprenez sans mod), la situation était : "Bienvenue chez les S.T.A.L.K.E.R. Une règle et une seule : Tu fais un headshot ou tu cours." Maintenant, le mode de tir automatique reprend beaucoup d'intérêt, à condition tout de même de viser, car il n'y a pas de meilleure invitation au suicide que de vider son AK-47 (arme rajoutée et que j'adore, pour son style plus que pour ses caractéristiques (ça devrait t'intéresser, Tovaritch ^^) comme un malade sur des Spetznaz. Donc, sur ce point, je dis d'accord, parce que ces dits-commandos ne sont pas des tanks sur pattes, quand même, et une bonne rafale de 5.56 dans le bide les envoie ad patres comme n'importe qui. Les véhicules....je dois sûrement être un "newb;" dans ce domaine, mais je n'ai toujours pas réussi à les faire avancer, après être rentré dedans (Un peu d'aide ne serait pas malvenue). Les cataclysmes : Superbe, à ce niveau-là . Le temps se couvre, et les sirènes d'alarmes se mettent à mugir : Moins de vingt secondes pour trouver un abri valable contre les rush de radiations lancés par la centrale (sachant que plus on s'en rapproche, plus ils sont dangereux, ces sagouins). Quand on s'est fait surprendre une fois à découvert, on a compris sa leçon, et la menace continue de planer par la suite, omniprésente. Sachant qu'en plus, les cataclysmes peuvent déplacer des anomalies, voilà un excellent ajout. 80 kg de matériel sur soi : Effectivement, c'est un peu abusé, car j'ai actuellement dans mon équipement une AK-47, un G 36, un SPAS 12 (shotgun) et un MP5, plus une quinzaine de grenades et les munitions. Mais cet aspect "one-man army" est très bien contrebalancé par l'augmentation de la puissance de feu des armes et grenades (paradoxal, non ?). En effet, on peut être surarmé, il n'empêche que l'on doive bien viser ou surprendre les PNJ, car on se fait très facilement tuer si on tente de se la jouer "mon fidèle couteau suisse face à deux divisions blindées de l'armée rouge". Le sommeil : indispensable au Tatoué au bout de suffisamment d'heures, il implique de trouver un abri et d'avoir mangé récemment (qui dort dîne.......oui, je sors) car si le repos du guerrier est important, son repas l'est aussi sous peine de mourir de faim à cause du décalage de plusieurs heures sans manger (mécanismes du jeu originel, hein). Et puis se faire réveiller par un cataclysme alors que l'on dormait à la belle étoile, et bien......c'est "l'accident bête", comme diraient certains (Indice : On ne s'en remet pas). Le OpenSP à la fin : Il semblerait (je n'ai pas eu le temps d'aller le vérifier) que la "meilleure" fin nous ramène ensuite dans la Zone, et que l'on peut continuer le jeu, sans ligne directrice. Pas mal, si on veut montrer à ces gars du Cordon l'efficacité du F-2000 ou du Gauss Gun. Conclusion : Le mod respecte largement l'esprit du jeu, tout en lui rajoutant un petit lifting sur certains points, ainsi que des options supprimées au développement, tout en enlevant l'aspect "une rafale de fusil d'assaut dans le ventre....et alors ?" que pouvaient avoir les PNJ. |
Auteur: | Oui-Wee [ 05 Juin 2008, 08:19 ] |
Sujet du message: | Re: S.T.A.L.K.E.R. - Shadow of chernobyl |
L.I.F. a écrit: Les véhicules....je dois sûrement être un "newb;" dans ce domaine, mais je n'ai toujours pas réussi à les faire avancer, après être rentré dedans (Un peu d'aide ne serait pas malvenue). Dans les options de commandes, il faut attribuer une touche à "activer", ou "démarrer", enfin, un truc comme ca dans la liste de reconfiguration des touches. Quant à moi, j'ai installé et désinstallé le jeu aussi sec comme je l'avais fais y'a plus d'un an (mes vieilles sauvegardes étaient toujours là , ha ha). j'aime mes fps soit bourrins/nerveux, soit tout le contraire (comme System Shock 2), mais pas au milieu comme l'est STALKER. Je mérite mon étiquette de méchant casual gamer, décidément (j'avais lu ce terme pour la premier fois sur nofrag, je l'ai trouvé aussi stupide que les abrutis qui ne savent taper que "noob" en multijoueurs). Bouh quelle horreur, je devrais avoir honte. ![]() |
Auteur: | Ravnek ex Machina [ 05 Juin 2008, 14:11 ] |
Sujet du message: | Re: S.T.A.L.K.E.R. - Shadow of chernobyl |
De nos jours, "casual gamer" désigne un individu jouant à la Wii. La précision "méchant" précédent "casual gamer" signifie qu'il joue plus exactement au Wii Fit, et cela avec ses fesses (la classe absolue dans les milieux branchés). Sinon, S.T.A.L.K.E.R. j'aime bien, c'est mon PC qui n'aime pas... |
Auteur: | Tribersman [ 05 Juin 2008, 15:40 ] |
Sujet du message: | Re: S.T.A.L.K.E.R. - Shadow of chernobyl |
Citer: 80 kg de matériel sur soi : Effectivement, c'est un peu abusé, car j'ai actuellement dans mon équipement une AK-47, un G 36, un SPAS 12 (shotgun) et un MP5, plus une quinzaine de grenades et les munitions. Mais cet aspect "one-man army" est très bien contrebalancé par l'augmentation de la puissance de feu des armes et grenades (paradoxal, non ?). Paradoxal, ça tu l'a dit. Tu a des armes : plus puissante, plus précise, plus customisable et tu a besoin de prendre beaucoup moins de munition qu'avant. Comment est ce que ça peut contrebalancer le passage du poids transportable de 60 a 80kg, puisque c'est aussi un point "mélioratif" ? (A l'armement de L.I.F. je vous rajoute sans problème un lance-roquette (7kg) et ses munitions (1kg la roquette)) Je m'attendait plutôt à ce que sa contrebalance l'augmentation du nombre de mutant et d'adversaire, (Et s'il sont trop simple a tuer, il vont en mettre bien trop, c'est aussi une de mes craintes) Vu que l'argent a aussi l'air d'être plus simple à gagner et surtout à garder, s'il n'ont pas aussi rééquilibré les "critères" des différentes fins, l'une d'entre elle va devenir très populaire. Je finis sur l'OpenSP, c'est bien pour continuer de "s'amuser" mais ... Spoiler! :
Bref, c'est pas des masses dans l'esprit du jeux, c'est juste pour continuer dans la lignée des RPG. Pareil pour les véhicules, c'est déjà surprenant qu'il y ait de l'électricité dans certains coins, alors des véhicule, c'est pas non plus comme si les cartes était vraiment faite pour. Rhaa ... Le mieux ce serait que je l'essaye. Mais là je vais faire une overdose et j'ai envi de garder une bonne impression du jeux. |
Auteur: | Ravnek ex Machina [ 05 Juin 2008, 16:04 ] |
Sujet du message: | Re: S.T.A.L.K.E.R. - Shadow of chernobyl |
Tribersman a écrit: Pareil pour les véhicules, c'est déjà surprenant qu'il y ait de l'électricité dans certains coins, alors des véhicule, c'est pas non plus comme si les cartes était vraiment faite pour. Les véhicules avaient justement été retirés du jeu car il ne s'intégraient au concept du gameplay qui encourage la discrétion. On imagine bien qu'une jeep qui pétarade, c'est pas top pour se faufiler en terrain ennemi. Pis les cartes ne sont pas immenses au point de rendre l'usage de moyens de transport vital, comme dans un GTA. |
Auteur: | Q-po [ 05 Juin 2008, 16:41 ] |
Sujet du message: | Re: S.T.A.L.K.E.R. - Shadow of chernobyl |
Au niveau de ton spoiler, Clear Sky est une préquelle. Sinon, pour les véhicules... ils apportent un avantage tout à fait déloyal au niveau du Cordon (puisque bizarrement, on est pratiquement invincible dans une Lada 4x4), et dans la décharge ça peut-être pratique si on veut se déplacer sans se faire attaquer (parce qu'à force d'allers-retours, ça fini par être chiant). Sur les autres cartes, ça n'est pas vraiment exploitable (par exemple, il y a bien des voitures sur Agroprom, mais les militaires aiment les grenades, contrairement aux voitures...) |
Auteur: | Tribersman [ 06 Juin 2008, 11:22 ] |
Sujet du message: | Re: S.T.A.L.K.E.R. - Shadow of chernobyl |
Citer: Au niveau de ton spoiler, Clear Sky est une préquelle. Mea-culpa. |
Page 1 sur 1 | Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |