Yves a écrit:
La Nuit des Temps ? Il n'est pas mauvais - c'est du Barjavel, c'est quand même un auteur digne de ce nom - mais je trouve extraordinairement nauséabonde la société parfaite entièrement régie par un ordinateur qu'il met en scène.
Je me souviens que la présence de ce bouquin parmi les lectures obligatoires l'année où je l'ai lu avait fait se dresser d'un bond les parents d'élèves à tendance catho, qui avaient été outrés par une certaine scène. Ce à quoi la prof de français avait fait remarquer qu'au programme de l'année, en biologie, il y avait la reproduction humaine.
rires):
81:30
Ce n'est pas le sujet qui est chiant mais sa façon de le représenter.
Une de mes références sur les dérives liée à la technologie est le monde de Solaria décrite par Asimov, il parvient à implanter de façon réaliste sans exagérations un monde ayant poussé l'eugénisme et l'individualité des hommes de ses débuts jusqu'a son paroxysme 20 000ans plus tard.
Mais retour à "La nuit des temps".
Même en tenant compte que le livre à du sortir vers 1960-70 c'est incohérent, rébarbatif, manquant totalement d'originalité, insistant très lourdement sur des descriptions de "femmes parfaite" qui me font presque penser à des slogans Naz
[bizounours].
Bref : des goûts uniques qu'il applique à la Terre entière. sans compter ses archétypes caricaturaux des différents pays du monde réunis sous les traits de l'équipe de l'expédition (dommage, les envoyer au pôle Sud pour s'en débarrasser était un bon plan).
Ma prof m'a présenté ça comme de la science-fiction, c'est peut être normal quand on passe après Asimov mais .... c'est fade.
C'est même plus que fade c'est ridicule.
L'auteur invente de nouvelle "lois" en fonction de ses besoins, les prétendu scientifique prennent des décisions dangereuse en dépit du bon-sens, l'apparence des technologies futuriste est encore plus simpliste que chez des auteurs qui ne prétendent pas faire de science-fiction et comme si l'auteur était vraiment fier de ses formes géométriques simpliste il se paye le luxe de faire un dessin pour bien nous montrer qu'elles ressemblent vraiment mots pour mots à leurs descriptions.
Il est écrit en introduction du livre que cette histoire aurait pu aussi être adapté en film.
Je crois que je préfèrerais encore me regarder un nanars en version longue. plutôt qu'un film sur cette "chose". Et même avec toutes ses scènes de nu je pense que ça ne ferait même pas un bon film X.
Je n'en suis qu'aux 3 quarts du livres et j'espère encore un message fort ou quoi que ce soit de philosophique pour redresser la barre, mais c'est mal barré, surtout quant on tombe sur des power rangers blancs.
ps: je vais faire une petite copie de ce post dans la section littérraire.