Ouais, je poste dans feuilletons, étant étonné de n'avoir trouvé aucune série Live Action jusque là (!)
Donc, voilà , pour ceux qui ignoreraient le concept, Sailor Moon
Live ce n'est pas
ceci, mais,
ceci. Evidemment, dit comme ça, on pourrait croire que ça aurait ça place dans "cosplay" mais il n'en est rien.
Sailor Moon Live est donc une série de 49 épisodes (plus des épisodes bonus, comme l'act 0 ou le special act, voire même la Dance Lesson pour les plus hardys) basée sur le manga de Naoko Takeuchi: Sailor Moon. Enfin, pas dans son intégralité, mais, dans les premiers tomes du moins -ne les ayant pas, je ne me risquerait pas à un nombre précis-
C'est avant tout une surprise, et non des moindres. En effet, rien que de voir le titre "sailor moon" suffit à en faire sourire plus d'un, et, je ne vous le cache pas, cette série a des côtés clairement Kitch, c'est innévitable, et, fait aussi parti du charme de la chose. D'où le fait qu'hormis de très rares fois, Luna reste en peluche, et non en tant que chat en 3D.
Mais, le kitch purement nécessaire à rendre compte de toute l'ambiance Sailor Moonesque n'est pas dépassé à outrance. On ne sombre pas dans le ridicule, et au contraire, après avoir vu les premiers épisodes, on se met à plonger dans l'histoire...
Car, oui, il y A une histoire! Une vraie qui plus est, car, même si ça commence léger, plus on avance dans les épisodes, et plus les évènements sont captivants. Sisi. Et assez vite, on découvre les psychologies de chacun des protagonistes, soumis à des situations pas simples pas simples.
Je parle des protagonistes car, outre les Sailors se trouve aussi le camp des méchants, du moins, c'est caricatural, car, au fil du déroulement, les motivations de ces mêmes "méchants" aparaissent, moultes conflits internes font leur apparition -dans les deux camps d'ailleurs- et bref, que du bonheur.
Pour ce qui est de la forme de la série à présent, là encore, il n'y a pas à pâlir. Le jeu est conforme aux personnages... Les youmas par contre ont le carton pâte trop carton pâtesque, quand aux décors, on sent des fois le déjà vu aggravé. Pour ce qui est des effets spéciaux, je vous laisserais juger (vous prévenant cependant que c'est une scène jolie, mais spoiler.)
[spoiler]
http://lamalice55.tripod.com/mars_fire.WMV[/spoiler]
Les scènes d'actions sont plutôt bien servies, du moins, autant que cinq filles en jupe courte peuvent le permettre. C'est plus des pirouettes que des tatanes violentes, mais, si vous préférez les secondes, regardez Ken le Survivant Live Action. Mention spéciale pour certaines scènes comme un mémorable duel à l'épée...
[spoiler]Entre Kunzite et Endimyon[/spoiler]
Au niveau des musiques... Celles-ci étant dans l'univers très présentes -ne serait-ce que de par le boulot d'Aino Minako- elles se devaient d'être bonnes. Et elles le sont. Dans leur style j'entends: on n'aime pas forcément, loin de là , cependant, elles sont réussies ; et certaines musiques d'ambiance, non chantées, font tout à fait ama(e)nde honorable: (en spoiler aussi, paskeuh)
[spoiler]
http://lamalice55.tripod.com/kunzite_intro.WMV[/spoiler]
Dernier point que j'aimerais évoquer enfin, la ressemblance entre les personnages dans leur version originale et dans leur version live, point par point:
Sailors
Version Anime
Version Live
Shintennou
Jadeite (manga)
Nephrite (manga)
Zoisite (manga)
Kunzite (manga)
Endimyon (manga)
Le Shitennou (Live) (De gauche à droite: Zoisite Kunzite Endimyon Jadeite Nephrite)
Queen Beryl (anime)
Queen Beryl (live)
Enfin, pour vous faire une idée plus précise de la chose,
ceci devrait faire votre bonheur.