Pour commencer, voilà une recette de
saucisses fumées aux lentilles, que je viens à l'instant de terminer.
Ces proportions sont pour 10 personnes (oui, on m'exploite honteusement

)
-10 saucisses fumées
-1k,5 de lentilles vertes
-3 belles pommes de terre
-3 belles carottes
-4 oignons (3 très gros et un très petit)
-trois gousse d'ail concassées (perso j'ai pris de la poudre d'ail toute prête)
-feuilles de laurier
-branche de thym
-clous de girofle
-des cubes de bouillons de volaille
-400 grs de lardons fumés
-poivre
1/Faire revenir dans la mijoteuse les lardons fumés, pas besoin de rajouter de la matière grasse.
2/Quand les lardons ont un peu sué (=commencent à cuire en lâchant du jus), ajouter les 3 gros oignons préalablement émincés, les carottes, pommes de terres coupées en morçeaux.Touiller avec une cuillère en bois, puis assaisonner au poivre, ajouter l'ail , et si vous le désirez, un peu de muscade ou de cumin.
3/Laisser cuire 20 minutes en touillant de temps en temps.
4/Ajouter les lentilles, bien les mélanger pour les imprégner.
5/Eplucher le petit oignon, piquez-y 5 clous de girofle.
6/Couvrir d'eau les lentilles, balancez-y quelques feuilles de laurier et du thym selon votre convenance, ainsi que l'oignon piqué, et 4 cubes de bouillon.
7/Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.N'hésitez pas à vérifier de temps en temps,à rajouter un peu d'eau ou un cube de bouillon pour rectifier l'assaisonnement.
8/Rajouter les saucisses fumées
9/Couvrir de nouveau en vérifiant bien que les lentilles baignent bien dans l'eau.
9/Laissez mijoter à feu doux pendant 40mn, en remuant de temps en temps et en ajoutant de l'eau si besoin.
10/Si les lentilles ne sont pas assez cuites,ou qu'il reste trop d'eau prolongez la cuisson, toujours à feu doux.Les lentilles doivent être juteuses mais pas liquides.
11/Eteindre le feux, laisser le plat finir de mijoter seul, enlever l'oignon piqué, les brins de thym (si vous les trouvez) et les feuilles de laurier.
Plat très réconfortant après une journée froide ou pluvieuse.A présenter dans une terrine avec une louche lors d'un repas entre amis.
Ce plat ne contient pas de matières grasses ajoutées, et les lentilles sont bourrées de magnésium, dont beaucoup de gens ont des carences, surtout lorsque vient l'hiver.
Le seul inconvéniant c'est qu'il ne faut pas être très pressé, j'ai commencé à cuisiner à 19h00, et j'ai finis vers 21h/21h30.
Bon appétit!