"Donne-moi... tous tes crimes !"
Cette phrase est le quasi-leitmotiv d'un manga ma foi fort dynamique, qui part d'un postulat simple : les Enfers offrent une chance à un assassin de se racheter s'il parvient à dérober aux humains 108 péchés en 108 jours. A cet effet, Tobé se voit offrir Togari, un sabre démoniaque dévoreur de ténèbres, qui donne son nom à l'oeuvre.
Evitant souvent la répétitivité malgré le concept de la chasse aux péchés qui tendrait à l'y ramener, l'histoire bénéficie d'un système de magie original : les crimes y deviennent des entités conscientes qui accordent à l'humanité certains pouvoirs. Cela permet l'instauration d'un système mystique cohérent, demeurant rattaché au quotidien, bien loin des kaméhaméhas et des super-techniques-de-ninja-ancestrales. Les pouvoirs dépendent des gens, le mal est engendré par les humains et les péchés d'un homme finissent par le posséder...
[center]

[/center]
Ainsi, les combats fréquents trouvent une justification dans l'histoire, et si Tobé rejoint vite le thème classique de la rédemption du malfaiteur, cela est traité sans lourdeur aucune. On ne peut que regretter que l'histoire soit cependant ponctuée de phrases toutes faites et d'archétypes grossiers typiques du manga : le méchant charismatique et intouchable, la réplique "Haha, maintenant, le véritable combat ne fait que commencer" dont on aurait pu se passer, etc...
Cependant, dans l'ensemble, tout cela est soigné, fluide et dépourvu de longueurs. Je n'ai réussi à trouver que huit tomes de cette oeuvre, la publication française aurait-elle été interrompue ?
[center]

[/center]
Oui, je sais, ce n'est pas une planche aussi pitoyable (tant dans le ridicule sourire démoniaque de l'assassin que dans la situation "désespérée" de la jeune fille) qui vous convaincra de la qualité de "Togari", mais ça décore.