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MessagePublié: 25 Mai 2006, 12:46 
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Pamplemousse Panchromatique
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Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
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Localisation : Paris, France.
La réclame et le téléphone arabe de ce film ont été faits en grande partie sur le statut de "film historique djeunz et cul", au carrefour entre "Les liaisons dangereuses" et "Shaitan". Ouah, un long métrage branché qui déménage, quoi !
Cette idée incroyable, qui a de quoi faire redouter le pire nanar mais a sans doute été lancé comme un quasi-buzz pour que le film puisse se défendre au tiroir-caisse en cette période de joyaux du cinéma d'exploitation, ne tient pas deux secondes une fois assis dans la salle. Le générique d'ouverture, avec une musique jeune et dynamique mais des images qui ne le sont assurément pas, annonce la couleur : oui, il y aura des tubes modernes dans le film. Par contre, pour ce qui est du montage épileptique, par exemple, on peut toujours courir... et c'est tant mieux !
S'il se vêt de quelques artifices "branchés", comme on l'a déjà  dit, et de quelques systèmes de mise en scène tenant davantage du sitcom que du film historique, le long métrage est tout à  fait classique, voire académique, dans son déroulement. J'irai même jusqu'à  dire qu'en plusieurs points, il s'allonge considérablement, effleurant tous les risques d'un film dont l'un des thèmes principaux est bel et bien l'ennui...


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Beau travail sur les costumes, pas toujours respectueux des normes de l'époque, mais qui matérialisent merveilleusement le faste et la décadence, sans jamais cesser d'être élégants.[/center]



L'oeuvre repose grandement sur les épaules de son interprète principal, Kirsten Dunst dans le rôle-titre. Pur bonheur, elle est habitée par son rôle et le tien au sein d'un film plus mécanique qu'autre chose dans son fonctionnement.
[spoiler]"Marie Antoinette" est une petite machine bien huilée, qui avance inexorablement vers son objectif ; si cette histoire est au départ chargée de gags débiles (mais qui font toujours mouche, mention spéciale au chien abominable), au point que l'on pourrait croire à  une comédie, ils se raréfient progressivement jusqu'à  un dénouement d'une froideur exemplaire.[/spoiler]
Quant aux abus de Marie-Antoinette tant étalés dans la bande-annonce, ils tiennent une place bien faible dans le film, qui semble désireux de placer le public en porte-à -faux avec ses propres attentes.

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MessagePublié: 28 Mai 2006, 19:41 
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Inkogenito
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Inscription : 23 Mai 2004, 23:59
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Localisation : 70e étage de la Saucisson Corp.
Film longuement ennuyeux et sans intérêt, dirais-je.
Mais quelques belles ellipses à  la fin. (Le tableau de M-A avec ses trois enfants... puis une retouche supprime le petit dernier bien vite mort - la dernière tirade de de M-A et le plan suivant montre sa chambre dévastée)

Les thèmes mis en avant sont à  peine exploités (absurdité des protocoles et traditions, entre autre), enfin si, mais pas au point où je crois que S. Copolla voulait nous amener : je suis ressorti de la salle comme si je n'avais pas vu le film.

Bwof, peut mieux faire la Sofia.


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MessagePublié: 28 Mai 2006, 22:04 
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Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
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Est ce une réhabilitation de la sus-nommée ?

(Messages fusionnés.)

Ma fille ( 14, 5 ans ) a apprécié mais a trouvé le film quelconque ?

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MessagePublié: 29 Mai 2006, 01:08 
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Pamplemousse Panchromatique
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Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Ah, mais je ne comprends pas les accusations de lenteur ou de neutralité, moi qui vois justement là  une oeuvre qui parvient à  traiter de l'ennui sans excès et sans longueurs. Le long métrage n'est pas inutilement scandaleux, ne montre rien qu'il ne soit pas nécessaire de montrer, et au final, nous fait entrer dans l'univers de cette malheureuse femme bien plus vite qu'on en sortira.
[spoiler]Le plus appréciable, c'est la gestion de l'humour, d'abord juste idiot, mais de plus en plus mordant à  mesure que l'oeuvre avance (et comme je l'ai déjà  indiqué, il se raréfie).[/spoiler]

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MessagePublié: 30 Mai 2006, 11:08 
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"Vador. Tu dois affronter Vador."
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Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Je dois dire que je n'ai pas analysé le film en le regardant. Je suis juste restée sous le charme de l'interprétation de Kirsten Dunst.

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MessagePublié: 30 Mai 2006, 12:19 
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Des moulins, Sancho !
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Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Citer:
nous fait entrer dans l'univers de cette malheureuse femme bien plus vite qu'on en sortira.


J'ai vu des ducs j'ai vu des princes
Des barons des comtes des rois
Des marquises à  la taille mince
Qui dansaient au son des hautbois
Dans des châteaux pleins de lumière
Où les fêtes resplendissoient
Où l'on chantait "il pleut bergère"
Dans le velours et dans la soie

Mais dans sa chaumière
Mais dans sa chaumière
Je n'ai pas vu pauvre Martin
Pauvre Martin pauvre misère
Avec sa femme et ses gamins

J'ai tremblé devant la colère
Des va-nu-pieds des paysans
Renversant l'ordre millénaire
Dans la fureur et dans le sang
J'ai vu la terreur apparaître
Les châteaux partir en fumée
Les délateurs régner en maîtres
Dans une France sans pitié

Mais dans sa chaumière
Mais dans sa chaumière
Je n'ai pas vu pauvre Martin
Pauvre Martin pauvre misère
Tremblant de froid mourant de faim

J'ai frémi pour ces grandes dames
Ces beaux seigneurs si émouvants
Qui montraient tant de grandeur d'âme
De noblesse de sentiments
Avant que leurs têtes grimacent
Au bout des piques acérées
Agitées par la populace
Des sans-culottes avinés

Mais dans sa chaumière
Mais dans sa chaumière
Je n'ai pas vu pauvre Martin
Pauvre Martin pauvre misère
Creusant la terre de ses mains

Deux siècles après quatre-vingt-neuf
Il fallait oser l'inventer
A la télé on fait du neuf
En acquittant la royauté
Deux siècles après quatre-vingt-neuf
D'autres seigneurs veillent au grain
Et toi qui vivais comme un boeuf
Ce sont tes maîtres que l'on plaint

A six pieds sous terre
Ton bicentenaire
Ils l'ont enterré bel et bien
Pauvre Martin pauvre misère
C'est toujours le peuple qu'on craint
Pauvre Martin pauvre misère
C'est toujours le peuple qu'on craint


Pompompom...
Madam'Veto avait promis, madam'Veto avait promis
De faire égorger tout Paris, de faire égorger tout Paris...


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MessagePublié: 30 Mai 2006, 12:29 
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Complètement hors sujet, mais très belle chanson.

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MessagePublié: 30 Mai 2006, 19:21 
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je ne vois pas en quoi elle est hors sujet :

Le sujet est un film sur Marie Antoinette et Tova donne un point de vue sur le personnage !

Je ne sais pas si le film en rend compte mais la fin du XVIII reseemble a un danse sur un volcan en éruption, des élites coupées des réalités ou incapables de prendre les mesures qui s' imposent, un système politiuqe sclérosé, un système social en complet décalage avec la réalité économique et sociologique .....

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MessagePublié: 30 Mai 2006, 19:55 
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Troubadour autiste
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Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Je disais que la citation est hors-sujet en ceci que le film ne tourne absolument pas autour de ces thématiques. Le film ne parle pas de Marie-Antoinette, reine de France mais d'une femme nommée Marie-Antoinette. Il n'y a ni engagement, ni volonté de réhabilitation, ou de donner un point de vue de la part de Sofia Coppola, qui ne fait pas un film historique mais un film traitant d'humains. C'est d'ailleurs une belle preuve d'humilité de sa part que de ne pas tenter quoi que ce soit qui aille dans ce sens. L'intérêt principal de Marie-Antoinette est que, à  peu de choses près, le film pourrait être adapté à  n'importe quelle époque (je pense que la musique et le côté glamour sont avant tout des indicateurs de cet état de fait).
Marie-Antoinette est une Mme Bovary, une femme qui s'ennuit, et le tragique vient que ce n'est ni de sa faute, ni de celle des autres.
En l'occurence, l'Histoire n'a que très peu à  voir dans le film en question.

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MessagePublié: 31 Mai 2006, 01:05 
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Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
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Dans cette hypothèse, je crois que le film me gênerait.

Si le thème du film est Marie Antoinette en tant qu' être humain, elle a existé dans un monde précis et dans un contexte historique. En ce sens, il ne s' agit ni de n' importe quelle femme, ni de n' importe quelle histoire.

En revanche, si le film est sur le décalage entre le monde de Marie Antoinette et le monde réel, sur son " étrangeté " par rapport à  ce monde, il peut être intéressant.

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