Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025, 17:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Brice de Nice"
MessagePublié: 12 Avr 2005, 21:32 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
J'étais en train de taper une longue critique du film "Brice de Nice", mettant en évidence la schizophrénie du concept (associer en un seul film cassage méchant, superficialité et sentimentalisme humaniste), mais mon ordinateur a effectué un splendide plantage alors que je l'achevais.

Je préciserais sans doute mon point de vue un jour, mais pour l'heure, je ne suis pas dans un état émotionnel adéquat à  la rédaction d'un nouvel article. Je me contenterai de dire qu'à  mon sens, l'unique réussite de ce navet est un véritable exploit : avoir rendu le personnage de Brice humain, émouvant.

(Site officiel de Brice de Nice : http://brice.the-asw.com/ )

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Avr 2005, 13:47 
Hors-ligne
Inkogenito

Message(s) : 320
Il ne faut pas aller voir ce film avec son esprit critique/cynique habituel, il est trop idiot pour ça. Non, il faut plutôt s'intégrer au concept du cassage, se laisser porter par la stupidité crasse de Braïce et les vannes clichéotïfiques qui s'accumulent tout le long du film.
Malgré cela quelques aspects m'ont vraiment déçu (longueur du film, scènes inutiles, ... qui cassent le rythme du film, handicap de l'autre qui n'est pas drôle [mais le trucage est ingénieux]).

Ce film est tellement idiot qu'il en devient marrant, si on pense à  rien d'autre.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2005, 01:28 
Hors-ligne
The Metal

Message(s) : 1429
Bah comme en témoigne mon avatar, moi j'ai bien aimé Brice de Nice, tout d'abord parce que j'adore le personnage , j'adore Jean Dujardin, j'adore les NousCNous tout court d'ailleurs , j'adore le principe de cassage, j'adore Cornillac...

Mais enfin bon si je part sur des principes ocmme ceux-ci , la critique serait forte moyenne.

Donc voilà  ce que je peut dire sur Brice de Nice: Eh bien j'ai avoué avoir eu peur en lisant les critiques qui le massacrait ardemment, mais dès mon arrivée dans la salle et le lancement du film , mes craintes se sont estompées : Brice de Nice sera drole . Et bien que les premières scènes ne sont pas a se plier de rire, on y sourit pas mal , et c'est déjà  beaucoup.
Et donc on se fait d'abord bercer par ses 30 premières minutes, ou on se met a aimer détester ce personnage prétentieux, nanab et imbécile. Mais voilà  la scène ou le père se fait prendre, ou la police défonce tout, et là  séquence émotion, je l'avoue cette scène m'a ému , je suis certainement sensible mais la scène ou on retire tout ce qi est dans la chambre de Brice j'étais sur le cul.
Et donc voilà  que le film , après le casse (sur une musique géniale en de nombreux points) fait intervenir le deuxieme personnage : Marius de Fréjus . Et là  le film devient basé sur un duo que tout oppose (comme dans tout les classiques) , et si on peut craindre pour la suite du film que tout cela n'amène pas les clichès habituels, finalement le film se déplace a Hossegor et là ...
CHOC ! Le film se met alors a sortir tout son artillerie: nombreuses répliques cultes ("T'es pas très bonne - Ouais je sais je suis nulle au volley - Non, mais t'a un gros cul" XD ) , la scène formidable des pieds de Marius avec le truquage EN-OR-ME , l'apparition d'Igor d'Hossegor (Salomone je l'adore tout simplement) , d'Elodie Bouchez l'elfe ou d'un adepte de Bodhiste (et là  on s'aperçoit alors que dans le conflit entre Brice et cet adepte représente en quelquesorte en métaphore qui dénonce les interprétations différentes de la même religion, Brice et Machin de Dakar s'engueulent sur leur vision de Bodhi comme les Sunnites et les chiites s'éclatent sur leur vision d'Allah...) .
Et le film finit sur un truc qu'évidemment on s'était attendu: l'amour , et pis surtout Alexandra Lamy (TINTINTINTINT UN GARS UNE FILLE TINTINTINT) .
Et puis pour finir le générique qui est a lire dans son intégralité tellement y'a des petites perles dedans '"SATURDAY NIGHT CASCADEUR: John Travolta" , "CELUI KILICA : Je l'ai cassé " .

Brice de Nice n'est certes pas le film de l'année (peut pas rivaliser avec Ghost in the Shell 2 - bien qu'il semblerait que celui-ci soit sorti fin 2004 alors que je l'ai vu que cet aprem au ciné local XD- et le Chateau Ambulant .

Mais enfin un bon film a voir , car malgré sa débilité, ce film cache pas mal de messages...

Par contre Brice humain... ça casse un peu le mythe nan ;( ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]