16h49
Une fois passé au correcteur orthographique, on peut lire que Tribersman a écrit:
Et bien, qu'est-ce que tu as contre les webcomics d'toute façon !!!
Oh, hé bien simplement que ca tourne un peu trop souvent autour d'un groupe de djeunz qui vivent des aventures de groupe de djeunz. Après chaque auteur ajoute ses variations de personnages clichés (aaah), des intrigues romantiques à tiroirs sur leur passé (ooooh), des hexagones amoureux (oui parce que les triangles c'est has been), des rebondissements quand la moitié de l'équipe part en fac (iiiih).
Tout ca bien sûr entrecoupé des visions philosophiques de tel ou tel membre (en meme temps qu'il joue à la playstation, et d'ailleurs l'auteur en profite pour faire des parallèles humoristique entre ce que philosophise le perso et ce qui se passe dans le jeu... Une boite de chocolat de Forrest Gump pour gamer en quelque sorte), de questionnements sur la vie dignes de Friends (bon c'est carrément du Friends en fait) sans compter, bien sur, les blagues uniquement compréhensibles par les gamers qui savent qu'au niveau 22, juste derrière le champignon, si on fait trois fois carré ben y'a la tete de mickey qui apparait et qui dit "hello there".
Ou alors ils citent des dialogues de Metal Gear Solid comme s'il s'agissait d'oeuvres audiovisuelles impérissables. Des references obscures, tout ca. Qui ne servent qu'à montrer la monoculture de l'auteur ne concernant que ce qui est japonais/videoludique/cinématographique (et encore meme la-dedans c'est généralement restreint. Ils ne vont pas faire des blagues sur des mangas de Jirô Taniguchi, car pas assez spectaculaire et populaire, ni sur des films au-delà de ce qui est classifié "geek")
Dans ce genre de webcomics, les personnages ont tous exclusivement des t-shirt avec le crâne d'albator, ou marqué FLCL, leurs chats s'appellent Kyo, Shinigami... à croire qu'ils vivent dans un monde dominé par une seule culture (ha oui, on me dit dans mon oreillette que c'est comme le vrai monde donc...)
Avoir de la culture geek c'est bien, on peut se la péter private jokes et élitisme (moi le premier) mais c'est bien AUSSI de pouvoir parler d'autre chose. Voila pour les webcomics, particulièrement ceux sur des jeunes et des jeux videos.
