Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 16 Mai 2024, 17:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2006, 16:59 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Il ya de bonnes et de mauvaises oeuvres, les oeuvres trop engagées appartenant en général à  la seconde ......

Il y a aussi des oeuvres où la théorie finit par dévorer l' oeuvre, en général les séries ...... Fondation et Darkover ( Tenebrosa ) appartiennent à  cette catégorie.... les premiers volumes sont tres intéressants mais à  partir du moment où la théorie prend le pas sur la littérature, l' oeuvre devient lourde et les volumes suivants illisibles.

Enfin, une oeuvre si mauvaise soit elle est analysable d 'un point de vue idéologique, politique, psychanalitique ...

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2006, 17:30 
Hors-ligne
Petit scarabée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2006, 01:25
Message(s) : 49
Localisation : 1/Nihil = Nihil
11h30

Citer:
En tant qu'avocat du diable à  mi-temps, je puis dire que tu ne mets pas quart de la conviction que je mets dans mes prises de position les plus hypocrites. Pourquoi se borner bassement à  "ça sort de mon point de vue", hé ?


J'ai encore fort à  apprendre et j'en ai conscience.

Citer:
Vous dîtes ? C'est précisément le rapport primaire qu'entretient Fondation avec son foutu "message" qui le rend assez pauvre, presque frigide. Malgré tous les efforts pour rendre le style efficace et jubilatoire (et c'est réussi... sur le coup de la lecture), on y sent la même mentalité que ces bouquins "avant-gardistes" qui crachent passionnément sur la religion (dieu sait qu'ils seraient bien malheureux, si elle venait à  disparaître). La réflexion est certes d'un autre niveau, mais c'est la manière de l'exposer, très "premier degré" (comme tu dis), qui rend sa lecture tout au plus intéressante, mais pas inoubliable.


Soit, le style n'était pas le plus efficace, l'avoir d'ailleurs lu en français a dû singulièrement changer la donne. Seulement, je considère que ce que voulait transmettre Asimov n'aurait pu être mis à  un degré plus haut sans y perdre. Car il est clair qu'à  mesure que la subjectivité augmente, le message doit être réduit. Ainsi, je peux considérer qu'il soit envisageable de sacrifier du message pour le style.

Mon appréciation de Fondation a surtout été après-coup; je n'avais pas durant la lecture apprivoisé tout le message et c'est qu'ensuite que je me suis rendu compte de ce qu'exposait pleinement (ma compréhension de l'oeuvre était partielle auparavant) l'oeuvre. On peut donc considérer que pour moi le fond et la forme ont été séparé par la mémoire. Enfin... Je n'ai pas le temps de relire alors je ne pourrais davantage développer. :wink:

Jalk: Ce n'était pas de toi que je percevais de l'animosité ;)

Citer:
Ce qu'a voulu dire l'auteur n'est qu'un élément contingent parmi d'autres et je trouve dommage que tu réduises un écrit ou quoi que ce soit d'autre à  cela.


J'ai pourtant dit que je pouvais aimer une oeuvre "superficielle", mais que ce que l'auteur voulait faire passer rajoute, selon moi, à  l'oeuvre. Au niveau musical par exemple, l'esthétique compte souvent plus que le message qui veut être passé.

Enfin, effectivement aussi bien clore le débat ici; l'horloge a assez souffert.

Morgan Kane: Tout dépent du degré je dirais, mais avez-vous des exemples? (Je ne demande qu'une petite liste, je ne compte pas continuer le débat en y réagissant; simple curiosité)

Étonnant, personnellement les deux derniers volumes de Fondation étaient certes plus lourd, mais je les trouvais plus intéressants au niveau des idées et de la réflexion.

_________________
Nihil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2006, 20:39 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Si cela vous gêne de polluer l'Horloge Parlante...

Fab, assis à  côté de DragonNoir, répète "Polluer l'Horloge Parlante", essaie de ne pas mourir de rire et finit par émettre un toussotement bruyant et peu convaincant.

Oui, bon, j'ai mal choisi mes termes. Si cela vous gêne de développer vos idées sur l'Horloge Parlante, haut lieu de détente et de propos constructifs ("Aujourd'hui, j'ai mangé une pomme" (copyright RazaelAurélie) ), vous serez ravi de cette extraction.



Revenons donc au débat, si vous souhaitez le poursuivre.



Fab : "Coin !"



Merci, Fab, pour cette intervention indispensable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2006, 00:40 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Nihil a écrit:
Morgan Kane: Tout dépent du degré je dirais, mais avez-vous des exemples? (Je ne demande qu'une petite liste, je ne compte pas continuer le débat en y réagissant; simple curiosité)

Étonnant, personnellement les deux derniers volumes de Fondation étaient certes plus lourd, mais je les trouvais plus intéressants au niveau des idées et de la réflexion.


Des exemples de quoi ?

- de séries qui finissent par être mangées par la volonté démonstrative de l' auteur ? J' en ai cité 2 !

- de trucs vraimùent mauvais dès l' origine mais analysables ...... il y a le choix !

- de trucs trop engagés pour être bons ? là  aussi, il y a le choix : N' importe quel bouquin de d' Ormesson publié ces dix dernières années ....

Ah oui : un sort particulier aux romans de la série Gor de Norman qui appartiennent aux trois catégories simultanément .... sauf le premier et encore ...

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site