Phoenix Wright est un jeu d'avocat sur DS (et c'est là le mauvais coté : personne n'a de DS). J'ai aimé, j'ai adoré, j'ai été
boulversifié.
Evidemment, l'idée est bien simple : Vous êtes Phoenix Wright, un jeune avocat qui fait ses débuts, et vous devez prouver l'innocence de vos clients, que toutes les preuves accusent, et démasquer le véritable coupable.
Mais PW
n'est pas un jeu de simulation d'avocat, car simulation serait un terme désignant des affaires aléatoires et indéfinies. Vous devez donc trouver des preuves, recueillir des témoignages entre les séances du procès, tout cela étant scénarisé parfaitement.
Mais
là encore, PW
n'est pas un pauvre jeu d'enquête. Le point fort, qui différencie ce jeu de "Mystère du Louvre 58" c'est son scénario, sa mise en scène excellentissime, et ses personnages, fabuleux, qui bien que drôle, caricaturés, deviennent progressivement réellement profond (sans dire de truc philosophiques). Tout est extrêmement progressif, une affaire didacticiel on ne peut plus simple cède place à du chantage, de la corruption, des supers liens dans le passé, de la haine et des tabous tragiques.
Rien que les noms des personnages secondaires, soit, les moins tragiques, mais qui sont bien quand même, sont recherchés pour être expressifs ('Benjamin Hunter', le "rival" qui est avocat de l'accusation, l'inspecteur "Dick Tektiv", ou encore le héro "Wright")
En fit il y a deux partie distincte, l'enquête, qui consiste plus en des révélations tragiques, et le procès, moment de tension jubilatoire, car on a l'impression que c'est vachement dynamique, bien qu'il y ait beaucoup de dialogues. L'enquête se fait en montrant des pièces à conviction, en parlant et en examinant des endroits, tandis que le procès sert à tout lâcher avec style, au bon moment.
Le procès est un grand moment, surtout vers la fin du jeu. Vous pouvez "attaquer" les témoignages, et présenter des preuves (outre les questions posées par le juge". Et plus vous démolissez le témoignage, plus l'expression du témoin change; A savoir que le véritable meurtrier est toujours un témoin, voir même ... non,
je ne spoilerai pas. Donc, à vous de lui balancer des pièces à conviction dans la face, jusqu'à ce que celui-ci face une crise de nerf et se tape la tête contre les murs.
Mais le plus exellentissimesque, dans cela, c'est le graphisme et les musique : Les artworks des personnages sont expressifs, animés, charismatiques, pour la plupart. Les décors sont beaux. Quand aux la musique elles varient selon la tension et quand, dans les phase de consternation il y a le silence, parallèlement, il y a une musique épique lors des moments de vérités.
Bref, si vous avez une DS ou un PC qui supporte l'émulateur, jouez à PW.
[spoiler]

[/spoiler]
Quand à la durée de vie, il y a 5 affaires, si la première est courte, la durée va en croissant. Environ 20 heures de jeu,
minimum.