Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 14:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Earthbound/Mother
MessagePublié: 28 Déc 2008, 00:57 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Wow.
Il y a quelques jours de ça j'ai fini Mother 3.

Juste Wow.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce jeu je veux bien entendu parler de la suite de Mother 2, plus connu aux états unis sous le nom de Earthbound.

Toujours rien?

Image


Là  ça va mieux?

Lucas donc, personnage de Super Smash Bros Brawl est le héros de Mother 3, et Ness est le héros de Mother 2. Le seul jeu de la saga Mother a être sorti aux états unis étant le 2 avec Ness, et Smash Bros ayant popularisé le petit gars a la casquette rouge, les fans se mirent a essayer Earthbound, pour découvrir alors que ce que les critiques avaient considéré comme un jeu de merde a sa sortie avec des graphismes minables et un vulgaire clone de Dragon Quest était un jeu profond, métaphysique, et qui avait bien 10 ans d'avance sur son époque.

ImageImage
Earthbound (Mother 2) a gauche, Mother 3 a droite



Mother 3 n'était jamais sensé sortir aux états unis et rester une exclusivité japonaise malgré que les fans le réclamaient a corps et a cris. Une team du site Starmen.net, le site des fanatiques de Earthbound, a passé les 2 derrières années a faire une traduction de l'épisode 3 sorti sur GBA et en octobre dernier elle est finalement sortie. Ayant été un fan absolu de Earthbound, j'était là  au moment exact ou le rom traduit a été délivré et j'ai été parmis les nombreux a surcharger le serveur pour l'avoir.

ImageImage


Maintenant je vous vois venir: Pourquoi Earthbound/Mother 3 sont des RPG d'exception?Si Mother 3 rattrape un peu le coup de l'épisode Super nintendo et avant lui l'épisode NES par de beaux graphismes et un système de jeu bien plus pratique, les deux autres épisodes de Mother ne sont pas a négliger. Je pourrais disserter pendant deux heures sur POURQUOI ces jeux sont absolument géniaux, mais ça n'avancerais a rien pour vous, il faut que vous y jouiez pour comprendre. Et pas jouer comme ça, 5 minutes et laisser tomber, mais jouer, et continuer le plus possible a avancer. Mother 3 rend les choses bien plus faciles pour les débutants avec une histoire bien mieux structurée mais si vous vous attaquez a Earthbound sans avoir la volonté de le finir vous allez vous casser les dents.

ImageImage


Ca demande un peu d'investissement mais croyez moi, si vous aimez les RPG poignants et qui savent toucher la corde sensible, tout en étant absolument farfelus, PRENEZ Earthbound, et je citerais pour celà  une critique que j'ai vu collée sur un jeu dans un magasin qui résume absolument ce que je pense là  dessus.

"Pour l'amour de dieu, jouez y."

Bien, ça mis de coté il est temps de vous dire pourquoi c'est un must; Earthbound/Mother 3 sont des RPG LOURDS DE SENS ou enormement de choses sont dites sans être dites, si dans Earthbound les métaphores sont très subtiles, elles sont beaucoup plus grossières dans Mother3 mais ça n'ôte pas le plaisir du jeu, pas du tout. Niveau originalité?

Est ce que vous connaissez beaucoup de RPG sur consoles qui vous font jouer dans les années 90?Ou vous bouffez des hamburgers pour regagner de la vie et vous passez votre temps a éclater la gueule a des mamies et des hyppies a coup de batte de base ball? Voilà  le type de jeu que vous avez en jouant a Earthbound.

ImageImage
Les écrans de combat dans Earthbound et Mother 3


Mais je suis là  pour parler de Mother 3 alors parlons en.Je parlerais peut être de Earthbound une autre fois, voici le résumé de l'histoire:

Lucas et son frère jumeau Claus sont en vacances chez leur grand père maternel, accompagné de leur mère, toutes leur journées ne sont que jeux et rires avec des animaux de la forêt tout ce qu'il y a de plus amicaux envers eux, des bagarres surviennent, mais ce ne sont que des jeux, et tout le monde finit par rentrer pour manger un bon steak autour d'une table en compagnie de toute la famille. Papa n'a pas pu se déplacer, car il devait rester au village s'occuper du troupeau, mais tout celà  n'est pas grâve, car nous rentrerons ce soir, et maman va nous préparer notre plat préféré a tous...Le temps d'avertir celui ci de notre venue...

Je ne vous en dirait pas plus. Mais croyez moi, rien que le prologue commence d'une manière extremement forte et prenante émotionnellement, vous n'allez pas croire ce que vous allez jouer, croyez moi. Oh oui. Pourquoi la serie des Mother sont aussi exceptionnels?Bien sur, vous avec vos Dragon Quest, vous avez déjà  défracté des Dragons ou invoqué des créatures surpuissantes pour défoncer des citées entières.

Maintenant imaginez, notre monde, tel qu'il est, vu par les yeux d'un enfant, pur et innocent, et regardez le monde qui change peu a peu sous ses yeux de façon la plus bizarre qui soit, Earthbound passe a travers les yeux d'enfants pour nous montrer enormement de choses que en temps que joueurs, bien sur nous ne comprendrions pas, car tout est métaphorisé dans un univers délirant.

Si vous voulez un exemple, si vous lisez entre les lignes de Earthbound le jeu aborde:
-L'americanisation du monde moderne
-Le passage a l'adolescence
-Le fanatisme religieux
-L'homosexualité
-Et même l'avortement.

Eh oui ça va aussi loin Mother 3 aborde
-Le Nazisme
-La pédophilie
-La destruction des indiens d'amérique
-Les travelos

Et je n'ai pas encore disséqué le jeu en profondeur. Mais ce sont les thèmes les plus évidents qui m'apparaissent.

Et le jeu est totalement viable, si vous y jouez sans vous poser de question vous avez l'impression d'évoler dans un joyeux petit univers tout rose bonbon. Sauf que le bonbon si vous mordez dedans est acidulé.

Les graphismes et le système de jeu peuvent rebutter, c'est pour ça que je conseille de commencer par Mother3 si vous voulez avoir un apperçu du jeu, il est moins complexe et a une difficulté moins grande que Earthbound, mais il est génial a sa propre façon également par de beaux graphismes et un univers magique.

Tout dépend de ce que vous voulez, si vous êtes sur de ne pas être rebuté par le gameplay et les graphismes commencez par Earthbound, car c'est le plus riches de sens cachés et le meilleur. Si vous voulez pas vous prendre la tête jouez a Mother 3

Je vous supplie d'y jouer. J'aime ce jeu, je l'aime tellement que je pourrais lui faire l'amour et puis en manger chaque partie de son intégrité pour pouvoir consumer toute son essence (Non la quote n'est pas de moi :P)

Voici les liens pour télécharger le patch de traduction de Mother 3, le rom vous devrez le trouver par vous même, légalité oblige

http://mother3.fobby.net/

Voilà , faites le bon choix, jouez y, serieux.

Pour ce qui est de Mother premier du nom sur NES (Appellé aussi Earthbound 0 je n'y ait pas joué, les graphismes et le gameplay me rebutent un peu pour le moment mais je m'y mettrait dès que j'aurais du temps libre, ce genre de videos aide: http://www.youtube.com/watch?v=0b1bKJnG ... re=related

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Earthbound/Mother
MessagePublié: 28 Déc 2008, 13:05 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
J'avais vu une vidéo du boss final, délicieusement glauque. Et le côté "20th Century Boys" me plaît bien. J'y aurais donc certainement joué si je n'étais pas dégoûté du jeu vidéo en général, et du RPG en particulier.

Pour m'excuser de cette indélicate intervention, un remix du combat final par l'oncle Ronald : http://fr.youtube.com/watch?v=6P_Bvrtux ... re=related

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Earthbound/Mother
MessagePublié: 28 Déc 2008, 14:49 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Arkh=>Crois moi la fin du jeu est très traumatisante là  encore si tu lis entre les lignes

ATTENTION CECI EST UN SPOILER SUR LA FIN DU JEU NE LE LISEZ PAS SI VOUS COMPTEZ Y JOUER, SERIEUSEMENT CA OTE TOUT LE SEL
Spoiler! :
Image


Image

Voilà  l'écran de départ de Earthbound. Une petite explication s'impose. Dans Smash bros vous remarquerez que Ness et Lucas se battent en hurlant des "PK FIRE!PK THUNDER!PK FLASH!PK STARSTORM!" PK tiens pour PsychoKinetic. Car oui, le système de magie de Earthbound est basé sur les pouvoirs psychique. Les pouvoirs psychiques sont obtenus par le contact direct que Ness et son prédécesseur (Ninten sur NES) ont eu avec des extraterestres ou que des membres de leur famille ont eu avec des extraterestres. Ils ont developé des pouvoirs psy, et dans le jeu, seul les enfants sont capable de developé du psy.

Les aliens sont absolument absent de l'épisode Mother3 avec Lucas, c'est logique car après tout Mother 1
-A servi a repousser l'assaut de Giygas, le chef des aliens
Et Earthbound a servi a
-Eliminer Giygas une fois pour toute.

D'ou viennent les pouvoir psy dans Mother 3?Vous le constaterez vous même si vous y jouez...C'est...particulièrement dérangeant XD.

Bref, voilà  l'histoire de Mother 2 ou Earthbound, bien moin facile a raconter que celle du 3

Ness dort tranquillement dans sa chambre, il est reveillé par un bruit sourd qui est la collision d'une météorite sur la colline juste a coté de chez lui. Accompagné de son voisin, l'insupportable Pokey Minch (Porky dans SSBB et Mother 3 => http://www.serebii.net/ssbb/boss/porky.jpg), du petit frère de Pokey et de King, le chien de Ness, ceux ci grugerons les flics et iront en reconnaissance jusqu'a la météorite. De la météorite sort Buzz Buzz, une mouche qui se révèle être venu de 10 ans depuis le futur pour prévenir Ness que Giygas aurait détruit le monde et lui annoncer qu'il fait partie des 4 élus destinés a arrêter Giygas. Alors qu'ils descendent la coline en compagnie de Buzz Buzz, ils sont immédiatement attaqué par un Starmen (http://starmen.net/mother2/images/offic ... tarman.png)sur la descente. Buzz Buzz protège alors tous les humains présent dans des boucliers et fait preuve d'un potentiel offensif psi de bourrin fini et défracte littéralement le Starmen.

Après cette démonstration de pouvoir impressionante, Buzz Buzz sera tué par la grosse et laide mère de Pokey qui le prendra pour un moustique et l'écrasera d'un coup sec. Le ridicule de la situation continuera au moment ou, au bord de l'agonie, Buzz Buzz explique en détail sa mission a Ness et comme si celà  ne suffisait pas sort un magnifique "Je suis en train d'agoniser, mais souhaite tu que je te répète tout ça une dernière fois? Oui/Non"

Image
L'agonie de Buzz Buzz


Giygas qui n'a aucun interêt a voir Ness triompher enverra ses troupes dans le passé et formera une alliance avec Pokey pour mettre des batons dans les roues de Ness.

Comme d'habitude un jeu completement farfelu aux ennemis a mourir de rire. Aussi vous croiserez des ennemis tels que le "New age Retro Hippie" et qui vous attaqueront a coup de techniques telles que crier "Eh gamin!Ta mère t'appelle!" pour désorienter Ness et le faire souffrir d'Homesickness, ou la nostalgie de rentrer a la maison. Je ne plaisante pas. Il y a vraiment une altération d'état Homesickness qui fait que Ness deviens paralysé par la nostalgie en combat au lieu d'attaquer et que les seuls moyens de guérir est de téléphoner ou rentrer a la maison.

En outre certains ennemis vous feront pousser des champignons sur la tête, vous rendant confus, mais un docteur curieux dans un des hopitaux de la ville vous propose un bon prix si vous lui donnez le champignon. Vous pouvez vous faire diamondizer (Transformer en diamant) et j'en passe des pires et des meilleurs.

Pour ce qui est des 4 elus de Earthbound, il s'agit de

Image


Ness, un "bon garçon" en terme général, possède des psi très puissants et deviens a la fin du jeu le membre le plus puissant de l'équipe avec une offense particulièrement élevée et des techniques puissantes ainsi qu'enormement de PP (Points Psi) pour lancer des attaques. Ce qui est très important dans un jeu ou les objets redonnant des points psi se comptent sur les doigt d'une seule main et vous redonnent de 3 a 5 PP pour les plus puissant 'En gros assez pour lancer une technique de début de jeu, les psis vous coutant rapidement entre 20 et 50 PP pour être efficace) Ness peut palier si il est a court de PSI avec des attaques puissantes. Ness se bat avec des Yoyos et des battes de Base Ball.

Image


Paula, fille d'une institutrice capturée par une secte en début de jeu est comme d'habitue le perso spé Psi qui a enormement de PP et maitrise tout le PSI elementaire (Eh oui, Ness n'apprend jamais Pk Thunder et PK fire, encore moins PK Startstorm SSB prend des liberté avec le jeu)Après que Ness la libère elle rejoins l'équipe en tant que membre permanent. Elle possède également la commande "Prier" qui lance de petites altérations d'état positives aux alliés et de petites négatives aléatoirement, quand ça marche j'entend. Prier est une fonction très peu utilisée, néanmoins je vous conseille de la garder dans un coin de votre tête. Elle n'est pas là  par hasard. Paula utilise des poelles a frires pour attaquer.

Image


Jeff est le fils du plus grand scientifique mondial le Docteur Andonuts (Présent également dans Mother 3 inexplicablement, on ne sait pas si il s'agit de la même personne ou de son descendants, ou simplement d'un clin d'oeil) Jeff a ça de particulier qu'il est le seul membre des 4 Elus qui ne possède pas de capacité PSI. Vous prenez le contrôle de Jeff pendant un moment le temps qu'il rejoigne Ness. Il est enfermé alors dans le pensionnat de Winter, et grâce a ses amis il parviens a s'échapper pour rejoindre Ness et Paula, faisant une arrivée fracassante. Jeff possède deux capacité très interessante "Espioner" qu'il peut utiliser en combat pour déterminer les faiblesses d'un ennemi. Et un système de QI. En effet il n'est pas rare dans le jeu que vous obteniez des objets possédant la mention "Cassé". Lors d'une de vos nombreuses haltes dans les hotels (Croyez moi il y en aura, c'est le seul moyen de récupérer tous ses PP) si un des membres du groupe possèdent un objet "Cassé" vous aurez une fenètre de Dialogue vous montrant que Jeff travaille toute la nuit sur les pieces cassées pour finalement obtenir un objet flambant neuf. Certains objets ne seront réparés que lorsque Jeff aura atteint un niveau ou sa valeur de QI sera suffisante. Mais parmis ces objets on compte les armes les plus puissante pour Jeff (Qui utilise des pistolets pour compenser sa non utilisation du psi) ainsi que diverses machines provoquant des altération d'état.). Le nombre de fois ou vous dormez dans des hotel est également pris en compte, aussi il faudra peut être trois nuits entières pour que Jeff finisse sa création. Dans Smash bros Brawl, Jeff apparait en temps que trophée aide et utilise un de ces objets crées lors d'une nuit a l'hotel, les redoutables multiple bottle rockets, un des objets les plus efficaces.

Image


Et enfin, le dernier des 4 élus mais pas des moindres, Poo. Poo est facilement le membre le plus mature du groupe, il viens d'un lointain pays et a appris le PSI de la manière la plus originale qui soit: Par un long entrainement mental de coercition autant physique que psychique. Il utilise le PSI comme un art Martial appellé le MU, et se revele un membre de l'équipe aussi puissant que Ness (Et le seul des chosen 4 a avoir accès a l'ultime "PK STARSTORM" le sort le plus puissant du jeu)Poo pourrait être un bourrin aussi balèze que Ness si son entrainement ne le forçait pas a se battre sans arme et ses dégats a mains nus sont ridicules comparés aux SMAAAAASH de Ness et de sa batte. Le seul objet que Poo peut équiper est un objet d'une raretée extrème qui est donné par un monstre avec une chance sur 128 de le récupérer. Bref, autant dire que ce n'est pas gagné. Poo utilise également ses techniques de Mu pour se métamorphoser en l'ennemi et utiliser ses propres techniques, mais vu le taux d'échec de cette attaque, elle est rarement utilisée

Voilà  un apperçu des persos de Earthbound

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site