Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 21:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Breath Of Fire Dragon Quarter
MessagePublié: 31 Déc 2004, 01:55 
Hors-ligne
Inkogenito
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004, 23:59
Message(s) : 320
Localisation : 70e étage de la Saucisson Corp.
Breath Of Fire Dragon Quarter

Je me suis mis en tête d'acquérir ce jeu à  partir du moment où j'ai appris qu'il était "dur". Et puis j'ai vu l'éditeur et fait cette association "Capcom = Jeu intense mais court et dur", tout à  fait juste.

Graphismes 7 / 10

Cell-Shading un peu grossier mais tout de même beau. Enfin c'est d'une qualité variable, on passe subitement d'un endroit magnifique à  un lieu vraiment plus pauvre. Le level-design est simplifié au possible mais tout de même efficace, dommage qu'il soit si répétitif. Le parti pris pour un monde souterrain empêche d'explorer un monde vaste, avec de la végétation et des océans, ..., mais quand même, être linéaire à  ce point, c'est effrayant.
Les personnages en Super Deformed bougent bien, naturellement, sans accrocs et sont surtout très expressifs.
Le charact-design est moyen, le monster-design par contre est délirant et ne consiste pas en des recolorisations de monstres à  la FF.
Les, rares, vidéos sont en dessins-animés, plus symphatique que de froides images de synthèse.

(Edit : En 60Hz ce jeu est SUPER RAPIDE et encore plus FLUIDE c'est hallucinant)


Game Play 8 / 10

Le jeu est basé sur les combats, alors, il fallait bien un système de combat aussi original et génial que celui-ci.

Les combats ne sont pas aléatoires, on voit les monstres vaquer à  leur occupation (c'est toujours troublant de voir un Papa oiseau aller protéger ses petits, un ennemi faible fuir, des monstres protéger leur trésor, les situations cocasses sont légions), on décide donc d'aller les attaquer ou non. L'approche même du combat est différente de tous les autres RPG, ici, il est primordial de faire le premier pas et de ne pas se laisser surprendre par une myriade d'ennemis (dix petits monstres sont plus forts qu'un grand car l'union fait la force, d'ailleurs c'est aussi bizarre de voir un monstre avoir peur et décider de fuir O_O) Pour ne pas se faire avoir, on peut détourner l'attention des monstres avec des pièges (lancer de la nourriture empoisonnée, modifiant le statut des monstres avant le début du combat) et essayer de fragmenter un groupe nombreux pour en attaquer un à  un les monstres, on peut aussi se la jouer bourrin en lançant des bombes, ou en placer pour la faire exploser en combat. L'utilisation des pièges doit se faire avec intelligence car on ne peut pas en disposer plus de trois à  la fois, ils peuvent s'avérer salvateurs.
Celui qui a enclenché le combat a le droit à  un tour extra, souvent décisif.
Chaque personnage à  une aptitude spéciale hors combat, Ryu possède le rush qui permet de tracer d'un endroit dangereux sans enclencher de combat, Lin peut tirer sur les ennemis éloignés et Nina attire les objets inaccessibles.

Les personnages ont des Action Point (AP), cette statistique permet de déplacer librement le personnage dans l'aire de combat et de sortir des combos dévastatrices, quand les AP atteignent zéro, le personnage a fini son tour, il peut aussi décider de le passer pour concentrer des AP en vue d'une utilisation ultérieure. (Astucieux)
Les armes peuvent acceuillir jusqu'à  3 dons (attaques ou magies) par catégories de puissance (faibles 10 AP, moyennes 20 AP, fortes 30 AP)
A chaque coup différent, la puissance d'attaque augmente de 10%, cela semble risible mais est indispisensable pour les derniers combats. [Dommage que les combos aillent des plus faibles coups aux plus puissants, quand je compte mal et qu'il me reste 10 AP après une technique de 30 AP, j'aimerais bien pouvoir la placer et bénéficier du bonus de puissance... Heureusement que les boucliers et accessoires soient vraiment utiles ici, c'est admirable le coup du "Attaques physiques/magiques -50%"]
Les trois personnages possèdent chacun un style de combat propre, guerrier, magicien et pistolerro, on doit varier sa méthode de combat pour chaque style, certaines combinaisons ont des effets supplémentaires très intéressantes (anomalies d'états, nouveaux coups dévastateurs)
[Dommage qu'il n'y ait pas des attaques combos en commun comme dans Chrono Trigger ou Mario & Luigi Superstar Saga]

Grâce aux pièges, on peut tuer des ennemis hors combat et cela rapporte beaucoup plus d'expérience de groupe que lors d'un affrontement. Cette expérience de groupe permet de rajouter des points d'expériences stockés aux personnages. Uitle pour monter de plusieurs niveaux (encore plus utile dans une nouvelle partie car cet expérience de groupe est conservée... niveau 20 dès le départ, huhu)

Malgré tout ces bonus, il arrive parfois qu'on soit en mauvaise posture, alors, on est tenté d'utiliser le pouvoir du dragon de Ryu, qui le rend indestructible. Seulement, il y a une restriction qui empêche le jeu de devenir aussi facile que Devil May Cry 2, à  chaque utilisation des capacités du dragon (D-Rush, D-Transform, Attaques-D, etc.), le compteur de "déshumanisation" augmente, une fois arrivé à  100% ... Ben Ryu devient incontrolable et plonge le monde dans le chaos (ses pouvoirs sont ceux d'Odjn, le "destructeur") dommage qu'on ne voie pas les effets néfastes et que ça se contente d'un Game Over.


Bande Son 8 / 10

Les seules et rares voix sont en japonais et les effets sonores sont agaçants (rarg toujours les mêmes bruits quand on utilise une attaque c'est chiant à  force) mais les musiques sont fabuleuses. Au fur et à  mesure qu'on avance dans le jeu, elles changent pour ne pas lasser et s'adaptent très bien aux situations... Il y a un jukebox dans la fourmilière :D


Durée de vie 3 / 10

Moins de vingt heures pour terminer la quête principale, c'est vraiment trop peu pour un RPG surtout qu'il n'y a que la colonie de fourmis (qui comprend le donjon caché) comme mini-jeu. La gestion de cette colonie peut paraître idiote mais offre plein de possibilités (enfin...), quelques objets, dons et armes ne sont disponibles que dans les magasins de la colonie, la salle de concert fait office de juke-box, la banque fait fructifier l'argent, on reçoit des objectifs à  remplir pendant une partie par les fourmis de la salle d'exploits, etc.

Le SOL est original mais je soupçonne son existence pour apaiser un peu le joueur laisé par tant de défaites successives ou simplement pour : " Si t'as envie de connaître entièrement le scénario, t'as qu'à  recommencer, ça fait augmenter le nombre d'heures et ça nous donne bonne conscience" Pour voir l'intégralité du scénario, il faut finir le jeu quatre fois.

A la fin du jeu, on reçoit un nouveau Ratio-D, se basant sur plusieurs statistiques (temps de jeu, game overs, découverte de la carte, etc.), plus le D-Ratio est élevé, plus le personnage pourra accéder à  des endroits bloqués avant. Tant mieux.
Pour avoir le D-Ratio le plus élevé, il faut finirle jeu en moins de huit heures (!), tous les persos au moins au niveau 50 (!!), avoir battu Devon (!!!), n'avoir aucune fois sauvegardé (!!!!), objectifs quasiment impossibles mais qui endurcissent le challenge.



Scénario

Un cataclysme a rendu l'atmosphère irrespirable, pour se protéger, les humains ont décidé de fonder des colonies sous-terraines. Les conditions de vie sont dures et, malheureusement, un petit groupe, les Régents, ont bloqué l'accès au monde extérieur, alors qu'il est redevenu viable. Certaines entités luttent encore pour la suprématie du ciel (notament les Dragons)
Ryu 1/8192, au faible D-Ratio, est pourtant Ranger; après une mission avec son partenaire, Bosch 1/64, il se voit confier malgré lui, les pouvoirs du chevalier dragon millénaire, de la destruction.
Ryu : " Ce pouvoir est en train de consommer ma vie comme si ce n'était qu'un outil pour accomplir une quête... Pourquoi moi?"
Ryu se met en tête de sauver Nina, une petite fille qui a besoin d'air pur, pour vivre, et pour cela, il devra libérer le monde du joug des régents.

La difficulté des combats nous impose un certain stress en parfaite adéquation avec l'ambiance oppresante. Dommage qu'elle ne soit pas plus développée. Dommage qu'on ne puisse pas explorer d'autres villes souterraines ou le monde extérieur. Vraiment dommage.
A chaque nouvelle partie, le Scenario OverLay System, donne de nouvelles cinématiques qui dévoilent peu à  peu un scénario ombrageux les premières fois.


Intérêt 7 / 10 (26 / 40) [3 / 10 pour les fans des FF]

Breath Of Fire Dragon Quarter révolutionne la série en virant vers le survival-Dungeon-RPG, cette fois-ci c'est réussi mais dénature un peu le plaisir de jeu.
Un titre basé uniquement sur les combats est vite saôulant s'il ne propose pas un bon système de combat, de quêtes annexes amusantes ou/et un scénario prennant (FFTA en est le parfait exemple), ici ce n'est pas le cas.
BoF est un RPG surprenant à  posséder.

-------------------------------------

Voilà .
C'est un RPG qui m'a fortement marqué pour son scénario, certes pas très fouillé mais accrocheur (j'ai toujours aimé les conflits entre dragons qui se disputent le ciel) et son système de combat, surpuissantissimes.

Je n'ai pas voulu faire de spoiler dans mon test mais si quelqu'un me le demande, je m'y donnerai à  coeur joie.

J'ai fini 5 fois ce jeu, grade 1/128e, avoir le Dragon Quarter est un défi trop important pour moi (déjà  rien que finir le jeu en moins de huit heures et finir le Kokon-Horay O_O)

Enfin soit, si quelqu'un veut en parler. ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Oct 2006, 00:40 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Le SOL (Scenario OverLay) dont tu parles sert surtout à  "tricher" pour gagner de l'expérience de groupe.

1) Sauvegarde.
2) Plein de combats avec les pouvoirs du dragon, si possible un combat de boss histoire de gagner plein d'expérience de groupe.
3) Ramasser plein de gemmes d'expérience de groupe aussi.
4) Ranger les objets gagnés dans la réserve, utiliser tous les objets qui apprennent des "skills" (note : la version française du jeu est exécrable)
5) SOL Restore : tu reviens à  ta précédente sauvegarde avec les skills apprises, les objets dans la réserve, et l'expérience de groupe, mais pas le compteur de déshumanisation.
6) Revenir à  l'étape 2.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site