Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 10:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 17 Juin 2008, 04:52 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Tout à  l'heure, en rejouant à  "Tombi" (on peut faire pire que ça, dans une vie), une subtile vérité est apparue à  mes yeux naïfs : quand on remplit son seau d'eau, ça se voit. Quand Tombi enfile un autre caleçon, s'équipe d'une autre arme, acquiert une certaine capacité, cela est immédiatement matérialisé visuellement.
Comment se fait-il que d'innombrables jeux actuels ne proposent pas ça ?
Que même dans les RPGs japonais les plus cotés, ceux au plus gros budget (je sais que vous attendiez que je tape sur les RPGs, ne me remerciez pas, ça me fait plaisir), quand on équipe un bracelet à  notre brillant héros, il n'apparaît pas à  son poignet ?
Comment se fait-il que le système "MMORPGesque" de "Final Fantasy XII" ait été considéré comme une révolution ? Ou les mécanismes de jeu proprement arcade et action de "Resident Evil 4" soient passés pour un tournant, voire un exploit en soi ? Sommes-nous donc des êtres assez malléables pour qu'après nous avoir servi la même soupe pendant dix ans, nous hurlions notre joie lorsqu'on se contente d'y ajouter du jambon ?

Pourquoi excusons-nous toutes les absurdités au nom de convenances supposées assouplir notre plaisir de jeu ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 17 Juin 2008, 16:11 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
Mon avis c'est que si on voit le changement d'équipement sur Tombi, c'est que ça doit avoir un intérêt en terme de gameplay. Si d'innombrables jeux actuels ne proposent pas ça (innombrables, ça reste à  prouver jeune homme), c'est peut-être parce que a) ça n'apporte rien en terme de gameplay, b) ça pourrait foutre en l'air l'identité visuel des personnages, c) en plus de ça, ça peut ne pas coller avec le "style" de l'univers, ainsi voir l'équipement que porte Snake, c'est important, mais celui que porte Cloud, bof ! Enfin, d) en tant que joueur de WoW, je peux dire qu'il n'est pas rare de regretter que l'équipement soit visible... :awe:


En vérité, le gameplay de FFXII est Seiken Densetsu 2 et 3-esque, on dirige un personnage, et les deux compagnons fonctionne selon une IA simplifiée. Il y a bien quelques trucs repris aux MMORPG, comme le fait de se faire de l'argent en revendant les merdes qu'on a récolté/looté sur les ennemis/mobs (concept que j'adore, je préfère largement revendre les [peaux de loups] que j'ai récupérés sur leurs corps morts et refroidis, plutôt que d'y trouver, comme par magie, quelques pièces d'or).

Quand au fait qu'il soit révolutionnaire, et bien non, et oui. Non parce que, en gros, c'est le gameplay Seiken Densetsu 2 (Secret of Mana en Occident, et chef d'Å“uvre absolu et indétrônable) et de sa suite Seiken Densetsu 3 (chef d'Å“uvre encore plus absolu et indétrônable). Oui parce qu'il a quand même été sauvagement dépoussiéré, et aménagé pour correspondre au style RPG, et aussi parce que le système d'IA proposé dans FFXII est bien plus poussé. J'irais même jusqu'à  dire que c'est cette IA qui fait la vrai révolution de cet opus. Un concept simple, mais néanmoins réellement efficace, qui pourrait faire de ce FF un exemple pour d'autres RPG.

Le gameplay arcade de RE4 ! Et bien, c'est de l'arcade - donc du plaisir immédiat - relevée de pleins de petites subtilités, comme l'arsenal complet et améliorable. Il est sûr que c'est un tournant dans la série RE. Par contre, je ne me rappelle pas avoir lu que ça puisse être vu comme un exploit, à  moins que l'exploit en question fasse référence aux réglages du gameplay en question.

Bon, dans la dernière partie du message, Raphaël tente de nous manipuler en titillant notre amour propre. Cela ne me surprend pas vraiment de sa part d'utiliser des méthodes aussi basses. Cependant, je vais quand même répondre.

Toi qui parle de jambon, n'est-ce pas toi qui avais abondamment éjaculé pour le morceau de lard moisi - surement prélevé sur les restes d'un met Koudelka - qui fut ajouté au plat Silent Hill Origins ? :awe:

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 17 Juin 2008, 21:03 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
A vrai dire je ne pense pas que ce soit propre à  FFXII, aux RPG, ou même aux jeux vidéos en général. Prend l'exemple de la musique, Raphy. On a le genre étiqueté pop dans les bacs à  disques. Arrive Björk, qui dit faire de la pop, et qui rajoute des éléments électro à  ses chansons. Succès phénoménal, Björk (que j'aime beaucoup) devient une déesse déglinguée et original.
Exemple parmi des milliers d'autres. Le RPG japonais, pendant très longtemps, ça a été Final Fantasy, point barre. Les RPG hype ont été ceux qui changeaient un élément en le mettant en scène de façon suffisamment claire (le gameplay de Valkyrie Profile, l'univers de Shadow Hearts et sa Roue du Jugement...).
FFXII a été vu comme révolutionnaire parce qu'il s'agit d'un gros titre qui change de ses prédecesseurs... Mais je pense qu'il a surtout mis en exergue notre volonté de tout mettre dans de petites cases...

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site