Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 17:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 12 Nov 2007, 20:19 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Reçu sur mon mail UPMC, ce soir :

Citer:
Etudiantes, étudiants,

La loi "Libertés et Responsabilités des Universités" (LRU) engendre nombre d'interrogations et de mouvements.

Pour vous tenir informé sur la loi et sur la situation à  l'UPMC, connectez-vous sur le site : http://www4.admp6.jussieu.fr/sites/dsi/autonomie/

Vous y trouverez le texte de loi, les décrets, et les informations de la direction de l'UPMC.

Jean-Charles Pomerol, président de l'UPMC


Il n'est pas la peine de chercher à  s'authentifier sur le site, il nécessite un compte à  l'UPMC et donc d'être régulièrement inscrit à  l'université. Voici dejà  la page d'accueil :

Citer:
Etudiantes, Etudiants,



Des semi-professionnels de l’agitation urbaine prétendent, dans des assemblées très particulières, s’exprimer en votre nom et vous priver du droit à  étudier. C'est ainsi que jeudi dernier, 53 de ces révolutionnaires du statu quo ont décidé de vous empêcher d’étudier normalement et d’accéder aux diplômes qui vous permettront d’entreprendre une carrière gratifiante puisque plus de 90 % de nos diplômés ont un emploi au bout de 3 mois. Tout en prétendant se battre contre la privatisation, en s’en prenant systématiquement et uniquement aux universités, ils assurent la promotion et le développement des universités étrangères payantes en France, des écoles payantes et des officines privées.



Il faut défendre le service public d’enseignement supérieur ouvert, tolérant et quasi gratuit. A la tête de l’ensemble de la communauté universitaire de l’UPMC, je défendrai votre droit à  étudier dans la sécurité et la liberté sur le campus Jussieu. Je le fais pour vous, pour vos parents, pour votre avenir. Je compte sur votre calme et votre détermination pour pouvoir assurer la continuité du service public d’enseignement supérieur.





Jean-Charles Pomerol, président


Ouais, je sais ça fait un choc. Pour ce qui est des faits, il y avait effectivement une AG aujourd'hui à  Jussieu, à  laquelle je n'ai pas pu me rendre et dont j'ignore tout, et du déroulement, et du résultat. Au vu de cette courte mise en bouche, cette AG n'était guère compatibles avec les souhaits de notre président (d'université, cela va de soi)

Egalement présent sur ce site, un calendrier ne comptant qu'une AG en date du 1er novembre ainsi qu'une page de "Liens utiles" ne contenant en fait que deux liens, tous deux vers le même site en gouv.fr :

http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/
http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/- ... sommaire_0

Enfin, une page de "Documents en ligne" contenant :
-Le texte de loi "responsabilités et autonomies des universités"
-Un document du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche présenté comme "Les clés de la réforme"
-Enfin, un décret d'application que j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire, mais devant figurer au Journal Officiel, et débutant ainsi si vous voulez chercher dans les méandres du JO) :


Citer:
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
Décret no 2007-1551 du 30 octobre 2007 modifiant le décret no 85-59 du 18 janvier 1985 fixant
les conditions d’exercice du droit de suffrage, la composition des collèges électoraux et les
modalités d’assimilation et d’équivalence de niveau pour la représentation des personnels et
des étudiants aux conseils des établissements publics à  caractère scientifique, culturel et
professionnel ainsi que les modalités de recours contre les élections



Je suis personnellement choqué par la manière dont Monsieur Pomerol abuse des moyens à  sa disposition pour se livrer à  ce qui est une opération de propagande grossière et même insultante ("Semi-professionnels de l'agitation urbaine", "assemblées particulières" et j'en passe). De surcroît l'utilisation de spam de masse me débecte et est, me semble-t-il, interdit par la loi. Au final, ce "mail" aura eu l'effet de me mobiliser, je ne manquerai pas de voter le blocage de ma fac en exigeant des excuses de la part de mon président d'université pour ses méthodes puériles.

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 12 Nov 2007, 20:38 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Quel est le texte exact de cette loi ? Mettre ces flemmards d'étudiants au travail, relativiser la dégoûtante autonomie de ces horreurs de facultés, etc ?





Fab a écrit:
Egalement présent sur ce site, un calendrier ne comptant qu'une AG en date du 1er novembre...


Combien y en a-t-il eu, au total, qu'on se marre ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2007, 23:50 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Bon je dois résumer la loi demain devant un millier d'élèves de mon lycée donc bref, en gros, c'est une loi... euh... qui part d'un bon sentiment.... qui se dit "bon on va faire comme les voisins" et qui... chais pas....


Donc, déjà , l'université possède désormais tout pouvoir sur son budget et peut recevoir de gros dons d'entreprises qui veulent investir. Une Université Paris-Sorbonne-Total ou une Université Caen-MxP ça me fait une érection d'avance. Un peu comme aux USA ou des entreprises comme Nike, Coca et caetera financent une grosse partie des budgets.
Plus problématique, cela peut aussi dire, en cas extrême, que si un jour, imaginons, la faculté de Philo n'est plus "lucrative", il suffit de s'en débarasser en licenciant aisément professeurs, tout ça.

C'est ce que j'appellerais le passage le plus contestable de la loi.

Ajoutons à  cela que Mr Fillon et Mme Pécresse ont avoués que cette réforme fera évidemment augmenter les frais d'inscription, j'ai un peu peur. Une loi simillaire à  été appliquée en Italie en 2001, aujourd'hui, en Italie, il semblerait que les frais d'inscriptions avoisinent les... 4000 Euros.

Sinon, après, les Conseils d'Administration se trouvent violemment changés: moins de représentants étudiants, moins de représentants du personnel ATOSS. Le président est élu pendant 4 ans au lieu de 5 ans, mais a bien plus de pouvoir, peut presque nommer 50% du CA, ce qui est utile quand on sait que c'est ce dit CA qui sert à  élire le président.
Dans les CA apparaissent aussi un chef d'entreprise.

Les étudiants pourront désormais être engagés à  l'université pour faire du tutorat ou aide bibliothèque... a des salaires qui risquent de froler le misérable.

Bon, en gros, ça me paraît violent.


Mais... bon....

... la loi est déjà  passée quoi.

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2007, 01:32 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
Tsss... Ca me répugnent tous ces pauvres types qui empêchent les autres de travailler. Le droit de grêve OK, avoir le pouvoir sur les autres, je dis NON. C'est INTOLERABLE. Heureusement que je ne suis plus à  la FAC, mais en école maintenant. Je n'aurais en aucun cas eu envie de recommencer le même combat que lors du CPE. J'espère que l'UNI (syndicat de droite qui à  la réputatio n d'en découdre à  la force des poings, va se charger des évacuations musclées des locaux), puisque notre cher et si bon Président de la République comme son prédecesseur, n'est pas capable de faire quoi que ce soit en la matière.

De plus, la loi est un faux prétexte puisque les étudiants veulent ce joindres aux cheminots lors de leur grêve alors, qu'elles n(ont pas grand chose en commun. A moins que tous ces tocards d'universitaires sachent déjà  qu'ils sont voués à  l'échec et qu'ils finiront cheminots gréviste à  temps complet.

Enfin bref, j'arrête là .

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2007, 03:48 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Wow.
Je sais pas par où commencer. Tu es au courant que les blocages sont votés par les AG qui, jusqu'à  preuve du contraire, sont composées d'étudiants de la fac concernée ? A partir de là , c'est sûr qu'il faut aller aux AG et voter, surtout si on n'est pas d'accord. Petite leçon de démocratie de base : on se plie au choix de la majorité, que ça nous plaise ou non. Il est aussi stupide de s'y opposer par la force que de lancer un attentat contre le palais de l'Elysée, même si l'on est persuadé d'être investi d'une mission divine (ou pas).

Pour ce qui est du parallèle avec la grève des transports en commun, il s'agit avant tout d'un hasard du calendrier, en fait, dont le principal responsable est l'individu qui veut gérer tous les dossiers à  la fois lui-même tout seul (je ne nommerai personne). Mais en dehors de toute considération sur la loi LRU, tu reconnaîtras tout de même que la méthode utilisée par Monsieur Pomerol est largement condamnable.

Bon, maintenant, sur le fond, je me suis légèrement emporté tout à  l'heure devant l'attitude de ce brave homme (hum...) Je reconnais qu'il y a des bons points dans cette loi, à  commencer par le point le plus important que je ne renie pas, bien au contraire : l'autonomie budgétaire ainsi que le contrôle sur le parc immobilier. Pour ce qui est du financement par des boîtes... On me dira que l'université américaine s'en sort bien mieux avec. C'est vrai, mais il est vrai aussi que des entreprises américaines comme Microsoft, IBM, Apple ou Google ont une culture universitaire bien plus ancrée que des boîtes françaises comme Total ou ELF dont les cadres sont diplômés principalement de grandes écoles alors qu'ils n'ont pas toujours une qualification supérieure à  un diplômé de Master, loin de là  (je le sais, j'ai fait les deux). D'autre part, aux States, un étudiant en psycho pourra devenir DRH, en France, c'est l'ANPE direct en raison de cette mentalité franchouillarde de merde qui consiste à  donner avant tout un poste à  celui qui a le plus de copains. Notez qu'à  Polytechnique, on surnomme ce système affectueusement "la mafia".

Pour le reste, la réforme du CA est une vaste blague, ils auraient pu supprimer carrément la représentation des étudiants et du personnel ATOSS. Et pourtant, il suffirait de peu pour restaurer une équité au sein du Conseil : que les étudiants et ATOSS puissent constituer une minorité de blocage pour l'élection du président, par exemple. Quant à  l'introduction d'un chef d'entreprise au CA, nommé par le président de surcroît... Je maintiens qu'un PDG n'a absolument rien à  foutre dans une université, il y a les forums entreprises pour leur visibilité, déjà , c'est amplement suffisant. Ceci dit, l'introduction de représentants des collectivités locales, et de la région en particulier, est une bonne chose. Pour ce qui est du tutorat et aide-bibliothèques, ils vont vite se transformer en corvées sous-payées semi-obligatoires pour les étudiants boursiers.

Dernier point d'importance, le conseil d'orientation en première année que la loi définit ainsi :

Citer:
« Tout candidat est libre de s'inscrire dans l'établissement de son choix, sous réserve d’avoir préalablement sollicité une préinscription de façon qu’il puisse bénéficier du dispositif d’information et d’orientation dudit établissement. Il doit pouvoir, s'il le désire, être inscrit en fonction des formations existantes lors de cette inscription dans un établissement ayant son siège dans le ressort de l'académie où il a obtenu le baccalauréat ou son équivalent ou dans l'académie où est située sa résidence. Lorsque l'effectif des candidatures excède les capacités
d'accueil d'un établissement, constatées par l'autorité administrative, les inscriptions sont prononcées, après avis du président de cet établissement, par le recteur chancelier, selon la réglementation établie par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, en fonction du
domicile, de la situation de famille du candidat et des préférences exprimées par celui-ci. »


... Et dont l'interprétation peut être très large. S'agit-il d'obliger les étudiants à  suivre une formation plutôt qu'une autre ? Quoi qu'il en soit, il est certain qu'une présentation organisée par une université autonome de ses moyens aura plutôt intérêt à  subtilement mettre en valeur les filières les plus rentables de ladit université au détriment des autres qui finiront par fermer manque d'étudiants.

Enfin, bref, si le gouvernement avait accepté de négocier à  la base et d'entendre toutes les parties prenantes, on n'en serait pas là . =/

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Dernière édition par Fab le 16 Nov 2007, 22:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2007, 04:31 
Hors-ligne
Regina meretrix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2007, 19:08
Message(s) : 483
Au Etats-Unis, même si la fin du voyage universitaire paie bien, il faut voir le début.80% des élèves prennent un crédit qu'ils rembourseront tant bien que mal avec un taf minable et exténuant au Mac Do (et bosser le week-end en plus de la fac, c'est tuant, je vous le dis!)
L'emprunt précoce à  cause de leurs facs foireuses est une calamité bien reconnue.
Donc moi je serais plutôt pour conclure que cette loi c'est de la merde pour parler franchement, un service public de plus qu'on rogne pour faire des écononies alors que MR. Le président s'amuse à  faire des allers et retours à  tire-larigot avec son jet privé (vous savez combien ça coûte pour affréter un engin pareil pour seulement 3 pécords?Vous savez combien c'est polluant de surcroit?), augmente son salaire ni vu ni connu, sans compter toute ces dépenses à  la noix qui trouent largement le budget grâces à  l'hypocrisie avide de nos politiques.

Bon perso je déteste les grèves, tout bonnement parcequ'elle empêchent les autres de bosser sans être.....Plus énergique! :sournois:
Ahlalalalala, si on était 25 ans en arrière, ça serait pas la même chose, les étudiants étaient moins mou du genou!
Faut entarter Pécresse, caillasser la voiture présidentielle,menaçer Sarko avec le coutela, manifester le jour et faire un sitting la nuit sur les champs-élysés en chantant des chansons des Beatles autour des feux de bois!(de préférence autour de briques de papier recyclé)
:sournois:

Savent plus faire les choses correctement les jeunes... :snob:

_________________
Non nobis, Nosgoth, non nobis, sed tuo nomine da gloriam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2007, 06:23 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Je ne suis plus dans le circuit, mais j'ai tout de même deux remarques à  faire :

- cette loi s'inscrit dans un processus initié avec l'harmonisation européenne qui avait la première inclût le principe de "l'autonomie budgétaire" des universités - pour appeler un chat un chat, le désengagement étatique dans les budgets, aux universités de se démerder comment combler le trou, ça tombe bien on leur disait également qu'elle était maintenant libre de chercher par elle-même des bienfaiteurs, vous voyez bien qu'on ne veut pas tuer les universités, juste une certaine idée de l'université...
- à  ceux qui viennent pleurnicher "Ouin, vous bloquez l'accès aux études !", d'une part comme le dit Fab un peu plus haut, les blocages sont décidés en AG où la seule présentation de votre carte étudiant donne accès, ce NE sont PAS des AG des syndicats étudiants ; ce genre d'AG est ce qui ressemble le plus à  une VRAIE auto-gestion des universités, bien loin des mensonges gouvernementaux. D'autre part, quand la mobilisation - dont les blocages - est par exemple parvenue à  faire reculer la multiplication par dix des frais pédagogiques à  Grenoble - là  où j'étais - je n'ai vu personne dire qu'il insistait pour payer 400 euros le droit d'avoir ses polycopiés et d'accéder à  la BU parmi ceux-là  mêmes qui se plaignaient l'année précédente du "blocage".

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2007, 09:37 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
En fait, tout le monde est d'accord sur le fait qu' il faut réformer ....
le problème est le sens qu' on donne à  la réforme.

Ici, comme ailleurs, le but est de s' aligner sur le modèle américain et de faire des économies budgétaires.

Il est vrai qu' il y a un problème de niveau et d' orientation des étudiants, il est vrai que les 2/3 des inscrits en première année n' obtiennent pas de DEUG ( de mémoire, c'est peut être moins ), mais cette réforme ne traite pas ces problèmes.

Sur les AG et la conduite du mouvement, étudiant à  Nanterre dans les années 1970, je connais le caractère relativmeent démocratique de cette forme d' organisation. Je sais aussi que des étudiants ayant voté contre la grève venaient voir les gévistes en leur signalant que tel prof dans telle salle ....


Pour élargir un peu le débat, autres exemples de la méthode actruelle : on crée un ministère de l' immigration et de l' identité nationale, promesse controversée mais forte du candidat. Aujourd' hui, on traite de l' immigration mais il n' y a pas un euro, pas une action prévue en matirèe d' identité nationale, ce qui justifie en partie les polémiques passées.

Autre exemple: la réforme de la carte judiciaire.

Il est vrai que la carte judiciaire n' a pas changé depuis 1958 mais, en 1950, la France métropolaitine comptait 41 millions d' habitants pour environ 60 millions aujourd' hui.

Ilest énoncé qu' il faut adapter la carte judiciaire à  l' évolution de la population, ce qui supposerait, hors problème d' aménagement du territoire et de qualité du service public) certes la suppression de certaines juridictions mais la création d' autres, ce qui n' est aps prévu.

La France est un des pays européens qui dépense apr habitant le moins pour sa justice. Le nombre de magistrats français n' a pas augmenté de 1900 à  1990 environ. La réfomre ne règle pas ces problèmes.

La suppression de certains tribunaux va avoir pour conséquence directe le transfert des personnels donc des investiessements immobiliers couteux.

La réforme part en fait de la constatation selon laquelle un magistrat d' un petit tribunal traite annuellement moins de dossier qu' un magistrat d' un grand tribunal surchargé. Il faut donc les faire travailler plus. Mais les iniitateurs del a réforme ne se demandent pas si les magistrats des grands tribunaux ne traitent pas trop de dossiers pour travailler correctement.......

La justice n'est pourtant pas une entreprise privée.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2007, 11:24 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
Fab a écrit:
Wow.
Je sais pas par où commencer. Tu es au courant que les blocages sont votés par les AG qui, jusqu'à  preuve du contraire, sont composées d'étudiants de la fac concernée ?



HAHAHAHAHAHAHAH! Sur ce coup là , permet moi de rire. Lors du CPE, j'ai assisté à  ces AG. Les votes sont honteusement truqués, vu qu'ils sont à  main levés. On rajoute quelques voies par-ci, par-là  et hop on a notre blocage. Non, sérieusement les AG n'ont rien de démocratiques.

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2007, 11:50 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Quand on veut tuer son chien... :roll:

Enfin, on ne lutte pas contre la mauvaise foi.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2007, 12:36 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Yves, ton dernier propos est ridicule, il n'y a aucune mauvaise fois... Un vote à  main levée n'a rien de démocratique. Il suffit de lever ses deux mains pour augmenter artificiellement les voix, sans compter les intimidations propres à  ce genre de rassemblement.

C'est pourtant pas compliquer de faire voter les gens en établissant des listes comptabilisant les étudiants et en demandant pour vérification leur carte d'étudiant, justement...

C'est bien de prôner une cause, mais l'intégrité est une notion qui impose davantage le respect. Si tu utilises des moyens mafieux pour tes convictions ne vient pas après nous demander de croire en ce que tu racontes.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2007, 13:05 
Hors-ligne
Regina meretrix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2007, 19:08
Message(s) : 483
Des AG j'en ai fais un paquets(vous vous souvenez du G8 en Suisse?J'étais dans les manifs à  Panam, et également à  camper dans un champs près du lac d'Evian pour aller manifester), soyons francs, y a de tout.
Il a aussi bien du "levé de main et regardons le total" que du véritable vote à  la liste (vote grâce auquel ma fac à  clairement dit qu'elle continuerait de bosser à  la dernière grève).

Maintenant, il faut réussir à  s'ôter de la caboche les petites nuances politiques qu'on ne peut pourtant pas s'empêcher d'ajouter.
J'ose espérer que ce sont des vraies AG (donc celles avec liste de vote) et pas des AG de syndicat étudiants fortement tirés vers la gauche, qui ont motivés les facs en grève.
Ce qui me fait d'ailleurs penser que bizarrement ASSAS est jamais en grève, allez savoir pourquoi... :lol: :lol:

_________________
Non nobis, Nosgoth, non nobis, sed tuo nomine da gloriam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2007, 13:08 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Zohar> il n'est nul besoin de m'expliquer pourquoi dans des conditions idéales un vote est supposé se faire à  bulletin secret et non à  mains levées et autres méthodes expéditives.
Par contre toi il semble y avoir besoin de t'expliquer que la logistique et l'organisation nécessaires à  un tel vote sont autrement plus importantes que celles requises pour la mise en place de ces AG, d'autant que les décisions qui y sont décidées ont en général un facteur temps assez serré. "Bonjour, nous venons d'avoir les résultats du vote trois semaines après, voilà  ce qui a été décidé...".

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2007, 14:45 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Attends, t'es en train de me dire que pour dépouiller des urnes contenant les votes d'au maximum 10 000 étudiants (je pense être assez large pour une université moyenne), cela nécessite 3 semaines ?

T'es sérieux là ..? Parce que moi j'aurais dit 1 jours à  tout cassé (en même temps faut le faire de manière stricte et motivée). Et Je me base là  sur les résultats des élections de représentants publics où les bureaux de votes ne disposent que d'une dizaine de personne pour le décompte des voix de tout un arrondissement.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2007, 14:56 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Je ne parle pas du dépouillement, mais du temps pour réserver l'endroit qui servira de bureau électoral, se procurer les isoloirs et l'urne, faire imprimer les bulletins... C'a l'air con, mais un scrutin en règles ne s'improvise pas. En tous cas, pas aussi facilement qu'une AG où tu squattes un amphi inoccupé à  cette heure.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site