J'utilise le mots RPG dans le sens ou tu créer toi même ton propre alter-ego, ou tu combat selon le style que tu a choisi, le tout dans un monde qui réagis selon tes choix et pas sur des chiffres.
Final Fantasy reste un RPG, mais si je voulais être plus précis je l'appellerais plutôt un jeux de "gestion d'équipe" pour bien faire la distinction sur la façon de jouer.
J'admet que de toute façon je ne suis pas fan du genre (pas asser immersif), mais je ne vois pas pourquoi le mots "RPG" serait cantonné a ce genre de jeux
Le Tour par Tour n'est pas indispensable, Pour moi ils ont surtout la flemme d'améliorer leur IA ou le système de commandement.
Avec une touche qui met en pause le jeux le temps de choisir un ou des ordres simples que l'on donnerai normalement en le criant à son coéquipier, c'est déjà bien plus realiste que de choisir les attaques de chacuns en fonction d'un nombre incroyablement faible d'attaque ennemis possible.
Pour le moteur physique c'est l'excuse qui marchais pour les consoles 16-bits
Il n'y a forcement besoin de s'acheter le moteur "Source" d'Half-life 2 comme Dark Messiah, a qui on ne peut que repprocher de souvent privilegier le passage en force.
Pour ce dernier la seule chose qui bouffe de la puissance c'est le moteur graphique, l'AA et le HDR, le moteur physique n'avait même pas mis à terre la Xbox avec HL2 (seul les graphismes ont été jarté).
Mais c'est sure que beaucoup de RPG se foute un peu du terrain, de toute façon une "stats +10 d'élémentaire eau" pour avoir placer son personnage près d'un Marais représentée par une flaque c'est "immersif".
Citer:
Au bout de 2-3 heures dans un donjon, c'est lourd, indépendamment du système de jeu (RPG / Doom-Like / Autre...)
Excuse moi mais ... on peut passer 1heure :
- dans une foret avec pour se faire un sniper (MGS-3)
- A surveiller 1,2 voir 3 gars pour avancer de 5m avec une goute de sueur au front (Splinter Cell et MGS)
- a délirer avec l'architecture chaotique de Prey sans croiser le moindre enemis.
- on peut très bien défendre une place forte pendant 10minutes avec la tension du gars qui ne sait pas d'où ça va venir. (presque tous les FPS)
- on peut très bien marcher trrrrrèèès lentement a cause d'un prédateur ou d'un bruit suspect
- on peut très bien chercher sois même un garde isolé pour s'entrainer a réaliser une combinaison de chiffre.
Les possibilitées ne manque pas, mais ce n'est un problème que pour certain RPG dont certain systeme de gameplay old-school sont même consideré comme "innovant".
Si les RPG ont souvent un très très bon scénario c'est parce qu'il ne peuvent pas jouer sur autre chose.
Certains y échappe .... d'autres non .... mais dans tous les cas il merite pas souvent le nom de "RPG".
Citer:
Heu, je te rassure Tribersman, je ne vois pas ou se trouve la strategie dans cliqué tout le temps sur le bouton attaque ou invocation afin de gagné un combat.
J'ai déjà vu des RPG dont l'issue d'un combat pouvait varier avec des "coup cacher", un changement radical de "statistique".
Mais c'est plutôt rare ... puisque les RPG s'auto-limite eux même.