Commentons un peu ces chiffres, si vous le voulez bien. Attention, ce ne sera pas une analyse objective ni complète : l'objectif principal est d'établir le profil des gugusses qui ont voté Sarkozy et de spéculer sur leurs motivations, le second objectif de déverser du fiel.
Premier tableau : le report des voix. Remercions grandement les merdeux de l'extrême-gauche qui, vexés de s'être vus remis à leur juste place au premier tour, ont jugé que c'était une raison suffisante pour faire défaut à la République - 20% qui ont voté blanc on se sont abstenus, bref n'ont rien fait pour barrer la route à Sarkozy, oui, c'est assez massif pour être signalé. Et de manière générale, remercions tous les abstentionnistes. Je n'ai pas envie de faire le calcul, de peur de découvrir que toutes ces voix auraient pu permettre de faire passer Royal.
Deuxième tableau : la sociologie de l'électorat. Les tranches d'âge où Sarkozy fait ses meilleurs scores sont parfaitement compréhensibles.
Les 25-34 ans, bref ceux qui, dans les classes moyennes/moyennes-supérieures, viennent de finir leurs études et démarrent concrètement dans la vie. Ils rêvent de faire leur vie, d'ascension sociale et économique, et se laissent séduire par le néo-libéralisme, oubliant une chose : l'argent va à l'argent. La politique ultra-libérale de Sarkozy profitera à ceux qui sont déjà riches. Il donnera quelques os à ronger, comme la suppression des droits de succession, aux classes moyennes, et c'est bien tout.
Les plus de 60 ans. Rien de surprenant. A cette âge, on a fait sa vie, on a suivi bien sagement le chemin tracé par le système pendant toutes ces décennies, faudrait pas avoir fait tout ça pour rien, merde, maintenant, on veut jouir des fruits de tout ça. Donc tout candidat qui promeut l'ordre tant social qu'économique et le conservatisme ne peut que séduire. "Après moi, le Déluge !".
Le sous-tableau sur les CSP va dans le même sens.
Les artisans, commerçants et professions libérales, bref le gros des classes moyennes, soutiennent Sarkozy. Ils auront leur TVA à 5, 5% dans la restauration, et autres détails, et ne se rendent pas compte que ce sont les grosses entreprises, et certainement pas leurs PME & cie, qui seront au centre des préoccupations du nouveau président.
Les agriculteurs, espèce menacée et en voie d'extinction, qui n'arrive pas à admettre que d'ici cinquante ans ils auront tous disparu, remplacés par des ingénieurs agricoles qui superviseront depuis La Défense des machines agricoles sophistiqués à trois cents km au sud, votent pour quiconque les mentionne dans ses discours électoraux en promettant la défense des aides qu'ils reçoivent.*
Le sous-tableau suivant, sur le statut de l'interrogé, confirme. 77% des travailleurs indépendants, 65% des retraités ont voté Sarkozy.
Bref, là encore nous retrouvons les deux catégories de soutien à Sarkozy : les naïfs qui croient en ces conneries de "travailler plus pour gagner plus" et autres slogans ultra-libéraux à la con, et les conservateurs qui ne veulent surtout pas qu'on touche au système dont ils profitent.
Passons sur les tableaux qui confirment ce que nous savons déjà - à savoir que Sarkozy s'est proprement approprié l'électorat d'extrême-droite, malgré l'appel de Le Pen à l'absentation, seul un quart de ses électeurs ont suivi sa consigne de près ou de loin - et arrivons aux derniers chiffres que je trouve intéressants à commenter.
42% de ceux qui ont voté Royal l'ont fait pour barrer la route à Sarkozy. 42% des 47% qui ont voté Royal... cela signifie qu'entre un cinquième et un quart des électeurs voient Sarkozy pour le danger qu'il est. C'est à la fois bien (c'est un bon départ) et c'est aussi décourageant : on a beau faire des pieds et des mains, dans tous les sens, pour le dénoncer, nous sommes si peu à avoir compris... ?!
Le dernier chiffre dont je parlerais est ce 33% des sondés qui veulent une alliance PS-Démocrates. Bref, un tiers a compris que le dernier espoir de barrer la route à Sarkozy, le forcer à une cohabitation en le bloquant aux législatives, passe par cette alliance. ll ne nous reste même pas deux mois avant les législatives : c'est mal barré.
* : pour rappel : les agriculteurs sont payés pour NE PAS travailler. C'est dit de façon polémique, je sais. En gros, ils touchent des aides en échange desquelles ils s'engagent à limiter leur production pour éviter que le marché entre en surproduction. Si c'est pas un bel exemple du genre de trucs qui donne envie de foutre des baffes aux technocrates... et qui met en évidence que le système dans lequel nous vivons est aberrant...
_________________ Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.
|