Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 12:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Warlock: Master of the Arcane
MessagePublié: 10 Mai 2012, 13:18 
Hors-ligne
L'œil du cyclone
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 00:15
Message(s) : 541
Localisation : Poil au...
Image
J'enfile mon chapeau et ma robe de magicien !


Alors. Warlock: Master of the Arcane, c'est pas compliqué à comprendre comme concept: c'est Master of Magic, avec le système de Civilization 5. Ou si vous préférez, Civilization 5, avec de la magie et de la fantasy.
Donc du coup, j'me suis dit que ça pouvait être sympa, ayant redécouvert Master of Magic il y a peu, mais n'ayant, dû à l'âge, n'accrocher ni à celui-ci, ni à son descendant spirituel j'ai nommé Age of Wonders. Du coup, de quoi en retourne-t-il ?

Image


Alors, déjà, autant le système de combat de Civilization 5 était parfois assez problématique, autant il s'adapte tout de même bien mieux à un jeu de Fantasy. La différence entre les créatures permet de jouer sur les résistances, l'expérience aide à singulariser les unités, les coûts d'entretien sont importants, et si malgré ça on se retrouve quand même avec un bouchon de nombreuses unités adverses, la magie peut aider à débloquer la situation, que ce soit en filant à vos galions volants des dégats élémentaires pour blesser les squelettes résistants aux projectiles, ou en optant pour la méthode plus directe d'une tempête de feu.

Ca, c'était le point positif.

Ceci étant dit. Le fait qu'un colon ne ralentisse pas le développement d'une ville signifie qu'il faut en chier en mitraillette et ça rend très vite ses villes sans importance - ou sa nation aussi hermétique qu'un emmental - Les races, bien que très différentes ne sont qu'au nombre de trois: les humains, les gobelins et les morts vivants. Tous autres démons, elves, nains et compagnie sont en fait des ressources. D'ailleurs, autant la possibilité d'exploiter ses ressources de différentes façon -par exemple, exploiter un champ de citrouilles soit pour gagner de la nourriture et de la magie, soit pour donner à certains types d'unités sortant de cette ville un bonus en défense- est franchement sympa et pousse à faire des choix certains, autant le fait qu'elles soient juste là est très embêtant sur un point: la diplomatie. Diplomatie qui consiste à "pacte de non agression, déclarer la guerre, donner de l'or, donner du mana" C'est tout.

Et donc du coup, étant donné qu'il ne s'inscrit pas sur des milliers d'années et que la seule gestion des ressources consiste à les chopper avant son adversaire, Warlock: Master of the Arcane se révèle clairement être alors un Wargame avant tout. Rigide, lent, et au tour par tour. Et avec des adversaires neutres particulièrement puissants par moments. Pour ne rien arranger à la chose, le mode multijoueur n'est pas encore disponible, et pour ce qui est des cartes, j'ai joué sur une grande carte avec des îles en théorie, et ai trouvé un truc relativement petit où je suis entré en contact avec mes ennemis au bout d'une vingtaine de tours, et où il y avait trois masses quasi-continentales s'étendant d'est en ouest sur quasiment toute la carte, avec une ou deux petits îlots qui ne servaient à rien.


En résumé. Deux façon de voir le truc. Soit on se dit que 20 euros, c'est pas cher pour un jeu quand même et qu'on est prêt à l'accepter avec ses défauts. Soit on se dit que 20 euros, ça fait quand même super cher pour un mod de civilization 5...

_________________
Tañ1... Tañ1 never changes.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 10 Mai 2012, 16:57 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Ne pas accrocher à Age of Wonders (le I notamment) est une hérésie. Il est écrit dans les tablettes de Skelosk que c'est le meilleur jeu de stratégie fantasy tour par tour après Heroes of Might & Magic II.

Mais si ce jeu est dans la même descendance spirituelle, il va falloir que je le teste...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 10 Mai 2012, 19:22 
Hors-ligne
L'œil du cyclone
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 00:15
Message(s) : 541
Localisation : Poil au...
Alors, pour être plus exact, j'avais accroché au 1 à sa sortie, et pas qu'un peu. Mais j'ai cherché à jouer aussi bien à celui-ci qu'à la bonne des deux suites, et... J'ai envie de l'aimer hein, c'est rempli de plein de concepts intéressant qui ajoutent à l'idée de base (et probablement bien plus innovant que Warlock à ce titre) mais... La technique se mettais en travers de mon chemin.

Et donc sinon pour tester, outre les bien connues voies illégales, il y a aussi une démo sur steam, limitée à un héros humain prédéfini, sur une carte continentale moyenne, et à cinquante tours.

_________________
Tañ1... Tañ1 never changes.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 11 Mai 2012, 02:42 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Par "technique", tu entends les graphismes ? L'âge du jeu ?

Marrant, je trouve que la 2D-isométrique bien maîtrisée - celle d'Age of Wonders l'est incontestablement - était une très bonne technique graphique, que la 3D commence à peine à rattraper en termes de qualité (encore faut-il faire preuve du même sens esthétique qu'Age of Wonders, mais c'est le cas de certains jeux, comme par exemple Anno 1404. Hélas, la fantasy a davantage pris le chemin Warcraft III).


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 11 Mai 2012, 02:55 
Hors-ligne
L'œil du cyclone
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 00:15
Message(s) : 541
Localisation : Poil au...
Tovarich1917 a écrit:
Par "technique", tu entends les graphismes ? L'âge du jeu ?.


Pas entièrement. C'est vrai que y'a un côté indéniablement charmant et plaisant à l'oeil, en particulier sur la carte du monde. Un peu fouilli peut-être, mais c'est sans doute parce que je n'ai pas l'instinct de décomposer les éléments en leurs petites parties comme je l'aurais avec un heroes of might and magic -du fait de l'éditeur de niveau-

Non, c'était plus des soucis d'interface que j'avais rencontré, des curseurs qui persistait, et une résolution 4:3 qui n'aidait pas franchement les choses. Et je suis incapable de jouer à un jeu fenêtré. C'est dommage, je m'en rends bien compte.

_________________
Tañ1... Tañ1 never changes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site