Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 15 Mai 2024, 05:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Question passion, je me sens plus proche de ...
Monothéisme 8%  8%  [ 3 ]
Polythéisme 11%  11%  [ 4 ]
Panthéisme 8%  8%  [ 3 ]
Athéisme 39%  39%  [ 14 ]
Agnosticisme 33%  33%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 36
Auteur Message
 Sujet du message: Religion
MessagePublié: 17 Juin 2005, 00:18 
Hors-ligne
Saumon qui remonte le fleuve
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 00:50
Message(s) : 177
Question passion, je me sens plus proche de ... quelle mouvement qui met en scène la foi, lato sensu ? J'entends ce en quoi on croit, d'ou le terme de passion plutôt que celui de raison; parce que la raison pure est doute, seul la passion est engagement.

Citer:
DÉFINITIONS

MONOTHÉISME, subst. masc.
RELIG., PHILOS. Croyance en un seul Dieu; doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique, personnel, distinct de l'Univers dont il est le créateur et le maître
exemple : Le christianisme, le protestantisme, etc...

POLYTHÉISME, subst. masc.
Doctrine religieuse ou système philosophique qui admet l'existence de plusieurs dieux.
exemple : Religions de la Grèce ou de la Rome antique.

PANTHÉISME, subst. masc.
MÉTAPHYS. Doctrine philosophique ou religieuse qui, rejetant ou minimisant l'idée d'un dieu créateur et transcendant, identifie Dieu et l'univers, soit que le monde apparaisse comme une émanation nécessaire de Dieu (panthéisme stoïcien, panthéisme émanatiste des néo-platoniciens, philosophies de l'Inde, doctrine de Spinoza, etc.), soit que Dieu ne soit considéré que comme la somme de ce qui est (panthéisme naturaliste ou matérialiste; synon. pancosmisme)
exemple : La Force dans Star Wars, le Dieu spinoziste (Deus siva natura), ou bien le bouddhisme.

ATHÉISME, subst. masc.
Doctrine ou attitude fondée sur la négation d'un Dieu personnel et vivant.
Philos. Athéisme (absolu). Négation explicite de l'existence de Dieu, avec généralement instauration d'un humanisme sans religion.
exemple : L'humanisme athée marxiste (Marx) ou bien l'humanisme existentialiste athée sartrien (Sartre) etc.

AGNOSTICISME, subst. masc.
PHILOS., THÉOL. Doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inacessible à  l'intelligence humaine.
exemple : Esquisse, pour ce qui est de la raison pure, chez Kant(...)

_________________
La première règle est : il est interdit de parler d'Eltanin !

Quand les larmes et le sang n'auront plus aucun sens, j'irai prier, si j'y pense. © Lenorman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 00:31 
Hors-ligne
Indifférent professionnel

Inscription : 27 Mai 2005, 11:38
Message(s) : 45
Localisation : Dans l'indifférence la plus totale
Mon avis se partage entre panthéisme et agnosticisme.

Pour ma part, je considère Dieu comme la force d'être, je vais rendre mon raisonement trés simpliste pour éviter de m'étaller sur de nombreuses lignes, je perçois un peu les choses dans dans star wars. L'univers entier serais comme "contrôller" par une force absolut qui, par définition serait la force d'être.

Force absolut, donc qui rejoins maintenant agnosticisme dans le sens ou cette force est incompréhensible par l'être humain de par son statut universel, representant tout et rien à  la fois.

Et donc en même temps je suis aussi athé dans le fait que je ne considère par vraiment de Dieu "vivant" ou personnel.

_________________
Oui, vous avez deviné, je suis indifférent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 00:54 
Hors-ligne
Petit suicidaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Sep 2004, 12:34
Message(s) : 129
Localisation : Fondation Artistes Contemplatifs.
Je ne sais que choisir...
Pour ma part, peut-être qu'il a y un Dieu quelque part..ou même plusieurs, mais je n'ai absolument pas envie d'adhérer à  une religon ou bien a faire des sortes de rituels pour le vénérer. (n'est-ce pas ce qu'on appelle le déisme ?)
D'ailleurs, les religions, elles ne devraient pas exister selon moi. Une religion prend pour base une interprétation unique (souvent erronée) d'un livre saint ou d'un texte sacrée pour ensuite l'enseigner comme doctrine fondamentale, ce que je ne cautionne pas. Ce devrait à  chacun de se forger sa propre opinion en étudiant ou simplement lisant un texte sacré. Mais bon, le monde est ainsi fait...

_________________
*Vide*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 11:40 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Je suis tout à  fait d'accord, la religion ne devrait pas être.
Pour moi Dieu doit se rattacher aux sens de l'être humain, à  son désir perpétuel. Dieu doit réunir les êtres humains, il enseigne l'amour. Dieu est en chacun de nous, il utilise nos corps. Jésus ne parlait-il pas pour son Père ? Jésus n'a t-il pas dit " Tout ce que vous ferez aux plus petits, vous le ferez à  moi" ? ne dit-il pas non plus :" Je suis" ( Nom de Dieu revélé à  Moise) Nous sommes l'instrument de Dieu...Nous sommes le Verbe, nous sommes Jésus. Et pour les plus vaniteux : " nous sommes carrément Dieu."

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 13:16 
Hors-ligne
Inkogenito
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004, 23:59
Message(s) : 320
Localisation : 70e étage de la Saucisson Corp.
Athée pur.
Je ne crois pas en une quelconque puissance divine ni au destin.
Il n'y a rien après la mort, rien avant et ce sont nos décisions qui influent sur nos vies, le hasard aidant. Pas de destin. ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 13:28 
Hors-ligne
Saumon qui remonte le fleuve
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 00:50
Message(s) : 177
Saucisson a écrit:
Pas de destin...

Quel destin ?
Parce que ce terme est un des plus polysémique que je connaisse. (trois sens courant dans le Grand Robert en six volumes, par exemple)

_________________
La première règle est : il est interdit de parler d'Eltanin !

Quand les larmes et le sang n'auront plus aucun sens, j'irai prier, si j'y pense. © Lenorman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 16:12 
Hors-ligne
Indifférent professionnel

Inscription : 27 Mai 2005, 11:38
Message(s) : 45
Localisation : Dans l'indifférence la plus totale
Saucission:

je trouve que tu t'avance un peu vite en affirmant qu'il n'y a rien aprés la mort. Ceci dit l'idée du néant est tellement simpliste aux premiers abords qu'elle n'a pas plus de valeur que l'idée d'un paradis ou l'on stock les gentils et un enfer ou l'on stock les méchants..
Trève d'extrapolation , la mort est un grand point d'interrogation (oula je suis poète xD )

_________________
Oui, vous avez deviné, je suis indifférent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 16:19 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Qu'est ce qu'il y avait avant la naissance ? Apparement, rien. Il est donc plausible qu'après la mort, il n'y ait rien non plus...

Citer:
Quel destin ?

Je pense qu'il veut dire que rien n'est écrit d'avance.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 18:30 
Hors-ligne
Inkogenito
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004, 23:59
Message(s) : 320
Localisation : 70e étage de la Saucisson Corp.
Bien, Q-po. Brave disciple.

L'âme n'existe pas, je l'affirme en me basant sur des faits scientifiques.
La conscience n'est que le fruit de réactions chimiques se passant dans le cerveau, à  la mort, c'est à  dire quand il devient inactif, que plus aucun stimuli naturel ne le fasse fonctionner donc que le corps devienne inerte, il n'y a plus rien, néant, fini.
Le néant n'est pas une notion simpliste et difficile à  consevoir.
En sachant cela, il est impossible qu'il y ait quelque chose après la mort.
Et encore moins avant.

"Avant d'être né, étions nous mort?" :shock: quelle... idiotie...

Sinon toutes les idées sur l'âme et tout ce genre de fadaise sont bien sympathiques, et à  prendre aussi au sérieux que les fantaisies sexuelles de Zeus et d'autres satyres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 18:50 
Hors-ligne
Ronce écarlate
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Déc 2004, 20:05
Message(s) : 1490
Saucisson a écrit:
"Avant d'être né, étions nous mort?" :shock: quelle... idiotie... .


Dans un sens, c'est vrai, nous n'existons pas avant la naissance, nous n'existons plus après.

_________________
Rider Kick !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 19:08 
Hors-ligne
Saumon qui remonte le fleuve
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 00:50
Message(s) : 177
Saucisson, je te trouve bien simpliste.

Cela dit, je ne vais pas contrer tes dires puisque, ce faisant, je serais aussi simpliste que tu l'es. J'entends qu'on ne peut pas traiter de pareilles choses sur quelques lignes en recrachant le blabla habituel et tellement vieux.

Quand à  la notion de mort, si on veut être empiriste à  l'extrême on ne peut en dire qu'une chose : La mort est une cessation d'être tel que nous étions (c'est-à -dire en lieu et état ou nous étions). Maintenant, si dans la mort nous sommes autrement ou si nous ne sommes pas, si "dans la mort" ne se pose pas ou bien s'il se pose, ou encore s'il y a plus qu'un dualisme simpliste a poser, nous ne le savons pas... scientifiquement parlant j'entends.

Parce que pour qu'une chose soit prouvée scientifiquement parlant, on dit bien qu'il faut la démontrer ou au moins réfuter son contraire (ab absurdo) mais pour la mort on ne peut pas dire plus que "elle est une cessation d'être tel que nous étions", me semble-t-il.

Et pour la conscience, je répète que je n'irai pas ici exposer quelques choses.

_________________
La première règle est : il est interdit de parler d'Eltanin !

Quand les larmes et le sang n'auront plus aucun sens, j'irai prier, si j'y pense. © Lenorman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 19:12 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Saucisson, je pense quand même que tu n'es pas très constructif à  simplement tout dénier en bloc...

Parce qu'il y a quand même un phénomène qui échappe à  la science (ou pas ?) : la conscience. Comment expliquer le fait qu'il y a un "je" ?

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 19:32 
Hors-ligne
Indifférent professionnel

Inscription : 27 Mai 2005, 11:38
Message(s) : 45
Localisation : Dans l'indifférence la plus totale
La science la science.. toujours la science.

Je suis d'accord avec Q-po, et il me semble que la science n'a pour le moment pas été capable d'expliquer clairement ce "je".
des réactions chimiques? alors pensés et sentiments ne sont que de simples "réactions chimiques"? Ose dire que ce raisonement n'est pas d'une simplicité exessiv.. c'est tout autant simple que de dire qu'on a une âme, un truc divin en nous qui nous rend conscient.
Sauf l'idée de la réaction chimique se veux plus scientifique, et le scientifique se veux plus crédible enfin bon.. pour ma par la science est la religion du logique or la logique que nous conaissons ne va pas plus loin que celle de l'être humain, et l'être humain n'est pas tout.
enfin je m'avance beacoup là .

_________________
Oui, vous avez deviné, je suis indifférent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 19:38 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Nan, mais je suis d'accord sur le fait que le corps est une "machine". Mais qu'est ce qui "profite" de cette machine ? C'est ça qui n'est pas expliquer.

Et puis, tout con, pourquoi on est là  ? Pourquoi la réalité existe ? Comment peut-on imaginer une "alternative" (réalité qui n'existe pas) ?

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 19:55 
Hors-ligne
Indifférent professionnel

Inscription : 27 Mai 2005, 11:38
Message(s) : 45
Localisation : Dans l'indifférence la plus totale
Il me semble qu'une citation est
"je te défend de dire que le non-être est"

Aucune idée de l'auteur désolé.

_________________
Oui, vous avez deviné, je suis indifférent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site