Morgan Kane a écrit:
L' interdiction du port du voile dans les établissements scolaires n' est pas contraires aux textes que tu cites ! La Cour européenne des droits de l' homme, pourtant protectrice de la liberté religieuse, a admis que l' interdiction n' était pas contraire à la convention européenne .
L'Assemblée générale des Nations Unies a écrit:
Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Morgan Kane a écrit:
Tu ne critiques pas ma définition de la laïcité et tu ne réponds pas à la critique que je fais à ceux qui veulent l' " ouvrir "
En l'opposant à la dite déclaration, je la remets en question. Tu lis ce que tu as envie de lire dans mes posts mon cher Morgan, et je suis parfaitement calme. Quant aux conservateurs, ils profitent d'une nécessité actuelle dans la réforme de la laïcité pour revenir sur ses principes au lieu d'avancer. Sur
ce seul point nous sommes d'accord.
Morgan Kane a écrit:
J' ai conscience que le principe de laïcité est battu en brèche par les autorités de l' Etat, je ne renonce pas au combat pour autant.
J'ai conscience que la laïcité doit être revue dans son énonciation. Elle a été conçue pour l'Occident mais ne tient pas compte des spécifités culturelles des pays Orientaux ou Africains. Vu l'époque où ces principes ont été établis, c'est peu étonnant.
Morgan Kane a écrit:
J' insiste sur le fait que les alternatives sont pires et je caricature : Dans certains pays, non laïcs, les femmes n' ont pas le droit de faire des études, mais ne peuvent être soignées que par des femmes : qui soigne les femmes : personne !
Dans des pays laïcs, on soignait les femmes hystériques par une ablation du clitoris: la France, jusqu'après-guerre. De plus, l'accès des femmes aux postes à responsabilités est un fait récent. Ce n'est pas en
imposant nos principes que des pays vont les adopter. Au contraire, cela ne peut que durcir et renforcer le pouvoir des extrêmistes et des conservateurs. Je doute par ailleurs que ce soit lié aux principes de laïcité ou de religion. Dans certains pays, non laïcs, les femmes ont accès à l'éducation et n'importe quelle profession. Cela est souvent lié à un développement économique qui rend nécessaire l'emploi de toutes les ressources humaines présentes dans le pays. Rappelons qu'en France, l'émancipation de la femme a connu un précoce printemps durant la première guerre mondiale quand les usines d'armement nécessitaient l'emploi immédiat de main-d'oeuvre. Le changement doit venir de l'intérieur. Combien de temps la France a mise à devenir ce qu'elle est?