Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 18 Sep 2025, 09:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Oct 2004, 09:39 
Hors-ligne
Bainwa

Message(s) : 331
Je suis plus d'accord avec MrTortuesNinja qu'avec Mistro. Je n'ai pas peur de la mort (ça devient un refrain, ça pu l'hypocrisie...) non plus, mais ce n'est pas parce que mon existence est écrasée par la relativité (bien que je sois d'accord avec ce point de vu), mais plutôt parce que je n'ai aucun contrôle sur elle. Et comme toute les choses que je ne contrôle pas, je n'en ai pas peur.

"Hélas! nous sommes maintenant arrivés dans le réel, quant à  ce qui regarde la tarentule, et, quoique l'on pourrait mettre un point d'exclamation à  la fin de chaque phrase, ce n'est peut-être pas une raison pour s'en dispenser !"

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Oct 2004, 11:25 
Hors-ligne
Supérieur

Message(s) : 1161
Je citerai ces trois banalités véridiques :

1) La mort est la condition même de l'existence.
2) L'immortalité serait une "mort" bien plus tragique.
3) Chercher à  s'immortaliser par quelqu'autre manière fournit un but existenciel, et chacun sait qu'avoir un but est bon pour l'homme.

Par contre, je maudis ces concepts de relativité et d'humilité universelle.
Mais à  quoi servent-ils ?

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Oct 2004, 11:30 
Hors-ligne
Bainwa

Je dénonce le deuxième point. Pour un bonheur basique basé plus sur le désir que sur l'amour, en effet, ce serai le cas. Mais pour qui a trouver le moyen de rendre ses joies immortelles, ce serait une bénédiction.
Et la mort n'est pas la condition même de l'existence, elle est juste la justification de la temporalité.
Un but est bon pour l'homme car l'homme est faible.

"Hélas! nous sommes maintenant arrivés dans le réel, quant à  ce qui regarde la tarentule, et, quoique l'on pourrait mettre un point d'exclamation à  la fin de chaque phrase, ce n'est peut-être pas une raison pour s'en dispenser !"

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Oct 2004, 18:57 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent

Message(s) : 301
Je dénonce l'humilité universelle, tout en encourageant la conscience de l'univers. "S'immortaliser", c'est s'immortaliser vis-à -vis des humains - vis-à -vis de rien du tout.
En gros, dès la naissance, tu es déjà  mort à  l'échelle du temps et de l'univers.
Un but est bon pour l'homme, parce que l'homme aime rire, et qu'un But, c'est drôle.

- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Oct 2004, 20:52 
Hors-ligne
Electrofrite

Message(s) : 637
L'humanité n'existe pas à  l'échelle de l'univers.

La finalité de l'homme ne serait-elle pas d'atteindre l'égoïsme absolu ??

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Oct 2004, 23:59 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent

Message(s) : 301
Tout ce qui existe, existe à  l'échelle de l'univers :)
L'égoïsme est la caractéristique de la vie: manger, habiter, c'est tuer pour vivre, c'est aménager pour vivre. Mais pourquoi pas? La finalité de la vie sous forme cellulaire, pourrait en effet être la finalité de la vie sous sa forme connue la plus développée - ce serait même naturel.

Ce qui me fait rire, c'est le respect religieux de l'Histoire. Ca n'a pas plus de valeur qu'un rapport bio sur le développement d'une culture de bactéries en laboratoire *tire la langue*

- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Oct 2004, 00:31 
Hors-ligne
Issu d'un autre monde

Message(s) : 74
Haschatan a écrit:

Si telle est sa finalité, nous n'aurons bientôt plus de raison d'être.

Ceci est moi, une ombre incomplète car elle vit encore partiellement, car elle aspire encore a la lumière.

Ceci est moi, un égocentrique écrit sur lui pour qui veut bien le lire.

Ceci est moi : mon propre prisonnier pour l'éternité.

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Oct 2004, 01:29 
Hors-ligne
Electrofrite

Draco a écrit:
Haschatan a écrit:

Si telle est sa finalité, nous n'aurons bientôt plus de raison d'être.

Je me suis très mal exprimé.
Disons franchement que c'est tout le contraire en fait. XD
L'homme est par définition égoïste, mais ça finalité est de dépasser cet égoïsme et ainsi de s'approcher de l'infini.

...

Pfff, c'est nul ce que je vient de dire, mais j'arrive pas à  réfléchir ce soir.

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Oct 2004, 01:59 
Hors-ligne
Issu d'un autre monde

Parce qu'il possede la concept, l'homme est égoïste : car il se conçoit en tant qu'être vivant, en se renvoyant sa propre image mentalement.

Il est donc de nature égoïste...

Ton opinion est donc que la finalité de l'homme est de se surpasser, pour voir vraiment au delà  de lui?

Ou bien suis-je autant dans l'erreur que tu as de mal a t'exprimer ce soir?

Ceci est moi, une ombre incomplète car elle vit encore partiellement, car elle aspire encore a la lumière.

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Oct 2004, 09:35 
Hors-ligne
Supérieur

Citer:
Mais pour qui a trouver le moyen de rendre ses joies immortelles, ce serait une bénédiction.

Les joies sont par définition périssables. Le mythe de la "machine à  jouir" est absurde : le plaisir constant détruit la notion de plaisir. Pour continuer à  "vivre", il faut perpétuellement changer, et les combinaisons réalisables à  l'échelle humaine sont loin d'être infinies. Car à  supposer que l'univers le soit, on finit fatelement par "s'habituer à  s'habituer" à  changer - voire plus.

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Oct 2004, 17:24 
Hors-ligne
Electrofrite

Draco a écrit:
Parce qu'il possede la concept, l'homme est égoïste : car il se conçoit en tant qu'être vivant, en se renvoyant sa propre image mentalement.

La question est : comment peut-il faire autrement ? --> En se surpassant et en atteingant ladite finalité !

Draco a écrit:
Ton opinion est donc que la finalité de l'homme est de se surpasser, pour voir vraiment au delà  de lui?

Ouaip ! :D

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2004, 02:49 
Hors-ligne
Issu d'un autre monde

Pour une fois que je vois juste...

Bref, au sujet du post de Arkh, je suis tout a fait d'accord avec lui.

J'ai en effet souvent entendu dire que le bien n'existait pas sans le mal, et inversement.

Tout comme la mort et la vie.

Sans vie, pas de mort.

Sans mort, la vie n'a pas besoin d'être nommée car elle est permanente.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2004, 12:00 
Hors-ligne
Bainwa

Arkh a écrit:
Citer:
Mais pour qui a trouver le moyen de rendre ses joies immortelles, ce serait une bénédiction.

Les joies sont par définition périssables. Le mythe de la "machine à  jouir" est absurde : le plaisir constant détruit la notion de plaisir. Pour continuer à  "vivre", il faut perpétuellement changer, et les combinaisons réalisables à  l'échelle humaine sont loin d'être infinies. Car à  supposer que l'univers le soit, on finit fatelement par "s'habituer à  s'habituer" à  changer - voire plus.

Tu confonds. Les désirs sont périssables. Mais la joie, elle, est le résultat d'un travail sur soi-même est peut être infinie. Car l'homme qui apprend à  redécouvrir chaque jour les sensations d'hier fait de sa vie un vrai paradis. Mais quant on a été élevé à  grand coup de société de consommation, ça devient difficile de faire ce travail, et même de le voir, je le conçois.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2004, 18:59 
Hors-ligne
Supérieur

Un fan de foot et de mangas "beauf" devrait éviter de jouer au vieux bûcheron en utilisant la société de consommation comme argument-marteau. Ecoutez-moi plutôt, moi qui me nourris de méditation dans le néant spleenéique de mon existence.

(Plus sérieusement - et sans douter de ton expérience - qui t'a mis ces cochonneries en tête ? Un livre intitulé "Renouer avec la vie" ?)

Donc, si j'admet la nostalgie comme l'un des plaisirs fondamentaux, considérer qu'elle échappe à  la Logique est une sottise. La contrepartie de la nostalgie est l'oubli, comme la souffrance est la contrepartie du plaisir. Et l'oubli ne peut se faire qu'à  grand coup de sensations contraires au souvenir considéré. On est nostalgique de la richesse lorsqu'on crève dans la rue, tout comme le "héros" est nostalgique de l'épique une fois qu'il a atteint la position "stable" pour laquelle il s'est battu.

Le plaisir découle exclusivement de l'apaisement d'une souffrance, du comble d'un manque, de la rupture d'une monotonie. Qu'espères-tu devenir, sans cette souffrance, ce manque, cette monotonie ? Voilà  pourquoi je "proute" les sottises religieuses qui tente de nous faire voire une distinction entre "plaisir" et "bonheur".

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Nov 2004, 14:28 
Hors-ligne
Bainwa

Non, ce n'est pas la religion, ce n'est pas un livre non plus, c'est mon cerveau tordu qui m'a mis ça dans la tête. Car oui, il y a une distinction entre "plaisir" et "bonheur", et ce n'est pas la bible (que je n'ai jamais vu) qui me l'a appris. Ce serait plutôt Descartes et maintes expériences personnelles qui l'aurait fait.

Car pour quelqu'un qui regarde devant soi sans se retourner peut être heureux. Car tu vis dans le regret, et tu le combats. Et c'est ça qui te fait chanter des "Traumen va mourir" ou "l'age d'or est passé" quant tu devrais reconstruire. Tu as encore besoin de tes repères pour avancer. Le vrai guerrier éprouve du plaisir à  combattre, mais il sait que "c'est Mal". Quand les guerres seront finies, il n'en sera que plus heureux. Alors que l'autre cherchera sans cesses une quête à  accomplir pour assouvir cette faim, et on aboutira à  un Seifer des temps modernes.

Tu devrais te détacher de ton passé. Pas l'oublier, t'en détacher. Si tu ne vois ton avenir qu'à  travers ton passé, ton existence sera éternellement torturée.

C'est très abstrait, je sais, j'essayerai de trouver un moyen de l'expliquer de façon plus convenable plus tard.

PS: Le spleen ne fait pas parti de ton existence, c'est toi qui le crée :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]