Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025, 12:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Alors que pensez vous d'Eva ?
oeuvre profonde 64%  64%  [ 14 ]
foutage de gueule 18%  18%  [ 4 ]
pas d'avis 18%  18%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 22
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2006, 09:48 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire

Message(s) : 945
Antlia a écrit:
Des séries animées supèrieures à  Evangelion, je n'en connais pas. Des animés, oui, mais des films, pas des séries.

J'aimerais un exemple.

Et Cowboy Bebop n'est pas une réponse acceptable.

Bien que je ne vois pas trés bien en quois Cowboy Bebop n'est pas une réponse acceptable, je ne répondrais qu'en deux mots: Samourai Champloo

:P

Mais bon, sans même aller voir chez Jules-de-chez-Smith-en-face, je tiens a rappeller que Gainax ne c'est pas rouler les pouces entres deux versions d'Eva, et a commis des anime digne d'éclipser les titans Evaesques; comme un petit Fuli Culi (au pif)

Voila une agréable soirée en perspective...

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2006, 12:39 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Peut-être parce que "Cowboy Bebop" n'est pas à  proprement parler une série, de par sa narration aux antipodes de celle de "Neon Genesis Evangelion" (ça tient plutôt du recueil d'histoires, en fait, tant les épisodes sont indépendants). Peut-être aussi parce qu'il est beaucoup moins dense que la série d'Hideaki Anno, malgré un grand soin dans le propos comme dans la forme.
Sinon, ben, il faudrait qu'Antlia revienne éclaircir son message...
Parce que moi, je considère bel et bien qu'en termes purement qualitatifs, "Cowboy Bebop" est supérieur. Simplement, ses enjeux, son rythme, ses personnages ne m'intéressent pas. Cette série a une approche détendue, or, pour ma part, j'aime le dramatique.
"Cowboy Bebop" est meilleur, cependant "Evangelion" me parle bien davantage.

Comme on l'a déjà  souligné, il existe, par contre, de nombreux longs métrages animés qui dépassent cette série de cent coudées.

Pour le reste, considérer que "Samurai Champloo" ou "FLCL" sont capables d'éclipser "Neon Genesis Evangelion", c'est comme prétendre que le film "Brice de Nice" bat à  plates coutures "Le Seigneur des Anneaux" : une bonne blague.
[spoiler]Ma comparaison est des plus agressives, certes, "Samurai Champloo" étant bien au-delà , dans la forme comme dans le fond, des aventures du bonhomme en T-shirt jaune (sans pour autant se révéler transcendant). Mais franchement, "FoolyCooly", avec ses prétentions à  "un nouveau type de narration" (dixit la réclame) alors qu'il ne fait qu'aborder l'animation sous un angle totalement délirant et décomplexé... c'est ça, la série qui enterre Eva ? :shock: [/spoiler]

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2006, 15:12 
Hors-ligne
Troubadour autiste

Message(s) : 653
Je suis désolé de ramener sur le tapis "mon" Evangelion, mais, Raphinou... Utena est-elle une oeuvre à  la narration dramatique ou décontractée ? (Réminiscence de la scène où Nanami chuchote à  propos d'Anthy : "Elle est terrifiante" et ou Anthy avec un large sourire répond : "Qui ça, moi ?"... J'avais frisonné et ma soeur éclaté de rire).
Bon d'accord, Utena compte 39 épisodes là  ou Evangelion ne s'en permet que 26... cependant, un gros souci d'Evangelion, à  mon sens, provient d'une perspective "en entonnoir" : d'une série abordant multiples thèmes (abandon, violence, sexualité, inconscient et j'en passe Mr Freud), Anno tente de ramener ses personnages à  un dénominateur commun, les rendant par là -même beaucoup moins attachant, dans des épisodes où ils auraient justement besoin de tout notre soutien... Dommage, car cette série pertinente s'alourdit là  où elle aurait peut-être gagné à  se contenter d'effleurer...

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2006, 18:39 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire

Message(s) : 945
Raphaël Lafarge a écrit:
Peut-être parce que "Cowboy Bebop" n'est pas à  proprement parler une série, de par sa narration aux antipodes de celle de "Neon Genesis Evangelion" (ça tient plutôt du recueil d'histoires, en fait, tant les épisodes sont indépendants)

Si tu considére que toute les séries qui ont le malheur de se la jouer "épisodes indépendants ls uns des autres" ne sont pas des séries, tu vas provoquer une hécatombe dans le PAF!

Au sujet de FLCL, je le préfére a EVA (avec le recul) parceque C'EST totalement délirant et décomplexé!
En fait, c'est un peu comme si cette anime de "robots geants" (Je met entre guillemet, bicauze ce n'est pas que ca!) avait été concu pour étre l'exact antithése d'EVA. Et ca, venant des concepteurs d'EVA, c'est encore plus jouissif^^

Voila une agréable soirée en perspective...

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 21:51 
Hors-ligne

Justement, ça ne joue pas dans la même cour. "FLCL" est volontairement bâclé, c'est un espèce d'équivalent animesque de "Bad Boys 2", par exemple. On peut l'aimer tout en reconnaissant que c'est... euh...

"Utena". En fait, si je n'ai pas répondu au dernier message de Jalk jusqu'à  présent, c'est que "Utena" est un OVNI, à  ce niveau comme à  d'autres. Quand je dis qu'il y a des séries "sérieuses" et d'autres "humoristiques", je parle de priorités, bien entendu. "Ranma" en est un excellent exemple : même s'il y a une cohérence interne, tant pis pour le sérieux, on est là  pour rigoler. "Evangelion" est une démonstration de série sérieuse intégrant des éléments humoristiques, ce qui tient à  mon sens du réalisme (la vie peut être très amusante, je ne l'apprendrai à  personne). Et il y a toutes les possibilités intermédiaires.

Où s'arrête le comique, dans "Utena" ? Où commence le sérieux ?

Si on ramène les choses à  leur essence, "Utena" est une tragédie, épouvantable, l'épisode "en vue subjective" suffirait à  le prouver (non... non... sors de ma tête, épisode maudit... :x Akio, putain de fils de pute... ).

J'ai jadis écrit ça :

Raphaël a écrit:
Contrairement à  Â« Silent Hill », où photographie, narration, dialogues, mise en scène, bande sonore convergent pour étouffer le joueur, sans pour autant servir des idées en rapport avec cet aspect malsain, « Utena » contrebalance l’horreur par des atours lumineux dont nous avons déjà  parlé : des couleurs pastels, des décors vastes et lumineux… de grandes bouffées d’air frais.
L’humour n’est pas omis, et c’est même une composante principale soulageant davantage le spectateur. En plus d’être une couverture pour le caractère « extrême » de l’œuvre, le côté « mignon », solaire, coloré, joyeux est un ingrédient indispensable sans lequel la mayonnaise deviendrait bien amère.

Mais ce n'est pas aussi simple. L'humour est le tissu d'Utena, la démarche ne vaut rien sans cela, et là  encore, les exemples le prouvant sont innombrables : non seulement la caricature des stéréotypes visuels de la japanimation devient la base de la charte graphique, mais le fond même est sarcasme, et la forme trop blindée autour de l'élément comique, réorganisée même par ces débilités (l'épisode du curry, à  cet égard... cas d'école !), pour qu'on puisse imaginer "Utena" sans humour.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2007, 03:13 
Hors-ligne

Bon, recadrage du sujet. Je fais un double message, mais je ne me vois pas fusionner cette nouvelle missive avec l'ancienne qui se contente d'expliciter mon opinion sur des points divergents.

Evangelion "objectivement" (hahaha).
Naturellement, je n'attends que la correction de points erronés, et des suggestions d'éléments à  ajouter...

Rigueur graphique et qualité d'animation

- Sur vingt-huit épisodes :
* Vingt-deux sont bien au-delà  des normes de rigueur graphique et de qualité d'animation,
* Deux ont établi de nouveaux standards à  ce niveau (le 25' et le 26', alias le film, splendeur graphique rarement égalée à  ce jour, avec entre autres un usage judicieux de l'infographie),
* Deux ne sont, essentiellement, pas de l'animation, mais des montages de dessins (le 25 et le 26),
* Deux sont sous-traités avec des dessins un brin ratés (l'épisode 6, avec ses grandes oreilles et ses yeux gigantesques, et l'épisode 11, avec ses crânes déformés et ses mentons en lames de rasoir).

- La réutilisation des cellulos est réduite à  néant, "Evangelion" est célèbre pour n'y avoir quasiment pas eu recours (la plus fameuse exception à  cette règle constituant l'Eva-03).

- De nombreuses scènes ont été révisées, entièrement recrées ou ajoutées.

Circonstances de création

- Idée originale de Sega.
- Lancement du manga peu avant la série animée.
- Modification du scénario en cours de réalisation ; révision de moult concepts et objectifs de la série.
- Disparition de nombreuses scènes d'action devenues légendaires comme la bataille aérienne.
- Réduction exponentielle du budget.
- Abandon de l'équipe par divers membres ; la série a été achevée sur les genoux.
- Foudres de la censure pour les derniers épisodes.

Expérimentation

- Première série à  accorder une place prépondérante aux images réelles filmées pour l'occasion. À ce niveau, le réalisateur s'inspire quelque peu du final de "Ideon : Invoke", entre autres, mais l'utilisation de vidéos était, dans ce dernier, peu notable, abstraite et faite en une minute...
- Première série dont les "méchas" soient véritablement des organismes vivants (si l'on excepte les choses de "Aura Battler Dunbine" dont le statut de bestioles n'avait aucun impact sur l'histoire comme sur l'univers).
- Première série dont la qualité d'animation égale celle d'une OAV. Quand on parle de nouveaux standards de qualité...

Impact et influences

- Au niveau de la conception des "machines", "Evangelion" a signé la quasi-fin des robots géants tout carrés. Les armures sont encore de mise, mais il était désormais possible d'envisager harmonie, souplesse, célérité.
- Innombrables lettres de menaces reçues par Anno et ses amies (certaines seront intégrées aux images subliminales du film "The End of Evangelion").
- "Neon Genesis Evangelion" serait le seul exemple d'une série de méchas dont les figurines des personnages se vendent mieux que celles des robots.
- C'est aussi l'un des plus grands succès du marché japonais en termes de produit dérivés ; un engouement sans précédent a secoué le pays, à  l'époque. Filon que la Gainax exploita jusqu'à  la lie : innombrables furent les jouets de qualité douteuse, les garage kits, les stores, les figures taille réelle, les mangas, les jeux vidéos (une trentaine à  ce jour), les simulations de drague, les poupées gonflables, et n'oublions pas les lignes spéciales hentaï comme "ShitoXXX"...
- "Evangelion" a ouvert la voie à  "Serial Experiment Lain", "Utena" et de nombreux autres animés qui n'auraient tout simplement pu exister sous leur forme actuelle sans cette brèche "d'animation d'auteurs" dans l'industrie des séries.

Récompenses

- Prix de la Meilleure Série - Animé Grand Prix (Japon)
- Meilleur Animé Jamais Réalisé (États-Unis, 2004)
- Prix du Jury - Festival de Kobé (Japon, 1997)

Avenir

- Nouveau titre pour la série d'origine, "Old Century Evangelion".
- Développement d'une réinterprétation complète de l'oeuvre assortie d'une séquelle, "Rebuild of Evangelion".
- Développement d'une adaptation cinématographique, Weta Workshop à  la conception graphique.

À un niveau formel, "Neon Genesis Evangelion", c'est quand même pas mal gaulé.
Le côté psychologico-philosophique peut ennuyer à  l'extrême ou on peut le voir comme un miroir aux alouettes, certes.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2007, 13:31 
Hors-ligne
Supérieur

Message(s) : 1161
Citer:
- Modification du scénario en cours de réalisation ; révision de moult concepts et objectifs de la série.
- Disparition de nombreuses scènes d'action devenues légendaires comme la bataille aérienne.
- Réduction exponentielle du budget.
- Abandon de l'équipe par divers membres ; la série a été achevée sur les genoux.
- Foudres de la censure pour les derniers épisodes.

Citer:
- Innombrables lettres de menaces reçues par Anno et ses amies (certaines seront intégrées aux images subliminales du film "The End of Evangelion").

Il serait intéressant de détailler ces points.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]