Eltanin

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MessagePublié: 16 Août 2007, 09:52 
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Il est les ténèbres
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Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
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Localisation : Grenoble
Je suis on ne peut plus d'accord avec Jalk.

S'engager dans la démarche qui consiste à  dire "Maintenant que nous avons plus de moyens et plus d'expérience, nous allons refaire ce que nous avons jadis fait" est tout simplement absurde. Cela revient implicitement à  décider qu'on passera son temps à  refaire la même chose, vu que par définition, on gagne en maturité avec le temps - pour le budget, c'est moins sûr, mais bon.
En bref, tendre ainsi vers une futile et utopique perfection de l'oeuvre est non seulement une impasse mais aussi une fuite en avant.

Une oeuvre ne peut être dissociée de son contexte, et celui-ci participe à  son façonnage. Faîtes regarder les épisodes 25 et 26 de NGE à  une personne qui est au courant des conditions si particulières dans lesquelles la série a été bouclée, puis à  une autre personne qui en ignore tout, vous obtiendrez des résultats très différents.

Pour moi, NGE, c'est la série (plus les films, oui je sais je suis méchant et malfaisant et je n'ai pas de goût) telle qu'elle a été réalisée jadis, et voilà . Faire un remake est pour moi le comble de l'absurdité et de l'anti-productivité.

Comme le dit Jalk, s'il y avait volonté de livrer une réelle revisite de l'univers et de ses thématiques, en approchant les choses sous un angle inédit tout en préservant le propos originel, oui, ça pourrait être intéressant. Mais là , nous allons avoir affaire à  une copie - supposée meilleure - de l'original. Non, l'original, en ce qui me concerne, me plaît tel qu'il est, avec ses quelques défauts et les nombreuses qualités que je lui trouve. A moins que JE ne fasse le remake pour corriger ce qui à  MES yeux pose problème, je n'y vois aucun intérêt.
En clair, Anno va se branler un coup en faisant ce qu'il n'a pas pu faire jadis, soit parce qu'il n'avait pas le fric, soit parce qu'il ne savait pas comment s'y prendre. Si vous êtes exactement sur la même longueur d'onde que lui, tant mieux, vous y trouverez votre compte, mais sinon, tant pis pour vous.
Bref, c'est une démarche profondément et totalement égoïste. Alors oui, il faut se faire plaisir dans son travail, mais il y a des limites.

Ajoutez à  cela que la procédure est viciée de base puisqu'elle semble vouloir en même temps donner satisfaction à  la "fanocratie". Entre les rumeurs comme quoi le personnage de Mana Kirishima, issue du jeu Girlfriend of Steel, particulièrement apprécié au Japon, sera inclû, ou encore la présence semble-t-il confirmée de Kaoru dès le début pour la bonne et simple raison qu'il a un paquet d'admirateurs - je ne remets pas en cause Kaoru lui-même ni l'appréciation qu'on peut lui porter, c'est sa présence dès le début de la série qui me choque, notez ; en revanche, Mana Kirishima, qui me semble difficilement dissociable du "scénario" de Girlfriend of Steel, scénario qui n'est jamais qu'un recyclage de l'idée traitée et bouclée à  l'origine en UN épisode, le septième si je ne m'abuse, "A Human Work"... c'est déjà  plus discutable.

Bref, on est parti dans un truc absurde, fait pour le plaisir d'Anno en premier lieu et en second lieu pour le fan-service de base.

Après cela, on s'étonne que je n'en attende rien... :roll:

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


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MessagePublié: 16 Août 2007, 10:07 
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Jalk a écrit:
Ceci dit, Rosiel, mon petit lapin, d'une part, merci de corriger mes lacunes mathématiques


C'est bien la moindre des choses, mon poulet.

Quant au reste de ton message, il me semble que c'est ce qu'on est en droit d'attendre dès lors qu'on est pourvu d'une once de sensibilité artistique. C'est un peu comme vouloir refaire FF7 (on a les exemples qu'on mérite, héhé) avec les possibilités offertes par les moteurs graphiques next-gen sans vouloir toucher au contenu, alors que pas mal de phases de jeu ont été écourtées par souci technique, à  l'époque de sa création. Enfin bon, à  ce cas vient s'ajouter la mort du créateur principal qui viendrait presque pardonner la simple amélioration graphique de l'oeuvre originelle, plutôt que de laisser le co-créateur (Nomura) tout retrifouiller librement.
Quoiqu'il en soit, autant invoquer bêtement l'évidence : on recherche toujours l'intérêt de la remise à  niveau graphique, mais tant qu'une part de la clientèle en tirera une mystérieuse satisfaction, ce sera fait.

De mon côté, je dois admettre que j'aime écouter des thèmes musicaux arrangés, mais ça ne m'a jamais apporté quelque chose de plus. Alors, si on transpose ça à  un anime, je doute que ce soit différent. Mais sinon, ce sont de chouettes trailers. :D


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MessagePublié: 16 Août 2007, 18:13 
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Stuck at Home
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Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
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La musique est bien nouvelle hein ?

Malgré que je déteste aussi l'idée d'un boost systématique des anciennes séries à  succès, je trouve l'amélioration graphique quand même énorme.

La dernière fois que j'ai fait cette remarque c'était au moment du passage d'un revisionnage de "Mobile Suit : Gundam", au graphisme CG parfaitement intègré de "Full Metal Panic !" (mais c'était l'adaptation d'un roman).

Bref même s'il ne change rien au scénario je le regarderais surement par curiosité.
Par contre vu le fan-service évident, ils ont intérêt à  me surprendre s'ils veulent que je rachete la série :twisted:

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MessagePublié: 19 Août 2007, 02:15 
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Pamplemousse Panchromatique
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Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
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Dans le cas de votre serviteur.


Le brouhaha me tire du fin fond de ma retraite corrézienne. Et me voilà  paré à  faire l’avocat du diable ! En noircissant plus de papier virtuel, sans doute, que le long métrage animé qui sortira le mois prochain ne le mérite… mais qui sait !

Je vais m’opposer un peu à  tous vos avis (en omettant celui du Posteur Masqué, satané Troll caché :mrgreen: ) alors que sur le fond, je suis d’accord avec vous : « Rebuild of Evangelion », ça pourrait être intéressant, mais au vu des dernières images, ça a juste l’air chiant, tant ça semble coller au plus près de promesses absurdes de « reconstruction » de la série en reprenant plan par plan les scènes et en se contentant d’y ajouter des nouveautés pas si terribles que ça (l’Eva-01 qui brille dans le noir, l’A.T. Field de la Gay Pride…).

Donc, je n’en attends plus guère de choses, de cet Eva deuxième mouture, mais je dois quand même (outre conseiller la prudence tant quelques scènes similaires ne peuvent laisser présager d’un traitement identique dans l’essence, rien ne nous dit que Shinji 2.0 n’est pas toxicomane ou que Rei 2.0 ne va pas aimer la viande) relever des inexactitudes fondamentales dans vos propos.




Dans le cas de "Rebuild of Evangelion".


Jalk a écrit:
Ca reste encore une fois mon avis, mais n'aurait-il pas été plus intéressant d'un point de vue créatif de repenser totalement la série, en changeant, par exemple, le design des personnages, en modifiant certaines lignes de l'intrigue ? (je pense au premier projet de film de Dune qui bouleversait totalement le roman tout en en gardant la force intrinsèque)


On parle bien de la version excellente où l'Epice était véritablement vivant et où l'Empereur vivait en symbiose avec son double robotique ? La version avec Salvador Dali, Mick Jagger, Orson Welles, David Carradine, Alain Delon... bref, bref, la version dont tout le monde rêve encore qu'elle ait été tourné, quelque part, dans un univers parallèle ?

Ouais, personnellement, j'aurais aimé un "Rebuild of Evangelion" comme ça.
Remanié de bout en bout, avec une conception graphique des personnages entièrement refaite, d’autres psychologies, une progression dramatique différente, tous les Anges nouveaux (pas un seul ancien Ange réutilisé), des Evas remodelées, et tout simplement, une charte visuelle qui ne ressemble pas du tout à  l’originale, voire une approche opposée.

C'est même à  ça que je m'attendais, dans un premier temps. Il faut dire que nos amis de Gainax ont commencé par faire dans le mystère, par diffuser les nouveaux logos, ce genre de choses.

Comme on peut le voir plus haut, mon enthousiasme a fini par s'éteindre. Car, oui, au final, c'est de la "re-création" déclarée comme telle.
Pour l'instant, en tant que vague connaisseur de la série, je peux déclarer que 90% des plans que nous avons vu en proviennent directement. Mais même 30%, ça aurait été trop.





Pour le reste, il me semble, messieurs, que vous vous étonnez un peu trop vite d’un état des choses dont « Rebuild of Evangelion » est pourtant loin d’être le fer de lance ou le symptôme le plus évident.
Brossons un peu le contexte.






Dans le cas du Japon.


Le manga, la japanimation et, tiens, le jeu vidéo, sont, au moins en paroles et en organisation, entièrement une industrie. Le point de vue occidental sur la question est généralement faussé par un certain ethnocentrisme : les Japonais développent la plupart de leurs Å“uvres d’art avec une mentalité de marché et de divertissement. Je qualifierais cela, personnellement, d’obscénité mercantile, face à  laquelle le formatage hollywoodien lui-même passerait pour un sommet d’art et d’essai !
Nous avons naturellement tendance à  interpréter le culte de la personnalité dont certains créateurs sont l’objet comme le signe d’une reconnaissance de leur statut d’artiste. Ce n’est pas forcément le cas. Les Japonais ne comprennent peut-être même pas le statut d’artiste, ne serait-ce que comme une caricature. Nous parlons d’un peuple qui ne connaissait pas le concept d’amour au sens « Roméo et Juliette » du terme, qui n’avait d’ailleurs, si je ne m’abuse, pas de mots pour cela jusquâ€™à  l’ouverture des communications avec l’Occident.
En manga, en japanim’ et en jeu vidéo, au Japon, on ne crée pas d’œuvres d’art. On participe à  une industrie. Il arrive que le système débloque un maximum, et que la folie soit d’ailleurs le but recherché de la chose, mais dans l’ensemble, c’est du commerce.
Cela ne dénie pas la profondeur et la recherche esthétique (appelons ça, grosso modo, les caractéristiques de l’art moderne et de l’art tout court) aux créations nipponnes : il faut seulement avoir conscience que dans la démarche, au moins, c’est la grosse fête du slip sous couvert de profit. Comme partout, il y a des chefs-d’œuvres, mais les animés s’inscrivent dans un appareil « capitalisto-médiatique » immense.
Et à  ce titre, l’approche du « recyclage » n’est pas celle à  laquelle nous pourrions nous attendre.
Quand Capcom commercialise dix mille versions quasiment identiques de « Street Fighter », cela n’a pour eux rien de honteux : le public japonais est très heureux ainsi, et le studio de jeu vidéo nippon est satisfait de leur fournir ce qu’ils souhaitent, à  savoir un produit de série.




Dans le cas de la Gainax.


La Gainax est à  la base un ensemble d’amateurs. Ce sont des passionnés pas forcément sociables, et dans certains cas, de véritables otakus. Ils sont reconnus pour leur travail excellent et souvent expérimental, qui a changé à  de multiples reprises le visage de la japanim’. Ce sont également des spécialistes du fan service (nous y reviendrons).




Dans le cas d’Hideaki Anno.


Jalk a écrit:
Ceci dit, je me pose la question en toute honnêteté : du point de vue du créateur, ça ne doit pas être un peu aliénant de travailler depuis près de vingt ans sur le même univers fictionnel ?
Considérer que, depuis près de dix ans, Anno s’enferre, que dis-je, s’enlise, dans « Evangelion », c’est mésestimer le bonhomme et sa créativité.
Sa dernière vraie participation à  l’univers se résume à  la version remaniée (Renewal, comme on dit) de la série avec moult scènes additionnelles à  la charte graphique évolue, et ce travail date quand même… de 1998 !
Voilà  presque dix ans que justement, Anno l’a laissé derrière lui, « Evangelion ».

Anno, avant d’être l’homme d'Eva, c’est d’abord celui de « Nadia et le Secret de l’Eau Bleue », « Gunbuster »… et avant d’être réalisateur, c’est surtout un animateur au talent extrême, ayant officié un peu partout, et surtout dans les entreprises les plus prestigieuses et les plus légendaires.

Et après « Eva », c’est le réalisateur des films « Love and Pop », « Ritual » et « Cutie Honey », de la série « Elle et Lui », et le quasi-sauveteur du désastre « Diebuster ».

Nous parlons d’un passionné de science-fiction et de culture otaku à  la japonaise. C’est un cas social, certes, psychologiquement/philosophiquement/existentiellement des plus étranges, mais c’est avant tout un doux dingue, un fanboy de la plus belle eau.
Au passage, coupons court à  certains préjugés sur le lien Anno/Evangelion (je ne dis pas que vous les avez forcément, ces préjugés, hein, mais il faut mieux déblayer le terrain).

- La majeure partie des thématiques de la série sont bien imputables aux troubles psychologico-philosophico-existentiels d’Anno.
- Le dénouement de la série n’est pas celui que Anno souhaitait. Il a fait au mieux en tenant compte des contraintes du moment (c’est-à -dire une équipe et un budget réduits à  néant).
- Anno a travaillé ardemment sur les films « Death & Rebirth » et « The End of Evangelion ». Les racontars propagés depuis un siècle par des admirateurs français, considérant qu’il n’avait pas pu pondre de films d’animation aussi affreux et chaotiques, et qu’il ne s’agissait que de produits secondaires des méchants producteurs (des méchants producteurs ? Chez Gainax ?), n’ont aucun fondement.
- Les épisodes 25’ et 26’ intègrent bien un certain ressentiment d’Anno vis-à -vis des réactions populaires à  la conclusion de « Evangelion ». Les têtes de la Gainax n’ont pas l’habitude de mâcher leurs mots vis-à -vis du public : on se souviendra qu’en cette belle année 2007, pour « Tengen Toppa Gurren Lagann », Tajami Akai, l’un des fondateurs du studio quittera son poste en lançant des injures quant aux critiques des fans. Outre un ton particulièrement âpre, sanguinaire et charnel (aaah, les dominantes violacées qui imprègnent la majeure partie du film…), 25’ et 26’ utilisent, en images subliminales, de nombreuses lettres ordurières, et autres menaces de mort, envoyées par les spectateurs de la série.
- Les épisodes 25’ et 26’ sont la conclusion qui correspond le plus aux desideratas d’Anno. Cependant, il n’a jamais confirmé que l’un des dénouements était plus valide qu’un autre (précision, les dénouements se situent bien dans des branches temporelles parallèles, et ne sont pas des visions diverses d’une fin unique).
- Nul ne sait si Anno considère « Evangelion » comme son Å“uvre majeure. Que ce soit le cas du public, c’est un fait avéré.
- Anno n’est aucunement satisfait de son œuvre.
- Après 1998, le réalisateur s’est borné à  vaguement valider les informations supposément canoniques du jeu vidéo « Evangelions », à  faire les scènes supplémentaires pour la version Renewal et encore une ou deux autres friandises dans ce goût-là .
- Anno a déclaré, à  plusieurs reprises, avoir laissé « Evangelion » derrière lui, et en avoir oublié la majeure partie.
- Cependant, ses Å“uvres ultérieures portent toutes la marque, non d’Eva, mais de ses obsessions dévoilées par Eva (voir par exemple « Cutie Honey » pour le rapport à  autrui).
- Anno n’a pas guéri de ses troubles avec « Evangelion ».
- Dernière information, et sans nul doute la plus importante, c’est bel et bien Anno qui fait la voix du chien dans « FLCL », et non un imposteur.




Dans le cas du fan service.


Yves a écrit:
Ajoutez à  cela que la procédure est viciée de base puisqu'elle semble vouloir en même temps donner satisfaction à  la "fanocratie".

Dans ce cas-là , Gainax est vicié de base !
Nom de Lilith ! On parle du studio dont la grande innovation technique fut le Gainax Bounce, la légendaire technique d’animation des seins !
Gainax a vendu son corps et son âme au racolage du public, ils le revendiquent depuis bien des années. Et leur « putasserie » s’est toujours trouvée accompagnée du perfectionnisme des débuts (jusque dans l’exemple du Gainax Bounce, qui, depuis « Gunbuster », n’a cessé de briller… héhéhé).

A l’heure où Hollywood (encore une fois, parlons-en, d’Hollywood), entrant dans sa phase ultime de pré-formatage et de satisfaction des plus bas instincts du public, se préoccupe davantage des desideratas des fandoms de tous les horizons que de ceux des réalisateurs (Venom imposé à  Sam Raimi pour « Spider-man 3 », rien de moins !), je ne suis pas sûr qu’il soit très logique de s’acharner sur Gainax qui a toujours joué franc jeu.




Dans le cas de la divination quant au résultat probable.

Yves a écrit:
Bref, on est parti dans un truc absurde, fait pour le plaisir d'Anno en premier lieu et en second lieu pour le fan-service de base.


Cruelle sera sans doute ta désillusion si je rappelle que rien ne nous prouve que les objectifs de la série originelle étaient plus honorables…
A la limite, tu pourras évoquer la note d’intention d’Anno, de l’époque, indiquant exactement ce qu’il comptait faire avec « Evangelion ». Certes. Et moi de te rapporter qu’il était beaucoup moins « intellectualiste » et « auteurisant » dans ses quelques mots qu’il ne l’est à  présent dans ses moult déclarations sur « Rebuild of Evangelion ».
Si on devait jauger cette nouvelle version à  l’aune des paroles d’Anno, on pourrait s’attendre à  deux fois plus profond.

Le problème, bien sûr, c’est qu’Anno est un fou furieux parfaitement ingérable.





... dans le cas du grand spectacle ?!


Yves a écrit:
En clair, Anno va se branler un coup en faisant ce qu'il n'a pas pu faire jadis, soit parce qu'il n'avait pas le fric, soit parce qu'il ne savait pas comment s'y prendre. Si vous êtes exactement sur la même longueur d'onde que lui, tant mieux, vous y trouverez votre compte, mais sinon, tant pis pour vous.
Bref, c'est une démarche profondément et totalement égoïste. Alors oui, il faut se faire plaisir dans son travail, mais il y a des limites.


Et tu en viens là  à  l’intérêt véritable de la démarche « Rebuild of Evangelion ».
Le grand spectacle.
Anno est un animateur de génie et un grand réalisateur. Parmi les prouesses réalisées pour la série originelle, beaucoup ont été mutilées, et certaines n’ont jamais été tournées du tout.
Ce qu’Anno n’avait pas pu faire jadis, parce qu’il n’avait pas le budget et parce quâ€™à  l’époque, tout simplement, la technologie de l’animation ne le permettait pas, inclut une bataille épique en plein ciel entre un Ange et une Eva. Et mille autres scènes d’action ébouriffantes. On peut aussi compter sur lui pour avoir eu de nouvelles idées.

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MessagePublié: 19 Août 2007, 03:24 
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Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
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Localisation : Sur sa branche, peinard...
Raphaël Lafarge a écrit:
Je qualifierais cela, personnellement, d’obscénité mercantile, face à  laquelle le formatage hollywoodien lui-même passerait pour un sommet d’art et d’essai !

Oui, donc soit tu es bien naïf au sujet du cinéma hollywoodiens, soit tu noircis honteusement le tableau de la production "de ces sales nyakoués dégénérés". :D

Citer:
Les Japonais ne comprennent peut-être même pas le statut d’artiste, ne serait-ce que comme une caricature. Nous parlons d’un peuple qui ne connaissait pas le concept d’amour au sens « Roméo et Juliette » du terme, qui n’avait d’ailleurs, si je ne m’abuse, pas de mots pour cela jusquâ€™à  l’ouverture des communications avec l’Occident.

Je suis heureux de voir que tu assumes enfin tes pulsions xénophobes, cependant je te conseille de les étaler ailleurs qu'ici, il y a des enfants qui lisent. Pour ce qui est des concepts d'auteur et d'amour, déjà  je vois pointer dans ton argumentaire, le spectre de l'ethnocentrisme que tu condamnes, en laissant entendre que nos propres concepts culturels sont forcément supérieurs à  leurs équivalent, en supposant que ces "bêtes bridés" puissent en avoir. Si ce n'est pas ce que tu voulais laisser entendre, autant te dire que ton message est pour le moins ambigu. Au sujet de l'absence du mot amour (et d'autres trucs), tu ferais bien de nous sortir des éléments l'attestant.

Citer:
En manga, en japanim’ et en jeu vidéo, au Japon, on ne crée pas d’œuvres d’art.

Vi, et en cinéma, BDs, jeux vidéo et musique, en Occident (ce qui inclus bien sûr la France), on ne crée pas non plus d'oeuvres d'art (ce qui n'empêche pas de le prétendre), mais des produits. Mais cessons d'enfoncer des portes ouvertes. Donc, soit tu es horriblement naïf au sujet de la productions de notre beau pays (qui comme chacun le sait est rempli de gentils artisans qui travaillent juste pour l'amour de l'art et le sourire de l'innocent bambin, pas comme les "vils petits hommes jaunes vivant très loin à  l'est"), entre autre, soit d'une malhonnêteté qui ferait passer Satan pour un bénévole des Resto du Coeur.

Citer:
Quand Capcom commercialise dix mille versions quasiment identiques de « Street Fighter », cela n’a pour eux rien de honteux : le public japonais est très heureux ainsi, et le studio de jeu vidéo nippon est satisfait de leur fournir ce qu’ils souhaitent, à  savoir un produit de série.

Une fois de plus, qui c'est qui nous a offert une multiplication des GTA ? (GTA 3, GTA Vice City, GTA San Andreas, GTA Liberty City Stories, GTA Vice City Stories, tous conçus avec le moteur de GTA 3) C'est Rockstar, une boîte américaine, ou canadienne, je ne sais plus trop. Mince alors, ça voudrait dire que la corruption nipponne a aussi touché le pays de la liberté. Diantre ! Et je ne parle pas de ce que nous sert Hollywood, et je ne parlerais pas non plus des Visiteurs (qui ne sont jamais revenus des USA d'ailleurs, on a dut leur filer du pognon pour qu'ils les gardent).


Quoi qu'il en soit, tu m'as bien fait rire. La Corrèze ça te remonte. :mrgreen:

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


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MessagePublié: 19 Août 2007, 11:37 
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Stuck at Home
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Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
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Ca c'était un discours de passionné.

Je passe toute la partie "Japon" où je ne te suis absolument pas.
Mais si tous ce que tu dis est vrai, tu vient de me redonner un peu de foie en la Gainax et en Hideaki Anno. :)

Je ne connaissais pas non plus l'histoire du "Gainax bounce", mais peu importe que ce soit du fan-service, mais pour moi les nouvelles techniques d'animation seront toujours les bienvenue.
Applaudissons nos bienfaiteur qui rendent leur personnage féminin encore plus "dynamique".

** bave **

D'ailleur, dès que j'aurai le temps il faudra que je vérifi si Gunbuster est éffectivement à  la hauteur du chef d'oeuvre de la légende.

_________________
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MessagePublié: 28 Août 2007, 17:05 
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Pamplemousse Panchromatique
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Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
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Je continue et je conclus… et au passage, je vais ajouter les dernières nouvelles…





Ravnek a écrit:
Oui, donc soit tu es bien naïf au sujet du cinéma hollywoodiens, soit tu noircis honteusement le tableau de la production "de ces sales nyakoués dégénérés".


Non, du tout, je hais le cinéma hollywoodien, mais... il y a le concept "d'artiste" qui y reste enferré. Disons que l'industrie japonaise est plus proche du modèle bollywoodien.

Après, au niveau qualitatif, ça ne change pas tant de choses que ça, surtout que quand on considère la création artistique comme un travail, ça n'empêche pas d'y apporter un soin extrême, par simple déontologie.



Ravnek a écrit:
Je suis heureux de voir que tu assumes enfin tes pulsions xénophobes, cependant je te conseille de les étaler ailleurs qu'ici, il y a des enfants qui lisent. Pour ce qui est des concepts d'auteur et d'amour, déjà  je vois pointer dans ton argumentaire, le spectre de l'ethnocentrisme que tu condamnes, en laissant entendre que nos propres concepts culturels sont forcément supérieurs à  leurs équivalent, en supposant que ces "bêtes bridés" puissent en avoir. Si ce n'est pas ce que tu voulais laisser entendre, autant te dire que ton message est pour le moins ambigu. Au sujet de l'absence du mot amour (et d'autres trucs), tu ferais bien de nous sortir des éléments l'attestant.


[center]Au cours des années précédentes, Ravnek aura supposé que Raphy est...
- Catholique
- Loyal Con
- Et maintenant raciste...
[/center]


Je ne vois pas en quoi j'ai pu tendre vers la xénophobie dans mon message. Les cultures sont différentes, c'est tout ce que je souhaitais rappeler.

L'absence du mot et du concept d'amour a été indiquée dans la série animée "Bienvenue à  la NHK !".
Cela dit, sur ce point, je laisserai des personnes s'y connaissant mieux en la matière que moi s'exprimer... Brice, Nube, Draco, quelqu'un ?



Ravnek a écrit:
Vi, et en cinéma, BDs, jeux vidéo et musique, en Occident (ce qui inclus bien sûr la France), on ne crée pas non plus d'oeuvres d'art (ce qui n'empêche pas de le prétendre), mais des produits. Mais cessons d'enfoncer des portes ouvertes. Donc, soit tu es horriblement naïf au sujet de la productions de notre beau pays (qui comme chacun le sait est rempli de gentils artisans qui travaillent juste pour l'amour de l'art et le sourire de l'innocent bambin, pas comme les "vils petits hommes jaunes vivant très loin à  l'est"), entre autre, soit d'une malhonnêteté qui ferait passer Satan pour un bénévole des Resto du Coeur.


Pas du tout d'accord. Je parle de l'intention et non du fait.
Il est évident que les créations françaises ne peuvent pas davantage prétendre au statut d'oeuvres d'art que les japonaises.
Mais ce que je voulais dire, c'est que l'artiste français moyen se comporte comme tel - en artiste, c'est-à -dire un être qui classe les préoccupations esthétiques parmi ses priorités dans l'existence, et bien sûr qui pratique un art - avec toute la palette de désir d'autonomie et d'instinct de propriété qui vont avec (sans parler des occasionnelles ambitions prophétiques ou de l’élitisme abscons qui le saisit parfois, voire d’autres complexes « artistiques » plus saugrenus encore).
L'artiste japonais lambda (et même le non-lambda) semble détaché de ces impulsions-là , lié qu'il est à  tout un système d'exploitation.
Par exemple, on a vu des mangakas raconter dans les marges de leurs oeuvres combien ils avaient modifié l'histoire selon les aléas éditoriaux, ou qu'alors qu'ils en sont au tome 2 de leur manga, celui-ci va déjà  être adapté en animé avec une équipe dont ils ne font absolument pas partie.
On peut raisonnablement supposer qu'un créateur japonais se considère comme un travailleur avant tout ; cela cadrerait avec une certaine rigueur qui caractérise encore la société de ce pays.



Ravnek a écrit:
Une fois de plus, qui c'est qui nous a offert une multiplication des GTA ? (GTA 3, GTA Vice City, GTA San Andreas, GTA Liberty City Stories, GTA Vice City Stories, tous conçus avec le moteur de GTA 3) C'est Rockstar, une boîte américaine, ou canadienne, je ne sais plus trop. Mince alors, ça voudrait dire que la corruption nipponne a aussi touché le pays de la liberté. Diantre ! Et je ne parle pas de ce que nous sert Hollywood, et je ne parlerais pas non plus des Visiteurs (qui ne sont jamais revenus des USA d'ailleurs, on a dut leur filer du pognon pour qu'ils les gardent).


Je n'ai jamais dit que la mentalité commerciale ou le syndrome des suites clonesques étaient exclusifs au Japon !
Cependant, tu auras bien du mal, ailleurs qu'au Japon, à  trouver cent déclinaisons quasi identiques du même jeu vidéo.

Le public japonais aime les versions retravaillées des Å“uvres pour la même raison qu’il achète des DVDs ne comprenant que deux épisodes d’une série. Il veut le meilleur, tout simplement. Cette soif de perfectionnisme me paraît très éloignée de la culture française.






Ce que je veux dire, en définitive, c’est donc que :

- Au Japon, on considère davantage la création artistique comme un travail. En France, comme une expression. Et cela n'a rien à  voir avec des idées d'approche commerciale déshumanisante : ce dernier mal touche équitablement Japonais et Français, rassurez-vous donc.
- Hideaki Anno n’a probablement pas une mentalité de « créateur » au sens où nous l’entendons en France ;
- L’approche de réinterprétation d’une Å“uvre n’est pas vue, au Japon, comme contre-productive.
Jalk a écrit:
Ca reste encore une fois mon avis, mais n'aurait-il pas été plus intéressant d'un point de vue créatif...
Jalk a écrit:
du point de vue du créateur, ça ne doit pas être un peu aliénant de...
Pour moi, c'est une erreur de voir les choses comme ça. Anno paraît être un travailleur acharné et un fanatique de science-fiction, de techno-blabla, et je ne crois pas qu'il ait un désir d'autonomie et un besoin d'évasion très développés - des trucs quasi typiques d'une approche occidentale de l'art. Donc, il ne doit guère se sentir cloisonné de bosser sur un remake de la série.



















Nouvelle bande-annonce, compilation des précédentes avec quelques images inédites :

http://www.youtube.com/watch?v=O8r7f3rej0w


Nouvelle série de comparatifs :

http://evacommentary.org/FGP/Guides:Old ... Episode_01






Le premier film « Rebuild of Evangelion » sort dans moins d’une semaine.


"Pour conclure, c'est également notre métier que de contenter nos plus fidèles consommateurs."
(Hideako Anno)

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MessagePublié: 29 Août 2007, 11:11 
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La bête du caniveau
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Localisation : Entre chez toi et chez moi, mais un peu plus près de chez moi...
[C'est l'heure de mon message bi-annuel sur Eltanin!]

Je crois saisir le discours de Raphael sur la culture japonaise, et je pense qu'il n'a pas totalement tort.
Il ne faut jamais oublier que le manga est à  la base des oeuvres conçues pour être lues facilement dans le métro. Je me rappelle d'un encart de l'auteur de Kenshin, dans le volume 1 ou 2, qui racontait qu'il avait créé tel ou tel personnage un peu au pif... D'ailleurs, Kenshin, c'est proche du misérable, la série d'OAV sur son passé mise à  part.
Je pense que ce qu'il faut comprendre, c'est que le manga et la japanimation, au même titre que la bédé européenne, n'est pas de l'art, mais un produit culturel issue d'une industrie de masse.

Il n'y a que les Otakus occidentaux pour se bercer d'illusions là -dessus (Nyarknyark)

Je me rappelle en effet d'un truc comme tu le dis dans Bienvenue à  la NHK, Raphaël...

Par contre, Anno qui fait la voix du chien dans Fooly Cooly... J'ai beau me creuser la mémoire (et pourtant c'est mon anime préféré): quel chien? o.o;

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Kaptha "Neofox" Weisoen, Tisseur d'Histoires.
Come to the Dark Side of ze Moderation...


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MessagePublié: 29 Août 2007, 11:25 
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Pamplemousse Panchromatique
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Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Oups, ma fourche a langué. Je voulais dire le chat.

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(Enfin, on peut supposer que la bestiole appartient à  cette catégorie.)

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MessagePublié: 29 Août 2007, 18:00 
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Aussi appelé Enguerran
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Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
Raphaël Lafarge a écrit:
Non, du tout, je hais le cinéma hollywoodien, mais... il y a le concept "d'artiste" qui y reste enferré. Disons que l'industrie japonaise est plus proche du modèle bollywoodien.

Après, au niveau qualitatif, ça ne change pas tant de choses que ça, surtout que quand on considère la création artistique comme un travail, ça n'empêche pas d'y apporter un soin extrême, par simple déontologie.

On reviendra à  l'éternelle question : mais que sais-tu du statut d'artiste au Japon, et dans le système hollywoodien ? Là  il est important que tu nous apportes tes lumières sans quoi je me verrai dans l'obligation de te soupçonner d'affirmations de fumiste.

J'ajouterais, sur quoi te bases-tu pour considérer qu'un James "j'ai fait un Titanic pour midinettes" Cameron, ou qu'un George "g refè mais films (rires)" Lucas, soient plus des artistes que des types que tu considère quasiment comme de simple employés, et qui sont pourtant responsables d'oeuvres majeures (et cela, en dehors même de la sphère manga) comme Berserk, Manhole, Akira, Tomié ou Gunnm ?


Citer:
[center]Au cours des années précédentes, Ravnek aura supposé que Raphy est...
- Catholique
- Loyal Con
- Et maintenant raciste...
[/center]


Je ne vois pas en quoi j'ai pu tendre vers la xénophobie dans mon message. Les cultures sont différentes, c'est tout ce que je souhaitais rappeler.

L'absence du mot et du concept d'amour a été indiquée dans la série animée "Bienvenue à  la NHK !".
Cela dit, sur ce point, je laisserai des personnes s'y connaissant mieux en la matière que moi s'exprimer... Brice, Nube, Draco, quelqu'un ?

:mrgreen:

Alors d'abord, je ne suppose pas, mais j'affirme que tu es catholique. Malgré ce que tu prétends, tu n'es qu'un croyant en crise de foi, ce qui est pour le moins banal pour tout fidèle pourvu d'un minimum de jugeote. Sache qu'il n'y a rien de grave à  être chrétien (pas encore :twisted: ), nous saurons t'accepter tel que tu es.

En ce qui concerne le statut de "loyal con", il s'agissait de l'objet d'une obscure conversation MSN qui, contrairement à  toi, ne m'a point marquée, et dont j'ai complêtement oublié les tenants et les aboutissants. Donc, à  moins que tu ne sois en mesure de nous résumer toute la chose ici, je te serais reconnaissant de ne pas mettre cela sur le tapis.

Sur le point du racisme, et bien justement, prend un dictionnaire et vérifie, tu verras que xénophobie n'est pas égale à  racisme. Donc, je ne t'ai pas traîté de raciste, mais de xénophobe. Ensuite, s'y j'ai proféré pareille calomnie, c'était surtout pour te piquer à  vif (opération réussie), mais également parce que tu sembles sortir tout ceci de ton chapeau, et qu'un peu de documentation "plus objective", serait la bienvenue pour étayer tes propos.

Citer:
Pas du tout d'accord. Je parle de l'intention et non du fait.
Il est évident que les créations françaises ne peuvent pas davantage prétendre au statut d'oeuvres d'art que les japonaises.
Mais ce que je voulais dire, c'est que l'artiste français moyen se comporte comme tel - en artiste, c'est-à -dire un être qui classe les préoccupations esthétiques parmi ses priorités dans l'existence, et bien sûr qui pratique un art - avec toute la palette de désir d'autonomie et d'instinct de propriété qui vont avec (sans parler des occasionnelles ambitions prophétiques ou de l’élitisme abscons qui le saisit parfois, voire d’autres complexes « artistiques » plus saugrenus encore).
L'artiste japonais lambda (et même le non-lambda) semble détaché de ces impulsions-là , lié qu'il est à  tout un système d'exploitation.
Par exemple, on a vu des mangakas raconter dans les marges de leurs oeuvres combien ils avaient modifié l'histoire selon les aléas éditoriaux, ou qu'alors qu'ils en sont au tome 2 de leur manga, celui-ci va déjà  être adapté en animé avec une équipe dont ils ne font absolument pas partie.
On peut raisonnablement supposer qu'un créateur japonais se considère comme un travailleur avant tout ; cela cadrerait avec une certaine rigueur qui caractérise encore la société de ce pays.

De tous temps, des artistes ont travaillé dans la contrainte "éditoriale", comme Molière ou Jean de La Fontaine, pour prendre des exemples bien de chez nous. De même, Da Vinci a souvent travaillé à  la commande, un peu comme les yesmen d'Hollywood, et pourtant...

Si je te suis, en conclusion, les mangaka sont bien des artistes, ils travaillent juste dans un contexte différent du nôtre (tout ça pour ça :| ).

Citer:
Je n'ai jamais dit que la mentalité commerciale ou le syndrome des suites clonesques étaient exclusifs au Japon !
Cependant, tu auras bien du mal, ailleurs qu'au Japon, à  trouver cent déclinaisons quasi identiques du même jeu vidéo.

Certes, seulement j'ai l'impression que tu parles de cas isolés comme les Rockman et Street Fighter II de Capcom, et les Mario, Metroid et Zelda nous arrivant pas camions entiers à  chaque nouvelle consoles Nintendo. Aurais-tu d'autres exemples frappants ?

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


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