Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 14:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chrono Cross et Chrono trigger
MessagePublié: 24 Août 2004, 11:14 
Hors-ligne
Premiers pas

Inscription : 24 Août 2004, 10:28
Message(s) : 3
Tout d'abord, je tiens a saluer tout les membres de ce forum, je ne suis inscris que depuis peu de temps.

J'ai brièvement parcourut ce forum, et je n'ai vu aucun topic parler de mon rpg fétiche, soit le sublime Chrono Cross, ni de Chrono trigger!

Avant chrono cross se situ Chrono trigger, et parralèlement, un jeu très peu connut mais qui a sa place: "Radical Dreamers".
Pendant ce texte je vais abréger les noms: CC pour chrono cross, et CT pour crono trigger.

Avec ces deux jeux(si on ne compte pas radical dreamers que je n'ai jamais essayer), Square démontre tout son savoir faire, et chacun des deux épisodes surpasse aisément n'importe quel final fantasy.
CT est sortit sur super nintendo, et relate l'histoire d'un jeune garçon à  la drôle de coup de cheveux, qui à  son insu, sera mêné a changer le cours de l'histoire.... Car en effet, un jour de fête, l'amie de Crono, Lucca l'ingénieur, fait une démonstration de sa dernière invention: un téléporteur! Pour admirer la démonstration, Crono emmène avec lui une jeune fille qu'il viens juste de rencontrer pendant la fête.
Crono teste la machine: ca fonctione.. mais sa nouvelle amie, Marle, décide d'essayer elle aussi, et là  tout va mal, la jeune fille disparait dans une faille bleutée.
En vérité, il existe dans le monde des failles temporelles, permettant de voyager dans le temps grâce a la clée temporelle que fabriquera Lucca plus tard dans le jeu. Les héros seront amenès a visiter leur propre futur, qui n'est autre qu'un tas de ruines dévasté... pourquoi?
Grâce a une machine du futur capable d'enregistrer, les héros découvrent que leur futur est détruit par un certains Lavos, sorte de grosse machine émergant de la terre. Devant ce "spectacle", les héros n'ont plus qu'une idée en tête: changer le cours de l'histoire, empêcher ce futur.
Pour cela ils voyageront dans de multiples époques (préhistoire, futur, présent, moyen âge(typiquement ff), et même une période glorieuse de magie et de technologie du passé, détruite par Lavos ) .
En voyageant, ils rencontreront d'autres personnages de diverses époque qui décideront de se joindre au groupe.

Le scénario est assez intéréssant grâce aux "voyages temporelles"(et se montre un peu plus complexe quand on voyage dans le monde de zeal), et ne manque pas de rebondissements! Les personnages restent attachants, personne n'a oublié le charismatique "neutre" Magus, qui passe pour un grand méchant pendant une partie du jeu. Les musiques sont asser sympathique et mélodieuse, mais aucun titre extraordinaire.
Les graphismes compte parmis les meilleur de la super nintendo, d'exellents décors, des personnages bien animés, de jolie animation de combat. Bref, CT fais partis du mythe de l'âge d'or du Rpg.

Vers 1998 sors la suite direct: Chrono cross , sur playstation.
Entre temps sors un épisode "parralèle" vers la fin de la super nintendo: Radical dreamers.

Chrono cross est un jeu S-U-B-L-I-M-E, si il n'est pas votre Rpg number one, il fais forcément partis de vos favoris ^_^ .
D'apparence(et scénaristiquement pendant une longue parti du jeu), Chrono cross ne semble avoir aucun rapport avec CT.. mais pourtant les liens sont énorme!
CC débute avec un personnage que j'ai trouvé énormément charismatique.. et qui pourtant ne lâche pas un seul mot dans l'aventure!
Pourquoi? parceque tout tourne autour de ce jeune homme.. qui semble n'avoir absoluement rien de particulier ! Il s'agit de Serge, jeune garçon qui vit dans un paisible village dans une région exotique du continent principale.

Un jour, l'amie de Serge, Leena, demande au jeune homme d'aller lui chercher des écailles de komodo.. Serge y va, tue quelques Komodos (ainsi qu'un "mini boss") et les ramène a son amie.
Ensuite ils partent enssemble sur la plage d'opassa (lieu culte du jeu) , et une fois arrivés, Serge disparaît!
Cela fais penser un petit peu au début de CT, mais il ne s'agira pas de voyage temporelle cette fois-ci, mais de voyage entre deux mondes qui semblent identique (mais qui ne le sont pas du tout):
-Le monde de Serge
-L'autre monde, là  ou il débarque.

A son "réveil", Serge ne s'est pas rendu compte qu'il a changer de monde.. il arrive au village: personne ne le connais!
Il décide de se rendre au "cap howl" et là , il découvre avec stupéfaction, que se situ sa propre tombe!!!
Dans ce monde, Serge est mort alors qu'il n'était encore un bébé, a l'âge de deux ans il me semble..
Voila comment débute l'incroyable scénario de CC..qui en vérité, se montre d'une énorme complexité par la suite.
Rien n'est laissé au hasard, presque tout est expliqué, et quand ce n'est pas expliqué, on peut le comprendre soit même(ce qui amène a pleins d'hypothèses des joueures). En plus de la complexité, viens la profondeur du scénario.. qui met en scène des personnages charismatiques, nombreux, qui ont leurs histoires... ainsi que des légendes, des peuples, des aventures etc..(et je n'ai pas parlé du tout début, soit le rêve "jouable" de Serge, qui intigue beaucoup le jouer)

graphiquement, CC égale presque final fantasy X, et pourtant CC n'est sortis que sur playstation! Les cinématiques sont superbes, et les graphismes en jeux sont admirablement colorés, imposant une ambiance parfois chaudes, parfois froide. Les animations sont un régale, et les personnages très bien modélisés.
Du côté des musiques, c'est CT en mieux! L'ost de CC comporte des pistes tout simplement bluffante, comme "people seized with life", "The dragon god", "Dead sea " et surtout "Radical Dreamers".
Mitsuda utilise de nombreux instruments dans ses musiques, allant du Violon à  la guitare, passant par le piano etc...
Du côté de la gestion de son équipe, on utilise cette fois des éléments.
Ce système n'a rien a envier a celui des matérias de ff7, on est libre de construire ses propres combinaisons, de place ses éléments a diverses endroits, afin de leur donner divers niveaux.. Les éléments ont leur importance aussi. Les combats exploitant ce système ne manque de rien!
Pour lancer vos magies, vous devez éxécuter des combos d'attaques sur trois différent type d'attaque: 1> petite attaque qui ne rate presque jamais.
2>attaque moyènne qui rate rarement
3>Grosse attaque qui peut facilement raté.
exemple: je lance trois attaques: 2+2+1 = 5, je peut lancer une magie de niveau 5, sachant que l'on ne peut qu'utiliser 7 points d'attaques par tour, pour les magies de niveau 8 il faudra attendre le tour suivant.

Du côté des personnage jouable, on en retrouve 55! ce n'est peut être pas a la hauteur de Suikoden, mais ca fais beaucoup!
Surtout que chaques personnages ont possède trois attaques spéciales unique de leur propre élément.
Ce qui est génial aussi, c'est que souvent, on croise des personnages durant l'aventure en se disant que celui-ci serais sympa a jouer, et qu'après on en a la possibilité!
Hormis Serge qui ne parle jamais(car il s'identifi au jouer) , tout les autres parlent , et certains ont un accent amusant(aussi les personalités ^_^).

Ouf je crois en avoir suffisament dit.
Je n'écris pas toujours des textes aussi longs, mais quand il s'agit des deux Chrono, là  je rédige des tartines, car en plus de m'avoir fais passer de très bon moments devant mon écran, ils sont la preuve vivante que le Rpg est presque un art.. du moins scénaristiquement , j'ai trouvé CC tellement profond et complexe qu'il aurait peut être pu avoir sa place en tant que Roman fantastique.
Enfin pour ceux qui n'y ont jamais jouer, et qui aiment les Rpg, et qui ont un niveau d'anglais assez bon, je le conseil Fortement!

Sinon , CT existe en français via l'émulation, certes illégal dans un sens, mais dans le cas de jeu ancien, ca reste toléré.. enfin je ne m'exprimerai pas trop la dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2004, 19:34 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
J'ai une très large préférence pour Chrono Cross. Ce n'est pas parce qu'il est plus beau (mais ça aide un peu), mais parce que je suis complétement allergique à  Toriyama, son character design, ses manga. Jouer avec des persos moches et affronter des ennemis moches, très peu pour moi. Heureusement que le scénar du jeu n'est pas de lui.

Attention, j'aime beaucoup Chrono Trigger, son univers, son intrigue bien ficelée.

Au fait, aviez vous remarqué que Crono et Marle ressemble beaucoup au garçon et à  la fille de Secret of Mana (Seiken Densetsu 2).

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2004, 20:23 
Hors-ligne
Premiers pas

Inscription : 24 Août 2004, 10:28
Message(s) : 3
Ce que je reproche a chrono trigger, c'est qu'il n'y a que deux personnages charismatique visuellement.. (enfin personellement) : Crono et magus.
le reste: frog, robot, marle, lucca, ayla , j'aime pas.

enfin pour la ressemblance, je l'avais remarqué aussi ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2004, 21:33 
Hors-ligne
Otoko no michi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004, 20:13
Message(s) : 1231
Localisation : Paris
J'aime beaucoup Chrono Trigger,mais il est bien trop facile.
Quand a Chrono Cross,même si je l'aime bien,je n'aime pas du tout son systeme d'expérience,par contre j'aime bien son systeme de combat.
Radical Dreamers si vous n'y avait jamais joué tant mieux pour vous.
Sinon mon Squaresoft préfere reste Xenogears,malgré sa laideur,ce jeux surpasse aisement les FF.

De plus ces trois jeux (CC,CT,Xeno) on un point commun que j'adore,Yasunori Mitsuda,ou le compositeur des musique, que je préfere largement a ce qu'est devenu Nobuo Uematsu.

_________________
Ceci n'est pas une signature...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2004, 23:53 
Hors-ligne
L'Ange Igné
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2004, 02:52
Message(s) : 9
Localisation : Navarre,forteresse du désert des Flammes
J'aime beaucoup Chrono Trigger ,et ce malgrès le design (j'aime pas les dessins de Toriyama moi non plus) et je n'ai malheureusement jamais pu essayer Chrono Cross...
Mais Chrono Trigger n'est pas mon rpg préféré. J'ai une préférence pour la suite de Secret of Mana : Seiken Densetsu 3.

_________________
...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Août 2004, 01:04 
Hors-ligne
Premiers pas

Inscription : 24 Août 2004, 10:28
Message(s) : 3
Le système d'expérience est original, mais peut déplaire c'est sûr.
Enfin ca change du banal "level up succesif" .
enfin finalement ca reviens presque au même.
Le level up fais monter brutallement les caractéristique au bout d'un certains nombre de point d'expérience gagnés, tandis que le système de CC fais en sorte que chaque victoire au combat rapport des points (très souvent uniquement un Hp suplémentaire), et les boss rapportent bien plus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site