Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024, 02:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 21 Mai 2005, 06:35 
Hors-ligne
Il est les ténèbres

Message(s) : 1448
Cette petite énigme m'est récemment revenue à  l'esprit, et je vous la présente ici pour vous distraire un peu.

Que ceux qui connaissent la solution ne la donnent pas tout de suite, ce sera plus amusant. :wink:

Trois voyageurs descendent dans une auberge. Ils décident de prendre une chambre pour eux trois, et la payent 30 pièces d'or. Ils répartissent équitablement le prix entre eux : chacun paye 10 pièces d'or.

Cependant, la chambre s'avère être un vrai désastre, et les voyageurs se plaignent bruyamment. L'aubergiste, de crainte que leurs récriminations ne fassent fuir d'autres clients potentiels, demande au serviteur de leur rendre 10 pièces d'or, dans l'espoir de les calmer.

Le serviteur, qui a porté les bagages des voyageurs jusqu'à  la chambre, s'estime lésé de ne pas avoir reçu de pourboire. Il décidé donc de garder 1 des 10 pièces d'or, ne leur en rendant ainsi que 9, d'autant que ceci rendra service aux trois voyageurs en leur permettant de se partager équitablement la ristourne... Chaque voyageur récupère donc 3 pièces d'or.

Au final, chaque voyageur aura payé 7 pièces d'or (10 à  l'origine - 3 de remise). 3 voyageurs x 7 pièces d'or = 21 pièces d'or pour la chambre, auxquelles s'ajoutent les 9 pièces d'or de ristourne : 21 + 9 = 30 pièces d'or. Mais... et la pièce d'or gardée par le serveur ?

Bon courage. :twisted:

Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2005, 01:03 
Hors-ligne
Carambar hypergolique

Message(s) : 970
Je ne l'ai jamais faite.

La logique du calcul est tout simplement fausse.

Quand on dit que chaque voyageur a payé 7 pièces d'or c'est 7*3=21 pièces d'or pour la chambre à  20 pièces d'or (30-10) et le serviteur à  1 pièce d'or, pas 21 pièces d'or seulement pour la chambre .

C'est un gros attrape-nigauds. Suffit de lire correctement le début.

Dans le même genre ça me rapelle le gars qui avait voulu démontrer que 2 = 3
son erreur était de ne pas respecter l'ordre des opérations de la fraction suivante qui d'ailleurs ne peut-être faite car on tombe sur une forme indéterminée :

(1-1)/(1-1) pour lui ça fait 1... sans commentaire lol

Je vais essayer de vous retrouver ça démonstration, histoire de rire un peu.

Raphaël

Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2005, 06:01 
Hors-ligne
Il est les ténèbres

Message(s) : 1448
Zohar De Malkchour a écrit:
La logique du calcul est tout simplement fausse.

Je sais, c'est pour cela que je qualifie cette "énigme" de pseudo-mathématique. :wink:

Pour l'ordre des opérations, j'espère que tu vas le retrouver, je suis curieux de voir ça. :?:

Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]