Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 15 Mai 2024, 06:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 04 Sep 2005, 07:58 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Citer:
Des maris battus

par Julien Félix, Marie Huret

Violences psychiques, mais aussi physiques: les hommes maltraités sont moins rares qu'on ne le croit. Car le sujet reste tabou et les victimes préfèrent se cacher


Même si Sylvie * n'était pas un cordon- bleu, elle adorait parler cuisine au téléphone avec ses copines: «Je vais lui couper les couilles avec un couteau et en faire de la compote.» Ce soir-là , Yvan surprend le coup de fil. Ses genoux flageolent. Le plat du jour, c'est lui. A 6 heures du matin, le mari s'enfuit de la maison. «Une nuit de plus, dit-il, et j'y passais.» Il s'est accroché huit ans à  cause des enfants. Huit ans à  encaisser les gifles et les griffes de son épouse: elle jetait la vaisselle, lui lacérait le visage avec ses ongles, brandissait un couteau, persuadée qu'il la trompait. Lui se taisait, lui l'aimait. A l'aube, Yvan s'est décidé et s'est réfugié à  l'Armée du salut. «J'étais en total désarroi, je ne pouvais pas emmener mes enfants, soupire-t-il. Les foyers d'accueil pour hommes battus, ça n'existe pas.»

«L'homme nie la relation de violence, il relativise...
Puis c'est l'escalade»


Pas partout. Pas encore. En Suisse et en Allemagne, il existe déjà  deux centres destinés aux maris blessés et aux femmes qui les visent à  coups de pots de fleurs ou de ciseaux. Et le Québec s'y met. «Il serait souhaitable que dans les prochaines études sur la violence conjugale en France, on comptabilise les hommes maltraités», avance Daniel Welzer-Lang, sociologue, qui a publié Les Hommes violents (Payot). En 2000, impulsée par le secrétariat d'Etat aux Droits des femmes, la première enquête nationale (Enveff) révélait que 1 femme sur 10 était victime de violences physiques et/ou psychologiques, amalgamant des conduites aussi disparates qu'une critique aigre et des coups de poing. Les hommes? On ne les a pas sondés. On leur confère par définition le statut d'agresseurs: ils le sont dans 98% des cas, assène Marie-France Hirigoyen dans un livre événement qui sort ces jours-ci - Femmes sous emprise. Les ressorts de la violence dans le couple (Oh! Editions). La psychiatre dissèque les agressions commises envers les femmes, piégées, sous emprise, mais déverrouille aussi le tabou de la cruauté au féminin: «La violence n'est pas l'apanage des hommes.» Et, parfois, le sexe faible cogne fort.


La bûche de Mme X n'était pas une pâtisserie de Noël, mais une vraie, une en bois. Elle s'en est servie pour frapper son mari. Il a 72 ans, elle, 68. Le 18 mai, elle comparaît devant le tribunal correctionnel d'Evreux pour violences volontaires avec arme. Elle reconnaît les coups, nie les mauvais traitements. Le jour où son mari a porté plainte à  la gendarmerie, il pesait 55 kilos. «La violence conjugale envers l'homme paraît rarissime, mais elle est plus fréquente qu'on ne le croit, explique Marlene Frich, conseillère conjugale et thérapeute. Peu d'hommes osent saisir la justice. Des policiers m'ont d'ailleurs confié que certains agents reçoivent assez mal les maris victimes.»


Difficile de cerner le problème, donc, dans la mesure où les hommes se cachent et se taisent. Quand ils osent parler, en général, ils ne sont pas crus. «C'est un sujet tabou, une femme est plutôt perçue comme protectrice et aimante, relève Claudine Gachet, présidente de Face à  face, un centre pilote créé en 2001, à  Genève, pour aider les femmes violentes. Celles que nous recevons sont capables de coups et de bris d'objets. Elles ne vivent pas forcément dans la précarité. Elles ont toutes subi des violences pendant leur enfance.» Thérapeute de couples, Robert Neuburger, lui, a reçu à  son cabinet des hommes dans des états lamentables: «De l'Å“il au beurre noir à  l'épaule en mauvais état ou aux contusions abdominales, dit-il. Je me souviens d'une petite postière aux épaules carrées, c'était un vrai taureau. Son mari, un grand lymphatique. Elle le frappait: “ Il m'exaspère, je ne peux plus me retenir! ”»


Au départ, bien avant les cocards et les bousculades, il y a des intimidations, des mots, qui préparent le terrain. L'arme favorite de la femme, c'est la violence psychique. Elle cherche à  dominer l'autre. Le dénigre dans son rôle d'amant: «T'es un impuissant.» De père: «T'es jamais là .» De travailleur: «Avec ton salaire de crève-la- faim.» L'homme nie la relation de violence, il relativise. L'accrochage se met en place et c'est l'escalade. Place aux coups. «Plus de 80% des femmes violentes utilisent des objets, ce qui compense la force du poing généralement utilisé par l'homme, raconte Yvon Dallaire, psychologue, auteur de La Violence faite aux hommes (Option Santé). Les femmes saisissent le rouleau à  pâtisserie, le café bouillant, les ciseaux... J'ai vu un homme marqué par l'empreinte d'un fer à  repasser sur le ventre.»


L'épouse de David avait un faible pour la corde: «Si un jour tu en trouves une pour te pendre, n'hésite pas!» répétait-elle. Il a 58 ans. C'est un petit homme, barbe et cheveux blancs. Il a rencontré sa femme, de vingt-trois ans sa cadette, par petite annonce. L'été 2003, le couple part en vacances; là - bas, ils retrouvent... l'amant. David se rebelle: il se prend une droite au visage. «Ce n'était pas la première fois qu'elle me frappait, confie-t-il. Un fois, elle s'est jetée sur moi, m'a mordu le lobe de l'oreille. Si je me rebellais, elle tapait de plus belle. Elle me dépréciait sans arrêt: “Tu as raté ta vie! ”»


David a fini par la quitter. A la différence des femmes battues, tenues financièrement par les conjoints, les hommes parviennent à  sortir plus vite de l'engrenage. Mais blessés, humiliés, ils mettent du temps à  se reconstruire. «Une femme battue va trouver une écoute sociale, des lieux d'accueil efficaces, alors que l'homme se sent risible, castré psychologiquement», estime Sophie Torrent, travailleuse sociale, diplômée du département de travail social et des politiques sociales de l'université de Fribourg, qui a mené l'enquête - L'Homme battu (Option Santé). A 45 ans, Michel suit une thérapie dans une association d'aide aux victimes. Il a vécu deux ans de crises de larmes et de lunes de miel. Sa femme ne supportait pas les frustrations, l'injuriait, déchirait ses chemises. Il trouvait des excuses à  son épouse. A la fin, il lui écrivait des mots de peur de lui parler. «J'étais prêt à  tout supporter, dit-il. Le plus dur, c'est la destruction psychique.» Dès qu'il entend le mot «vieux» au restaurant, en pleine rue, Michel se met à  trembler. Son ex-femme le traitait tout le temps de «vieille peau», de «vieux con». Quatre ans après, le mot, rien que le mot, le fait frémir

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2005, 03:11 
Hors-ligne
Le sataniste de papier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2004, 04:53
Message(s) : 407
Localisation : Dans la salle des tortures.
Probléme trés actuel.
D'abord on va parler de ton smiley Viper: celui que tu avait mis avant de supprimer parce que Zohar a fait une remarque je croit..... rire de ca c'est pas si difficile a comprendre parce que notre société fait encore la gloire des vainqueurs et que la faiblesse prete a rigoler.... mais c'est pas bon je suis content que tu est enlevé le smiley.

Pour parler du probléme. Le probléme est miroir: les bourreaux aussi sont pas heureux de maltraiter.... La vision sociale des vainqueurs j'en ai pas parlé plus haut juste pour psychanalyser Viper: en fait je voulait surtout qu'on se dise que la vision est faussé: les femmes qui dominent leur mari ne sont pas heureuse elles en ont juste l'air parfois.

Des problémes mentaux c'est ca qui cause l'oppression: quelqu'un qui est équilibré ne maltraite pas.



NDQ-po : C'est moi qui ai supprimé tout ça.

_________________
La Bête est la!!! Hahahaha!

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2005, 18:55 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
(Je m'excuse pour les smiley et je répètes qu'ils n'était pas de moi u_u. Merci Q-Po)

C'est vrai, tout est une question de bien être mental et rien d'autre. Et il n'y a pas a être heureux a maltraiter son mari, du coté des hommes c'est peut être moins vrai, avec les problèmes d'alcool et du reste. Par contre il y a toujours des exceptions qui confirment la regle. Quelqu'un qui est équilibré est heureux ça va de soit.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site