Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 16 Mai 2024, 20:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'élevage industriel.
MessagePublié: 22 Fév 2006, 14:38 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Regardons ce que l'argent pour l'argent a fait... L'horreur

Maltraitance animale à  grande échelle
L’Union européenne produit plus de 5 milliards de poulets chaque année ! La majorité de cette production se fait de façon intensive.
La France élève plus de 800 millions de poulets chaque année. 80% de cette production est conduite de manière intensive dans des hangars où sont entassés des dizaines de milliers d’oiseaux à  24 par m2 (moins que la surface d’une feuille A4 par animal). Les animaux n’ont jamais accès à  l’extérieur.
Les poulets utilisés dans les élevages industriels sont le fruit d’une sélection génétique qui a conduit à  accélérer toujours plus leur vitesse de croissance. Cette croissance rapide « entraîne surtout une forte morbidité des animaux : d’après des études scientifiques faites en élevage intensif, entre 75 et 90% des animaux ont une démarche altérée, et entre 26 et 30% ont une démarche sévèrement altérée 26; » (2)
Aujourd’hui, les poulets d’élevage intensif sont abattus à  l’âge de 42 jours, soit 2 fois plus rapidement qu’il y a 30 ans pour un même poids d’abattage.

L’opinion publique aux côtés des animaux
Une récente étude sur les « Attitudes des consommateurs vis à  vis du bien-être des animaux d’élevage » (3) montre que la population française est majoritairement préoccupée par le bien-être des animaux d’élevage. Ainsi, 64% des français estiment que le bien-être des animaux d’élevage ne reçoit pas assez d’importance. Ce résultat est même de 10 points supérieur à  la moyenne européenne. Mieux encore, quand on demande aux français quels sont les trois animaux pour lesquels le niveau actuel de bien-être doit être le plus amélioré, ce sont les poulets de chair (49%) qui sont le plus souvent cités !

Ce que nous pouvons faire
Il faut veiller à  acheter du poulet qui a été élevé à  l'air libre et nourri avec des produits naturels (l'étiquette en témoigne). Dans la mesure du possible, acheter du poulet bio est sans aucun doute la meilleure façon actuelle de ne pas se tromper. Les poulets élevés suivant un mode de production biologique bénéficie d'un bien être et d'une alimentation incomparables.

La PMAF mène campagne prioritairement sur ce dossier depuis 2 ans. 50 000 signatures ont d’ores et déjà  été collectées par l’association au cours d’un tour ‘poulets’ qui a fait étape dans une vingtaine de grandes villes de France. Une enquête filmée ainsi qu’un rapport détaillé qui s’appuie entre autres sur le rapport scientifique de la Commission européenne ont été produits par l’association. Information et sensibilisation du public, propositions d’alternatives aux consommateurs, contacts avec les parlementaires et les autorités françaises sont les principales armes de la PMAF.
La PMAF a également mis en ligne un site spécifique à  la production des poulets de chair, support d’un manifeste pour une remise en cause des méthodes intensives d’élevage.

Source : Protection Mondiale des Animaux de la Ferme (PMAF)

[center]D'autres vidéos en bas de cette page[/center]


Toutefois je ne suis par pour devenir végétarien, je trouve que ces vidéos avec pour fond "la viande c'est mal" mélange deux choses.
L'extrème souffrance animale de ces bêtes n'est pas une condition sine qua none pour les manger.

Par contre aprés avoir vu ça je vous recommande de manger du poulet élevé en plein air.

Ah ! Et c'est le fait d'avoir vu un reportage sur Euronews où l'on voyait des poussins sur une chaine êtres déplumés vivants puis jeter dans des boites qui m'a fait tiquer.
Ca me rappelle d'ailleur un reportage sur des porcelets qui se faisait castrer à  la chaîne (on les suspend par les pieds dans une chaîne et une personne leur coupe direct les couilles avec un couteau et sans anesthésie) mais je ne le retrouve pas sur le net.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Dernière édition par Zohar De Malkchour le 22 Fév 2006, 21:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2006, 15:36 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
C'est peut être un gros troll de ma part mais j'ai personnelement du mal a me soucier du sort des poulets...
Quand je pense a nombre de personne qui militent dans des associations contre la maltraitance animale et qui se contrefoutent des problèmes de l'humanité.
Disons que oui c'est triste pour ces poulets mais bon au final c'est pareil on les bouffe.Je vois par exemple ce reportage qui plaint les poulets qui ne vivent que quelques semaines alors que leur ancètres vivaient plusieurs années...tant mieux pour eux finalement.
Et puis le traitement industriel facilite l'abattage,par exemple pour tuer les lapins j'ai appris qu'on pouvait les pendre par les pattes,leur crever les yeux,attendre 2 heures et les achever.C'est sur que ça fait cynique de les abbatre avec des chocs eléctriques mais bon...
Après se pose peut être le problème de la santé du bétail pour le consomateur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2006, 21:19 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Oui vu les conditions de vie de ces poulets, y a de quoi s'interroger sur l'innocuité de leur viande pour nous...

Je garde en mémoire qu'en plus d'être enfermé pendant 41 jours ils vivent dans leur merde et la litière n'est changé que pour un nouveau cycle.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2006, 21:50 
Hors-ligne
Habitué des lieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2006, 19:52
Message(s) : 106
Raaaah!

C'est horrible comment ils traite les poussisn! On dirait qu'ils sont déjà  mort! Que ce sotn des objets!


Baaaah...






N'empêche que je continuerais à  manger du poulet pareil...

_________________
°
Elle posa l'oiseau sur un tissu et approcha un cutter de celui-ci...
°


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site