Tribersman a écrit:
Le cerveau est peut-être comme un ordinateur, une sorte de boucle fermé qui à reçu une impulsion de départ, qui depuis ne fait que recevoir des informations pour les traiter.
Mais un ordinateur n'invente rien de plus que ce pourquoi ont l'a créé.
A contrario un être vivant s'emmerde s'il ne fout rien et va chercher quelques chose à faire et à comprendre. Sous quelle impulsion ?
On peux se dire que c'est un instinct qui nous pousse à toujours connaitre notre environnement.
Je pense que cette réflexion n'a pas de base solide, comme le reste des précédents messages en ce sens. On compare des ordinateurs actuels à des êtres vivants. Or, cela revient à comparer 3,5 millards d'années d'évolution, à tout juste 70 ans.
Il m'est avis que si l'on veut être honnête, ce n'est pas les capacités des ordinateurs actuels qu'il faut comparer avec nous, mais ce qu'il pourront être au terme d'une maturité technologique à venir. Et là , les films d'anticipation montrent bien que les limites définies dans les messages précédents (absence de conscience de soi, d'envies multiples et de partages orientés pour parvenir à remplir un objectif comme impressionner les autres) seront brisées.
Non, le concept d'âme est avant tout un concept mystique. Vouloir y mettre de la science dedans c'est comme vouloir prouver scientifiquement l'existence de Dieu. C'est une gageure.
L'âme ne se définit pas, à mon sens, comme des capacités supérieures de l'homme sur le reste du règne vivant et de la matière inerte mais comme un idéal voulant détacher l'esprit du corps.
Tous les mythes accordent sur une supériorité de l'âme sur la matière. Qu'importe en effet, les nuances (immortalité de l'âme ou non, spécificité pour les humains ou non d'en être les seuls dépositaires), c'est toujours l'âme qui régit la matière et non l'inverse. La matière n'est alors qu'un contenant d'une substance, l'âme, qui est la véritable détentrice des caractéristiques vitales de la personne. C'est elle la vie. C'est elle la personnalité. C'est elle l'émotion. Et c'est elle, parfois, la mémoire.
Concrètement, pour moi, c'est un caprice que ce mythe. Il suffit de réfléchir un peu pour se rendre compte par exemple que sans cerveau sain pour stocker et traiter correctement les informations, les personnes ne sont plus alors que l'ombre d'elles-même.
Bref sans matière, je ne conçois pas sérieusement qu'un flot d'énergie puisse posséder des caractéristiques physiques et notamment une "mémoire".
Pourtant l'idée est fertile puisqu'on a carrément inventer des histoire de transposition des âmes d'un corps à un autre. De sorte que la mémoire du cerveau du corps suivant ne remplace pas celle du corps précédent...