Arkh a écrit:
Mais comment parler de l'intégriste religieux terroriste, si ce n'est en évoquant les raisons citées plus haut ?
Il ne faut pas croire que la religion se serve des gens. J'ai mis du temps à me rendre compte que c'est elle qui sert les gens. S'il n'y avait pas d'extrêmisme dans les textes saints (et bon sang, il y en a, ne serait-ce qu'en ce qui a trait à la misogynie et au racisme!), on en trouverait autre part. L'intégrisme terroriste pourrait ne pas faire référence à la Guerre Sainte, tout comme les Croisades auraient pu ne rien avoir.. à voir avec la religion (c'était l'appel du pape Urbain II qui avait décidé les chevaliers à partir en quête de richesses/territoires).
Les terroristes à la FLNC prouvent que tout motif suffit aux groupes armées et enflammés pour tuer de pauvres innocents. Voilà pourquoi ton rappel me semblait inutile. (C'est aussi ta manière de présenter les choses, qui ne passerait pas au milieu d'adultes socialisés et ""responsables"", qui te taxeraient de bébéisme primaire ^o^ ).
Mais il est vrai que "le Salut de l'Âme" est une utopie qui a bien la côte avec les kamikaze - en cela, la religion joue un rôle important, car elle seule appelle une vie après la mort.
_________________
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
-
OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (
et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.