Tribe> je ne voudrais pas t'offenser mais tu ne fais pas beaucoup avancer les choses depuis ton dernier message ni n'éclaircit véritablement ta position. A part cette remarque...
Tribersman a écrit:
Mais en continuant à faire évoluer la science ça permettra au moins de savoir si l'humanité pourra survivre avant que le grain de sable sur lequel il vit ne soit cramé au moment de la mort si répide de son soleil. (à l'échelle cosmique)
... à laquelle je réponds que si dans les millions d'années qu'il reste avant l'extinction du soleil, nous ne parvenons pas à évoluer comme je le souhaite, alors c'est qu'il n'y a vraiment aucun espoir.
Raphaël Lafarge a écrit:
Je vais moi aussi prendre la peine de répondre à ce point.
À part une très brève dérive sur "Day of the Tentacle", rapidement recadrée par Fab (valet de la Modération ? C'est le CHIPS et le CROAAH qui vont être contents !

), ce sujet a été régulièrement ponctué de touches d'humour qui ne sont, à mon sens, pas déplacées ici.
Je dirai même plus : la gravité du thème et l'extrémisme de certaines des opinions exprimées auraient vite pointé vers un échange plus ardent sans ces quelques délires pour détendre l'atmosphère.
"Discussion générale" est une section plutôt détendue.
Si le sujet avait été tel que je le souhaitais, oui, des touches d'humour y auraient été les bienvenues - à l'image de ma remarque finale qui a phagocyté ledit sujet.
Si j'avais su que le bon peuple serait à ce point désintéressé de l'actualité/imprégné de mentalité politiquement correcte pour se jeter avec une telle férocité sur cette pointe de mon habituel cynisme nihiliste, j'aurais directement créé le sujet dans la section "Les Débats Philosophiques".
Raphaël Lafarge a écrit:
Mais rassurez-vous, des légions de Modérateurs et de Répurgateurs surveillent ce sujet de près, et ont déjà fait feu (petit jeu, combien de messages injurieux ou inutile ont-ils disparu depuis les débuts du sujet ? Qui trouvera la bonne réponse gagnera une sucette au citron).
Ah ? Je ne l'aurais pas cru... aurais-je pour une fois pêché par optimisme en n'imaginant pas un seul instant les eltanhirs actuellement en activité s'abaissaient à l'injure et autres attitudes si ridicules ?
Raphaël Lafarge a écrit:
Je m'avoue fort surpris que le large éventail d'arguments que tu déploies habituellement se voie ici remplacé par une simple conviction à peine étayée par les horreurs du présent et du passé. Tu nous as habitués à plus solide, plus justifié.
Peut-être parce qu'à l'origine je n'avais pas envie de lancer un débat sur ce qui pour moi est une chose allant de soi... et que je n'ai de toutes façons pas spécialement envie de tenter de convaincre, me contentant d'exposer ma vision des choses, je (re)connais la futilité qu'il y a à pagayer contre le tout-puissant courant né des mécanismes bien-pensant inculqués par notre société - mécanismes dont, soit dit sans te vexer, tu dresses un beau panorama un peu plus loin dans ton message.
Raphaël Lafarge a écrit:
Tu souhaites le remplacement de l'actuelle humanité imparfaite par une autre espèce qui sera sans doute plus à même de ne pas commettre ces erreurs et horreurs.
Tu oublies que l'idée même de l'émergence d'un peuple de cet acabit est une utopie.
Venant de toi, cette incompréhension de ma position me surprend, tu sais pourtant ce que je pense de la perfection telle qu'on l'entend usuellement et que je la considère, tout comme toi, utopique ?
Donc un peuple parfait, non. Mais un peuple qui voit dans une technologie dont l'une des applications est la création d'armes capables de détruire sa planète les
autres applications qui ne nuiront ni à lui ni à son environnement, ce serait déjà un sacré progrès.
Raphaël Lafarge a écrit:
Depuis les débuts de la planète Terre, aucun signe de l'existence d'une autre espèce intelligente n'a été relevé, que ce soit ici ou ailleurs. Nous sommes, apparemment, seuls dans l'univers. Un incroyable et phénoménal accident que celui de la vie, un autre incroyable et phénoménal accident que l'existence dotée de conscience, d'un regard sur le monde (et je ne t'apprendrai rien en te rappelant que d'un point de vue quantique, par exemple, quelque part,
le monde n'existe pas sans son observateur).
Nous sommes une chance, une merveille, un miracle. Quelque chose d'unique, capable de s'interroger sur ce qu'il est, de percevoir la présence de l'échéance fatale, de créer des structures incroyablement élaborées en quelque art que ce soit, d'éprouver des sentiments qui ont dérivé très très loin des simples instincts naturels.
Tu le dis toi-même :
Yves a écrit:
Par définition, l'être humain, doté de la conscience de soi et autres petits détails comme la créativité, l'intelligence, est au-dessus des "fonctions". L'être humain vaut plus que la somme de ses fonctions. Ce petit supplément est précisément ce qui différencie l'Humanité des autres formes de vie.
Comme tu le rappelles toi-même, ce n'est pas que je n'accorde aucune valeur à notre espèce, mais je pense que contrairement à toi je la vois telle qu'elle est - avec ses qualités ET ses défauts - et non telle que je rêve qu'elle est. Et tu sais déjà que je ne partage pas ton goût pour la sacralisation de la vie en elle-même...
Raphaël Lafarge a écrit:
Nous n'avons aucune raison d'espérer qu'une autre espèce se manifestera. Si on considère que l'univers est infini, elle existera un jour... mais si elle raisonne à ta manière, elle en restera à l'Âge de Pierre [...] Allez hop, table rase, on efface le tableau, on recommence encore une fois à zéro ? Jusqu'à ce qu'apparaisse un être supérieur (et d'un ennui mortel), dont tout le monde, d'ailleurs, aura une vision différente ?
J'ai déjà réfuté plus haut l'intention que tu me prêtes de chercher la "perfection".
Raphaël Lafarge a écrit:
Tu reproches des atrocités à la personne humaine.
Soit, mais prenons le Tchad. Dans une optique de guerre positive et de valeurs moins ethnocentristes et idéalistes, ne devrais-tu pas être aux anges de la politique d'exploitation de toutes les forces vives de la nation, y compris les enfants ?
La plupart des exemples que tu pourrais trouver pour illustrer ton propos se verraient désamorcés du fait de l'orientation même de ce propos.
Je vais essayer d'être plus clair...
Reprenons l'exemple que tu as choisi et que j'ai moi-même introduit dans ce sujet, la situation au Tchad.
Nous avons affaire à une dictature qui utilise des enfants soldats dans les conflits qui relèvent plus ou moins vaguement d'épuration ethnique - consécutive au tracé des frontières africaines sur un carte par des bureaucrates qui n'ont jamais quitté leurs métropoles - et du bon vieil appât du gain - Darfour, etc.
Situation pourrie que nous laissons "prospérer" parce qu'il n'y a rien qui ne nous y intéresse et que nous sommes soucieux de ne pas paraître néo-colonialiste.
Les deux camps sont animés de motifs qui relèvent de l'hypocrisie sous toutes ses formes.
Ce n'est pas une guerre pour défendre sa nation ni même ses intérêts, mais pour asseoir l'autorité de son dictateur et les richesses dont son régime pourra profiter, que le Tchad est en guerre.
Sans armes modernes, ce dictateur règnerait-il au-delà de sa propre tribu ?
Sans nos moteurs à explosion dont l'impact sur notre environnement n'est plus à prouver, les concessions pétrolières au Darfour auraient-elles une quelconque valeur ?
Malgré tous les beaux discours sur le "devoir d'ingérence", rien n'est fait pour mettre un terme à cette situation en raison de l'absence de gains économiques ou géopolitiques, la seule action est menée par une bande de doux rêveurs - pour rester poli - qui ne réalisent pas le pathétique de leur démarche - j'ai déjà détaillé mon avis à leur sujet plus haut, je ne le répèterai pas - poussées par une vague mauvaise conscience devant ces pauvres gosses.
Sans les méandres de la bien-pensance, que nous soucierions-nous d'intervenir dans une guerre qui ne nous concerne pas, et si elle nous concernait, hésiterions-nous à intervenir sous le fumeux prétexte de ne pas risquer de rouvrir de vieilles "blessures" liées à l'impérialisme et à la colonisation ?
Voilà précisément ce qui me révulse. Ce n'est pas que l'Homme soit malfaisant, c'est qu'il soit hypocrite et victime de ses propres faux semblants, de ses propres contradictions.
Raphaël Lafarge a écrit:
On a fait du chemin au cours des derniers millénaires.
Là encore, je vais utiliser tes propres armes : l'idée de la guerre comme chose négative est extrêmement récente, tu l'as bien affirmé. N'est-ce pas la preuve que les choses changent ?
Comme tu n'as pu manqué de le noter, je ne considère pas cela comme une bonne chose, bien au contraire, mais poursuivons.
Raphaël Lafarge a écrit:
Notre espèce bénéficie actuellement d'une communauté internationale pour qui la liberté de la presse, les Droits de l'Homme et l'apaisement des guerres apparaissent choses primordiales. "Hypocrisie", dira le cynique. Mais non ! C'est surtout, là , une question de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide !
Qu'importe le degré de franchise de l'ONU et autres organismes, les apparences qu'ils maintiennent sont déterminantes. Parce que le masque que vous utilisez finit par faire partie de vous, et c'est valable pour les individus comme pour les nations. Si certaines dictatures se voient poussées depuis des décennies à maintenir tant bien que mal les apparences de l'humanisme et de la démocratie, ce n'est pas uniquement pour contenter le peuple, mais parce que le climat est bien à la raison, à l'être humain, à la paix et à l'intérêt autant commun qu'individuel.
Sur la planète Terre, on recherche des valeurs de paix, de liberté et d'amitié. À un niveau international, c'est la norme.
Hypocrisie, dis-je moi le cynique.
Ce sont des apparences à respecter, rien d'autres, pour les gens aux commandes, ou du moins pour les personnes physiques qui incarnent l'ekonomia qui prend le contrôle du monde.
Parmi le reste de la population, le souci sincère est pour l'écrasante majorité motivé non par une réelle sensibilisation mais par le formatage social.
P. S. : au fait, tes remarques sur l'activité des trublions qui ont "égayé" ce sujet de leurs facéties ne répond pas à ma remarque d'origine : je vois mal comment un utilisateur lambda aurait pu provoquer un changement de nom du sujet, et je réprouve l'usage puéril des pouvoirs liés aux charges modératrices/administratrices...